Aller au contenu

Messages recommandés

Allez, je vais développé car le sujet et les interlocuteurs en mérite vraiment l'effort.

 

Je n'ai rien contre qui que se soit. Dans mon raisonnement, par le passé, j'ai étais dans les premiers a faire du tuto pour les débutants. J'étais a fond dans le partage. Rapidement, les gens m'ont écœuré et je me suis replié sur moi même en effacent tout les sujets du net. Il n'y a que depuis peu que je suis revenu en changeant de regard sur la scènes du modding et plus largement du retro.

 

Je comprends pas l'absolu nécessité de DEVOIR jouer sur le hardware d'origine... Autant si tu veux vraiment, ben a mes yeux tu t'en donne les moyens et tu fais tes mods, autant si ca t'en touche une sans faire bouger l'autre... ben pourquoi tu passe pas par la case émulation? Houla!!! La dernière fois que j'ai dis ca, c'était chez darius saturn la-secte-qui-vous-faut. J'ai était traité de gros con élitiste. Mais la réalité est juste que, comme l'ont très bien décrit les copains; les revendeurs de cardmodding vendent le taf des autres, et c'est illégale. Je vais pas expliquer point par point car tout le monde l'a déjà fait.

Du coup, je comprends pas, avec toutes les options que le forum propose pourquoi la question se pose encore. Les solutions sont tellement nombreuses et elles permettent d'éviter la vente de taf de traducteurs ( et le notre en passant car sans les tuto et l'aide que les cons comme nous fournissons, les enflures d'ebay ne saurait même pas branché un sata...) que je ne vois pas pourquoi ont irait acheter quoi que se soit a ces mecs; heverdrive, site de programmation, entre-aide, conseils, tuto etc... Tout est là pour que tu ai ce qui te faut SAUF: la vente qui est interdite! Du coup, je le redis, je comprends pas pourquoi ont viens poser une telle question ici, surtout de la part d'un " traducteur". C'est limite déplacé a mes yeux.

 

Maintenant, c'est juste mon point de vu. J'aime pouvoir en discuté sans la moindre animosité ni vulgarité. Merci a tous de jouer le jeu.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jancky, je suis tout à fait d'accord avec toi, sur quasiment tous les points à l'exception de celui-ci :

 


Je comprends pas l'absolu nécessité de DEVOIR jouer sur le hardware d'origine... Autant si tu veux vraiment, ben a mes yeux tu t'en donne les moyens et tu fais tes mods, autant si ca t'en touche une sans faire bouger l'autre... ben pourquoi tu passe pas par la case émulation?

 

Comme nous tous tu es collectionneur, alors tu sais très bien que y'a une grosse différence entre posséder un jeu physiquement, rangé dans une boite sur une étagère ça n'a rien à voir avec une rom sur une carte SD. Personnellement j'ai découvert le cartmod quand je suis tombé sur un Secret of Mana 2, et ben j'ai bavé comme un c** sur l'objet, avec la boite, la notice etc. C'est ça qui m'a donné envie de me lancer dedans (même si au jour d'aujourd'hui j'ai toujours pas mon SOM 2, n'ayant pas encore essayé de faire de cartmod de jeu > 2 Mo). En revanche, un lien vers la rom du jeu, bah désolé mais ça me fait pas baver...

 

Après moi j'ai franchi le pas, je me suis acheté le matos et je m'y suis mis. Mais y'a des gens qui sont pas fait pour ça tout simplement, et le fait que ce jeu ne soit pas officiel ne justifie pas qu'on traite d'incapable le gars qui veut l'acheter alors qu'on ne dit rien aux gars qui achètent des jeux officiels parfois à un prix exorbitant. Et je ne vois pas pourquoi ça serait incompatible de vouloir posséder physiquement des jeux non officiels et de ne pas mettre les mains dans le cambouis si je puis dire.

 

En fait la seule différence entre les deux c'est le côté légal de la chose mais je ne comprends pas ceux qui s'insurgent et qui pointent le fait que c'est illégal. Je mets au défi quiconque d'avouer que tous les cartmods qu'il a fait soient fait légalement, à savoir uniquement faire une copie de ses jeux originaux (il me semble que même les jeux traduits c'est interdit car il est interdit de modifier un jeu existant). Tu te fais arrêter par la police avec une fausse Rolex, t'auras beau leur dire que tu l'as pas acheté et que c'est toi qui l'a fabriquée, ça change rien, c'est illégal point barre. Car du coup, j'imagine que si le cartmodding était légal et que des gars en faisaient un business légalement en payant charges et tout ça, ça ne vous choquerait pas ?

