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Bonsoir a tous,
 

Donc moi c est lorm, 29 ans et je viens du Mans (sarthe)

 

Je suis depuis tout petit passionné par les jeux vidéos. j ai eu ma première Nes a 6ans et je suis resté baigné dedans  ^^
J'ai posséder a peu près toutes les consoles jusqu'à la génération n64/playsation je dirais. Je m'arrangeais pour toujours racheter les anciennes de mes copains qui avaient les moyens de s 'offrir les dernières sorties.

Je n'ai conservé que ma nes (ma premiere console) et ma SNES.

J ai étoffé petit a petit mes jeux snes, en achetant par ci par la des jeux en loose pendant des années, je ne voulais pas vraiment faire de collection sérieuse car je connaissais les prix exorbitants des bons titres.
J'avais un peu perdu la motivation car je ne trouvais plus de nouveaux titres a des prix abordables et je suis tombé par hasard sur un jeu qui n'etait pas censé existé : "metroid redisign"

Je me suis demandé comment c etait possible et après de longue heures a fouiner le net je me suis pris une grosse claque:  les romhacks/cartmod... je ne connaissais meme pas les linkers... en 2017 (faut que je sorte de ma grotte)

 

Donc voila pour moi, je souhaite découvrir un max de titres avec un linker dans un premier temps (surtout des metroids/rpg), et pourquoi pas a terme de  faire mes propres cartouches. Je ne connais absolument rien en électronique et je n'ai pas le matériel, mais je suis très bricoleurs et j'aime apprendre!

C est décider :  je commence des aujourd’hui a me documenter et a réunir l'argent pour le matériel!

J espère que je pourrais apporter une éventuelle contribution a tout votre travail de passionnés pendant mon apprentissage ici ! 

Merci a vous ! 

lorm
 

mes petites collec:
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Merci pour votre accueil !

 

@Killy oui, c est vrai, je suis pas riche en megaman ^^ mais j'accroche pas plus que ca. J'ai l'impression que tous les titres se ressemblent et que les jeux sont un poil trop facile. Mais c'est peut être justement parceque je connais mal ! =)

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Oh non, je te rassure, d'un megaman à un autre ça se ressemble vachement beaucoup. Mais si on aime les jeux de plate-formes moyennement difficiles, avec une bonne qualité graphique (pour l'époque) et du bon son 8 bits, alors ça suffit pour les apprécier à leurs justes valeurs ^^

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Je veux me concentrer sur les jeux SNES dans un premier temps mais je vais me tester les x2 et x3 que je connais pas tiens.

D'ailleurs si vous avez des suggestions de jeux plateforme/shoot assez difficile de préférence. Je connais pas du tout les jeux japonais non sortis en europe et je n'ayant pas accès à la section snes pour le moment, je sais pas trop où me jeter. Que ca soit des titres nintendo ou des romhack/homebrew
 
Je pense notamment a des jeux comme shadow warrior (ninja gaiden 1) / kabuki quantum fighter sur nes , la série des probotectors (contrat 3) , super ghost'n goblins, la série des metroids. 


Voila, s'il vous vient des idées, n'hesitez pas !


 

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En action/Plateforme sur SNES, moi je te conseillerais Skyblazer, les Castlevania (le IV plutôt que le Vampire kiss), Sunset Riders, les Actraisers, legend of the Mystical Ninja. En exclusivité jap, la série des Go Go Ackman et Rendering Ranger (à faire en emu celui-là parce que le prix est énorme).

 

Je suis sur Go Go Ackman 3 en ce moment et vraiment il est très sympa et plutôt difficile.

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Salut retroplayer,

Merci bien, je me finis hypermetroid et je vais essayer tout ça.
Je vais tous les découvrir en ému de toute façon, je n’achèterai que plus tard les jeux qui me plaisent le plus.
Et puis, je vais éviter de trop dépenser pour le moment si j'achète tout le matos pour m'essayer au cartmod d'ici quelque temps.

