Aller au contenu
Yoshi100

Cartmod n64 Impossible ?

Messages recommandés

« Petit » up, le 25 novembre il montrait des photos de la nouvelle version "All in one", et le mois dernier des photos de la dernière version de test.

Bientôt la commande groupée à prévoir ? :)

 

Toujours très interessé

 

Les PCB sont vendu par 10 donc j'aurais quelque pcb à vendre et des composants à vendre si il y a des intéressés. Voir aussi possibilité d'imprimer les pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc que je pige pas,les jeux ntsc passe avec un everdrive sur une n64 pal,c'est qu'il y a un cic qui le permet?

ça serait pas possible de crée un pcb n64 avec un "cic ultra" ça permettrait par exemple d'avoir un cartmod jouable du dernier conker bad fur day avec patch fr jouable sur un n64 pal.

j'ai essayer hier de convertir la rom en pal avec s-paladin ça me donne un message d'erreur sur project64 qui dit que la rom est dans un boucle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux ou reprogrammer le pic avec.le fameux programmateur de ce post. Mais il a basé la trad sur la version ntsc si tu la rend pal tu perds le 60 hertz. Tu as de n64 ntsc jap pour une bouchée de pain tu lui met ton alimentation pal et roulez.jeunesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières nouvelles du projet :

 

- photos du dernier prototype

- le 13 avril, il indique avoir commandé ce qui devrait être la version finale

- le lendemain il indique avoir retiré la vieille version de son lecteur en attendant de recevoir et tester la nouvelle version.

 

Par contre je suis tombé sur cet article concernant les dangers des repro avec des flash 3V sur des consoles 5V (avec une autre vidéo ici).

Je comptais reprogrammer ma repro de Shantae sur GBC pour enfin faire les Zelda, mais j'ai vraiment pas envie de cramer ma AGS-101 :???:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je suis tombé sur cet article concernant les dangers des repro avec des flash 3V sur des consoles 5V (avec une autre vidéo ici).

Je comptais reprogrammer ma repro de Shantae sur GBC pour enfin faire les Zelda, mais j'ai vraiment pas envie de cramer ma AGS-101 :???:

J'avais déja lu cet article, très intéressant au passage.

Mais ce n'est pas pour ça que j'ai arrêter d'utiliser mes cartmod ou linker. Il y a souvent un écart entre la théorie et la pratique.

Perso je n'ai jamais eu de soucis que ce soit coté console ou cartouche, et pourtant j'ai un EDMD v1, des mods gb et snes en 3.3v, 150 in 1 Famicom, 161 in 1 MVS,.... mais il faut dire que je fais rarement des longues sessions de jeux.

Je ne penses pas qu'ici quelqu'un ait déjà eu un soucis de machine dead liée à l'utilisation de flash en 3.3v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article bien connu, qui a secoué la scene rétro (enfin surtout ceux qui n'y connaissent pas grand chose, cad les utilisateurs). C'est alarmiste et quelque peu exagéré (mais pas faux pour autant*)

 

En gros les diodes clamp vont être assez solicitées, mais à part -au pire- claquer une/des pin de la flash ca n'ira pas beaucoup plus loin (perso jamais eu le cas)
Qui plus est dans les datasheet il y a une section "maximum ratings" ou vous pouvez lire les tensions max applicables sur les pins de vos flash. honnetement, Il ne manque pas grand chose pour que les flash 3,3v fonctionnent directement sous 5v.

Pour mettre le feu, faudrait essayer sous 12v... et encore, a part faire un "clac" sur ledit composant.
On n'est pas sur des systemes à XX ampères.

 

* Dans un monde électroniquement parfait il faudrait bien évidemment mettre des levels shifters/bus transcrievers pour adapter correctement les tension entre 3,3v et 5v. (ca fatiguera moins les composants / durée de vie accrue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

* Dans un monde électroniquement parfait il faudrait bien évidemment mettre des levels shifters/bus transcrievers pour adapter correctement les tension entre 3,3v et 5v. (ca fatiguera moins les composants / durée de vie accrue)

 

Qui crèvera en premier? L'Ultimate-Gameur ou son Cartmod ?

