Aller au contenu
SkUnK

Skies of Arcadia pal vga fix

Messages recommandés

Je viens de tomber sur une série de fix permettant de jouer via vga box a des jeux non compatible d'origine.

Le mec a fait quelques fix dont RE code veronica et skies of arcadia. Source

 

Malheureusement pas de ppf pour patcher l'iso mais un ppf pour patcher son propre 1st_read.bin ou alors il fourni le 1st_read.bin déja patché. (le fichier 1st_read.bin est à la dreamcast le .exe du pc, le .dol de la gc ou le .self de la ps3).

Il faut donc extraire l'iso afin de modifier les fichiers.

 

Je dois encore avoir les softs nécessaire pour faire tout ça sur un hdd mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait de rip dc ou conversion selfboot que j'ai oublié.

 

Est ce que quelqu'un serait encore familier avec ces outils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas, c'est pour jouer en HD avec un emulateur?

Perso, je joue avec ma Dreamcast en VGA et le rendu est vraiment magnifique sur Skies of Arcadia. Je me le refais une fois tout les deux ans a peu pres ^^ . D'ailleur, je pense que je vais me faire la prochaine partie sur Gamecube voir les differences qu'il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Completement Fr avec les CDs originaux poto ;)

Etrange cette histoire tu as bien une vga box que tu branches direct sur la dream ou bien tu utilises un adapateur vga sur lequel tu branche ta dream en scart ?

J'avais pourtant l'original pal mais pas moyen de passer en vga.

 

Et il apparait bien dans les listes comme non compatible.

 

NOT VGA COMPATIBLE

 

Games that boot with a black screen but have sound after using the switch trick

will not have a sympton in brackets.

 

==========

5.1 - NTSC

==========

 

Dance Dance Revolution 2nd Mix

Dance Dance Revolution Club Version

Jikkyou Pawafuru Puro Yakyuu

King of Fighters Evolution (~) (Resets Dreamcast after startup)

Psycic Force 2012

Rune Caster

The Psychology Game

Treasure Strike

 

=========

5.2 - PAL

=========

 

Aerowings (~) (The screen becomes overstretched horizontaly, with lines)

Bangai-O (~) (Boots to the 50/60hz selector screen, then black screen after)

Jojo's Bizarre Adventure (~) (Top half of screen only)

Plasma Sword (~) (Top half of screen only)

Railroad Tycoon 2 (~) (Occasionally it works but with effects like Aerowings)

Resident Evil Code Veronica

Sega World Wide Soccer 2000

Skies of Arcadia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement c'est la version echelon qui semble fortement compressé d'après les comentaires.

Je n'avais pas trop regardé , j'avais juste noté qu'il est présent en PAL compatible VGA.

Désolé :-|

 

du coup Janky il va bien nous faire un RIP :mrgreen:

 

sinon ya la version US : http://www.theisozone.com/downloads/dreamcast/dreamcast-isos/skies-of-arcadia-99min-req-vga-compatible/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même essayé (avec RE code veronica version fr) et bien ça ne marche pas comme prévu.

Le problème vient de l'outil BootMake qui ne marche pas! Soit disant il permet de créer des .cdi mais jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à en faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis a votre dispo les amis si je peu vous aider.

de memoire je joue sur mon ecran plat du salon avec la Dreamcast branché sur une box vga. Par contre, en regardant a l instant, je vois que je suis branché en s-video. Mais comme je suis dans la chambre et que là la console est sur un cathodique, je sais plus si dans le salon sur ecran plat je suis en vga ou s-video.

 

je vais essayer de verifier ca se soir. Au pire, je peu dormir un mois ou deux chez quelqu un si ma femme pete un plombs ? ^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas modifié directement l'image et intervertir les .bin ?

vu que d'après ce qu'il note ce sont les mêmes pour les deux CD:

 

http://japanese-cake.livejournal.com/6434.html

 

Oui mais je veux créer un fichier .cdi pour tester sur l'émulateur NullDC qui gère le VGA.

L'émulateur ne prend que le cdi et rien d'autre.

