Jump to content
ichigobankai

[test] Everdrive MD chinois

Recommended Posts

Petite review rapide de l'everdrive chinois que j'ai acheté il y a qq semaines.

Acheté sur une boutique chinoise bien connue pour une somme très modique incluant une carte memoire Kingston 8 Go.

La cartouche possède une finition réellement propre, le sticker est bien posé. 

Loin des vieux boot chinois mal finis.

post-5150-0-96937500-1463989846_thumb.jpg post-5150-0-86525700-1463989920_thumb.jpg

On retire les 2 vis cruciformes et l'on découvre un joli PCB noir.

Connecteurs avec finition ENIG (or), les composants sont tres bien soudés / alignés et le connecteur à même été biseauté !

post-5150-0-37672600-1463989865_thumb.jpg post-5150-0-04287600-1463989886_thumb.jpg

Rien à voir encore une fois avec l'image des boots chinois soudés à la va-comme-je-te-pousse, recouverts de flux avec un pcb coupé à la scie à métaux...

L'OS de cet everdrive est numéroté V36.

Personnellement, je ne vais pas m'amuser à tenter une maj...cela fonctionne tres bien en l'état.

J'ai testé des roms Master System et MD, pas eu de souci particulier.

Les roms Master System supérieures à 1Mo passent (mais plante à 4mo, donc certainement limité au max à 2Mo). Pour les roms MD je n'ai testé que du 2Mo, le max indiqué sur la boite étant 6Mo (48mbits).

Le seul jeu non compatible clairement identifié/indiqué étant Virtua Racing (du à l'ajout de composants dans la cartouche officielle)

Pour conclure, que ce soit niveau prix, finition et fonctionnement c'est du tout bon pour ma part !

L'OS de cet everdrive est numéroté V36.

Personnellement, je ne vais pas m'amuser à tenter une maj...cela fonctionne tres bien en l'état.

Lamer !!! :D

Excellente review sinon, ça fait plaisir de voir des trucs de qualité venir de la bas...

Intéressant, on dirait qu'un gars qui travaillait directement pour Krikzz a réussi à chopper et garder les plans de cet EverDrive...

Super Street Fighter II passe avec ? C'est pour savoir c'est basé sur quelle version de l'EverDrive. Sur l'une des 2 versions SSFII ne marche pas à cause d'un problème de mapper.

Je reste assez circonspect avec ces Everdrive, et suis carrément hostile à ce qu'on en fasse la promotion.

Ici, la politique d'UC est le respect de ceux qui font des traductions, contre le commerce des cartmods, et plus généralement, ceux qui se font de l'argent sur le dos du travail des autres.

C'est exactement ce que représente ce clone : l'utilisation et la copie du travail effectué par Krikzz, sans autorisation. Ça s'appelle du vol.

On ne peut pas faire la guerre contre les revendeurs de cartmods et à côté faire la promotion d'une reproduction illégale d'un produit.

• Upvote 1

C'est assez "ambigue".

Post de Krikkz sur son forum à propos des clones chinois en circulations :

Actually it is not a clone. I have a deal with guy from China, he bought chips with preinstalled firmware from me, i provide all information and pcb sources. He use my chips to assemble the carts and sell carts in china. His pagehttp://junfangames.taobao.com. But there also another guy who really  stole technology and sell the carts without any deals with me, but he sell only old version of EDMD v2.3 and ED64 V1 aka ED64 Plus

On parie combien que le 1er chinois officiel a revendu la techno à celui qui duplique de façon illégale.

(et avec un peu de chance c'est son cousin)

Ce topic ne sera pas mis "en avant" dans les news du front d'accueil, ca je l'avais déjà choisi avant même de faire cette mini review.

Après il serait peu etre préférable que je déplace ca en section MD "générale" et pas dans les news/infos ou équivalent.

Je ne pense pas que l'on puisse faire les autruches vis-à-vis du rouleau compresseur chinois, et que l'on se doit quand même de dire si c'est de la grosse merde ou non et ce de facon un peu plus interessante que les tests à 2€ que l'on voit toujours sur youtube.

Après je peux simplement supprimer le prix indicatif et indication où trouver cette chose.

Edit. déplacé en section MD généraliste + modifs

La version que tu as acheté est un PCB v1, et non vendu par le site taobao que tu as cité.

Oui, on ne peut pas ignorer les trucs en vente là bas, mais il ne faut pas faire une review mise en avant.

Donc c'est bien de l'avoir déplacé :)

Belle petite présentation, je suis également surpris de la qualité !

Je suis d accord de ne pas trop mettre en avant ce genre de copie.

Après il faut aussi savoir que certaine partie de l everdrive sont copiées de la megacart, notamment le mode2 du mega cd qui permet de booter le bios depuis la cartouche.

Je ne sais pas si c est possible avec cette version.

