Aller au contenu
KrazyP

[Enfin au bout !] Réalisation d'un bartop ... la revanche...

Messages recommandés

Au début que je fréquentais ce site, je m'étais mis en tête de fabriquer une borne à base d'un raspberry Pi.

 

Ca n'a jamais passé le stade des essais sur un Pi pour me rendre compte que ce bordel n'était absolument pas fait pour ça malgré tout ce qu'on peut voir sur le net.

 

Aujourd'hui, j'ai enfin décidé de sauter le pas : je me suis trouvé un slot MV1FZ avec un puzzle bobble pour 70€ fdpin (pas l'affaire du siècle mais compliqué de trouver mieux).

 

Donc je vous explique mon projet afin de me faire corriger le cas échéant :

 

J'ai prévu d'utiliser un écran LCD de PC, du coup j'ai besoin d'un convertisseur vidéo pour passer du CGA au VGA : http://www.aliexpress.com/item/NEW-Arcade-Game-RGB-CGA-EGA-YUV-to-VGA-HD-Video-Converter-Board-HD9800-GBS8200/32518101920.html?spm=2114.01020208.3.9.79onhD&ws_ab_test=searchweb201556_6_79_78_77_80,searchweb201644_5,searchweb201560_9

 

Pour l'alim et la la récupération des commandes, j'ai choisi de passer par un Supergun de chez Smallcab. En existe-t-il d'autres moins chers ? En fait je vais fabriquer un panel donc pas besoin des DB15, ni d'ailleurs de la sortie Peritel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Red a raison, le MVS c'est pour débuter avec un truc facile à maîtriser. Je compte bien pouvoir mettre du jamma standard.

 

Toutefois, je pense qu'avant ça je me laisserai tenter par une compil MVS xxx in 1.

 

Après, je verrai peut-être pour un PCB jamma chinois de jeux classiques (http://www.aliexpress.com/item/Lowest-price-ever-1pc-60-in-1-Multi-Pcb-cocktail-table-Arcade-Game-Jamma-Board/32478752384.html?spm=2114.01020208.3.1.c46l8w&ws_ab_test=searchweb201556_6_79_78_77_80,searchweb201644_5,searchweb201560_9). Ca vaut ce que ça vaut mais pour des vieux jeux comme ça ça devrait rester potable.

 

DOnc j'ai fait des erreurs dans mon projet ? je me pose ausi des questions sur l'upscaler, notamment si je ne trouve pas un vieil LCD 4/3 et que je suis obligé d'en coller un moderne en 16/9 (un Full HD devrait faire passer du 640x480 en pseudo natif (x3), à condition de ne pas étirer l'image en largeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des sortes de disques durs que tu peux brancher en jamma et qui possèdent TOUS les jeux SNK, CPS-1, CPS-2 et les vieux jeux en pcb jamma.

Je n'ai plus aucune idée du prix mais il me semble que ce n'était pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Je vais encore passer pour un vieux con puriste mais quel intérêt ?

Ce n'est plus de l'arcade à ce moment là et autant mamifier un PC avec un jpac, ça coûte moins cher.

Et TOUS les CPS 1/2 à 100%, ça je veux voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des sortes de disques durs que tu peux brancher en jamma et qui possèdent TOUS les jeux SNK, CPS-1, CPS-2 et les vieux jeux en pcb jamma.

Je n'ai plus aucune idée du prix mais il me semble que ce n'était pas donné.

 

Ce sont les game family et c'est de la daube :D

 

Même les MVS xxx in 1, hormis pour de l'occasionel c'est limite, glitch sonore et graphique, sans parler des 15 versions d'un même jeu :/

 

Franchement, mon humble avis c'est que si tu pars sur du lcd t'emmerde pas avec le jamma.

Tu claque une config PC de récup soit avec une box "clé en main" soit tu te fais ton propre systéme avec un frontend qui te convient.

 

Le jamma sur du lcd ET dans un bartop hormis bouffé de la place je ne vois pas trop l'intéret. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également en train de faire une Bartop avec des amis à base de Raspberry Pi 2.

Je suis étonné de lire que tu ne trouve pas ça top, moi j ai été agréablement surpris du rendu, après il est vrai qu il y a un gtos travail de configuration, cependant tu peut te faire une Bartop pour 300€.

 

Voilà je ne sais pas si tu a abandonné complètement l idée du Raspberry mais tu peut peut être dire les points qui te posait problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Pi, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait à l'époque d'un modèle 1, beaucoup moins performant. J'avais testé Pimame et franchement, ça n'avait vraiment pas été concluant.

