Jump to content
Sign in to follow this  
chomel

S’attaquer aux jailbars des megadrive

Recommended Posts

Problème bien connu. On l'avait abordé un peu ici et Ced2911 avait déjà résolu le problème de la même façon ici. Je voulais faire un peu écho en apportant mon expérience sur MEGADRIVE 2 et présenter plusieurs méthodes possibles un peu toutes basées sur le même truc).

LE RBG Bypass

Y en a une bonne page sur le site RetroRGB qui est visiblement la solution ultime. Alors j'en parlerai pas. :mrgreen:  Et puis, je voulais une méthode de flemmard.

Le but de mon truc c’est de faire arriver le CSYNC à la télé plutôt que le signal composite. Et là, j’ai vu 3 choix.

LE SYNC STRIPPER

J’en reparle pas non plus car moult fois abordé sur différents post dont celui-là.

Bricoler un câble CSYNC

Le CSYNC pas besoin d’aller le chercher bien loin, il arrive en pin 7 pour la MEGADRIVE et en pin 5 de la MEGADRIVE 2 sur le connecteur vidéo.

Du coup, faut soit s’acheter un câble qui et relié au bon pin, soit s’en fabriquer un soit même avec un mini-din à 9 pin pour la megadrive 2 et mini-din 8 pin pour la megadrive 1, pour faire soit même ses connexions. À l’origine, je voulais m’en fabriquer un et puis j’ai été encore plus flemmard.

Ensuite on peut suivre ces schémas. Contrairement à ceux qu’on trouve sur le net, j’ai dû rajouter une capa sinon l’image arrivait super sombre et elle bavait. Du coup, j’ai pas trop cherché, j’ai reproduit le couplage capa-résitance des signaux R, G et B (220µF/75Ω). Apparemment une capa entre 100 et 220 ferait l'affaire, mais là, j'avoue que ça dépasse mes connaissances.

post-6078-0-44487800-1484995859_thumb.jpg post-6078-0-46353900-1484995985_thumb.jpg

Il y a des câbles CSYNC qui n’ont pas besoin de modif car le couple condensateur/résistance est déjà présent.

Bricoler dans la console

Au final, je suis parti sur ça. Parce que j’avais pas de mini-din chez moi et que j’avais déjà la capa et la résistance. Du coup, on garde le cordon d’origine (avec les pistes coupées dans le SCART pour réduire les parasites) mais on redirige le CSYNC sur le pin du composite. Il faut couper la piste de l’arrivée du composite et faire arriver le CSYNC en pin 4 en ajoutant le condensateur et la résistance (220µF/75Ω). Je me suis servi des deux points de soudures juste avant la sortie vidéo.

post-6078-0-13531100-1484996810_thumb.jpg

C’est donc la même chose à faire pour la megadrive 1 mais entre les pins 3 et 7 comme sur le lien de Ced2911.

Voilà. On arrive à l’étape finale, où mettre notre condensateur qui a un diamètre de près d’1 cm qui ne rentre pas sous la carte mère? J’ai pas voulu découper les plaques en alu. Je l’ai un peu mis à l’arrache en le faisant passer par le gros trou à l’endroit d’un vis pour fermer la console. J'aurais pu prendre un peu plus long pour les fils, mais bon, ça passe...

post-6078-0-32877800-1488984586_thumb.jpgpost-6078-0-28416300-1488984649_thumb.jpg

Bon évidemment qui dit appareil photo de m..., dit photos de m...

AVANT                                                               APRÈS

post-6078-0-74376200-1484996568_thumb.jpgpost-6078-0-86392300-1484996634_thumb.jpg

Merci pour le tuto! Je me tenterai ça un jour :)

Pour le condo si on le soude avec du fil Kynar avec de la longueur il sera facile de le mettre à peu près n'importe où ;)

Carrément histoire de le mettre sur le dessus de là CM pour refermer la bête ensuite.

Tu aurais le link pour le montage d'eviltim ? 

Je crois que je me suis planté. En fait j'y suis retourné sur ce site, je crois que c'était un montage pour autre chose... Je crois le décalage vertical. Je cherche et je posterai.

Perso de faire le rgb bypass, ça à donner un coup de fouet ! l'image à rajeunit :D

J'ai lu des trucs sur le rgb bypass. Comme quoi ça dénaturerait un peu les couleurs de la megadrive. Mais pas impossible que je teste un jour. Là, j'avais envie d'un truc simple et j'avais les composants sous la main.

Tiens, je viens de lire que la résistance choisit, n'était pas la à bonne:

- Eviltim préconise 470 ohm et 220 µF pour le condo

- Voultar préconise 470 ohm lui aussi pour la résistance mais 10 µF pour le condo

Il faudra que je change les schémas.

EDIT:

J'ai testé avec une résistance de 470 ohm et si ça marche nickel pour le 50 Hz, l'image saute au 60 Hz. Même constat pour des résistances de 330, 220 et 150 ohm.

Mais aucun problème avec des résistances de 100, 75 et 48 ohm.

Voilà, donc je sais pas trop quelle incidence ça peut avoir... Par contre le condensateur de 10 µF, c'est cool, ça permet de laisser le tout sous la console.

• Upvote 1

Petite astuce qui marche pas mal sur une Megadrive VA4 japonaise.

Lever la pin 50 du VDC (315-5313), on perd la sync pour le RCA (image noir et blanc).

Avant:

1525938844-13.png

Après:

1525943604-14.png

1525938564-12.png

Sign in to follow this  

• Create New...