D'ailleurs, vous évaluez à combien les dépenses pour m’équiper? sachant que je ne possède rien. Je partais sur un billet de 200€ tout compris. Suis je réaliste ? 
 

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Dans ce cas si c'est pour de l'emu, je te conseille Rendering Ranger en priorité, si tu aimes la série Contra/Probotector c'est dans la même lignée, avec une difficulté similaire.

 

Pour 200€ tu auras largement de quoi te faire plaisir en effet. Le plus cher ça reste le programmeur.

 

En gros ta liste de courses doit ressembler à peu près à ça :

  • Programmeur eprom : 100€
  • Effaceur eprom : 10-15€
  • Lot d'eprom (commence par des M27C801) : environ 1€/eprom, tu peux commencer par les prendre par 10
  • Des cartouches donneur (PAL de préférence) : perso je mets pas plus de 2€ chacune, 4€ max pour les PCB moins communes
  • Des puces superCIC : Si tu as acheté des donneurs US ou JAP et que tu veux les lire sur ta console PAL (si elle n'est pas dézonnée), il te faut programmer des puces region-free : 0€50 chacune
  • Un fer à souder : pour débuter tu peux en prendre un à ~10€
  • Matos divers (Fil d'étain, tournevis pour ouvrir les cartouches, pompe à désouder) : 10-15€ le tout

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Ok merci beaucoup pour ton listing, ça correspond à ce que j'avais réuni comme info.
Petite question bête, pourquoi faut il un effaceur d'eprom si l'on travaille avec des eprom vierge? :)

 

Je vais dans un premier temps m'acheter le fer/la pompe a dessouder/ de la tresse (au cas ou) et essayer de me familiariser avec ces outils sur de vieilles carte mère de pc. Histoire de ne pas abîmer inutilement des eprom ou pcb en voulant aller trop vite.

Je verrais ensuite pour toute la partie programmation qui reste encore très confuse sans l’accès aux tutoriaux.

" Des puces superCIC : Si tu as acheté des donneurs US ou JAP et que tu veux les lire sur ta console PAL (si elle n'est pas dézonnée), il te faut programmer des puces region-free : 0€50 chacune"

Elle n'est effectivement pas dézonnée, j utilise un adaptateur pour lire les jeux JP. Il serait peut être judicieux que je la dézonne dans ce cas plutôt que d'avoir à rajouter une puce sur chacune de mes cartouches donneuses étrangère. Qu'en penses-tu ?

Merci encore pour ces infos



 

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Cela fait un moment que je n'ai pas regardé, mais ça tournait dans les 5$/€ l'unité plutôt.

 

Le meilleur lot que javais touché à mes tout débuts en 2008, c'était genre 100€ pour quatre vingt et quelques unités.

Les temps ont bien changés.

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Effectivement j'ai un peu confondu avec le prix des 27C160, sur ebay actuellement tu en as à un peu plus de 2€/pièce (25€ pour 10 fdpin).

 

Concernant l'effaceur d'eprom, c'est pas indispensable, mais conseillé quand même car les eproms que tu achètes ne sont pas systématiquement toutes vierges. Faut savoir que, si j'ai bien compris, la majorité sont en réalité des composants d'occasion qui ont été désoudés d'une carte mère et effacés, mais il se peut qu'ils aient été mal effacés. Et puis tu peux aussi te planter en gravant le mauvais fichier sur une eprom, ou l'écriture peut échouer pour x raison, à ce moment là tu es content d'avoir un effaceur.

 

Concernant le dézonnage de ta console, à toi de voir, chacun a ses préférences. Moi je préfère laisser ma console d'origine, surtout que c'est ma console d'époque, je n'ai pas envie de la dénaturer, et l'avantage c'est que les cartouches dézonnées peuvent être lues sur n'importe quelle console (pal, us ou jap). Maintenant tu peux aussi très bien dézonner ta console, l'avantage c'est que tu pourras aussi passer les jeux jap originaux sans adaptateur, c'est juste une question de préférence. Sache quand même que c'est pas mal plus compliqué de dézonner une console que de dézonner une cartouche (d'un côté tu dois le faire qu'une seule fois et pas à chaque jeu). Le plus simple étant bien entendu d'acheter des donneurs pal, tu devrais pouvoir trouver des jeux de sport pour 2€ assez facilement dans les cash ou les magasins de jeux d'occaz (j'en ai même déjà vu à 1€).

