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chomel

Parasites avec câble RGB fait maison

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Il y a peu j'ai acheté un câble pas trop cher qui devait envoyer un signal RGB (genre de câble dont on parle ). J'ai quand même voulu ouvrir pour vérifier le câblage, j'avais lu que que des fois c'était des faux RGB parce qu'il manquait un fil dans le câble.

 

Bref, une fois ouvert, j'avais du faire des modifs parce que l'image ressortait automatiquement en 16/9 il me semble. J'ai donc refait le câblage officiel.

 

gamecu10.png

 

Je pense que je ne l'ai pas vu tout de suite parce qu'à l'époque j'avais une télé minuscule, mais aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'il y a des parasites (dur à expliquer) qui n'existent pas avec le câble RCA (bien que l'image soit plus moche en composite). J'ai tout démonté et tout vérifié (résistances et capas). J'ai même tout mis à la masse (pins 5, 9, 13, 17, 21; 4 et 18) parce que je ne l'avais pas fait. Ça ne change rien.

 

Donc la question que je me pose c'est d'où viennent ces parasites? De la médiocrité des fils qui sont dans le câble? Parce que j'ai testé tous les composants, la continuité... Et là franchement, là je vois pas autre chose...

 

Est-ce que quelqu'un a une idée?

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Ouais, c'est clairement le blindage qui est... inexistant...  :mrgreen: Pour les parasites, c'est des espèces de fines bandes diagonales, genre bruit de fond. C'est plus facile de comprendre en video.

 

https://www.youtube.com/watch?v=F9SsNzxHVwg&feature=youtu.be

 

Bon je vais laisser ça de côté un moment avant de réfléchir à ce que je peux faire ou si j'achète un super câble. D'ici-là, je me demande ce qui est le mieux RGB avec parasites ou composite?  :mrgreen:

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Bon, alors j'ai remplacé le câble pas blindé par un plus court et avec un blindage. J'ai gardé le bout de péritel et le bout qui va dans la console.

 

Résultat: les parasites sont toujours là... Est-ce qu'ils ont diminué, ces %*µ#@€§ de parasites? C'est assez dur à dire...

 

Je sais vraiment pas de quoi ça pourrait venir... J'ai pensé un moment que ça pouvait venir des bouts de câble qui trainent voir des pattes des résistances ou condos qui trainent, mais je vais pas foutre de la gaine thermodurcissable partout quand même...

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LCD. Donc je m'attends bien à ce que soit pas parfait.

 

Mais pour la super nintendo et la megadrive, j'ai pas ces parasites. Et puis, pour la gamecube avec le câble composite c'est pas super net, mais y a pas de parasites non plus...

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Ben le truc, c'est que cet écran rend très bien avec la SNES et la MEGADRIVE. J'aimerais bien tester avec un câble RGB gamecube officiel, mais bon, ça court pas les rues... sans parler du prix

 

Après, y a des truc comme retogaming cables en Angleterre qui font apparemment des bons câbles, mais à 20€ le câble avec l'envoi... ou celui à 30€ de haute qualité de chez Okatu Store... Mais honnêtement, je sais pas si j'en suis là... Ce serait cool de pouvoir les essayer avant d'acheter...

 

Non, mais sinon, je pense qu'il va falloir que je choisisse entre composite ou RBG avec parasites...A moins que je trouve un truc pour enlever ces parasites, mais je crains que ça ne dépasse mes compétences...

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Bon, en attendant de tester sur une TV cathodique ou même un autre écran LCD, j'ai tenté autre chose. Comme j'ai lu que des défauts typiquement comme celui-là pouvait venir du fait que la vidéo composite et le SYNC arrivaient sur le même pin 20, j'ai monté un filtre pour jarter le signal video et garder que le SYNC (c'est le CSYNC je crois).  Je suis pas sûr d'utiliser les bons termes pour décrire tout ça, mais je me comprends  :-P

 

Je me suis inspiré du site mmmonkey notamment et des photos du site retrogaming cables et des infos sur la puce.

 

Ça fait un joli montage mais le résultat reste le même. Trop déçu. J'y croyais trop...

 

post-6078-0-84448600-1478982583_thumb.jpg

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Bon alors, j'avance sur le sujet que j'ai toujours pas lâché.