En tout cas l auteur de l everdrive n à pas tout inventé mais il a quand même sacrément bien bossé ;-)

Le site "qu'on sait tous ce que c'est mais qu'on dit pas" dit ceci vis à vis de la cartouche :

(Md) cartouche de jeu avec 8 GB Carte mémoire (8 GB Micro SD + microSD à SD adaptateur) Pour etats-unis, japonais et européens Genesis megadrive console
Véritable produit, dernier OS version V36 et futures modernisation pris en charge
Jouer 16-bit genesis/megadrive jeux et 8-bit jeux sur Sega Genesis et megadrive console
---------------------------------
Prise en charge de 99% de jeux de sega megadrive/genesis bibliothèque
SUPER STREET FIGHTER II pris en charge
SEGA maître système jeux pris en charge
SEGA 32x jeux pris en charge
CD-BIOS chargement Fonction
Logiciel Hardware Patch
Batterie SRAM sauver disponible pour megadrive/genesis/jeux
SRAM Auto sauvegarde sur carte SD
FAT16 et FAT32 sont pris en charge
Support SD carte jusqu'à 32 GB
Gamegenie tricher codes pris en charge
Jeu flashé restera en mémoire après la mise hors tension
---------------------------------
Support liste:
Connu Systèmes pris en charge:
Megadrive/genesis 1/2/3,/,/sdx, nomad, 3, super, 32x
Note! Option doit être désactivé pour prochain systèmes réinitialisation matérielle:
/, 3

Connu non pris en charge les systèmes:
Clone systèmes

Et je crois que ça m'intéresse :)

Et il t'a coûté combien cet engin du coup ?

Edit, je m'autoréponds :

J'en ai trouvé a moins de 30€... J'imagine que c'est ce que tu as du payer.

Ca donne un coût de revient de moins de 20€. 80€ l'officiel fdpout, ça fait quand même x4, c'est digne d'Apple des marges comme ça ! Je veux bien entendre qu'il y a des coûts de dev à amortir (et encore, c'est pas un sd2snes) mais là faut arrêter de se moquer du monde.

On parlait dans un autre topic des mecs qui se faisaient des coui**** en or avec le retro, je pense que là on est en plein dedans.

Autant je ne cautionne pas la contrefaçon de ce genre, mais avec une différence de prix pareille, je comprends que les mecs prennent la contrefaçon.

le menu est "basic" :

(vers 2min35)

L'officiel chez Krikzz c'est 160€, mais c'est plus la meme techno !

le load des roms est instantané au contraire de cette "vieille version" qui met plusieurs secondes (selon la taille des roms).

Mais bon de 160 à 30€, c'est un sacré faussé....pour les quelques fois où je vais l'utiliser, perso ca m'est amplement suffisant.

A 30€ fdpin c'est (mini) boite, cartouche et carte mémoire 8go.

Le cout de fab reel de la version chinoise est bien inférieur à 30€, à la louche -10€ tout monté (une eeprom, un cpld (altera max II) et une fram, resistance / condos et pcb)

Tu peux pas comparer des choses qui n'ont rien à voir !

Ca reviendrait à comparer une 4L est une Porsche >_<.

Si tu veux un truc rapide, faut prendre l'officiel chez Krikzz à 160€...là ca sera comme ton sd2snes.

Les roms tu fais un ou plusieurs rep et tu mets ce que tu veux dedans.

160 euros... Wow. Je préfère encore attendre un peu le chargement de la rom et payer 30 euros... Ce qui m'ennuie c'est les éventuelles limitations dont vous parliez. Je ne sais pas combien de jeux dépassent les 4mo pour sms et les 6 mo pour megadrive... Je ne sais pas non plus combien de jeux ont une architecture propriétaire non compatible sur megadrive.

SMS aucun, le max de l'époque c'est 1Mo...et y'a seulement 4 roms qui font cette taille là.

Y'a mon dev en cours qui fera > 1Mo.

6 Mo sur MD, c'est le max des jeux commerciaux (Super Street Fighter 2 avec un mapper spécifique), après les homebrew & cie faudra voir.

160 euros... Wow. Je préfère encore attendre un peu le chargement de la rom et payer 30 euros... Ce qui m'ennuie c'est les éventuelles limitations dont vous parliez. Je ne sais pas combien de jeux dépassent les 4mo pour sms et les 6 mo pour megadrive... Je ne sais pas non plus combien de jeux ont une architecture propriétaire non compatible sur megadrive.

Quasiment aucun sur MD et sur SMS... quasiment aucun.

Poir le prix de l'original, ça ne correspond pas plutôt à celui là : http://krikzz.com/store/home/34-everdrive-md-v3.html ? Plutôt dans les 80€

SMS aucun, le max de l'époque c'est 1Mo...et y'a seulement 4 roms qui font cette taille là.

Y'a mon dev en cours qui fera > 1Mo.

6 Mo sur MD, c'est le max des jeux commerciaux (Super Street Fighter 2 avec un mapper spécifique), après les homebrew & cie faudra voir.

Mince, grillé par le chef.

Pour la SMS, y'a SFII, non ?

Mais sinon, le système n'a pas l'air si compliqué que ça : une eeprom de 8Mo et une fram. J'imagine que le PLD gère le flash de l'eeprom et e éventuellement fait office de mapper. On est plus proche d'un cartmod amélioré avec un flash embarqué que d'un sd2snes.

