Aller au contenu
X-death

Lire les Backups sans puce

Messages recommandés

Bonjour,
Je vient de tomber la dessus :
 
http://www.sega-board.fr/viewtopic.php?t=2089
 
Apparemment une méthode à été découverte qui permettrait de lire les backups sans puce !
D'après ce que j'ai compris la méthode consiste à flasher un firmware modifiée sur une action replay.
 
Ce flash peut se faire de manière hardware ( en remplaçant la mémoire de l'AR par une autre type SST29EE010 ) ou alors depuis un disque ( donc il faut une console pucée ou le SWAP).
 
source : https://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?52526-Saturn-proof-of-concept-bootloader-Pseudo-Saturn
 
 

A mod that finally enables one to boot backups without the use of a modchip on your Sega Saturn. Basically this is a firmware which you will need to flash onto an Action Replay. (Preferably EMS) Once the cart is flash it will allow you to boot backups on the Sega Saturn.

Note: Once you flash your action replay, you will no longer have the save feature on the cart. The creator is said to be working on a future release that will re-implement the save feature back onto the cart along with this mod. So for now enjoy this cool mod that has finally arrived when no one could of done it til now.

Spoiler:
Introduction
------------
This code was designed as a proof of concept for running Saturn code from cd's without requiring special mastering hardware. It was the product of several months of studying the process by which the cd block authenticates a disc and unlocks functionality.

The code for booting unmodified Saturn disc images came from jhl's research and algorithm. I can only claim the work of the actual implementation of it in Pseudo Saturn.

Dependencies
------------
Everything was compiled using the kpit elf compiler and the Iapetus library. Iapetus itself is downloaded from github if it isn't already present. You will need to compile some kind of SH2 cross compiler beforehand. Otherwise everything else should be detected using cmake.

Build Instructions
------------------
1. Start up cmake-gui.
2. Set "Where is the source code" to where you downloaded source code to.
3. Set "Where to build the binaries" to another directory, ideally not the same directory as source code. Make a note of directory.
4. Click on "Configure" and answer yes to create directory if it doesn't exist.
5. For generator you should be using "Unix Makefiles" or something equivalent. Make sure "Specify toolchain file for cross-compiling". Click "Next".
6. For toolchain file go to "Platform" subdirectory in source code directory and select "SegaSaturn".
7. If there's any errors, correct them. Otherwise click "Generate" button.
8. Close cmake.
9. On the command-line, go into binaries directory you made note of above and type: "make".
10. If everything is successful you should get a message "[100%] Built target PseudoSaturn". The final binary is called "PseudoSaturn.BIN" is is located in the binaries directory.

Install Instructions
--------------------
Requirements: Installation requires you to own an Action Replay(ideally EMS) and a method for flashing data to the Action Replay. The default
installer is via cd image, which requires you to burn and boot the disc on the Saturn, which requires a blank cd, and modchip or disc swapping which won't
be covered here.
WARNING: Flashing data to your Action Replay may possibly fail. This is especially true on Saturn's with old and/or faulty cartridge connectors. If your Saturn has a history of corrupted saves or cheats it's quite possible flashing will fail and your Action Replay will be bricked.

1. Burn installer.iso to a cd
2. Boot Saturn and let CD load
3. Select "Backup AR to Commlink" (Optional)
4. Use a utility designed for your commlink and download memory addresses 0x00200000-0x00240000. When finished go back to menu. (Optional)
5. Select "Inst Firmware from Disc".
6. When ready hit buttons A+B+C.
7. Wait for firmware install to finish. DO NOT TURN OFF SYSTEM. It may take a few minutes.
8. You should see a "SUCCESS" message if all goes well. Press reset to enjoy your new firmware!

Usage Instruction
-----------------
1. Make sure your Action Replay is inserted while the Saturn is off.
2. Turn on Saturn and go through boot process. License screen should pop up, and then a new menu should show.
3. Use d-pad to move selection. By default it should be over "Start Game". Make sure it's selected and press 'A' button.
4. If all goes well, game should be detected as a "Pseudo Saturn" or "Saturn" disc and boot up. Retail discs should also boot fine.

Todo List
---------
There's a few things I really want to add at some point given the time:
-Clean up code and improve build setup.
-Cheats support like stock Action Replay software
-Saves support of some sort like stock action replay. Ideally I'd like to hook into the bios's save functions so it can save directly to the cart.
-More debug functionality for developers.
-A better looking menu

Special Thanks
--------------
Thanks to my buds on #yabause, rhdn, and assemblergames
-Amon
-Bacon
-BlueCrab
-Charles MacDonald
-esperknight
-Guill
-jhl
-pinchy
-SamIAm
-SaturnAR
-tehcloud
-WhiteSnake
-zorlon

The "Screw you" list(by request)
--------------------------------
-KrossX
-vbt

 
Je vais voir si je peu tester ça et vous faire un retour.
 
edit : il semblerait qu'avec la version 0.831 la gestion/backup des saves par l' AR ne soit plus supporté à voir si cette feature à été fixée dans la version 0.832

PseudoSaturn-0.832.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'ai pas encore monté la puce.

A vrai dire, je me demande pourquoi j'ai acheté ça, la peur de manquer surement.

 

Cela fait longtemps que je ne porte plus d'attention aux backups et j'ai de quoi faire tourner les originaux de toutes nationalités depuis l'époque....