 

Après, je suis assez étonné de ce retour car il y a 2 ans, dans le topic que j'avais ouvert sur je sujet (et surtout dand un autre topic sur lequel je préfère ne pas revenir) , je m'étais gentiment fait pourrir sur l'idée du Pi...

 

Enfin bref 2 ans plus tard, je préfère partir sur quelque chose plus proche du hard d'origine, en particulier sur la Neo Geo. Du coup, je pars sur le jamma pour, tant qu'à faire, pouvoir mettre d'autres PCB (le 60 in 1 classic par exemple). Même si là ça devient de l'émulation, sur des vieux jeux c'est bien maîtrisé.

 

Pour ce qui est du LCD, OUI je suis conscient du décalage que je provoque, mais j'ai des contraintes d'encombrement pour l'instant et je n'ai pas le choix. En plus je cherche depuis facilement 3 ans une borne à restaurer et en 3 ans j'ai rien trouvé. Du coup je me démerde avec mes moyens et si je trouve un jour enfin une borne et que j'ai suffisamment de place, je transfèrerai tout mon matos jamma dedans.

 

De toutes façons, ça n'est plus le moment des choix car tout est commandé :

- Joysticks & boutons

- Supergun

- Rallonge Jamma

- Upscaler

- Slot MVS

- Permier jeu MVS

- Cartouche MVS 138 in 1 (a priori la meilleure de ce type car elle permet de virer les jeux dont on ne veut pas, donc ceux qui bugguent ou les jeux modifiés)

- PCB 60 in 1 classic (oui c'est de l'émulation, mais vu le prix c'est àas la mort, surtout pour jouer à pacman)

 

Le tout m'a coûté 280€ pour le moment, j'ai un écran à 15€ en vue sur LBE et il ne me restera plus que l'investissement matériaux et quincaillerie.

 

Je posterai un scan de la vue d'artiste de mon projet pour la construction, je pense que vous allez être un peu surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, ça n'est plus le moment des choix car tout est commandé :

- Joysticks & boutons

- Supergun

- Rallonge Jamma

- Upscaler

- Slot MVS

- Permier jeu MVS

- Cartouche MVS 138 in 1 (a priori la meilleure de ce type car elle permet de virer les jeux dont on ne veut pas, donc ceux qui bugguent ou les jeux modifiés)

- PCB 60 in 1 classic (oui c'est de l'émulation, mais vu le prix c'est àas la mort, surtout pour jouer à pacman)

 

Tu as pris quoi comme Upscaler?

Sinon n'oublie pas l'alimentation, je ne l'ai pas vu dans ta liste ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien de l'upscaler est dans mon premier post.

 

Pour ce qui est de l'alim, j'ai déjà une alim ATX de rab. J'ai aussi un kit d'enceintes de récup.

 

Au passage, quelqu'un saurait me dire où je peux me procurer le cable pour le header CGA, ou à défaut le type de fiche à employer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les vues d'artiste promises :

 

post-6149-0-78152000-1448459978_thumb.png

 

post-6149-0-79344100-1448460096_thumb.png

 

Donc, comme vous pouvez le constater, j'ai prevu de faire un panel amovible.

 

Cela pour 2 raisons :

- je vais commencer par fabriquer le panel pour l'utiliser sur table dans un premier temps sur une TV, avec une alim externe et la slot

- ça permet de gagner en accebilité du panel pour la maintenance.

 

Du coup le panel contiendra, outre la boutonnerie, le supergun et l'upscaler. A l'arrière, j'aurai port jamma, Scart, audio, alim (rallonge ATX) et VGA.

 

Le panel repose sur le fond de la borne, et y est fixé par des grenouillères.

 

Voilà une vue de profil :

 

post-6149-0-60191000-1448460110_thumb.png

 

Et une vue en coupe :

 

post-6149-0-26871000-1448460124_thumb.png

 

La vitre et le masque d'écran sont amovibles en retirant le panel.

 

L'aménagement interieur de la borne est juste un exemple, le dos pourra etre retiré pour y acceder et les étagères dans des rails pour pouvoir facilement être enlevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais le slot est déjà en route.

Vendu comme un mv1fz, mais sur la photo ça ressemblait plutôt à un mv1a. On verra bien ce qui va arriver.

 

Edit : trouvé les dimensions dans les manuels téléchargeables sur www.hardmvs.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise dans la BAL : le slot ewt bien un mv-1fz.

 

J'ai pas pu résister, le temps de déballer le supergun, trouver une alim et des cables : ça fonctionne comme un charme !

