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GTO

Bonjour à tous je suis GTO !

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Bonjour à tous!

 

Je me présente, je suis GTO. Tous les fans de cet animé comprendront pourquoi j'ai choisi ce pseudo.

Pour faire les choses comme il faut, je vous propose de faire ma présentation en 3 partie :

  • Qui je suis et ce que je fais dans la vie (metier, hobbies, ect...)
  • Pourquoi je me suis inscrit sur ce site et ce que j'attend de celui-ci
  • Enfin, quel est mon opinion sur la vente de cartmods

Je suis un trentenaire, père d'une petite fille de 3 ans et le deuxième est en cours de route (ma compagne est à 1 mois et demi de grossesse). Je suis ingénieur en conception mécanique et industrialisation et j'habite à Lyon. J'espère pouvoir apporter mon aide aux membres concernant les sujets proches de mon metier.

Fan de la culture populaire japonnaise, j'ai déja visité ce pays à 2 reprises. Les mangas et le jeux vidéo sont mes principaux hobbies (ce qui n'est pas le cas de l'orthographe et je m'en excuse d'avance). Voilà ce que je peux vous dire sur moi.

 

Comme 90% des nouveaux membres (je pense), je me suis inscrit sur ce site pour pourvoir réaliser mes propres cartmods. Le prix du retro étant completement fou, je cherche une solution moins onéreuse. Je n'attend pas simplement de savoir comment les faires, je veux aussi comprendre en détail le fonctionnement d'une cartouche de jeux. La réparation et la modification de console sont aussi des sujets qui m'intéressent. Une console HS est bien moins cher en vide grenier!

 

Parlons du sujet qui fache : la vente de cartmod.

Y suis-je opposé ? Oui et non (avant de me bannir merci de me laisser m'expliquer!)

  • Oui: Car il est certain que de voir un cartmod vendu de 25 à 50€ sur le net, alors que celui-ci est le fruit du travaille de plusieurs personnes ayant mises à disposition leur connaisances dans le seul but de partager, c'est clairement du vole !
  • Non: Car si une team sortait un cartmod identique en tout point à un jeu original, et le vendait à un prix coûtant, ceci entrainerait une baisse immediate des prix du retro, en mettant dans la m..de les spéculateurs. Sans oublier les vendeurs de cartmod à prix d'or, qui n'y trouveront plus aucun intéret.

C'est ce que je pense. Je préfère être franc d'entrée de jeu.

 

Voilà, j'espère pouvoir rapidement posté sur ce forum.

 

 

GTO

 

 

PS: Désolé pour la tartine, mais passé 1h00 du matin, j'écris plus que de raison.

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Salut et bienvenue :)

 


Parlons du sujet qui fache : la vente de cartmod.

Y suis-je opposé ? Oui et non (avant de me bannir merci de me laisser m'expliquer!)

  • Oui: Car il est certain que de voir un cartmod vendu de 25 à 50€ sur le net, alors que celui-ci est le fruit du travaille de plusieurs personnes ayant mises à disposition leur connaisances dans le seul but de partager, c'est clairement du vole !
  • Non: Car si une team sortait un cartmod identique en tout point à un jeu original, et le vendait à un prix coûtant, ceci entrainerait une baisse immediate des prix du retro, en mettant dans la m..de les spéculateurs. Sans oublier les vendeurs de cartmod à prix d'or, qui n'y trouveront plus aucun intéret.

C'est ce que je pense. Je préfère être franc d'entrée de jeu.

 

 

Il n'existe pas une team "l'Abbé Pierre" encore... :mrgreen:

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Sinon bienvenu sur UC ! ;)

 

Merci beaucoup. Désolé ne me pas avoir répondu plus tôt, restriction Newbie oblige ;) !

 

 

De la gnôle, ce sera parfait...

 

Je ne pense pas avoir de la gnôle en stock, mais aprés avoir fait plus ample connaisance ici, je trouverais bien quelque chose chez moi qui fera l'affaire.

 

Sinon y a t'il des membres du site qui habitent lyon et ses alentours ??

 

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Re-bonjour à tous.

