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X-cAlibur

[PROJET] Supergun maison

Messages recommandés

Lo all,

 

Comme vous l'avez peut-être lu dans mes réalisations, je me suis fabriqué un petit supergun maison pas cher. X-Death a soulevé l'idée d'en faire un petit PCB.

Après avoir discuté avec lui ce soir, je me permets de revenir vers vous afin de lister le nombre de potentiels intéressés par un exemplaire.

Ayant d'autre part lui et moi nombre d'autres projets en cours (comme beaucoup ici :D), ça ne sera ni une priorité, ni pour tout de suite, cependant ça permettrait à chacun d'apporter sa pierre au projet, de suivre le développement et au final d'avoir un supergun bien moins cher que les prix du marché.

 

Dans un premier temps je vais continuer à le développer sur plaque de test, et quand il sera vraiment au point on verra pour la suite. Bien entendu je posterai l'évolution.

 

Vos avis messieurs ?

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Je donne cinq cacahuètes. 

 

 

Non plus sérieusement je participe volontiers au projet en qualité de petit chinois/monnayeur pour faire les protos et leurs financements.

 

Je peut aussi voir pour le boitier en impression 3D 

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J'avais totalement oublié ce site http://www.moop.org.uk/index.php/2013/11/24/the-minigun-a-mini-super-gun/

 

Qui propose déjà un PCB, si ca peut aider 

 

EDIT : bon faudrait retravailler le bordel : pas de second joueur , regu de tension 12v 5v inutile et cher 

Minigun-Final.zip

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Hello, c'en est où ce projet ?

 

Mon bartop fait des émules, du coup j'ai 2 potes qui pourraient avoir besoin d'une de tes PCBs

 

Si tu as besoin, je peux facilement reprendre le schéma du minigun pour ajouter ce qui manque selon moi :

- connecteur P2

- borniers d'alim

- borniers P1/P2

- Borniers pour partir sur un upscaler

- Sortie jack pour le son

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Hello,

 

Tu peux le reprendre sans souci si tu veux.

Je suis toujours dessus avec X-d, on en parle fréquemment.

Simplement qu'il y a d'autres trucs en cours de part et d'autre.

Mais c'est loin d'être abandonné et devrait bientôt bouger...

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Tenez moi au jus alors, faudrait pas qu'on fasse le taf en double.

Par contre, faut que je vérifie s'ils utilisent des libs standard. Sinon, faudra peut-être refaire les empreintes.

 

Edit : je viens d'ouvrir le projet Eagle... c'est routé comme un porcassin. JE pense qu'il serait plus simple de repartir from scratch, quitte à reprendre uniquement la logique.

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Bonjour,

Comme dit X-calibur on a commencé à travailler sur un projet de SuperGun il y a quelques temps.

L'idée n'était pas de repartir de Zéro mais de ce basé sur l'excellent travail fait ici :

 

http://hacks.slashdirt.org/hw/supergun/

 

Et d'adapté le schéma en fonction de nos besoins et avec diverses modifications comme:

 

-Moins de sortie vidéo ( uniquement RGB et avec le montage par DIN , d'ailleurs il faudra qu'on en discute)

-Virer toute la partie CMS ( qui est surtout la pour le S-Vidéo) et ne gardé que l'Amplificateur vidéo

-Rajouté deux connecteurs DIN DB9 avec 2 PIC pour câbler la partie Joystick au format Sega Megadrive ( plus besoin de Hack pad et les Pad Neo Geo sont trop cher !, et j'ai déjà écrit le code des PIC)

-Voir pour une solution moins cher pour l'audio que ces deux transfo d'isolement qui sont quand même a 10USD pièce !

-Et surtout gardé le même principe que lui pour générer les tensions !

 

J'avais refais tout les schéma de principe et lister tout le matériel mais pour l'instant c'est en pause car je ne me consacre que à L'UcProg.

Si tu ( ou quelqu'un d'autre) le souhaite je peu bien évidemment donner une copie de mon travail.