 

Pour être plus clair voilà ce que j'ai fait:

- J'ai déjà le fichier cdi de RE code veronica que j'ai chargé avec Daemon tools

- Je prend tous les fichiers du jeu que je copie dans un dossier

- Je remplace le fichier "1st_read.bin" par celui patché (en gardant le même nom que celui d'origine bien sur à savoir "1st_read.bin")

- J'utilise l'outil BootMake qui me crée un .cdi (qui pèse aussi lourd que celui de base pour info)

- Je le lance avec NullDC, le logo SEGA apparait et ça bloque sur le logo!

 

J'ai essayé avec un autre jeu et bien pareil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement c'est la version echelon qui semble fortement compressé d'après les comentaires.

Je n'avais pas trop regardé , j'avais juste noté qu'il est présent en PAL compatible VGA.

Désolé :-|

 

du coup Janky il va bien nous faire un RIP :mrgreen:

 

sinon ya la version US : http://www.theisozone.com/downloads/dreamcast/dreamcast-isos/skies-of-arcadia-99min-req-vga-compatible/

Helas aucune release pal compatible vga, même celle d'echelon.

 

Ce que tu dis me rassure jancky, tu passe bien via la vga box mais en svideo (il y a un un petit inter pour switché la sortie)

 

Sinon c'est bon j'ai retrouvé les outils d'époque si ça marche sous win10 je m'en occupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos

tu utilise quoi du coup pour éditer le cdi ?

Je ne connais pas de moyen d'éditer le fichier dans le .cdi directement.

 

Le seul moyen que je connaisse est d'extraire les fichiers (rien de plus simple, on charge l'iso via daemon tool ou autre), remplacer le 1ST_READ.bin puis reconstruire le selfboot.

La démarche reste simple car tout le taff de rip et de dé protection est fait.

 

HS pour info: A l'époque ce qui prenait du temps c'était le rip: extraire les fichiers audio qui étaient souvent rassembler en 1 gros fichier puis les downsampler (voir les passer en mono), même opération pour les vidéos (downsampler, ou plus simple les remplacer par un fichier vidéo valide mais vide). Bref tout ça pour gagner les précieux mo manquant pour passer sur cdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien. Alors apres avoir tout chamboulé dans la maison pour remettre la Dream dans le salon ( vous m'aiderez a participer aux frais de mon divorce), je vous confirme que quand je mets la console en mode VGA avec Skies sur mon ecran plat... Ben j'ai un super message comme quoi: le jeu est incompatible avec votre cable etc...

 

Par contre, je sais maintenant que je l'ai rebrancher pourquoi j'étais dans l'erreur. L'image en VGA directement de la console a l'écran me semble très fade. Et d'un coup, je me suis rappellé qu'en fait, par le S-Video, je passe par mon ampli qui fait up-scaling. Du coup, je pense que sans avoir essayer Skies a l'époque, je me suis configurer le tout ainsi sans me poser de question. Je vous confirmerais vraiment la qualité de l'image entre VGA directe et S-Video par ampli et Up-scaling dans la semaine car si je soulève le lit maintenant pour prendre un cable, je prends la porte dans la foulé :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien. Alors apres avoir tout chamboulé dans la maison pour remettre la Dream dans le salon ( vous m'aiderez a participer aux frais de mon divorce), je vous confirme que quand je mets la console en mode VGA avec Skies sur mon ecran plat... Ben j'ai un super message comme quoi: le jeu est incompatible avec votre cable etc...

 

Par contre, je sais maintenant que je l'ai rebrancher pourquoi j'étais dans l'erreur. L'image en VGA directement de la console a l'écran me semble très fade. Et d'un coup, je me suis rappellé qu'en fait, par le S-Video, je passe par mon ampli qui fait up-scaling. Du coup, je pense que sans avoir essayer Skies a l'époque, je me suis configurer le tout ainsi sans me poser de question. Je vous confirmerais vraiment la qualité de l'image entre VGA directe et S-Video par ampli et Up-scaling dans la semaine car si je soulève le lit maintenant pour prendre un cable, je prends la porte dans la foulé :P

Merci de ton retour, c'est donc bien ce que je pensais.