 

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'aimerais apporter une contribution de type "mecano" à ce site. Comme par exemple la petite astuce ci-dessous (je la post là pour le moment à cause de ma restriction de Newbie)

 

Si vous démontez et remontez souvent des cartouches ou des consoles, il vous est surement arrivé qu'une de vos vis "foire" au remontage! C'est tout à fait normale et je vais vous dire pourquoi :

 

Les vis pour les assemblages plastiques sont des vis auto-taraudeuses. Donc à chaque vous que vous la vissée, elle creuse un nouveau sillon dans le trou. Après plusieurs vissage le trou est completement mort. Pour éviter celà il faut que le filet de la vis empreinte tous le temps le même chemin. Voici comment faire :

 

Je vous présente une cartouche mal en point trouvée en vide grenier. Vous pouvez voir qu'elle a même un plot de cassé, je vous monterais comment le reparer dans un autre tuto.

post-7004-0-93877700-1439212767_thumb.jpg post-7004-0-32555400-1439212776_thumb.jpg

 

Effectuons le revissage de cette cartouche :

  1. Repositionnez la vis et le tournevis sans commencer à visser
    post-7004-0-73993000-1439213309_thumb.jpg
  2. Excercez une petite pression vers le bas avec le tournevis ( pas besoin de "bourriner" ) et tournez le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    post-7004-0-43541500-1439213319_thumb.jpg
  3. Vous allez entendre un "Clac" et sentir un "passage de cran" au niveau du tournevis, à ce moment là, la vis est en face du sillon existant. Vous pouvez vissez et, "au miracle", vous sentez que le vissage est plus facile que d'habitude, c'est la preuve que vous êtes bien dans le filetage d'origine et que vous ne taraudez pas à nouveau le plastique.
    post-7004-0-68036800-1439213332_thumb.jpg

Voilà vous pouvez monter et démonter à volonté vos machines.

Pour ceux où c'est déja trop tard, je travail sur un moyen de rattraper le coup, dès que c'est prêt je ferais un tuto dessus.

 

Si cette astuce est déja connue, merci de me le signaler car je n'ai pas encore acces à tous le forum.

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Bienvenue sur UC et merci pour ton petit tuto ;)

 

Merci. J'ai l'impression que beaucoup de monde est en vacance, non ?

 

Content que ce tuto ne soit pas un doublon dans le forum. Je pense pouvoir en faire encore 2 ou 3 sur des sujets similaires (soudure à froid des plastiques, protection des coques ABS de console, ect ...). J'ai bossé pour des entreprises d'injection plastique, donc pas de soucis pour les questions sur ce domaine :cool: .

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Bienvenu et merci pour ce tuto très sympa! La technique est évidente mais il fallait y penser! :)

Il va beaucoup me servir car effectivement j'ai usé des sillons et pour remonter certaines consoles c'était compliqué parfois...

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Bienvenu et merci pour ce tuto très sympa! La technique est évidente mais il fallait y penser! :)

Il va beaucoup me servir car effectivement j'ai usé des sillons et pour remonter certaines consoles c'était compliqué parfois...

 

Merci.

 

Je travail actuellement sur un moyen de rattraper les trous "foirés", dès que c'est au point j'en ferais un tuto ;) .

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Merci.

 

Je travail actuellement sur un moyen de rattraper les trous "foirés", dès que c'est au point j'en ferais un tuto ;) .

Nickel ça va me servir grandement ça car j'en ai quelques uns de mort justement... ;)

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Re-bonjour à tous.

 

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'aimerais apporter une contribution de type "mecano" à ce site. Comme par exemple la petite astuce ci-dessous (je la post là pour le moment à cause de ma restriction de Newbie)

 

Si vous démontez et remontez souvent des cartouches ou des consoles, il vous est surement arrivé qu'une de vos vis "foire" au remontage! C'est tout à fait normale et je vais vous dire pourquoi :

 

Les vis pour les assemblages plastiques sont des vis auto-taraudeuses. Donc à chaque vous que vous la vissée, elle creuse un nouveau sillon dans le trou. Après plusieurs vissage le trou est completement mort. Pour éviter celà il faut que le filet de la vis empreinte tous le temps le même chemin. Voici comment faire :

 

Je vous présente une cartouche mal en point trouvée en vide grenier. Vous pouvez voir qu'elle a même un plot de cassé, je vous monterais comment le reparer dans un autre tuto.

attachicon.gif01-Cartouche HS.jpg attachicon.gif02-Cartouche HS ouverte.jpg

 

Effectuons le revissage de cette cartouche :

  1. Repositionnez la vis et le tournevis sans commencer à visser

    attachicon.gif03-Repositionnement de la vis.jpg

  2. Excercez une petite pression vers le bas avec le tournevis ( pas besoin de "bourriner" ) et tournez le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    attachicon.gif04-Detection du pas de vis.jpg

  3. Vous allez entendre un "Clac" et sentir un "passage de cran" au niveau du tournevis, à ce moment là, la vis est en face du sillon existant. Vous pouvez vissez et, "au miracle", vous sentez que le vissage est plus facile que d'habitude, c'est la preuve que vous êtes bien dans le filetage d'origine et que vous ne taraudez pas à nouveau le plastique.

    attachicon.gif05-Vissage.jpg

Voilà vous pouvez monter et démonter à volonté vos machines.