On va prendre les paris...

 

Messieurs, faites vos jeux !  :ugeek: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc que je pige pas,les jeux ntsc passe avec un everdrive sur une n64 pal,c'est qu'il y a un cic qui le permet?

ça serait pas possible de crée un pcb n64 avec un "cic ultra" ça permettrait par exemple d'avoir un cartmod jouable du dernier conker bad fur day avec patch fr jouable sur un n64 pal.

j'ai essayer hier de convertir la rom en pal avec s-paladin ça me donne un message d'erreur sur project64 qui dit que la rom est dans un boucle...

 

Sur l'Everdrive V3 (peut-être aussi le 2.5), il y a un switch sur la cartouche pour passer le CIC en PAL ou NTSC.

Tu peux mettre un CIC PAL sur une cartouche NTSC et le jeux fonctionnera sur une N64 PAL.

Tu n'as pas besoin de convertir une ROM pour pouvoir jouer avec sur une console d'une autre région seul le CIC permet de Zoner le jeu.

C'est pour ça que les jeux US / JAP marche sur une console PAL avec l'everdrive (les ROM sont US/ JAP le CIC en PAL).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que dit le site officiel : (en rouge le Ultra CIC sur le V2.5 et V3)

 

https://krikzz.com/store/home/30-everdrive-64-v25.html 

 

Features:

  • High compatibility. Near to 100% compatibility with n64 game library
  • Build-in UltraCIC II lockout chip. Supports both PAL and NTSC systems. Can play protected games, which used CIC-6105
  • Custom made multi region shell. Cartridge fits in any console
  • 64Mbyte (512mbit) SDRAM for ROM data (max ROM size 64Mbyte)
  • SD and SDHC cards are supported
  • FAT16/FAT32 support. Unlimited partition size for FAT32
  • SD to SDRAM transfer speed up to 23 Mbyte/s
  • Emulation features
  • Gamepack saves support (SRAM, SRAM128Kbyte, EEPROM16k, EEPROM4k, FlashRam)
  • GameShark cheats
  • IPS/APS patches
  • No extra software needed

 

En dessous du descriptif dans download / Ultra CIC configurator il montre une image avec le même switch que le V3.

 

 

les seuls différences sont :

 

everdrive-64-v3-vs-everdrive-64-v2.5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est vraiment impressonnant Wave Race en Jap sur une N64 FRA RGB  :wub: .

ça fait environ 1 mois que j'ai un Everdrive V3, c'est que du bonheur entre les ROMs traduites (comme Conker's) et les Mod, je n'ai pas jouer autant à la N64 depuis plus de 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ichigo: si ça crame juste mon linker c'est pas bien grave, mais si ça « force » sur la console parce que ça délivre plus de courant que ça ne devrait, c'est pas terrible.
Et j'ai un linker avec une flash qui a une référence obscure, quand je recherche je tombe juste sur des lots pour l'acheter mais aucune datasheet.

@NoFeaR: du coup c'est bien le jeu qui est en 50 ou 60Hz, et pas la console ?
Parce que j'ai Goldeneye version US et un jeu de foot tout pourri acheté pour ce test, si je change le CIC et la coque arrière je devrais pouvoir y jouer c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien les jeux qui définissent si tu es en 50 ou 60Hz, en fonction des jeux tu vois plus ou moins la différence enfin plutôt en fonction des editeurs par exemple les jeux nintendo sont vraiment plus rapide en Jap/ US que les PAL par contre c'est moins visible sur les jeux RARE qui sont mieux optimisés.

Normalement en mettant le CIC PAL sur la cartouche US plus changement du dos de la cartouche, ça devrait fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement en mettant le CIC PAL sur la cartouche US plus changement du dos de la cartouche, ça devrait fonctionner.