 

Mais pour "la science", je testerais bien cette histoire d'AR Saturn modifié si j'arrive a en trouver un à bas coup. Je ne veux pas sacrifier le mien sur l'autel de l'expérimentation. :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le top serait bien évidemment de changer le bios console par un custom qui lance tout... mais ca n'existe pas.

J'avais lu que celui qui avait modifié le bios en bios free pensait pouvoir arriver à faire un bios permettant le lancement des backups mais on dirait que ce n'est pas possible.

 

Moi non plus, je n'ai pas encore monté la puce.

A vrai dire, je me demande pourquoi j'ai acheté ça, la peur de manquer surement.

Certains jeux Saturn Jap coutent la peau des fesses!! Cotton 2 boomerang par exemple coute minimum dans les 400€!!

Et puis Panzer Dragoon Saga n'est pas donné aussi. En plus il existe un patch pour l'avoir en FR du coup le backup pour ce jeu devient super intéressant!

 

En tout cas j'espère que cette méthode peut marcher! Ca permettrait de faire tourner les backups avec ma Saturn V1.3 qui ne prend pas la puce!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai lu beaucoup de topic de gens chez qui ça marche.

Chez moi Perso le cd ne bootait pas mais il y a sûrement quelque chose que j ai mal fait.

Normalement tu doit pouvoir installer ça rien qu en swappant.

 

Il faut sûrement passé par le logiciel de flash de l Ar.

Sur une ems je croit que C est Atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un topic de Darius sur les cartouches.

http://darius-saturn.fr/forum/viewtopic.php?f=163&t=2042

 

Sur la partie concernant le flashage de l'AR il dit que changer le firmware de l'AR avec le swap est fortement déconseillé.

J'ai une puce donc je testerai ça.

Par contre la version 0.832 permet-elle la gestion des sauvegardes?

Ça m'embêterait de devoir racheter une AR pour ça...

 

D'après ce que j'ai compris, Atlas sert juste à flasher l'AR EMS en passant par un CD gravé contenant justement Atlas. Après ça on peut mettre à jour l'AR.

Le logiciel PseudoSaturn est différent (ne sert pas à la même chose) mais fonctionne de la même manière à savoir le lancer avec un CD gravé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu arrive a faire booter pseudo saturn?

 

L image n à vraiment pas la tronche d une Iso saturn et le chez moi le cd s arretait de tourner après quelques secondes.

 

Pour la version regarde le topic d assambler games l auteur vient de la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que celui qui avait modifié le bios en bios free pensait pouvoir arriver à faire un bios permettant le lancement des backups mais on dirait que ce n'est pas possible.

 

Exact, "l'authenticity check" est bien désactivée dans le bios mais cela ne suffit pas. Dommage.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu arrive a faire booter pseudo saturn?

 

L image n à vraiment pas la tronche d une Iso saturn et le chez moi le cd s arretait de tourner après quelques secondes.

 

Pour la version regarde le topic d assambler games l auteur vient de la.

Je suis au boulot mais en rentrant ça me tente bien d'essayer... pas forcément aujourd'hui je verrai si j'ai le temps.

Si certains réussissent il n'y a pas de raison.

A mon avis il suffit de graver l'iso fourni avec Discjuggler et en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains jeux Saturn Jap coutent la peau des fesses!! Cotton 2 boomerang par exemple coute minimum dans les 400€!!

Et puis Panzer Dragoon Saga n'est pas donné aussi. En plus il existe un patch pour l'avoir en FR du coup le backup pour ce jeu devient super intéressant!

400 ca fait beaucoup quand meme, t'en trouves des moins chers sur ebay et c'est pas une référence :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le premier post avec la dernière version de Pseudo Saturn.

Celle ci boot sur SSF à l'inverse de celle que j'avais avant.

Je n'ai pas encore tester sur ma Saturn mais je pense que ça devrait être bon ce coup ci :cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris ça sur Neo Arcadia car un type vendais justement une AR modifié permettant la lecture des jeux gravé et je me suis procuré Action Replay Plus 4M Memory Card et j'ai gravé le CD mais comme je n'ai plus de Saturn je n'ai pas pue encore testé.

 

Je sais que le CD passe car j'ai testé dans une boutique le CD par la méthode d swap et le CD se lancé bien mais j'ai gravé l'ancienne version.

 

 

 

 

PseudoSaturn-0.831.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je m'en rachète une si ça marche vu que ma V1.3 ne prend pas la puce pour les backup!

Pas trop envie de rendre la mienne obsolète (partie code AR + sauvegarde)

Vous connaitriez une boutique où le prix reste correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous connaitriez une boutique où le prix reste correct?

Pas regardé sur aliexpress, le prix me semble correct sur playasia, à voir avec les fdp avant c'était gratuit à partir de 25$.

 

Voici le même sur ali

Modifié par SkUnK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas regardé sur aliexpress, le prix me semble correct sur playasia, à voir avec les fdp avant c'était gratuit à partir de 25$.

 

Voici le même sur ali

Merci!!

Le plus aventageux que j'ai trouvé est sur Ebay. 24€ fdpin

Aussi cher qu'une puce quoi mais pour une Saturn récalcitrante comme ma V1.3 c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...