Aller au contenu
KrazyP

Explications sur la contribution UC

Messages recommandés

Certains d'entre vous m'ont peut-être déjà vu parler d'une contribution UC (ou taxe UC, mais là le terme est mal choisi).

 

Je souhaitais éclaircir ma philosophie sur le sujet afin de lever toute ambiguïté;

 

Déjà, il s'agit d'une initiative tout-à fait individuelle, elle n'est en aucun cas demandée par le staff, même si je les ai consultés avant de la lancer.

 

 

Comme vous le savez tous, ce site ne contient ni pub, ni cotisations, ni dons... Tout le financement (hébergement, nom de domaine) vient d'Ichigo (le site est hébergé par les serveurs de sa boite).

 

 

Mon idée a donc consisté à trouver une source légale de financement (donc pas de vente de mods ou de matos prêt à l'emploi). Or il y a régulièrement des prods de PCB lancées par les membres. l'astuce est donc que chaque vente de PCB soit d'abondée d'une contribution au site.

 

Afin de rester dans le cadre de la légalité, il faut que les PCB soient une création originale du membre et que leur vocation initiale ne soit pas le piratage, mais du mod, que ce soit pour ajouter une fonctionnalité à un jeu ou une console, faire des cartouches homebrew, remplacer la PCB d'un jeu original, etc...

 

Cette contribution est ensuite reversée sur le compte paypal du site, et sert au fonctionnement, voire pourquoi pas à financer des lots sur d'éventuels concours par exemple.

 

 

J'ai fixé, me concernant, cette contribution à 20% du prix usine de la PCB, hors port et frais de protos. Cela peut paraître beaucoup, mais en fait c'est ce que l'on paye tous sur les produits dans notre chariot chez Carrouf (hors première nécessité).

 

Tout membre est libre de reprendre ou pas cette idée pour ses prods.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça intéressant et je serais prêt à payer ce supplément lorsque je participe à des commandes groupées de pcb ( au fait la taxe n'est elle pas de 21% pour les produit de luxe hors première nécessité?)

 

Cependant deux bémols :s :

1/ Refaire un PCB peut être légal si rien de l'architecture de base n'est soumis à un brevet ou autre truc proprietaire de Nintendo, non ?

2/ Proposer un mod pour améliorer une console semble cool mais est, à mon sens, aussi illégal car cela implique de la retro ingénierie ou une modification faite à un matériel ( vieux certes ) mais propriétaire pour en obtenir qqch qui n'était peut être pas prévu de base...

 

Bref, ça reste dans le gris mais bon, la réalisation d'un cartmod est elle toute blanche même dans le cas d'une utilisation personnelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La loi française est claire : dès lors que tu achetes un matos, il t'appartient, tu le modifies comme tu veux. Le seul risque est l'annulation de la garantie.

 

Quant-aux pcb de remplacement, c'est comme les cartouches d'imprimantes ou les capsules de café compatibles : on contourne ce qui est en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute fortement que le tout soit légal dans le sens ou il s'agit d'une revente de masse non déclarée et pas juste un bien personnel.

Après il est vrai que cet optique de légalité est.... juste OSEF vus que les cartmods en soit n'en approche même pas l'ombre.

 

Autant j'aime beaucoup UC et participer à son financement me semble tout à fait dans l'ordre des choses, autant participer de la sorte ne plait pas particulièrement.

 

J'aime autant faire des dons que de voire une contribution forcée, ( enfin on se comprend, je suis libre de commande ou non ), surtout que la question avait déjà été évoquée ici : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/17153-mais-de-quoi-vit-uc/

 

Enfin voilà, dans l'idée c'est sans doute bien, dans la pratique c'est pas comme ça que j'apprécie. ( mode vieux con ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve l'idée plutôt bonne puisque cela permet de récupérer des contributions de membres qui n'auraient, je pense, jamais donné. Cela fait fort longtemps qje je hante les forums et généralement, quand un appel au don est lancé pour assurer le nom de domaine, l'hébergement, etc, 2 ou 3 anciens règlent immédiatement la facture et basta.

Ici cela permettrait de diluer les frais a un nombre plus élevé de membres.

