Aller au contenu
chomel

contrefaçons gba

Messages recommandés

Alors je sais qu'il y a plein d'articles qui traitent de ça sur le net mais comme on a du mal à trouver des photo de PCB autres que ceux de Pokemon ou Zelda, j'ai voulu poster ici.

 

Voilà, j'ai acquis ces 3 jeux sur ebay:

- Megaman Zero 3

- Megaman Zero 4

- Final Fantasy Tactics Advance

 

Je n'ai plus de GBA qui marche pour tester, alors je suis allé dans un magasin, les jeux démarrent tous, pas de problème. J'ai voulu les ouvrir pour voir à quoi ressembler un PCB GBA et à ma surprise, pas de piles de sauvegarde. Et puis y a ce gros pâté noir au milieu, j'en ai déjà vu mais pas sur des jeux originaux. Les trois PCB ont d'ailleurs la même gueule (de telle sorte que je ne suis même pas sûr d'avoir remis les bons dans les bonnes cartouches).

 

Donc, j'attends l'avis d'experts (vous), éventuellement des photos des PCB de ces jeux pour ceux qui les auraient, avant de demander un remboursement au site ebay.

post-6078-0-37006800-1439831515_thumb.jpg

post-6078-0-64670100-1439831541_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais tombé sur ce site, mais honnêtement quand je lis les moyens de reconnaitre les contrefaçons, impossible de reconnaitre sur mes cartouches. Tout y est, même le numéro poinçonné sur l'étiquette.

 

Il faudrait aussi que je puisse récupérer une GBA, le temps d'une aprèm pour tester si je peux sauvegarder (sans pile ça parait compliqué mais bon...). Parce que j'ai lu ça qui ressemble: https://www.reddit.com/r/Metroid/comments/33gfu0/i_bought_a_well_made_fake_zero_mission_cartridge/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien des contrefaçons, on le voit extérieurement à la gravure "gameboy advance" qui est plus prononcée qu'une origine. Une photo de l'arrière pourrait confirmer.

Niveau pcb, jamais vu de blob en gba (le truc noir rond) de plus les traces de flux et les soudures à la main, tu verras jamais ça sur une officielle.

 

Cependant ils semblent de bonne qualité par rapport à d'autres que j'ai pu voir, si tu les as pas payé le prix d'un original ça le fait.

Pour les save, la plupart des jeux gba n'ont pas de pile. Les sauvegardes sont stockés sur une mémoire flash (eeprom).

 

Sur ta photo on voit: le tsop samsung ref K6F2008 est une sram (nécessite une pile), le bga ref MSP55LV100G est probablement la nand contenant le jeux (ou nor je sais plus et pas moyen de trouver un datasheet) . Le blob aucune idée de ce qu'il contient. Rien d'autre à l'arrière ?

 

Peux tu me dire quel jeux tu as pris en photo ouvert car il n'utilise pas le même type de save.

Mega man zero 3 -> sram 256k

Megaman zero 4 -> flash 64K

Final Fantasy tactics -> flash 512K

 

Les contrefaçons gba sont trouvables à bas prix sur aliexpress ou autres site chinois, en soit pas trop grave mais ce qui me gave c'est les mecs vendant sur ebay au prix des originaux avec une bonne marge au passage.

Mais le pire c'est que j'en voit aussi danss les cash ou autres : pour n'en citer qu'un, happycash (trignac 44) j'en ai repéré 2 en vitrines et signalé au patron.Il les a retiré de la vitrine sous mon insistance avec un air de mépris... Et bien la semaine suivant ils étaient de nouveau en vitrine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Skunk pour toutes ces précisions.

 

Ce qui est fou c'est que les traces de soudures elles se voient pas trop à l’œil nu mais ressortent vachement plus sur la photo. Impossible de te dire quel jeu c'est, à force de les ouvrir, j'ai très bien pu les mélanger ^^. Mais ils sont vraiment tous identiques à l'intérieur et à l'extérieur aussi, sorti de la l'étiquette sacrément bien faite. Je laisse encore des photos.

 

Je me balade encore sur d'autres forum. Je savais qu'il y avait eu à l'époque un si grand marché de contrefaçons.

 

post-6078-0-58464200-1439884409_thumb.jpg post-6078-0-14570500-1439884454_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors après un peu plus de 2 semaines, les sauvegardes ont l'air de tenir. Il y en a un auquel j'essaie de jouer régulièrement et un autre pour lequel je n'avais pas touché la sauvegarde pendant 2 semaines et demi. Aucun problème pour sauvegarder ou pour lancer une partie sauvegardée.

