Jump to content
KrazyP

Montage des PCB MBC5 de remplacement MBC5

Recommended Posts

Comme promis, quelques explications sur le montage des PCB de remplacement MBC5 pour Game Boy.

post-6149-0-90452900-1467478799_thumb.jpg

Matériel nécessaire :

• 1 PCB MBC5 de remplacement (image ci-dessus)
  • 1 jeu MBC5, si possible avec mask rom au format 44 pins (c'est dommage de gaspiller un PCB qui peut se modder avec les adaptateurs d'Ichi)

post-6149-0-04055300-1467475647_thumb.jpg

• 1 EEPROM 29LV160/320/640 programmée avec la rom choisie
  • 1 régulateur 3.3V LM1117/AMS1117...
  • 2 capas CMS au format 1206 de 10µf
  • Pour les jeux à save : une FRAM (64k : FM1608/FM16w08-SG - 256k : FM1808 / FM18W08-SG)

Etape 1 : récupération des composants nécessaires sur le donneur

• Récupérer sur le donneur le mapper MBC5, de préférence à l'aide d'une station à air chaud
  • Récupérer les capas C1, C3, C5 et C6 (uniquement pour les jeux à save pour C6). De préférence à l'air chaud, mais en chauffant les 2 poles au fer en même temps, ça marche aussi. En général, les capas sont toutes les mêmes, mais mieux vaut les repérer ou les retirer une à une pendant le remontage

Etape 2 : Préparer le PCB de remplacement

• Étamer les pads de l'empreinte TSOP48 :

Pour cela, 2 solutions

• Faire fondre de l'étain sur de la tresse à dessouder puis appliquer celle-ci avec le fer pour déposer de l'étain sur le cuivre
  • Déposer de la pâte à braser en petite quantité sur l'empreinte et la racler avec une lame pour ne laisser qu'une fine pellicule (on doit voir encore la piste au travers). Faire fondre la pâte avec une station à air chaud

Dans les 2 cas, si cela est bien fait, il n'y a pas de pont entre les pastilles de l'empreinte. Si nécessaire, le vérifier au multimètre.

Etape 3 : Souder les composants

• D'abord, appliquer du flux sur toutes les empreintes qui vont être utilisées (pas indispensable mais beaucoup plus pratique)

Ensuite souder :

• Le MBC5 (attention à l'orientation)
  • Le régulateur
  • Les 2 capas 1206
  • L'EEPROM
  • Les capas de l'ancien PCB (pas forcément toutes nécessaires, mais vu qu'elles sont là...)
  • S'il s'agit d'un jeu à save, la FRAM

Etape 4 : la configuration (jeu simples sans banskwitch)

Pastilles à ponter entre le MBC5 et l'EEPROM

• Jeu de 16Mb ou moins : ponter A19 et A20 (pas ensemble évidemment)
  • Jeu de 24Mb ou 32Mb : ponter en plus A21
  • Jeu de 48Mb ou 64Mb : ponter en plus A22

Pastilles à ponter entre la FRAM et le MBC5 (uniquement pour les jeux à save)

• Save de 64kb : ne rien ponter
  • Save de 256kb : ponter  FRAM_A13 et FRAM_A14

Pour une FRAM de 256kb sur un jeu ne demandant que 64kb, ponter quand même  FRAM_A13 et FRAM_A14, ça évitera les états indéterminés de les pattes correspondantes sur la FRAM

Cas particulier des compils :

• Suivre les schémas suivants. (pont de soudure représenté en violet)

post-6149-0-55828900-1467478387_thumb.png

Les configurations fonctionnent aussi si la rom est plus petite que la taille indiquée, notamment pour les roms de moins de 4Mb qui devront simplement être gonflées pour atteindre la taille indiquée.

Pour les ponts de FRAM, les FRAM_A13 et FRAM_A14 sont de base reliées à l'empreinte du PIC. C'est pour cela qu'il suffit donc de ne pas câbler la liaison sur le MBC5 conformément aux schémas.

J'ai fait les schémas à l'arrache, donc signalez moi si j'ai mis une connerie.

J'avoue sue je suis content d'avoir mené ca au bout, surtout que c'est la première fois que j'y arrive sur un projet en total solo. (à l'exception des pics d'Ichigo dont je récupère le principe)

Bravo pour le projet et le tuto.
Le top serait de trouver une alternative au MBC5, pour ne plus avoir à cannibaliser de cartouches ;)

Question con : Je me demande si la ROM de LSDJ marcherait sur ce PCB... Mais je doute que tu ais testé  :mrgreen:

y'a bien l'équivalent de MBC5 dans un altera ou xilinx (me rappelle plus sur quel chip ca a été fait), mais faut tout re-router (et accessoirement pouvoir les programmer).
Ne pas oublier que quelques rares jeux ne marche pas en MBC5.

Mais bravo à Krazy pour le tuto !

il est bien clean ;)

Pour le remplacement du mbc5, ouais j'ai envisagé mais de mémoire y'a aucun projet existant qui gère la save... Faudrait refaire un truc.

Après, y'a aussi une problématique de coût : un donneur gbc europeen ou japonais coûte dans les 1€ si on se débrouille bien, ce qui comprend le mbc5 mais aussi la coque. Difficile de faire mieux avec un substitut.

Pour les jeux qui ne fonctionnent pas, j'avais eu une mauvaise expérience avec gargoyle's quest qui veut absolument un mbc1.

pas encore de mon coté, pas eu/pris le temps.

pour infos dans le header GB, en 0x147, est déclaré le type de mapper.