 

Petite astuce au passage: certains jeux non compatibles vga passent bien dans ce mode via un cd boot ou alors lancer la console cable vga débranché puis le rebrancher quand on entend la console charger (marche pour soulcalibur par exemple)

 

Edit: iso crée mais ne passe pas: plante sur ému ...

Modifié par SkUnK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas X-death j'ai ce qu'il faut pour ça.

 

Afin de me refaire la main j'ai converti un iso non selfboot en selfboot + vga fix (DOA 2 PAL). Fonctionnement impec donc la méthode est bonne.

 

Ensuite plusieurs essais en partant de la release echelon de soa:

En patchant le 1ST_boot.bin d'echelon -> boot bien sur emu et console en vga mais plante après le trainer.

En utilisant le 1st_read.bin fourni -> boot et reboot ....

 

Je pense que l'erreur est de partir de la release d'echelon, il me semble qu il avait modifié le jeux en utilisant un algo de compression/ décompression en temps réel (d'ou le lag sur cette release) donc il n'y a que le 1st_read d'echelon qui fonctionnera, de plus ils ont du intégrer une protection afin qu'on ne modifie rien.

 

Je repars sur une release propre en gdi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour ça que ça plante pour tout les jeux que j'essaye de faire car je pars des cdi déjà existants et qu'ils ont peut-être été modifiés!

Pour RE code veronica en mode VGA je vais essayer de partir de mon CD original. Un lecteur CD conventionnel arrive a accès à tous les fichiers?

 

Sinon connaissez-vous un site où l'on peut se procurer des jeux non selfboot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour ça que ça plante pour tout les jeux que j'essaye de faire car je pars des cdi déjà existants et qu'ils ont peut-être été modifiés!

Pour RE code veronica en mode VGA je vais essayer de partir de mon CD original. Un lecteur CD conventionnel arrive a accès à tous les fichiers?

 

Sinon connaissez-vous un site où l'on peut se procurer des jeux non selfboot?

En fait si tu pars d'un cdi il faut que tu recrée un ip.bin (ou alors tu modifie un existant), normalement pas de soucis, le cas de soa est un peu spécial.

Je vais essayé avec re code veronica ce soir.

 

Pour dump un original, ce n'est pas possible avec un lecteur conventionnel, à l'époque il fallait soit:

  • un lecteur yamaha (400t) avec un custom firmware
  • BBA (broad band adapter) qui est en fait une carte réseau
  • Via le port série en bricolant un adaptateur à base de max322 (méthode que j'utilisais qui prends 3 plombes)

Aujourd'hui il existe de nouvelles solutions comme des adapters série - sdcard. Comme celui ci ou celui la.

Modifié par SkUnK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya des adaptateurs série dc vers sd card tout prêt en vente sur Aliexpress.

De la tu peut booter sur un homebrew qui te fera un cdi à partir de l original dans ta console.

C est à mon avis la meilleur méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya des adaptateurs série dc vers sd card tout prêt en vente sur Aliexpress.

De la tu peut booter sur un homebrew qui te fera un cdi à partir de l original dans ta console.

C est à mon avis la meilleur méthode.

Tu dois lire un peu vite, c'est ce que j'ai indiqué au dessus. :P (avec les liens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la fameuse sdcard il faut le CD Dreamshell c'est bien ça?

Il parait aussi que l'on peut s'en servir pour faire tourner des jeux stockés dessus mais apparemment les jeux rament car la lecture est trop lente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite news, j'ai enfin réussi à créer une iso cdi fonctionnel sous emu en mode vga 60Hz.

Seul problème, pour l'instant l'image est trop grosse pour passer sur cdr, via gdemu aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Elle fait combien en taille?

Lors de la gravure peut-être qu'en mettant l'option "overburn" ça peut passer comme c'est le cas pour de nombreux jeux non?

Après tout dépend de combien ça dépasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Elle fait combien en taille?

Lors de la gravure peut-être qu'en mettant l'option "overburn" ça peut passer comme c'est le cas pour de nombreux jeux non?

Après tout dépend de combien ça dépasse...

Il faudrait 112 min donc même en overburn sur un 99min c'est mort.

Pas avancé car je n'ai pas trouver les outils de rip spécifiques à ce jeux (il ne contient aucun afs, adx... peut être juste camouflé sous une autre extension)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...