 

Pour le 3ème, j'ai pas réessayé depuis 3 semaines mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de problème non plus.

 

Donc ben on va dire que si c'est des contrefaçons au moins, elles marchent et j'en profiterai. Parce que je me sens trop honnête pour les remettre en vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben 30,5€ pour les 3. Final Fantasy Tactics, on peut le trouver pour 10€ ou moins avec un peu de chance. Pour les 2 autres, il valent plus chers, mais ça ne m'aurait pas dérangé de mettre un peu plus pour des originaux.

 

Enfin, bref, l'important c'est qu'ils marchent, je serai plus prudent la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je sais, ça fait une éternité que je ne suis pas passé vous voir, mais promis ça va changer !!!!!

 

Je me permets de up ce post car je suis en train de faire 2 choses, suite à des achats de contrefaçons de fake sur ebay (merci les vendeurs malhonnêtes qui se permettent de revendre le même jeu, 2 jours après !).

 

Dans un premier temps j'essaie (en piochant partout sur le net) de réaliser le meilleur outil de diagnostique (comprendre un tuto hein) pour déceler un vrai jeu d'un faux, et autant vous dire que des témoins de vérifications il y'en a un paquet sur un jeu GBA ;)

Pour aider ce tuto, je suis en train d'essayer de monter une BDD (avec photos) des différents PCB avec toutes les indications nécessaires pour identifier un vrai jeu !

 

C'est pour ce second point que j'aurais besoin de l'aide de certains d'entre vous, car je n'ai pas une immense collection de jeux GBA et donc je ne peux plus faire avancer le projet sans aide :( Si vous avez un peu de temps, et le moyen de m'envoyer quelques photos je serais le plus heureux du monde et pourrais ainsi augmenter cette BDD, voir la finaliser un jour (le grand rêve) afin d'aider tout le monde dans ce monde de truands ;)

 

Je me permets de vous mettre un lien vers le topic dédié à cette tâche et espère que vous accepterez de m'aider et que vous en aurez le temps surtout :)

 

http://www.obsolete-tears.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=8749&p=149117#p149117

 

Afin de vous éviter de chercher dans le topic entier je vous remets également  ce que j'y ai dit d'important !

 

 

Ajout d'une nouvelle catégorie afin que vous puissiez m'aider au mieux - > Photos.
Dans cette section j'ai représenté par 3 couleurs les différentes possibilités, à savoir :
Rouge -> je n'ai aucune des 4 photos
Orange -> il m'en manque, dans ce cas j'ai stipulé dans la même case lesquelles sont maquantes
Vert -> je possède les 4 photos nécessaires (une de la face avant de la cartouche seule (Front), une du PCB de face (PCB F), une du PCB de dos (PCB B), et la dernière avec la cartouche ouverte et le PCB en dessous (All)).

 

J'ai également changé la légende sur le nom des jeux afin que en un seul coup d'oeil on comprenne ! Donc ça donne ça :
NOM DU JEU EN GRAS -> Toutes les informations ET photos sont présentes icon_biggrin.gif
NOM DU JEU EN ITALIQUE -> Manques soit des infos, soit des photos

 

Et enfin le lien vers la BDD afin de voir ce qui est présent ou pas comme jeux :)

 

 

Comme d'habitude je vous donne le nouveau lien vers la fichier : https://www.dropbox.com/s/hadzqvazjoaqzl9/BDD%20GBA%20PAL%20%2802-02-19%29.xlsx?dl=0

 

En vous remerciant tous par avance !

 

Mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour infos j ai acheté une gba 101 sur aliexpress avec un jeu pokemon, s est pour dire que s est vraiment très bien copier et qu il faut absolument ouvrir la cartouche car maintenant il note nintendo sur le pcb comme sur les vrais.

 

J en vois beaucoup en vente dans des easycash car eux n ouvre rien.

Ça devient écœurent tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, les contrefaçons sont de mieux en mieux, il reste toujours des trucs impossible à falsifier, mais comme tu le dis il faut ouvrir, et c'est également pour ça que j'ajoute dans ma BDD le plus d'informations possible (et aussi dans mon tuto !).

 

Si tu as des photos d'originaux n'hésites pas ! Et idem si tu as des remarques sur le tuto qui n'est pas encore fini à 100% je suis preneur !

 

Mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...