 

Concernant les traducteurs, j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ils sont dégoutés. Ils font les trads pour aider la communauté, ne devrait-ils pas être heureux que les jeux qu'ils ont traduits soient matérialisés, que plein de gens profitent de leur travail et qu'ils n'ont pas fait ça pour rien ? Quand on partage quelque chose sur le net il faut en accepter les conséquences. Je n'ai jamais fait de trad mais j'ai un site sur les Simpson qui m'a demandé des centaines (voire milliers) d'heures de travail. Un jour ils ont publié un bouquin de 200 pages, toutes étant copiées/collées de mon site. Sur le coup j'avoue j'étais un peu énervé mais à la réflexion j'étais plutôt flatté que mon travail ait été publié parce que finalement je me suis rendu compte que je faisais ça de façon totalement bénévole et que ce qui comptait avant tout c'est que ce que j'écrivais sur le site soit lu par le plus grand nombre de personnes. Que quelqu'un se soit fais de la thune sur mon dos à vrai dire je m'en foutais parce que j'avais pas l'intention de le faire moi-même.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un discours d'autruche sans fin.
Il y a déjà de nombreux postes ici et ailleurs concernant la légalité, etc. et ce depuis plusieurs années.
Chacun ayant ses réponses, arguments, exemples... 
 
Je peux juste réponse à cette partie "ne devrait-ils pas être heureux que les jeux qu'ils ont traduits soient matérialisés",
Réponse : non, ils n'ont strictement rien à scouer que ce soit matérialisé.
Faire de la trad c'est ce faire plaisir à soit même avant de penser aux autres (que ce soit en trad pure ou en romhacking), c'est aussi pour cela que certains patchs ne sont pas publics/publiés.
 
Vu que ca part en topic à polémique, 
Si il y le moindre débordement de débat et qu'il y a de la houle, le lock le topic.
 
De toute manière Killy a eu ses réponses/avis/arguments, à lui de trancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que ca part en topic à polémique, 

Si il y le moindre débordement de débat et qu'il y a de la houle, le lock le topic.

 

Va z'y, tu crovais que koi,k par ce que T admin tu fé ce que tu veu?

 

C des menasse de dire je loque, C sa?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le problème du fait que ce soit illégal c'est bah que c'est illégale. Car en faisant ça dans son coin dans le fond, ça dérange personne. Mais si on revend des objets illégaux on insite à leurs consommations et à leurs distributions. Et la ça gêne. C'est des copies pirates de jeux. Concretement c'est comme revendre des cd de jeux pirates. Déjà c'est pas des originaux mais des bootleg donc ça n'a pas de valeur et ensuite ça empoisonnes le marché. Il encore commun de voir des Vampire Kiss en cartmod vendu en original. Et du coup ça tue le marché de l'occasion. Et plus tu en achète plus de personnes veulent la part du gateau et font de la copie. Le cercle vicieux s'installe ensuite avec un marché inondé de faux. Ça s'observe avec l'art également.

 

D'autre part tu dis avoir passé des milliers d'heures et t'être fais voler ton travail. Je trouve ta reaction pas proportionelle aux actes des personnes qui ont copié ce travail. Si j'écris une thèse dans mon boulot sur un sujet et qu'un quidam le pompe sans me citer, je le poursuis. Et c'est normal. C'est du vol et du plagiat, et j'aime pas trop les voleurs et les fils de ...(trouvez moi cette ref :p). Il y a un travail de recherche et de reflexion. On peut pas ce permettre de piquer des textes comme ça. En traduction c'est pareils. Mais rien n'est dit car le traducteur pourrait entrer en conflit avec l'éditeur du jeu si il attaquait le cartmodeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vote pour le lock, on sait tous pourquoi cette polémique a été (re)l'année, ça ne sert à rien de se perdre en verbiages.

 

Merci de ne pas m'accuser de vouloir relancer une polémique. 

 

Cela dit c'est vrai que le sujet a déjà été pas mal débattu, je ne pense pas qu'il y ait besoin de rajouter d'autres choses.

