Jump to content
Sign in to follow this  
Ced2911

Megadrive 1 jailbar fix

Recommended Posts

Je suis revenu a la charge ce week end et j'ai trouver qqchose :D

En regardant le mod fm sur sms (http://etim.net.au/smsfm/smsfm.html), je me suis aperçu que la version m4 fr, n'avait pas le cxa1145 (ampli video), en faite il est sur la prise péritel (adaptateur rvb).

J'ai donc reproduit pareil sur ma megadrive :) et le miracle ! Plus de jailbar ! une image propre !

Voila ce que j'ai fait:

http://imgur.com/a/HNmwM

C26 (Rouge) vers le pin 6 du din

C27 (Vert) vers le pin 5 du din

C28 (Bleu) vers le pin 8 du din

Il faut aussi couper les pistes qui viennent du cxa.

J'ai pas toucher à csync

La qualité pourrait être encore mieux si on recâble directement les signaux depuis le vdp, on éviterait encore des interférence. (voir: http://gamesx.com/wiki/lib/exe/fetch.php?media=schematics:genesis_sound_and_video.png)

J’espère avoir du temps dans la semaine pour essayer :)

Tu parles pas de sms?

Non, les SMS 1&2 et les MD1 ont toutes été mises sur le marché avec un câble péritel à ampli intégré. C'était pas juste les SMS.

Les MD2, par contre, n'ont pas eu ce câble avec ampli intégré et est connu pour avoir un mauvais signal son et vidéo avec jailbar. Il y aurait un moyen simple pour corriger ce souci : couper une des broches de la péritel (celui qui donne le signal de commutation 4/3 et 16/9 je crois) comme il est responsable de la génération d'un champ électromagnétique perturbateur pour les autres signaux audio-vidéo. Cette broche là n'est pas alimenté sur les câbles amplifiés des MD1.

Après peut être que certains modèles de MD1 ont aussi eu le pb des jailbars, mais moi j'en ai pas rencontré.

Oui je sais ce qu'est l'effet jailbar : c'est le fait que les aplats de couleur unie deviennent des alternances verticales de 2 tons différents d'une même couleur, effet que les anglophones ont métaphoriquement appelé "barres de prison".

Sur ma MD1,  je n'ai pas cet effet. En même temps, je joue avec le câble péritel amplifié original de Sega (dite "adapteur R.V.B." model 3085) sur un moniteur Sony PVM. J'ai aussi une TV cathodique Sony grand public et je me rappelle pas avoir eu l'effet jailbar non plus dessus.

Non, les SMS 1&2 et les MD1 ont toutes été mises sur le marché avec un câble péritel à ampli intégré. C'était pas juste les SMS.

Les MD2, par contre, n'ont pas eu ce câble avec ampli intégré et est connu pour avoir un mauvais signal son et vidéo avec jailbar. Il y aurait un moyen simple pour corriger ce souci : couper une des broches de la péritel (celui qui donne le signal de commutation 4/3 et 16/9 je crois) comme il est responsable de la génération d'un champ électromagnétique perturbateur pour les autres signaux audio-vidéo. Cette broche là n'est pas alimenté sur les câbles amplifiés des MD1.

Après peut être que certains modèles de MD1 ont aussi eu le pb des jailbars, mais moi j'en ai pas rencontré.

Je m'embete pas sur les cables de md2, je vire le composant dans le scart générant le +12 pour la commutation auto 4/3 et je vire la pin 8 comme ça plus de commutation 16/9.

Et hop une md2 avec un son et image ok. Sur la dernière que j'ai fait c'était bluffant car le son bourdonnait et l'image était parasitée, les couleurs bavaient comme sur une nes fra....

Sur ma md1, pas de soucis de jailbar non plus mais je n'utilise pas le cable scart d'origine (celui avec ampli). Pour cela j'avais fait une modif afin d'envoyer csync vers la tv. MD1

SMS

Cool, Skunk confirme mes souvenirs.

Oui, par défaut, les MD1 FR ne renvoyaient pas un signal de synchro compatible avec toutes les TV FR, le câble avec ampli trafiquait donc le signal pour avoir une csync propre et nette en sortie.

@Ced2911 : t'es sûr que tu as trafiqué une MD FR ? Je pense que les MD1 FR n'avaient pas ce problème vu que ça sortait du RGB, il n'y avait donc pas de problème de conversion d'espaces de couleurs entre NTSC/PAL/SECAM et donc pas d'artefact possible à moins d'avoir un problème de protection électromagnétique comme avec la MD2 FR. Par contre, les MD des autres pays pouvaient privilégier la sortie en RF ou en composite, et donc te retrouver avec toutes les complications de conversions entre NTSC/PAL/SECAM et ainsi avoir un signal vidéo avec des défauts.

Cool, Skunk confirme mes souvenirs.

Oui, par défaut, les MD1 FR ne renvoyaient pas un signal de synchro compatible avec toutes les TV FR, le câble avec ampli trafiquait donc le signal pour avoir une csync propre et nette en sortie.

@Ced2911 : t'es sûr que tu as trafiqué une MD FR ? Je pense que les MD1 FR n'avaient pas ce problème vu que ça sortait du RGB, il n'y avait donc pas de problème de conversion d'espaces de couleurs entre NTSC/PAL/SECAM et donc pas d'artefact possible à moins d'avoir un problème de protection électromagnétique comme avec la MD2 FR. Par contre, les MD des autres pays pouvaient privilégier la sortie en RF ou en composite, et donc te retrouver avec toutes les complications de conversions entre NTSC/PAL/SECAM et ainsi avoir un signal vidéo avec des défauts.

C'est bien une fr, le soucis n'est pas la, le problème est commun à toutes les md1, il y est lié principalement au ligne vidéo qui passe trop prés de la vram.

En allemands:

https://circuit-board.de/forum/index.php/Thread/15130-WorkLog-Mega-Drive-1-PAL-VA4-Bildst%C3%B6rungen-%C3%A4hnlich-wie-Jailbars/

En anglais:

http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?24968-MD-Genesis-Jailbars-Revisited

http://assemblergames.com/l/threads/megadrive-1-cxa1645-mod.32194/

Je comprends mieux. Ce serait donc à cause de l'encodeur RGB vers composite CXA1145 de Sony. Et donc l'idéal serait effectivement d'éviter que le signal RGB sorte du VDP en passant par l'encodeur comme tu le suggères dans le message où tu expliques comment tu t'y es pris pour résoudre le problème.

Mes félicitations pour avoir réussi là où beaucoup d'autres ont échoué :)

Ça me sera peut être aussi utile le jour où mes écrans cathodiques auront mordu la poussière. Pour l'instant, je n'ai pas le problème (ou j'ai de la grosse chance et j'ai un modèle spécial qui n'a pas de CXA1145).

Sign in to follow this  

• Create New...