Exact mais attention, il y a plusieurs cic différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi cette puce par contre je ne sais pas si c’est compatible avec une cartouche originale
https://m.fr.aliexpress.com/item/32851149316.html

C’est pour l’everdrive à la base.
Edit : Je vois juste le CIC 7101 pour le PAL et le CIC 6102 pour US Dans le tutoriel ils font référence aux CIC-710x/610x, à voir quelles sont les différences entres les CIC.

Sinon pourquoi ne pas dézoner ta console, tu récupères le CIC du jeu de foot pourri, tu suis ce tutoriel (http://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=5415) et comme ça ta console marchera avec tous les jeux ;)
Edit 2 : pour avoir tous les jeux compatibles il faudrait un CIC-7105.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, il y a une petite liste ici et une feuille de calcul plus complète ici.

 

Le CIC que je prendrais (venant d'ISS 64) est le même que Goldeneye utilise en PAL (CIC-7101), ça devrait donc passer.

Le CIC-7105 vient de bons jeux (Banjo-Tooie, Conker's, Donkey Kong 64, Jet Force Gemini, les Zelda, Perfect Dark d'après la liste) donc je vais éviter, mais on ne pourrait pas installer l'ultraCIC dans la console ?

 

D'ailleurs pour le switch 50/60Hz que je vois parler j'avais lu que c'était par rapport à la partie sonore, quelqu'un a plus d'infos dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup si je comprends bien, l'ultraCIC est juste un CIC "2 en 1" qui peut se faire passer pour un 6102 ou un 7101.

J'ai trouvé quelques trucs intéressants :

- un schéma pour sélectionner entre un PIF PAL et un PIF US (ça implique de sacrifier une console) : http://smg.photobucket.com/user/retroyoda/media/N64securityChipMod.jpg.html
- quelqu'un qui développe un UltraPIF pour avoir un vrai region-free, avec d'autres fonctionnalités sympa supplémentaires (en allemand mais google trad fonctionne correctement) : https://circuit-board.de/forum/index.php/Thread/24209-WIP-UltraPIF-Multi-Region-N64-PIF-Replacement/

- une vidéo d'une N64 qu'otaku's store vend, avec un region free automatique, mais impossible de trouver ce qu'ils utilisent :


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le post sur le circuitboard.de, otakustore prend 2 PIF et un switchless pour faire leur version de n64 region free.

Il me semble qu'ils grattent aussi les références sur les compos pour pas qu'on puisse savoir ce qu'ils utilisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Everdrive V3 (peut-être aussi le 2.5), il y a un switch sur la cartouche pour passer le CIC en PAL ou NTSC.

Tu peux mettre un CIC PAL sur une cartouche NTSC et le jeux fonctionnera sur une N64 PAL.

Tu n'as pas besoin de convertir une ROM pour pouvoir jouer avec sur une console d'une autre région seul le CIC permet de Zoner le jeu.

C'est pour ça que les jeux US / JAP marche sur une console PAL avec l'everdrive (les ROM sont US/ JAP le CIC en PAL).

 

Ok donc normalement les chinois sur aliexpress sont en mesure de faire un cartmod fr de conker bad fur day fonctionnant sur console pal.aprés je ne sais pas s'ils font du mod a la carte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le post sur le circuitboard.de, otakustore prend 2 PIF et un switchless pour faire leur version de n64 region free.

Il me semble qu'ils grattent aussi les références sur les compos pour pas qu'on puisse savoir ce qu'ils utilisent.

 

Apparemment c'est bien ça, dommage qu'il faille sacrifier une console pour le faire.

J'ai trouvé aussi cette page pour le faire soit-même, la personne dit que ça pourrait être modifié pour être switchless, mais là encore il faut sacrifier une console.