 

A Jancky > la question peut toujours se poser quand on a pas ton vécu en la matière ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir animé ce débat, mais personnellement je trouve que même si on a des avis différents, les échanges sont restés courtois. Après tout c'est aussi ça le but d'un forum, c'est débattre et argumenter ses opinions.

 

Pour répondre à Calliope au sujet de mon travail qui a été volé (même si c'est un peu HS), je ne trouve pas ma réaction disproportionnée car le travail que j'ai fait, je l'ai fait dans un but totalement bénévole et désintéressé afin de partager des informations gratuitement à tout le monde. Si j'étais écrivain ou artiste et qu'on avait copié mon travail c'est différent car ça aurait pu nuire à mon gagne pain, mais vu que je n'ai jamais rien gagné à faire ça, ça ne change pas grand chose. Que je sois cité ou pas dans le bouquin c'est pareil, je ne suis pas à la recherche de la célébrité ni même de la reconnaissance, mon seul plaisir c'est d'avoir partagé ma passion au plus grand nombre. Demande à n'importe quel développeur d'un logiciel libre, il te dira sans doute la même chose.

 

Quand on met quelque chose à disposition sur internet, on sait très bien que ça peut être copié, je ne vois rien d'incroyable ou de choquant là-dedans, il vaut mieux en être conscient et s'en foutre plutôt que de s'insurger alors que de toutes façons tout ce que tu pourras faire sera inefficace. C'est pour ça que je comprends pas trop quand Ichigo dit "Faire de la trad c'est ce faire plaisir à soit même avant de penser aux autres". Dans ce cas, pourquoi le partager publiquement sur internet ? Pour moi soit ça reste privé, soit c'est mis à disposition gratuitement et ça devient libre (un peu à la manière de Wikipedia).

 

Concernant les cartmods de Vampire Kiss pour reprendre ton exemple, je te rejoins sur les c** qui font passer du cartmod pour de l'original, c'est vraiment une plaie et je plains ceux qui veulent trouver un original. Maintenant ceux qui vendent un Vampire Kiss cartmoddé, qui le disent explicitement et qui le vendent à un tarif honnête, ça ne me choque pas. D'une part je pense pas que ça nuise à la vente des originaux (en dehors de la crainte du faux bien sûr) car celui qui veut un vrai ne voudra pas se contenter d'un cartmod. Et puis le "ça tue le marché de l'occasion", quand il s'agit d'un jeu SNES qui se vend à près de 500 boules, j'ai presque envie de te dire tant mieux si ça tue de genre de marché parce que à ce prix là c'est vraiment abusé. Les jeux qui se vendent à des prix que je qualifie de "honnête" n'ont pas d'inquiétude à se faire du cartmod.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dit pour ne pas ce faire avoir, il faut ouvrir vos cartouches après l'achat si c'est un faux, litige paypal ect...

Pour une remise en mains il faut prendre son tournevis et ouvrir avant de payer.

 

En générale cela ce voie les faux, certain sont bien fait mais le prix est souvent plus bas que pour un vrais.

Donc il faut ce méfier des prix trop bas par rapport à la côte initial d'un jeu.

 

Le PCB ne ment pas donc si vous pouvez le voir avant l'achat c'es la garantie d'une bonne transaction en générale.

Vous retrouverez le code du jeu sur le PCB pour un original.

 

Sinon pour en revenir au débat il y a aussi les échanges qui me paraissent saint si le cartmod n'est pas revendu par la suite! De mon coté je procède par échange de savoir faire et cela ce passe très bien encore faut il avoir un savoir faire à partager.

 

Bref c'est un débat sans fin et ont en a souvent parlés ici, j'espère KILLY que trouvera une solution qui ne te dérange pas éthiquement parlant pour jouer sur real hardware.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin là le souci, c'est que par exemple Wikipedia est mis à disposition de façon gratuite. C'est comme si on se mettait à vendre des pdf de pages Wikipedia en disant "oui mais là je te fais payer la main d'œuvre pour le pdf"...