Pour ceux où c'est déja trop tard, je travail sur un moyen de rattraper le coup, dès que c'est prêt je ferais un tuto dessus.

 

Si cette astuce est déja connue, merci de me le signaler car je n'ai pas encore acces à tous le forum.

 

Merci pour l'astuce, j'ai toujours fait comme ça (déformation professionnel) mais ça aidera beaucoup de "bourrins".

 

Petite question si tu bosses dans le plastique: que penses tu du retr0bright.

Je traite mes consoles et cartouches (snes) avec cette méthode mais j'ai l'impression que ça re jaunie dans le temps.

Ma Dc qui était revenue comme neuve commence à reprendre une teinte jaune marron.

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Merci pour l'astuce, j'ai toujours fait comme ça (déformation professionnel) mais ça aidera beaucoup de "bourrins".

 

Petite question si tu bosses dans le plastique: que penses tu du retr0bright.

Je traite mes consoles et cartouches (snes) avec cette méthode mais j'ai l'impression que ça re jaunie dans le temps.

Ma Dc qui était revenue comme neuve commence à reprendre une teinte jaune marron.

 

Bonjour,

 

Je ne connais qu'un moyen de re-blanchir le plastique, le retr0bright. Cependant sa mise en oeuvre me semble trop "aléatoire" (si tu laisses agir le melange trop longtemps bonjour les traces blanches!).

 

Par contre, je sais comment limiter le re-jaunissement (une astuce d'un ancien de mon BE):

Tu connais surement le produit de nettoyage "O-Cedare" ou "Pliz" ? Et ben tu en prends un aérosol à la cire et tu demontes ta console.

Dans un premier chiffon tu vaporises bien comme il faut le produit et tu le passes sur les plastiques de ta console. Avec un deuxième chiffon sec tu essuis le surplus. Là c'est terrible !! ta console semble neuve et toutes les pièces bougent et coullissent sans problème. Et comme tu viens de déposer une fine couche de cire, le plastique n'est plus en contact avec l'air et la console ne jaunira plus.

 

Attention quand même : il s'agit d'un produit inflammable donc évite d'en mettre sur les éléments électriques!

 

Si tu fais l'essai, dis moi ce que tu en penses.

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Bonjour,

 

En gros, voilà ce que je sais du jaunissement :

  1. Le jaunissement de l'ABS est le fruit de l'oxydation des molecules de bromure présentes dans ce plastique. Le bromure était utilisé comme ignifugeant, mais il en existe d'autres. Une ligne de moulage peut être alimentée par un ABS avec du bromure un jour et un autre ABS sans le lendemain. Ceci explique pouquoi tous les ABS ne jaunissent pas forcement!
  2. Les UV et la chaleur accélerent cette oxydation, mais ils n'en sont pas la cause. Seul l'oxygène de l'air est coupable! C'est pourquoi il faut "étancher" la surface des plastiques pour stopper le phénomène.
  3. Le bromure est une molecule mobile dans l'ABS, en terme "pro" on dit qu'il migre en surface avec le temps. C'est pourquoi: tant que toutes les molécules de bromure ne sont pas traitées au retr0bright le jaunissement réapparait.

J'espere avoir su compléter cet article.

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C'est bizarre que ce soit l'oxygène qui soit le coupable car plsueirus consoles du même âge qui sont restées à l'abrit du soleil sont comme neuves alors que celles qui l'ont vu sont jaunies...

A mon avis les UV permettent de compléter le processus du janissement.

 

Et pour le retr0bright ça va devenir compliqué de le faire car j'ai appris que l'eau oxygénée était devenue interdite...

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C'est bizarre que ce soit l'oxygène qui soit le coupable car plsueirus consoles du même âge qui sont restées à l'abrit du soleil sont comme neuves alors que celles qui l'ont vu sont jaunies...

A mon avis les UV permettent de compléter le processus du janissement.

 

Et pour le retr0bright ça va devenir compliqué de le faire car j'ai appris que l'eau oxygénée était devenue interdite...

Tous dépend du type d'ignifugeant utilisé dans l'ABS. Perso j'ai une SNES qui est restée longtemps dans un carton (donc à l'abrit des UV) et elle a quand même la coque inférieure qui a jaunie.

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