 

 

Ok donc normalement les chinois sur aliexpress sont en mesure de faire un cartmod fr de conker bad fur day fonctionnant sur console pal.aprés je ne sais pas s'ils font du mod a la carte...

 

À l'époque j'avais vu des annonces où ils disaient qu'il suffisait de leur envoyer la rom, mais c'était pour des jeux GB.

Cela dit j'ai l'impression qu'il y a eu du ménage de fait, je n'arrive même plus à trouver une repro de Shantae que j'avais pris il y a quelques mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À l'époque j'avais vu des annonces où ils disaient qu'il suffisait de leur envoyer la rom, mais c'était pour des jeux GB.

Cela dit j'ai l'impression qu'il y a eu du ménage de fait, je n'arrive même plus à trouver une repro de Shantae que j'avais pris il y a quelques mois...

 

en tapant "64 bits jeux" dans le moteur de recherche tu trouves des vendeurs qui te font ça a la carte,mais j'ai posé la question a deux vendeurs aujourd'hui il me dise que c'est un impossible un cartmod fr de conker bfd (en filant la rom ntsc patché fr) sur console pal...

aprés peux etre qu'ils se plantent j'en sais rien,faudra voir quand y aura la cg pour le programmateur la on pourra tester en reprogrammant un cartmod aliexpress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La puce qui contient le jeu contient aussi d'autres infos propres à l'envoi de données. L'envoi se fait apparemment par paquets et non plus une à une... Bref, je n'y connais pas grand-chose à part que ça semble impossible à reproduire pour le moment. Pour les jeux N64, il y a un everdrive 64.

 

Pour les infos concernant l'impossibilité et l'adressage en parallèle (en anglais)

 

Infos glanées sur le net, il y aura sans doute des erreurs ou une mauvaise interprétation de ce que j'ai lu mais ce dont je suis sûr c'est qu'on attend toujours les hacks, la scène homebrew et les cartmods 64 et on a pas fini d'attendre...

ça a piqué ma curiosité, donc je suis allé voir le lien. La technique décrite fait fort penser aux 'burst transfers" entre les DRAM et le CPU intel des PC de la fin des années '90. On ne transmet plus un mot mémoire, mais toute une ligne de cache à la fois. C'est effectivement difficile à reproduire avec une ROM ou une flash, mais par contre, ça fait penser aux linkers DS (et GBA?) qui étaient équippés d'une mémoire vive dans laquelle ils chargeaient le jeu à partir de leur carte SD avant d'en démarrer l'émulation.

 

Mais oui, si l'idée est "je vais reprendre la cartouche de Superman 64 et changer cette puce-ci par un composant programmable pour me faire un Zelda:OOT à la place, ça paraît mal embarqué. Eventuellement un FPGA, mais je ne crois pas qu'il y en ait de la bonne taille, donc il faudrait un mini-pcb avec une flash et un FPGA ... façon "cpu modding d'amiga".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a encore "beaucoup" de jeux (et malheureusement les plus intéressants) non-utilisables :

 

Animal FOrest                -- Needs RTC (real-time clock), not supported
Command & Conquer            -- Flashram not supported
Conker's Bad Fur Day            -- 512Mbit size not supported
Jet Force Gemini*            -- Flashram not supported **
Ken Griffey Jr's Slugfest        -- Flashram not supported
Legend of Zelda Majora's Mask**        -- Flashram not supported
Megaman 64                -- Flashram not supported
NBA Courtside 2 Featuring Kobe Bryant    -- Flashram not supported
Ogre Battle                -- 320Mbit size not supported
Paper Mario                -- Flashram not supported
Pokemon Snap                -- Flashram not supported
Pokemon Stadium                -- Flashram not supported
Pokemon Stadium 2            -- Flashram not supported
Resident Evil 2                -- 512MBit size not supported
StarCraft 64                -- Flashram not supported
Tigger's Honey Hunt            -- Flashram not supported
WWF: No Mercy                -- Flashram not supported

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...