 

Par ailleurs, de plus en plus de traducteurs precisent par des splash screens qu'ils sont contre la vente de leurs trads, pourtant beaucoup continuent à les utiliser pour leur commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on met quelque chose à disposition sur internet, on sait très bien que ça peut être copié, je ne vois rien d'incroyable ou de choquant là-dedans, il vaut mieux en être conscient et s'en foutre plutôt que de s'insurger alors que de toutes façons tout ce que tu pourras faire sera inefficace. C'est pour ça que je comprends pas trop quand Ichigo dit "Faire de la trad c'est ce faire plaisir à soit même avant de penser aux autres". Dans ce cas, pourquoi le partager publiquement sur internet ? Pour moi soit ça reste privé, soit c'est mis à disposition gratuitement et ça devient libre (un peu à la manière de Wikipedia).

 

Il y a tout un monde entre un projet mis à disposition gratuitement et un projet libre de droit. Il y a des licenses qui régissent tout type de projets (informatiques ou pas) qui sont là pour protéger les dévelopeurs et contributeurs. Le non respect de ces licenses peut entrainer des conséquences, c'est ce qui a entre-autres provoqué la chute de Santa Cruz Operation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin là le souci, c'est que par exemple Wikipedia est mis à disposition de façon gratuite. C'est comme si on se mettait à vendre des pdf de pages Wikipedia en disant "oui mais là je te fais payer la main d'œuvre pour le pdf"...

 

Figure-toi que ça existe, sur Amazon notamment on trouve plein de bouquins qui sont en réalité un ensemble d'articles Wikipedia imprimées au format livre de poche. Et c'est parfaitement légal puisque les conditions de Wikipedia tolèrent l'utilisation des informations à des fins commerciales. Comme le dit Akira, le "gauche d'auteur" (par opposition au droit d'auteur, appelé aussi copyleft) prévoit un certain nombre de règles, concernant notamment l'autorisation ou non d'utilisation à des fins commerciales.

 

Perso je vois pas l'intérêt d'acheter des pages Wikipedia accessibles gratuitement, mais pour des personnes qui n'ont pas accès à internet (comme les personnes agées) ou qui préfèrent lire ça tranquillement sur un bouquin plutôt que sur un écran, pourquoi pas ?

 

PS : On a bien dérivé du sujet d'origine dis donc :mrgreen:. Enfin d'un côté on a fait le tour de la question originale donc bon. En tout cas désolé mais c'est un sujet qui me tient à cœur. Pour moi internet c'est à la base un espace de liberté et de gratuité, il y a des conséquences et il faut les accepter, dans la limite du raisonnable bien entendu, mais quand il s'agit de propager une œuvre au sens large (que ce soit une trad de jeu, un site ou que sais-je encore) qui n'est pas soumis au droit d'auteur, j'y suis favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je continue car le sujet a des points très importants qui me tiennent a cœur.

 

Je vais faire dans l'ordre.

Pour le taf des traducteurs, je vais finir en mettant a l'aise tout le monde; Tu a raison par rapport a certains traducteurs Retroplayer, ils s'en foutent de ce qui se passe de leurs trads quand ils les mettent en ligne. Mais! Il y a un gouffre entre "s'en foutre de la diffusion de grande masse" et prendre ton taf et en faire une machine a fric sur ton dos sans que se soit le but que tu décris si bien plus loin dans ton raisonnement: la gratuité des infos sur internet ( je reviendrais sur ce point TRES important a mes yeux plus bas). En effet, les traducteurs font ca pour :

1- se faire plaisir

2-faire plaisir a toute une communauté

Dans les deux cas, ils sont conscient de rien touché et ca, c'est le deal dés le début. Maintenant, comme tout le monde l'à dit ici, tu le mets sur le net? tu t'expose a ce que des mecs s'en servent pour faire du fric sur ton dos? OK! Alors sans rentrer dans les détails de " oui mais tu le sais quand tu mets en ligne..." ou alors les " c'est complètement dégelasse de profité du taf des autres..." ont vas allez directement sur les deux points importants:

premièrement: un traducteur se mets en effet en danger quand il fait une trad de jeu. Comme dit plus haut dans le topic, tu n'a pas les droits pour faire une trad de jeu sous licence ( je passe sur le fait est justement sous forme de patch, mise en garde d'avoir la rom originale etc... pour minimisé les soucis de ce coté ). Mais force est d'admettre que de faire une trad pour une communauté qui reste dans l'ombre; ca craint pas grand chose alors que des mod de jeux qui se vendent encore a tour de bras sur téléphone portable et OS de tablette, ca, ca dérange. Les producteurs retrouvent sur EBay et autres Sites de distribution des ventes sans qu'ils touchent quoi que se soit... Ben ca attire l'œil évidement. Et là, le bas blesse! Les traducteurs se vois prendre des risques pour des mecs qui leur chient dessus...