 

Bonne Journée

 

Hello,

 

 

Je suis toujours dessus avec X-d, on en parle fréquemment.
Simplement qu'il y a d'autres trucs en cours de part et d'autre.
Mais c'est loin d'être abandonné et devrait bientôt bouger...

 

Bientôt non ;)

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ma foi, pourquoi pas, si ça peut faire avancer les choses... en plus, j'ai un peu de temps en ce moment. 

 

Edit : 

Bon bah en fait, ça va être vite plié : la version gratos d'Eagle ne permet pas d'avoir assez d'espace pour loger un peigne jamma ... vdm.

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Invité BulletZ

Hello!

 

 

Petite remarque sur la partie audio: la solution qu'on voit partout à base de pont diviseur est potentiellement dangereuse pour certaines cartes JAMMA

 

A+

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Petite remarque sur la partie audio: comme je l'explique sur mon site, la solution qu'on voit partout à base de pont diviseur est potentiellement dangereuse pour certaines cartes JAMMA, c'est pour ça que j'ai opté pour le double transfo d'isolation, qui permet de gérer toutes les configurations (mono, mono H-bridge, stéréo)... Je suis ouvert aux suggestions ceci dit  :)

 

Yop, je suis bien d'accord avec ça, on oublie trop souvent l'isolation galvanique, dans le meilleur des cas ça bourdonne et dans le pire on peut flinguer la partie audio du pcb ou de l'écran sur lequel on branche le supergun...

Par contre, et là c'est pour citer la réflexion de X-death, je confirme, les transfo audio sont en général assez cher ($10 c'est abordable, mais ça fait grimper le prix du bouzin quand-même).

Il y a des solutions moins coûteuses en composants mais plus coûteuse en espace pcb (moindre mal, parce-qu'un supergun doit au moins faire la largeur du connecteur lui-même).

Le plus courant c'est l'optocouplage, sur ce site il y a un joli article qui explique très bien comment ça fonctionne :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_opto_audio_001.html

 

Maintenant vous n'avez plus d'excuses, il faut vous mettre au boulot  :mrgreen:

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Bon sang, c'est bien vu !

 

En plus c'est pas cher du tout.

 

Je vais aussi regarder si ça peut pas résoudre les soucis de bourdonnements sur mon retroscart.

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Ah, oui, j'ai oublié que ça ne dispense pas totalement de transformateur puisqu'il faut isoler galvaniquement l'alim de l'étage d'entrée et celle de l'étage de sortie, mais là c'est carément moins cher, genre quelque chose comme ça fait très bien l'affaire.

 

Edit : ou encore ça

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Invité BulletZ

 

Le plus courant c'est l'optocouplage, sur ce site il y a un joli article qui explique très bien comment ça fonctionne :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_opto_audio_001.html

 

Maintenant vous n'avez plus d'excuses, il faut vous mettre au boulot  :mrgreen:

Oui mais non :P

 

La solution proposée comporte de nombreux problèmes. Tout d'abord je ne ferai aucun commentaire sur les valeurs de distorsion indiquées, hormis le fait que j'aimerais bien avoir un graph de mesure pour rire une minute :) Je sais qu'on vise pas la HiFi, mais je pense que là on prend des risques et qu'il va y avoir des déçus.

 

Ensuite quelques remarques rapides :

  • Ce circuit présente une impédance d'entrée très élevée et capacitive, ce qui va faire monter la distorsion car la sortie son des cartes JAMMA est un ampli de puissance prévu pour une charge d'impédance très faible et inductive (un haut parleur).
  • C'est un montage qui est prévu pour travailler à un niveau ligne, il ne résout pas l'adaptation de signal qu'il faut faire d'abord (si vous branchez une sortie JAMMA 6VAC là dessus, ça va clipper pratiquement instantanément.
  • Les TL084 sont alimentés en asymétrique (Vcc- à la masse) ce qui dégrade encore d'avantage leur performance et augmente la distorsion
  • L'input nécessite une référence à la masse, que l'on n'a pas toujours sur les JAMMA (en particulier en config H-bridge)
  • Le système utilise une alimentation externe(*), on risque de récupérer du bruit en provenance de cette alim
  • Enfin pour gérer la stéréo, le circuit doit être doublé et des composants supplémentaires doivent être ajoutés pour gérer les différentes configs (mono/stéréo...). Avec le risque d'avoir des résultats très différents pour les 2 canaux.