En fait le SYNC STRIPPER (la photo du post précédent), ça marche. J'avais juste comme une brêle oublié de couper une piste sur la plaque. Donc bye bye les parasites avec le cleaner de SYNC. J'ai enfin trouvé ma solution au niveau électronique.

 

On va rentrer dans la partie la plus folklo. Comment faire rentrer mon circuit pour ne pas le laisser tout nu. 

 

Y a plusieurs idées:

- virer la plaque et souder directement sur les pattes

- utiliser les une puce SOIC avec une petite carte (mais bon ça veut dire racheter des trucs alors que j'ai un circuit déjà tout fait...)

acheter un câble chez retrogamingcables (Mouhaha  :twisted:  )

- utiliser une rallonge péritel comme ça y aurait pas l'encombrement des condos et résistances

- utiliser un petit boitier pour intégrer le circuit dans le câble

- le mettre dans mon commutateur péritel où je sais qu'il rentre (mais ça veut dire remodifier mon cable SNES)

 

Plein d'idées qu'on trouve sur ce lien.

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post-4923-0-52995700-1482833698_thumb.jpg

 

(Faut être indulgent, c'est mon premier PCB avec Kicad :D)

Par contre, je n'ai pas pris les mesures exactes, mais l'idée est de faire tenir cet adaptateur dans la prise côté SNES, et ça désactive le composite en passant.

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Le problème est que «l'oeil nu» n'est pas une méthode fiable de détection :D

Mais surtout, un phénomène invisible sur une télé peut être amplifié avec l'utilisation d'un upscaler externe, par exemple.

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Ça dépend ton niveau d'exigence. Tu peu t'arrêter au «ça ira pour moi», ou alors aller jusqu'au «je veux la meilleure qualité possiéle».

Certains se satisfont, par exemple, d'une NES qui sort du RCA.

D'autres installent une NESRG :D

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Je dirais qu'il y a une différence entre quelque chose d'évident ou on peut facilement mettre en avant le "meilleur", et les situations ou il faut sortir l'oscilloscope pour réussir à le montrer :D

 

Et surtout dans le cas de la snes je dirais que le plus important si on recherche le "top" ce serait déjà de prendre une one chip ;) 

 

Par contre ce que tu pourrais faire pour éviter de t’embêter à souder dans le boitier de la prise vidéo, ce serait peut être de couper la piste du composite câblée sur la sortie vidéo sur la cm, et intercaler directement le petit lm18 pour sortir ton sync pur :D

 

Faudra juste penser a modifier encore le câblage sur le pineout du scart plus haut en conséquence. 

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J'ajouterais que dans tous les cas quand est à la recherche de qualité d'affichage en analogique faut oublier le LCD, même avec des bidouilles quand un bon CRT fait le job de base ^^

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Après vu les soucis de chomel sur son lcd, il faut avouer que ce montage fait des merveilles :D

 

Et puis on a pas tous un crt chez soit aussi ( je me voit mal en mettre un dans le salon .. ). 

 

EDIT : en plus ce petit lm18 peut être très pratique pour les PVM :D

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Et surtout dans le cas de la snes je dirais que le plus important si on recherche le "top" ce serait déjà de prendre une one chip ;)

La One Chip n'est pas la panacée, vu qu'il y a des bugs avec certains jeux.

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C'est marrant, je m'embrouille entre mes deux sujets, celui-la et celui du SYNC sur LUMA SNES...

 

Concernant les SNES, les ONECHIP, ça devient un peu cher.

 

 

Par contre ce que tu pourrais faire pour éviter de t’embêter à souder dans le boitier de la prise vidéo, ce serait peut être de couper la piste du composite câblée sur la sortie vidéo sur la cm, et intercaler directement le petit lm18 pour sortir ton sync pur :D

 

J'y ai pensé. J'ai ouvert ma gamecube. C'est quand même pas la même technologie qu'une super nintendo ou une 64, tout est plus petit niveau pistes, niveau composants. Et puis mon circuit en l'état est trop gros pour le mettre dans la console, par contre celui de gatchan ça pourrait le faire. J'ai regardé si je pouvais pas le mettre à l'endroit pour le modem, mais trop galère pour faire passer les fils). Y a pas trop de vide dans cette console. Et j'ai pas envie de m'amuser à démonter le port digital... ou découper les isolateurs thermiques... pas pour un mod pareil...

 

Bon en tout cas, c'est bien d'avoir ouvert un sujet LM1881, j'ai hésité à le faire moi-même.

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