 

Ce qui nous amène directement au deuxième point: La réaction des traducteurs. En effet, ils ont pas grand chose a dire car c'est eux qui mettent en ligne leurs patchs. Du coup, ben on prends le problème a la base:

 Traduction de jeu -> mise en ligne -> détournement par des moddeur véreux -> vente en ligne -> problèmes avec la lois!

 

Du coup, ben tu prends et tu te retrouve avec tout simplement des traducteurs qui ne mettent plus du tout en ligne les trads qu'ils font. Le pire, c'est qu'il y a encore des cons qui a ce moment là viennent dire que ces des gros cons d'élitistes!! Juste énorme! Ben au final, il y a des trads de jeux fantastiques qui ne sortent jamais et qui ne sont même pas mentionnés. Je laisse le choix aux traducteurs ici de mettre des exemples si ils veulent, perso je me permettrais pas sans leur accord de donner des infos sur le sujet. Voila, avec ce genre de raisonnements, nous en somment là.

 

Autre point important évoqué: internet est le lieu d l'échange.

Je suis a 20000% d'accord avec ça. Je pense même que ca devrait être gratuit et accessible pour le monde entier. Je vais pas rentrer dans les détails car j'ai déjà fais un pavé et je suis sur que personne ne vas me lire. Je passerais donc sur la nature humaine a pourrir un outils aussi parfait qu'est internet en propageant propagande, désinformation, débilisation ( bien qu'alouna n'ai pas besoin d'internet pour y remédier...) et autres fléaux, mais mon dieu! qu'elle ouverture sur le monde justement! On a tout a porté de mains!! J'ai fait ma maison grâce a internet!!! Je discute avec des gens du monde entier, échange etc... C'est vraiment magique, il y a pas d'autre mots! Mais entre échanger/donner, chose que je trouve la plus belle au monde et profiter des autres et du système, il y a un monde ! C'est comme Ebay... Encore un outil magnifique... Qui te permets de te faire magnifiquement en...sodo...rectumisé. Si tu arrive tout gentil et innocent, tu peu tout de suite te comparer a une jeune vierge russe de 15 ans inviter a une soirée blanche par des milliardaires a st Tropez tout frais payé et qui ne sais pas qu'il vas falloir dire "merci" a un moment ou a un autre... Les gens cherchent et trouvent toutes les failles du système pour profiter des autres en les écrasant! C'est écœurant! Et je suis désolé mais quand tu arrive avec tes yeux innocents et que tu te fait prendre a sec, ben ou tu n'y reviens pas, ou tu veux te venger.

 

Alors voila, a mes yeux, avec des raisonnements pareils, nous en arrivons au point que les outils magnifiques de notre générations sont juste pourris jusqu'a la moelle et ne donnent plus du tout envie aux personnes qui peuvent leurs donner du "bon contenu" de continuer leurs actions. Je prends le cas des traductions mais c'est a mettre a tous les niveaux:

 

 

Youtube: tu a des émissions comme E-penser, Siences-etonnantes etc... Qui font mille fois moins de vues qu'un putaclic avec du sang ou des boobs

 

TV: taux d'audimat pour une émission culturelle proche du zéro absolu mais une bande de con qui humilient des humains explose les sondages et tout le monde en parle le lendemain.

 

Vie sociale: nombre de jours passer dans des clubs ou bars par habitants comparer aux nombres de jours passer dans des lieux culturels tels des musés qui eux sont gratuits la plupart du temps?

 

 

 

J'ai la chance d'avoir un heureux événement qui arrive qui me remplit de joie, mais l'angoisse de la laisser dans un monde pareil me donne des frissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien résumé les conséquences du cartmod sur les trad et sa me désole de savoir qu'il existe des trads de jeux potentiellement attendu par sûrement un grand nombre de personne et qu'on ne soupçonne même pas l'existence.

 

Et donc pour des crevarts, nous les joueurs, on :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou, je m'absente 1 mois et c'est de nouveau la même chose avec la même personne  :mrgreen:

 

Si tu veut acheter des cartmods, achète les, tu est assez grand pour décider tout seul.

Et pour le reste tu connais les positions du forums, si tu veut remuer d'avantage j'en voit pas l’intérêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...