 

Un conseil si tu es pressé de t'y mettre, ne tarde pas trop pour commander les eproms, vu qu'elles viennent d'Asie en bateau, t'as un délai d'environ un mois avant qu'elles n'arrivent.

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L'effaceur, c'est un peu obligatoire. Même un programmateur pro peut merder de temps à autre. Et si c'est un Willem parallèle, je n'en parle même pas.

 

Un Super CIC, c'est bien, mais cela ne résoudra pas les problèmes de protections fréquence de certains jeux comme Donkey Kong par exemple. L'idéal étant d'avoir une machine de test switchée pour le tout venant et une Jap ou US et une Pal d'origine pour tester les jeux SA1 par exemple.

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Ha ok, en effet je comprend mieux l'utilité de l'effaceur. Je ne savais pas que les eproms pouvaient être effacé/reprogrammé a souhait.

Pour le dézonnage, je vais suivre vos conseils alors: Garder la snes de mon enfance telle quelle et dézonner les cartouches, et j'essayerai de récupérer d'autre machines pour effectuer ces modifications.

J'ai pris note des délais de livraison pour les eproms en tout cas, mais comme je le disais plus haut, je vais prendre mon temps et pas brûler les étapes alors ma première programmation est pas pour tout de suite (bien que je sois très pressé).
Entre les outils à acheter et me faire la main, tous les tutos et la documentation a lire ça va déjà m'occuper un moment. Je démarre vraiment de zéro, l’électronique n'étant pas du tout un domaine que je connais.




 

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Bonsoir à tous, 

Je regardais sur le site de casto pour acheter du matériel demain et j'avais quelques questions:

-Quelle puissance de fer est recommandée pour ce type de soudure ? 30, 40, 60watts ? sachant que je vais partir sur un fer plutôt entrée de gamme pour commencer.
-Quel étain est le plus adapté ? 50,60,97% ou sans plomb ?
-Est il nécessaire que j’achète de la tresse malgré l'achat d'une pompe a dessouder?

Voila, merci d'avance pour vos réponses :)

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Casto ? Pour un fer à souder ?... Oublie.

 

Achete ca sur un site d'électronique type conrad ou selectronic.

 

Je pense qu'au Mands tu dois pouvoir trouver ça aussi. N'hésite pas à MP Baby pour des renseignements, il est dans le coin.

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Je n'arrive pas à utiliser la fonction recherche/membre (peut être parce que je suis encore qu'en utilisateur restreint). J'obtient aucun résultat.

Je vais surement commander sur conrad, les articles ont l'air d'être bien moins cher qu'à casto.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588332/Set-fer-souder-Basetech-ZD-30B-30-W-avec-support-avec-tain-souder-avec-pompe-dessouder-avec-panne-souder?ref=searchDetail

Çà serait suffisant cet ensemble ? Le prix est tellement bas que je suis pas très 'rassuré' mais les avis sont bons

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Ok, je vais prendre celui la et tout le reste sur le même site pour limiter les fdp. 
Pas de recommandation particulière pour l’étain pour ce type de soudure?

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre, c'est sympa.

 

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D'accord merci bluedaze donc aucune différence si j'ai bien compris?

 

Et sinon je profite de cette discussion pour vous demandez votre avis sur se fer :

 

https://www.amazon.fr/dp/B004VDJ72E/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=LEBIFY3BDOPO&coliid=I2OQOW2B6K4MXF

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Si tu prends uns station réglable, privilégie un modèle où tu peux débrancher le fer. Ça peut arriver qu'il faille le remplacer en cas de panne. Et vu le prix, le modèle que j'ai posté ci-dessus me semble bien mieux.

