Jump to content
KrazyP

Création d'un PCB de remplacement Game boy

Recommended Posts

Je ne sais pas pour vous, mais en me fournissant en donneurs Game boy (Color en particulier), j'ai eu la mauvaise surprise de tomber sur des PCB munis d'une mask rom 44 pins qui n'est pas compatible avec les PCB d'adaptation d'Ichi.

Du coup, je me demande s'il ne serait pas intelligent de concevoir un PCB de remplacement, pouvant accueillir les composants du PCB d'origine, mais avec une ou des empreintes pour des EEPROMS standard.

Avant que je me lance, quelqu'un a-t-il déjà fait quelque chose du genre, histoire que je ne refasse pas un truc qui existe déjà ?

Ouais, j'avais vu ça, mais tout ce qui vient de Remy est hélas perdu corps et bien...

Dans un premier temps j'ai envie de faire un pcb mbc5, sans save... Peut-être meme compatible 29lv vu le stock que j'en ai (à voir si le mapper et le z80 sont suceptibles de supporter des entrées en 3.3v)

Allez, devant l'enthousiasme général, j'ai pris une petite heure pour poser tout ça sous Eagle :

post-6149-0-19063400-1455467286_thumb.png

Je me suis au passage aperçu que le MBC5 pouvait adresser jusqu'à 64Mb... y'a des jeux aussi gros que ça ?

Mis appart ça, j'y suis allé bourrin et j'ai câblé ça direct en 29LV... adviendra ce que pourra !

Maintenant, faut que je dessine les contours exacts du PCB et que je route tout ça ... tout un programme !

Si j'ai la place (et ça devrait être le cas, je verrai pour ajouter l'empreinte et les routages pour le pic de bankswitch pour les compils...)

Bon, faut que j'avoue, mon côté Monk a encore frappé...

Je ne peux pas laisser un PCB non routé ...

Donc voilà le résultat : 

post-6149-0-10879300-1455571876_thumb.png

Il reste encore l'étape d'optimisation et de fignolage, mais en théorie c'est fonctionnel en l'état.

Il reste largement assez de place pour la SRAM et la pile. Pour la version sans save, je réduirai bien entendu l'outline au max en hauteur.

Super idée, il y a beaucoup de jeu de m.... Avec mcb5 que l'on ne peut utiliser en l'etat.

J'ai commandé 3 pcbs sur oshpark en 0.8 (nouvelle option). Si la qualité est bonne ça pourrait être intéressant pour le pcb gb

J'ai commandé 3 pcbs sur oshpark en 0.8 (nouvelle option). Si la qualité est bonne ça pourrait être intéressant pour le pcb gb

Perso, j'ai abandonné Oshpark : trop chers et pas forcément plus rapides que les chinois. En plus, la qualité n'est plus ce qu'elle était.

Je pense que je ferai ça chez Dirtypcb, ils ont la bonne épaisseur, ne sont pas chers et en plus donnent le choix de la couleur.

Edit:

Pour info, j'a fait quelques cotations chez Dirtypcb, on en serait en-dessous de $1.5 pour une petite quantité et moitié moins par 200. Par contre obligé de passer sur une finition ENIG... ça pique !

Pour la version avec save, en full size, on serait entre $3 et $2.5 suivant la qualité.

Je peux ruser en réduisant la hauteur : je reste au même prix que la version sans save tant que je ne rallonge pas le pcb de plus de 17.5mm. Ca risque d'être tendu pour caser sram, pile et logique, mais avec une fram, ca peut le faire.

Et pourquoi pas voir la version avec save comme une extension de la vervion sans. Avec des barrettes sécables coudées mâles et femelles c'est jouable non ? Tu auras une grande quantité de pcb sans save et une quantité moindre (mais de taille réduite ) d'extension avec save.

Je sais pas si au niveau encombrement ça passe, mais si c'est jouable ça peut valoir le coup , non ?

J'ai craqué, hier soir j'ai câblé une fram vu qu'en prod ca coûte le meme prix en restant dans la bonne hauteur de pcb. Au pire si ca marche pas avec une fram, je pourrai toujours utiliser mes pcb sans la save.

Par contre le routage est entièrement à reprendre car c'était pas du tout optimisé pour ça...

Houlà, va déjà falloir que je valide les protos.

Donc la cg, avril ou mai si j'ai pas de gros souci sur les protos.

Après, ça sera beaucoup plus restreint que la cg sur les pcb snes car l'utilisation est plus anecdotique, à savoir qu'il faut cannibaliser des donneurs spécifiques. Pour les donneurs avec mask rom en sop, je laisse ça aux adaptateurs d'Ichi.

Sachant que j'ai les pcb retroscart à finir de debugger (depuis le temps...) et les adaptateurs md/tsop aussi.

Joli projet et le routage fais déjà très propre !

Petite question, pourquoi ne pas utiliser un cpld pour simuler le mcb5 et adresser la flash ?

Ça éviterait d avoit à récupérer des composants officiels et tu pourrais faire sauter le régulateur.