Je me suis dit que ce ne serait pas trop con de le modifier en MBC5 sur la rom et tester sur emu AVANT soudure...car vu que tous les jeux ne sont pas compatibles MBC5....

les valeurs de cartridge type possibles :

00h  ROM ONLY                 15h  MBC4
 01h  MBC1                     16h  MBC4+RAM
 02h  MBC1+RAM                 17h  MBC4+RAM+BATTERY
 03h  MBC1+RAM+BATTERY         19h  MBC5
 05h  MBC2                     1Ah  MBC5+RAM
 06h  MBC2+BATTERY             1Bh  MBC5+RAM+BATTERY
 08h  ROM+RAM                  1Ch  MBC5+RUMBLE
 09h  ROM+RAM+BATTERY          1Dh  MBC5+RUMBLE+RAM
 0Bh  MMM01                    1Eh  MBC5+RUMBLE+RAM+BATTERY
 0Ch  MMM01+RAM                20h  MBC6
 0Dh  MMM01+RAM+BATTERY        22h  MBC7+SENSOR+RUMBLE+RAM+BATTERY
 0Fh  MBC3+TIMER+BATTERY
 10h  MBC3+TIMER+RAM+BATTERY   FCh  POCKET CAMERA
 11h  MBC3                     FDh  BANDAI TAMA5
 12h  MBC3+RAM                 FEh  HuC3
 13h  MBC3+RAM+BATTERY         FFh  HuC1+RAM+BATTERY
PS. Ne pas oublier de corriger le header !

Pour les intéressés j'ai bricolé un bout de python pour corriger les checksums ;)

(car perso passer par ucon ca me casse les burnes...surtout sur le Mac)

post-5150-0-83296000-1469049685_thumb.png

Je ferais une petite version .exe du .py pour les feignants avant de vous filer la chose.
(du coup y'aura juste a glisser la rom sur le .exe pour que ca génère la rom corrigée, notifiée _[checksum] en fin de nom)

Et pour infos j'ai testé avec Gargoyles et il passe dans ± n'importe quel mapper ...sauf le 5 ^^

Le checksum GB est assez "bidon", il n'est calculé que de 0x134 à 0x14C... c'est là où tu as le header.

Il  y a 2 checksums en realité, celui que je viens de cité, qui est utilisé pour booter la console, et un autre, un vrai checksum complet de la rom mais qui n'est pas utilisé par la console...lol.

Donc si tu modifies le nom, type de MBC, taille de la rom, ram etc, qui sont notés dans le header, il faut modifier le checksum. 

Si tu appliques un patch mais que celui-ci ne touche pas au header...y'a rien a changer. (mais par acquis de conscience mieux vaut le vérifier). Sur une rom commerciale, si le dump est bien fait, y'a rien à faire.

Salut Krazy , 

ça me botte si tu en as encore quelques uns ?

Yes, j'ai du rab. Un poil plus cher que lors de la CG (1€ pièce). Je t'ai MP.

C'est marrant quand même Ichi, du GB, j'en ai monté des caisses, de la repro, de la trad, de la démo technique, du hack, et je n'ai jamais rencontré ce type de soucis.

Il faut croire que j'ai eu de la chance.

Sur GB c'est pas trop utile du moment que le mapper est plus récent, exception faite de quelques jeux comme Gargoyle's quest et des jeux avec des fonctions spécifiques comme du RTC ou de l'IR.

Je ferais bien tous les jeux pokemons pour mon gars. J'imagine que les versions silver, gold et crystal ne fonctionneront pas avec le pcb repro car besoin du timer. C'est correct ?

J'ai trouvé ça avec les mêmes carac:

• Barcode Taisen Bardigun
  • Keitai Denjuu Telefang - Power Version
  • Keitai Denjuu Telefang - Speed Version
  • Tottoko Hamutarou - Tomodachi Daisakusen Dechu
  • Trade & Battle Card Hero

Je serais toi, je ne me casserais même pas le cul, je prendrais des Pokémon Or et argent Jap, ils ne valent pas grand chose.J'ai fait ces mods avec les adaptateurs d'Ichigo et ça passe très bien : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/17392-krazyps-cartmods-other-stuff/?p=193509

En plus, il te faut des donneurs avec 256k de sram...

Merci, je ne retrouvais pas tes montages. Il m'avait bien semblé voir ça qq part.

Du coup les japs sont modables et il doit me rester des pcb 29F -> GB ;)

Je vois avec mon pote si il peut me trouver ça.

Ça me semble le plus sage d'ailleurs, les Pokemon Or et Argent Jap étant en SOP contrairement aux versions occidentales en mini-sop.

Je me suis déjà retrouvé avec du mini-sop d'ailleurs en achetant sur les seules considérations techniques d'une cartouche.

Maintenant, quand j'ai besoin, je privilégie les jeux d'anciennes générations et je récupère le MBC5 sur ceux disposant de mini-sop.

Exactement la même. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à faire des PCB de remplacement, même si maintenant, vu la quantité que j'en ai, je ne regarde plus trop si c'est du SOP ou du mini SOP (honte à moi). En plus, les pokémon jap ont l'avantage de ne pas forcément être obligé de refaire l'étiquette. Par contre, ça a bien augmenté, j'avais payé 4.45€ fdpin pièce en avril 2015. Là c'est 6.32€ fdpout avec le lien que j'ai posté plus haut.

• Create New...