 

Y'a plus qu'à attendre les boutons dt lew joysticks... Car simuler les boutons avec un fil, ça va bien 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : 

 

J'ai enfin reçu les boutons et j'attends encore les joysticks.

 

J'ai acheté le MDF, une plaque d'alu, une cornière...

 

Et j'ai préparé les dispositions choisies sur http://www.slagcoin.com/joystick/layout.html.

 

Du coup, j'ai pas pu résister, j'ai attendu que Madame soit revenue en fin d'après midi pour me mettre au boulot :

 

Tout d'abord, j'ai découpé des "bandes" de MDF à la scie circulaire pour réaliser les parois.

 

J'ai positionné les schémas sur la planche supérieure : 

 

post-6149-0-77199900-1449352382_thumb.jpg

 

Un premier trou dans chaque élément :

post-6149-0-48278100-1449352364_thumb.jpg

 

Une fois la feuille retirée :

post-6149-0-51295200-1449352369_thumb.jpg

 

Y'a pluqs qu'à faire les vrais trous avec un trépan de 28 :

post-6149-0-22246000-1449352387_thumb.jpg

 

J'ai ensuite découpé et assemblé les structures. Un positionnement pour voir : 

post-6149-0-56701500-1449352373_thumb.jpg

 

post-6149-0-78331800-1449352392_thumb.jpg

 

Et avec les boutons : 

post-6149-0-72671000-1449353375_thumb.jpg

 

Et une fois tout monté : 

post-6149-0-35853300-1449352360_thumb.jpg

 

post-6149-0-44541900-1449352397_thumb.jpg

 

 

Voilà, il manque encore pas mal de choses, notamment les joysticks , l'étage intermédiaire pour le supergun, le scaler, peut-être l'alim et tout le câblage.

 

Il manque surtout les finitions :

- Plaque d'alu sur le dessus

- Cornière alu pour l'arrête de devant

- Plaques sur les côtés

- Peinture

- Ponçage

- Boutons Start et credit sur le panneau avant (que je vais peu-être au final refaire pour le faire descendre jusqu'en bas

 

 

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai repris un peu de temps pour avancer encore un peu : 

 

Tout d'abord j'ai positionné des tasseaux intermédiaires pour pouvoir installer le plateau qui est sensé supporter le supergun et le scaler : 

post-6149-0-85270100-1449412742_thumb.jpg

 

Une fois le supergun dessus : 

post-6149-0-05539200-1449412721_thumb.jpg

 

Ensuite j'ai attagué le câblage avec les masses communes :

post-6149-0-99922100-1449412747_thumb.jpg

 

Puis les retours pour chaque bouton :

post-6149-0-41538900-1449412726_thumb.jpg

 

Et enfin j'ai changé le panneau avant, perc" pour les boutons start 1/2 et credit, puis j'ai ajouté les côtés et fait un maxi ponçage sur le tout !

 

post-6149-0-25237200-1449412753_thumb.jpg

 

post-6149-0-39896800-1449412731_thumb.jpg

 

post-6149-0-35315200-1449412757_thumb.jpg

 

post-6149-0-52756500-1449412736_thumb.jpg

 

 

Voilà, maintenant je n'ai plus qu'à attendre les joysticks, le scaler.

 

Ensuite, un coup de peinture noir et la pose de la plaque alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Je profite de ton topic pour une question Bartop.

 

Je cherche des petits speaker pour installer sur un projet de Bartop en kit.

Par contre je n'ai que 6 cm de diamètre.

 

L'ampli que je vais utilisé est un Lepai 2020A

 

Puissance de sortie : 20W @ 4 ohms x2RMS
SNR > 80dB
Réponse de fréquence : 20Hz-20KHz
Impédance pour haut parleur : 4-8 ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du projet :

 

Le panel est finalisé, même si je pense que je vais devoir remplacer la plaque alu par une plaque inox, moins sensible aux rayures...

 

Voilà ce que ça donne :

post-6149-0-73737500-1453360485_thumb.jpg

 

Évidemment il manque encore une grosse boite autour.

 

Seul souci, le rendu... Un peu trop lissé, la faute au LCD.

 

Et hier, j'ai enfin recu les pcb pour la fabrication d'un générateur de scanline.

 

Vu les prix des kits en vente sur le net, genre slg3000, je suis parti sur une solution DIY trouvée ici : http://www.brunofreitas.com/node/36

 

J'ai refait quelques modifs sur le pcb, à savoir un header pour pouvoir connecter le générateur sur mon upscaler sans passer par les prises vga (pas encore testé) et j'ai repris le routage de zéro.