Car en effet, pour obtenir des résultats satisfaisants, de l'aveux même de l'auteur, il ne faut pas négliger le réglage du circuit. Ce n'est clairement pas un circuit qu'on peut monter chez soi en sachant qu'on obtiendra le même résultat que son voisin.

 

J'ajoute que si on utilise un opto linéaire "vraiment fait pour ça", comme le HCNR200, on se rend vite compte que le tarif grimpe très très vite.

 

(*) Ah et j'oubliais: pour que l'isolation galvanique fonctionne, il faut *2* alimentations séparées, une pour chaque côté (entrée / sortie) du montage... Mais je m'égare sans doute  :mrgreen:

 

Enfin

 

moindre mal, parce-qu'un supergun doit au moins faire la largeur du connecteur lui-même)

 

 

Ah bon ? :smile:

 

Le connecteur JAMMA fait 135mm de large, mon PCB n'en fait que 100mm, car au delà de 100mm, c'est plus le même prix pour faire fabriquer. Je me demande bien comment j'ai pu faire ;)

 

Voilà, mes 2 sioux !

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Invité BulletZ

Ah, oui, j'ai oublié que ça ne dispense pas totalement de transformateur puisqu'il faut isoler galvaniquement l'alim de l'étage d'entrée et celle de l'étage de sortie, mais là c'est carément moins cher, genre quelque chose comme ça fait très bien l'affaire.

 

Edit : ou encore ça

 Isoler une alimentation DC avec un transfo ?

 

En revanche on peut peut-être trouver des transfo audio moins chers que ceux que j'ai utilisé...

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Non ne te retire pas ;-)

Je n ai pas le temps de faire une réponse complète mais je suis sur que vous pouvez exposer vos idées de manière constructive et non pas en critique.

L objectif c est de faire un supergun à prix honnête et avec une bonne conception ce n est pas en entretient ou un concours de connaissance.

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Invité BulletZ

Ouh là, si ça part sur le concours de celui qui a la plus grosse, je me retire, pas envie de m'énerver aujourd'hui.

?

 

J'essaye d'expliquer les problèmes de la solution que tu suggères, je vois pas trop où est le concours de b-3-points mais bon :P

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Perso je procéderais de facon bien plus pragmatique :

- liste des pcb qui peuvent poser souci

- nb de personnes ayant ces pcb

- rareté desdits pcb & prix

 

si c'est ce prendre la tête pour 0,1%...

un autocollant avec un joli warning "les pcb XYZ ne fonctionnent pas avec ce supergun" coutera moins cher.

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Bon, je vais répondre brièvement alors :

- Pour le problème d'isolation de l'alim, le transfo était à titre d'exemple, dans le cas où on part d'une alimentation AC, évidement, en DC on ne branche pas directement un transfo ou alors ça fait un joli court-jus.

Maintenant pour les feignasses comme moi il existe des convertisseurs DC-DC isolés a pas cher (~1.5€)

- L'optocoupleur dont bulletz parle est en effet celui qu'il faut, mais très cher, peut-être chez conrad ou à l'Aldi du coin, mais en cherchant un peu on le trouve à 2€.

- Enfin, je suis d'accord, on ne travaille pas avec la tension pour de l'audio à moins d'y être contraint, mais en suivant le premier lien de la page que j'ai linkée, on tombe sur ça : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_opto_audio_002.html

 

Enfin, c'est peut-être moi qui suis à fleur de peau donc désolé de la réaction un peu vive mais j'ai d'autres petits soucis qui font que je monte facilement dans les tours.

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Sinon, c'est pas possible de simplement prévoir une carte fille qui gère tout ça, avec une interface bien déterminée et que chacun choisisse la techno qui l'intéresse ?

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