 

Et étant donné que je participe souvent aux commandes avec un nombre élevé de pièce, je vais normalement largement contribuer, bordel ! :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre l'idée, si ça peut permettre de faire vivre le forum pas de soucis :)

Vivre, je pense qu'il n'y a pas besoin de ça. Par contre ça peut sécuriser les choses en cas de pépin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fixé, me concernant, cette contribution à 20% du prix usine de la PCB, hors port et frais de protos. Cela peut paraître beaucoup, mais en fait c'est ce que l'on paye tous sur les produits dans notre chariot chez Carrouf (hors première nécessité).

 

Je suis partant, mais je modulerais le pourcentage afin de simplifier les calculs, je m'explique :

 

Pour la commande des pcbs "Adaptateurs 29LV320" le coût unitaire était de 0,211€/pcb. Si on applique une taxe de 20% on arrive à un prix de 0,2532€/pcb, pas très pratique :geek: .

Mais si on arrondie ce prix à 0,25€/pcb ça simplifie les calculs pour la commande et le payement.

 

Ainsi en arrondissant le prix taxé au arrive à simplifier les calculs et on se retrouve assez proche de la taxe à 20% (ici on est à 18,5%).

 

Bref tout ça pour dire oui à une taxe, mais pourquoi pas en profiter pour nous simplifier la vie. :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les frères qui rapent tout.

 

C'est une bonne idée mais je rejoins GTO sur le fait que plutôt qu'un pourcentage, on peut faire le calcul et arrondir à hauteur, pour que ce soit rond. 

Et sinon je me demandais, pourquoi ne pas mettre un bouton dons? Cela dérange-t-il? C'est discret et chacun donne selon son envie, moi ça ne choque pas ce genre de chose sur les forums. 

Concernant la législation je pense pas qu'il y ai de problème, et quand bien même c'est interdit, on est à une échelle tellement minuscule. De fait personne ne viendrai casser les rouleaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrondi, c'est une fausse bonbe idée car on commande rarement un seul pcb. En plus après, il y a l'ajout du port, des frais de protos et enfin la conversion en euros ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrondi, c'est une fausse bonbe idée car on commande rarement un seul pcb. En plus après, il y a l'ajout du port, des frais de protos et enfin la conversion en euros ...

 

C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Mais mon idée était juste que la partie participation pourrait venir d'un arrondie sur le prix tout simplement, après celui-ci n'est pas obligatoirement à faire sur le prix unitaire, il peut être fait sur le prix total. Car si l'on est entre 15 et 20% les écarts sont minimes :P .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la contribution, ça couvre un éventail plus large de membres.

 

En plus, j'en connais qui une fois donné vont se croire "abonnés" et ronchonneront s'ils n'ont pas assez de support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, vous avez surement raison ^^

 

M'enfin après, pour moi, faire un don justement, ce n'est rien attendre en retour, à chaque fois que j'ai donné du fric/et ou un ticket resto à 9.20€ à un SDF j'attendais jamais quelquechose en retour... :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je peux contribuer en nature, qui veux recevoir mon gros don? :lol:

 

 

Will, c'est bien toi qui te charges des dons en liquide ?

 

 

Ouai, vous avez surement raison ^^

 

M'enfin après, pour moi, faire un don justement, ce n'est rien attendre en retour, à chaque fois que j'ai donné du fric/et ou un ticket resto à 9.20€ à un SDF j'attendais jamais quelquechose en retour... :mrgreen:

C'est navrant, mais c'est helas ce que j'ai pu voir à plein d'endroits. Souvent, c'est même ceux qui contribuent le plus modestement qui en demandent le plus.

 

L'avantage avec le système de contribution, c'est que personne n'est forcé de participer et qu'on casse le lien direct entre le contributeur et le site.

 

Et au moins, ceux qui ne donnent pas n'auront pas le risque de se sentir moins bien traités que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le don ça peut être effectivement un bon moyen de permettre de faire un petit geste librement pour l'hébergement, et remercier financièrement tout simplement. Je trouve ça sympa, reste le choix de visibilité du bouton pas forcément évident.

C'est cool que t'es pensé à ce type de contrib on peut parfois oublier que c'est grâce à ses serv's qu'on fait vivre notre board.

Et puis effectivement le caractère légal du don évitera tout problème je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...