Aller au contenu
chomel

PAL / NTSC? 50 Hz / 60 Hz ?

Messages recommandés

Bon voilà,

 

J'ai une Gamecube PAL pucée (merci ltmars). Je me pose plein de questions sur les histoires d'affichage et de région de jeu à préférer.

 

Déjà, une question bête, est-ce qu'il y a une différence de fréquence entre les jeux PAL et NTSC comme pour les SNES ou Megadrive ou autre? Je demande parce que ma télé ne supporte ni ma SNES ni ma megadrive en 60 Hz. Pourtant, les jeux NTSC de ma gamecube passent sans problème.

Est-ce que le fait qu'elle sorte en composite contrairement à la SNES et à la megadrive qui sortent en RVB, ça peut jouer?

Sinon, pour certains jeux européens, ils demandent si on veut un affichage en 60 Hz ou en 50 Hz? Mais bon, ça fait vraiment une différence? Parce que je ne l'ai jamais vraiment vue...

Et du coup, pour un jeu, il vaut mieux prendre sa version PAL ou sa version NTSC? (ça fait vraiment une différence?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le temps et l'expérience auront répondu à mes questions.

 

Certains jeux PAL demandent de choisir la fréquence. Pour forcer les autres, il faut laisser B appuyé pendant la présentation du logo (je savais pas  :mrgreen: ).

 

Vu que je fonctionne en RGB maintenant, ça n'avait rien à voir.

 

Par contre je vois qu'à certains moments ma télé n'aime pas trop le 60 Hz. L'image saute en général au début du jeu, lors d'écrans de transition noirs (genre entre les présentations de éditeurs ou des trucs dans le style), mais jamais pendant le jeu ou une cinématique.

C'est donc un peu pareil que lorsque je force ma SNES à fonctionner en 60 Hz, sauf que dans ce cas, l'image saute quelque temps puis ça s'arrête (parfois en 10 secondes, parfois au bout de 5 minutes) et que là ça saute pas que sur les écrans noirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh c'est sympa d'avoir tes retours.

 

Pour information, la Dreamcast a été la 1ère console qui permettait nativement le choix des jeux entre le PAL 50Hz et 60Hz, dans les 2 cas le signal restait en PAL. Ça doit être pareil pour la GameCube.

 

Ensuite, tu devrais pouvoir vérifier facilement si ta TV est sensé supporter le 60Hz ou le signal NTSC en cherchant son manuel de service (le manuel utilisateur ne donne pas forcément toutes les caractéristiques de la TV). En tous cas, je conseille fortement de jouer en 60Hz, la différence de vitesse des jeux non optimisés PAL se voit beaucoup : ils deviennent plus lents de quasi 20% (règle en croix en faisant 50 * 100 / 60), c'est surtout visible sur les jeux basés sur la vitesse comme les Sonic et les jeux de snowboard/skateboard, mais ça reste sensible sur tous les autres jeux.

 

Et puis la grande majorité des vieux jeux console ayant été développés au Japon ou aux USA, le 60Hz est la vitesse native de la plupart de ces jeux. La Saturn a vu pas mal de ses jeux optimisés pour le 50Hz. Sur Mega Drive, je connais au moins un jeu dont la vitesse native a été le 50Hz : il s'agit de Shaq Fu, développé par Delphine Software à Paris. D'ailleurs, aux USA ce jeu a une réputation d'être une grosse daube en partie parce qu'il était trop rapide en 60Hz car il a pas été optimisé et gagnait 20% de vitesse sans rien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...