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Bonsoir à tous,

Après plusieurs lectures des différents tutos, je voudrais essayer de faire le point sur ce que j'ai compris (ce que j ai cru comprendre plus précisément) ^^
Je ne souhaite pas encore rentré dans des détails techniques de cablage par exemple, mais plus sur la compréhension globale des compatibilités pcb par exemple qui reste encore assez confuse.

 

Je vais prendre l'exemple avec le rom hypermetroid (que j’espère un jour pouvoir réaliser)

Type de rom: LOWROM
Sram size : 64Kbits
Output: NTSC 60hz
Taille de la rom 4 MB

Je me retrouve avec ces étapes:

1) Verifier/supprimer le header de la rom
2) Splitter la rom avec KFK en 2 x 2mo (2097152octets)
3) Swapbin la rom ? (j'ai encore besoin d'approfondir ce a quoi ça correspond)
4) Programmer sur 2 eproms 27c160

C est ensuite plus compliquer pour moi, je sais qu'il faut un PCB LOWROM avec une pile, mais ai-je obligatoirement besoin d'un pcb qui contenait 2 maskroms comme celui de supermetroid (exemple du tuto pour le radical dreamer)
Ou est ce qu'il est possible dans ce cas de monter les 2 eproms comme pour le tuto de SOM2? 

Ma dernière question concerne la compatibilité de la rom par rapport a sa "région".
Ma rom étant en NTSC, est il obligatoire d'utiliser un donneur JAP/US que je renderai compatible avec ma SNES PAL avec un PIC12F629 ou est ce que je peux utiliser une cartouche PAL?

 

Voila, en espérant ne pas poser les questions trop vite avant de m'être suffisamment renseigné.



 

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J'ai voulu prendre le modèle que tu as posté mais quand j'ai vu 30 euros de frais de livraison j'ai vite déchanté ^^ , surtout qu'il peut y avoir des frais de douane non?

 

Ah merde, j'avais pas vu qu'ils n'avaient plus de dispo sur la EU Warehouse. Ca devrait revenir, si t'es pas trop pressé, tu peux attendre que ça revienne.

 

Perso, j'ai payé 8€ de port et pas de douane vu que ça venait d'Europe.

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Lorm, tu es un peu hors sujet dans ton topic de présentation, celles-ci ont plus leur place dans la section cartmodding du forum.

 

Sinon pour te répondre rapidement, tu n'as pas besoin de faire de swapbin sur les eproms 27C160, le swapbin ce n'est que pour les 27C801. Sinon si tu utilises 2x27C160, pour moi tu es obligé d'avoir 2 emplacements sur ta PCB (car tu as 2 eproms), après je vois pas de quel tuto tu parles. Sinon concernant la région, ça n'a pas d'importance, une rom n'est pas régionalisée, seule la puce CIC fait la région de ton jeu. Tu peux donc mettre une rom NTSC sur un PCB PAL et ton jeu sera lisible sur une console PAL.
 Dernière chose, je te conseille de commencer par un jeu plus simple que Hyper Metroid pour débuter, si tu brûle les étapes tu risques soit de ne pas comprendre ce que tu fais, soit de ne pas y arriver. Pour faire ce montage avec 2x27C160, tu va te retrouver avec une cinquantaine de fils à souder, commence par un jeu simple qui ne demande que 2 fils.

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http://eu.banggood.com/Wholesale-Warehouse-Portable-USB-Powered-Mini-5V-8W-Electric-Soldering-Iron-With-LED-Indicator-wp-Eu-1017109.html

 

pas mal ce ptit gadget j'avais encore jamais vu, ok je vais attendre un peu.

 

Et si je prend un réglable à quel degrés faut t'il que je le règle à moins que cela soit du feeling?

 

Et dernière question concernant les fils mono ou multi-brins? car j'ai lu dans un avis que le mono-brin avait tendance à se casser assez facilement

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