 

Ca donne ça :

post-6149-0-63423300-1453360191_thumb.jpg

 

Et une fois monté :

post-6149-0-80259800-1453360241_thumb.jpg

 

Je sais, il manque les inters que j'ai remplacés par des jumpers... Ca sera corrigé quand je les aurai.

 

En images, ca donne ça :

post-6149-0-49528500-1453360536_thumb.jpg

 

Les lignes sont un oeu grises, mais c'est pas mal.

 

J'ai du rab de pcb pour ceux que ça intéresse, j'ouvrirai un topic à l'occaz.

 

Voilà, maintenant c'est atelier Menuiserie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au PI au debut du sujet.

J'ai acheté un Pi Zéro il y a qq temps (à noel), et franchement assez bluffé du résultat pour un truc qui fait 6cm x 3cm x 5mm d'épaisseur à moins de 10€.

 

Les CPS 1, CPS 2 et tout le catalogue neogeo tournent parfaitement (ce qui fait déjà pas mal de jeux sympas)

en petit bonus (et pas des moindres) les premiers cave type donpachi, dodonpachin guwange, esprade tournent aussi parfaitement.

Après, les trucs plus récents là c'est déjà plus la merde niveau perf.

Faute à des portages de mame pas ou mal optimisés.

 

J'ai acheté un Pi2 (recu il y a 2 jours) mais pour l'instant j'arrive meme pas à le faire booter...  :lol:

donc impossible de voir le gain de perf sur les jeux recalcitrants.

 

pour finir, on peut faire sortir du 15khz au pi, mais faut bidouiller ;

En gros definir une reso compatible crt (genre 720x576 ou mieux 768x288, tant que ca reste dans les clous des spec mini hdmi no soucy), puis mettre un adaptateur hdmi > vga au cul du pi (cout ~4/5€ en chine) et refusionner les signaux hsync et vsync.

Et hop un beau RGBs 15khz...

une sortie son est dispo sur les adaptateurs hdmi > vga (via une prise jack)

j'attends l'adaptateur hdmi > vga pour tester ca sur tv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un encodeur usb > panel, mais il existe des scripts pour utiliser directement les GPIO du rpi.

 

le souci que tu vas avoir avec le jamma, c'est la longueur/accès à ton cable, j'ai des pcb qui font pres de 50x50x10cm d'épaisseur...dans une borne ca ne pose pas de souci, c'est fait pour, mais dans un bartop, le pcb serait quasi plus gros que le bartop lui même, lol.

Alors oui sur des system type pgm ou mvs avec un slot, mais le catalogue jamma c'est plutot 99% en pcb à la con avec des tailles diverses & variées.

Y'a les trucs type pandora box & cie, qui pourrait le faire, mais je n'ai pas ce genre de chose. (et au final c'est comme sur le pi : de l'ému)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un moment que je n'avais pas bossé sur mon bartop.

 

Et vendredi... c'est menuiserie !

 

L'étape la plus délicate : le design et la découpe des panneaux.

post-6149-0-87993200-1458327413_thumb.jpg

 

Puis l'assemblage de la caisse après avoir chanfreiné les bords des panneaux.

post-6149-0-17121900-1458327426_thumb.jpg

 

On remarquera les découpe sur le fond pour le panel.

post-6149-0-67324500-1458327436_thumb.jpg

 

Et le panel une fois posé (il manque encore les grenouillères pour le verrouillage de ce dernier.

post-6149-0-73534600-1458327445_thumb.jpg

 

La prochaine étape : achat du plexi (il sera carré, 50x50) et taille d'un morceau de contreplaqué de la même dimension pour servir de cache écran.

 

Il y aura une découpe au format de la dalle dans le contreplaqué et sa forme carrée permettra de le tourner de 90° si je fais tourner la borne en mode portrait.

 

Le plus compliqué sera ensuite de fixer correctement l'écran pour qu'il reste amovible et aussi plaqué au max au plexi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et samedi, c'est ... encore menuiserie.

 

Alias installation de l'écran.

 

J'ai galéré pour tout ajuster mais le résultat est sympa : 

 

post-6149-0-91825700-1458414871_thumb.jpg post-6149-0-18282800-1458414880_thumb.jpg

 

Et surtout la bascule H/V marche nickel.

 

Me manque plus que ces PUTAINS  de Z80 pour réparer mes slots MVS et tester en paysage. (merci Aliexpress pour le délai au passage ...)

 

Encore quelques bricoles et ensuite : peinture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...