Pour la liaison JTAG tu pourrais faire comme Ichigo sur ces pcb sms.

Voilà c est juste une suggestion, bon courage pour la suite.

Tout simplement car il faut quand même cannibaliser des jeux pour les coques. Sans compter le couu des cpld.

Et le regu sera toujours nécessaire poir alimenter l'eeprom.

Et le regu sera toujours nécessaire poir alimenter l'eeprom.

Alors ça, c'est vrai et faux en même temps, en fait si tu connais la consommation de ta flash, tu peux t'en sortir avec un simple pont diviseur de tension et un condo pour le lissage (loi d'ohm ftw) ou au pire deux diodes en série pour faire chutter la tension, parce-que la console te fournit un 5v propre et bien lisse. C'est pas ce qu'il y a de plus propre mais ça fonctionne.

L'avantage de passer par un cpld pour l'adressage et éventuellement pour les i/o c'est qu'il s'occupera également de l'adaptation de tension.

Maintenant pour le problème des boitiers de cartouche, je ne suis pas un pro des faux mais je pense que ça doit se trouver sur aliexpress et autres taobao bien que la qualité ne doit pas être au rendez-vous.

Totalement d'accord avec toi.

J'avais d'ailleurs laissé le choix entre diodes et regu sur les adaptateurs snes, meme si je trouve la méthode regu plus propre (j'ai fait des mesures de tension avec les diodes et je me suis fait peur avec les valeurs obtenues, bien que le montage soit parfaitement fonctionnel.

Pour le cpld, ca ne solutionne qu'une partie de problème des tensions car les Ax en dessous de 12 sont en direct avec la console et il en va de meme pour les lignes data.

Pour les coques, il doit bien y avoir un chinois sui fait ça effectivement.

Enfin bref, je verrai tout ça une fois que les protos seront fonctionnels. Je préfère y aller par étape, ça évite de compliquer le debuggage, surtout que c'est déjà risqué de partir sur une eeprom en 3.3v.

Pour le cpld, ca ne solutionne qu'une partie de problème des tensions car les Ax en dessous de 12 sont en direct avec la console et il en va de meme pour les lignes data.

Ah oui, on s'est mal compris, moi je parlais de tout faire passer par le cpld, plus aucune connexion directe au bus gb

Ah oui... Cpld gros, et donc encombrant et cher j'imagine.

Sur un pcb de salon, ca serait envisageable, mais du gb, ça rusque d'etre la crise du logement.

Et je parle meme pas du cauchemar en routage.

Par contre, c'est effectivement la methode la plus propre et qui en plus permet de gérer des compils, avec peut-être meme un menu.

Pas vraiment en fait, le cpld de base Altera est un 44 pin dont 34 i/o ça devrait suffir pour une gb (quoique, jamais regardé la taille max des roms de la bête mais là ça ferait un bus d'adresse 24 bits, soit 128Mb addressables, ou 32Mb si tu réserves 2 pins pour la sélection de banque manuelle (par switch), c'est pas trop mal.

En regardant vite fait :

En entrée : 14Ax

En sortie : 22Ax

Sans oublier les 2 Ax supplémentaires et le /oe de la sram

On arrive à 39, si on fait abstraction des 2x8 Dx

Ca m'a l'air bien cool tout ca !

par contre tu es sur de la largeur de l'empreinte fram ? (me parait pas bien large)

Y'a peut etre aussi ce genre de pistes là à décaler un peu (entourées en blanc)  Pour éviter qu'elles ne soient coupées, surtout que tu as la place de les décaler vers le haut comme les autres sur la droite.

post-5150-0-42865800-1455863303_thumb.png

Pour la fram, a priori c'est la bonne, d'ailleurs quand je place une fram sur une empreinte de sram gb, les pattes touchent à peine les pads

Mais par sécurité, je vais peut-être rallonger les pads.

Edit : après impression et essai de placement de la fram, effectivement, c'est trop petit. J'avais pris du SOJ28/3.

J'ai cherché un peu et au final l'empreinte la plus adaptée au package de la fram est la SOJ28/4.

Je vais même rallonger un peu les pads pour pouvoir y caser ub package de sram... On ne sait jamais.

Dans le reste à faire, il y a aussi voir pour cabler et surtout placer un pic de bankswitch. Ça va commencer à devenir tendu !

Il faut aussi lire le datasheet de la fram, ça ne fonctionne pas tout à fait comme une sram.

Effectivement, j'étais parti sur cette idée, mais on en a discuté en mp avec Ichi qui m'a dit qu'au final suite à ses tests, ajouter de la logique sur ses pcb sms n'avait oas changé grand chose au fonctionnement.

J'ai essayé de bêtement remplacer une sram par une fram sur un pcb gb et ça semble marcher effectivement sans modif (mais j'ai que des donneurs jap sous la main, donc pas trop simple d'en etre sûr).

Donc mode bourrin, je fais un pcb avec la fram câblée. Si ça fonctionne, tant mieux, sinon ça servira sans la save pour les protos.

• Create New...