D'ailleurs, quand on regarde les photos de l'original, il a l'air plus complexe.

sur sms y'a SF2, Virtua Fighter Animation et 2 autres jeux de baston (coreens).

Sur celui à 80€, t'a des level shifter en bas (adaptateurs de tension).

Sur le master everdrive officiel que j'ai (pour sms donc), Krikzz utilisait de betes resistance pour ca (comme sur le clone everdrive MD chinois)

Je pense que c'est la Mega Everdrive qui est à 160€

Elle contient un FPGA qui s'occupe du flash de la rom dans une PSRAM à la place de la console ( c'est un processeur qui est assemblée à partir de ces éléments logiques qui s'occupe du flash et qui cadencée bien plus rapidement que le 68K).

Tu ajoute à cela l'option USB High Speed pour le dev et la simulation de Game genie et de Save State.

Dans le cas de l'Everdrive classique c'est le CPLD qui s'occupe de piloter la flash mais c'est bien le processeur de la console qui va faire le flash.

Ce n'est donc plus la même fréquence d'opération ni la même taille de Buffer.

par contre à 87 USD la MD Everdrive V2 ça me parait quand même bien cher pour une solution à base de MAXII !

Je reste persuadé qu'il ya moyen de faire bien moins cher avec un combo CPLD + ARM.

Après avoir disparu pendant quelques temps sur ali, les clone everdrive sont de retour sous les ref custom game card. (on trouve aussi des ed64, ezflash iv, sd2snes, everdrive gb, n8, everdrive snes...)

Je me suis laissé tenté. Moins d'une semaine de délais et c'était à la maison :o.

Ce sont des everdrive china edition avec un pcb v2.3 (comme celui d'ichi mais le mien est vert). Pas de megakey non plus, implanté à partir du pcb rev 2.4.

L'assemblage du pcb est très propre et dispos du switch de pause sms, le boitier un peu moins mais l'étiquette est niquel, plutot rare sur ce genre de produit. (photo à venir)

L'os est en v36, d'ailleurs il est clairement indiqué de ne pas le mettre à jour. Tout les jeux testés fonctionnent (SSF2 inclus).

Petite astuce : il faut désactivé le genny3 mode. Cela  permet un chargement plus rapide des jeux pour ma part.

The Genesis Model 3 does not have a clock signal on cartridge port.
When this mode is enabled the EverDrive-MD will use an internal clock for the SD card. This mode will cause the SD card to run a little slower than normal. This option should only be used if using a Genesis Model 3 and may help with certain Genesis clone consoles.

Suite aux demandes que l'on m'avait faite dans la shoutbox, je recycle ce thread afin de faire une mini-review de l'Everdrive MD que j'ai commandé sur AliExpress il y a quelques temps et qui est arrivé hier.

En premier lieu, il s'agit de celui-ci:

- https://www.aliexpress.com/item/2320-In-1-DIY-Mega-Drive-Genesis-hit-collection-Musha-Contra-Castlevania-Super-Street-Fighter-II/32821247290.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da24c4dRNEJry

post-4956-0-07757600-1532761907_thumb.jpg post-4956-0-91959000-1532761920_thumb.jpg post-4956-0-85930800-1532761931_thumb.jpg

Le sticker est de bonne qualité et est correctement posé.

Le plastique du boitier est de qualité honnête sans bien entendu parvenir à égaler celui d'une cartouche d'origine.

Attention, les taquets en plastique qui accueillent les 4 vis sont fragiles; après quelques montages/démontages, les vis finissent par tourner dans le vide. il faudra que je pense à ajouter une petite goutte de frein-filet.

Concernant la PCB, c'est soudé en usine et le travail est propre. Comme avec le modèle d'Ichigo, c'est du ENIG, tout est correctement aligné et le connecteur est aussi biseauté.

La SD est de toute évidence une contrefaçon mais ne pose pas de problème.

post-4956-0-85621600-1532761993_thumb.jpg

Il s'agit d'une version 1.2 avec le dernier OS conçu pour ce vieux hardware, à savoir le 36 que je me garderais bien de mettre à jour même si une telle mise à jour n'existe pas.

J'ai testé les roms MD et SMS sans rencontrer de soucis:

post-4956-0-77835200-1532762642_thumb.jpg post-4956-0-58971100-1532762654_thumb.jpg post-4956-0-07106300-1532762664_thumb.jpg

J'ai testé Super Street Fighter II (USA), une des rares roms MD de 5Mo sans rencontrer le moindre soucis.

Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'écrire et de faire des photos de cette cartouche.

Effectivement pour 35€ FDP IN il n'y a rien à redire.

Je suis surpris de ne pas voir de générateur d'horloge / Quartz sur le PCB.

On voit clairement l'empreinte d'un oscillateur sur la dernière photos mais il n'est pas souder.

Sans horloge si c'est la MD qui génère la fréquence de la communication série pour la SD le débit devrai être catastrophique ( 5-6 Ko/s ) mais ce n'est pas le cas sinon tu l'aurais relever.

Edit : je vois que B19 est câbler ( 68K Clock) je pense donc qu'il s'en sert comme horloge pour la communication.

• Create New...