Aller au contenu
eikacy

[Projet] Batterie pour GameBoy

Messages recommandés

Plump

 

Depuis tout petit j'ai une tradition : jouer a kirby.
 

Seulement ça m'arrive tous les 48.9 du mois, donc à chaque fois " merde les piles sont nazes, vite des neuves !" , rajouter à ça les combos aléatoires :

 

- Piles qui ont coulés

- Plus de pile neuve

- Contacts oxydés vite ma laine de roche !

- Merde mes piles rechargeables sont vides, et j'ai paumé mon chargeur 

 

A la fin il est 25H du soir et j'ia toujours pas jouer à mes 15 minutes de Kirby...

 

Donc tout ça pour dire que j'en ai ras le cul et que c'est pas possible en 2017 ( oui oui pas 2016 ) de pas avoir de batterie sur GameBoy.

 

Petite recherche sur l'internet : personne  vends de kit, pas de lien de mod , bon , ok.

Des petits bricolages, m'enfin les chargeurs no name chinois j'ai pas trop confiance m'voyez ? 

 

Bon ben c'est pas grave José, on va faire nous même, ce sera plus cher, peut être moins bien, mais ça sentira la bonne besogne et ça fera briller en société " Moi ma bonne dame, j'ai fait moi même mon kit batterie pour ma DMG". 

 

Alors partons sur les bases, et de préférences les bonnes : Quel type de batterie ? 

 

Des batterie j'en mange 10 à la douzaine par an avec mes activités d’aéromodélisme, et honnêtement le meilleur compromis pour moi c'est les lipo. 

 

Le lipo a un second nom, perso j'ai plusieurs sobriquets à lui attribuer : 

 

- Feu d'artifice à coefficient de déclenchement aléatoire surtout-quand-tu-l'a-dans-la-main

- Allume Feu chimique

- Bombe artisanale

- Galaxie Note 7  :mrgreen:

 

Bref vous l'aurez compris, la lipo c'est DANGER, warning, achtung !

 

Ça peut brûler/exploser/dégager des fumées toxique si :

L'élément est percé, si la tension est trop basse/haute, si on la charge au delà de ses capacités ( exprimée en C ) ou que l'on tire trop de C dessus à l'utilisation, si les températures sont trop extrêmes, si l'élément subies des contraintes physiques trop hardcore. 

 

Mais euh c'est violent !  :shock:

 

Ouais, mais c'est la même lipo qui est dans vos téléphones, dans vos consoles portables, vos manettes de jeux etc... A peu près partout enfaîte... 

 

Et je vous garantie que ce n'est pas une exagération, ceux qui ont du matos de merde ont soit de la chance, soit ça part en fumée ( galaxy note 7 ? )

 

Donc vous comprenez pourquoi je ne veut pas de chargeur chinois de merde :D

 

Allez c'est pas grave on est grand et y a des supers solutions pour éviter ce genres de problèmes, il faut juste bien faire attention a bien protéger notre montage  ;)

 

En général on appel ça un BMS qui va a la fois éviter que les éléments se décharge trop, inversement également, avec un Control de température en temps réel pour couper en cas de danger, cumuler a un charger correctement calibré, il n'y aura pas de danger :D 

 

Je rajouterais que pas mal de batterie "moderne" intègre un mini BMS, qui est malheureusement utiliser en BMS principal alors que son rôle est plutôt d’être un ajout telle une seconde sécurités. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Shematic finis : 

 

post-5757-0-29279600-1485272825_thumb.png

 

D'après mes calculs on pourra atteindre les 15h d'autonomie ( 120mah de conssomation pour la DMG donc sur 2600mah... )

 

J'ai mit un setp up pour avoir du 5v ( Bacllight ) , mais je sais aps si ca vaut le coup vu que l'autonomie tomberais a ... 3h environs :s

 

Donc je sait pas encore si je le garde ( un point de soudure pour l'active r) vus que la place est comptée sur le pcb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je kiff :)

 

Beau projet mener avec humour,  j'adore ;)

 

édite: ca me fait pensé que j'ai choppé un jour une batterie d'origine gameboy dans un vide grenier, je l'ai pris pour"la collection" car ca rentrait dans la petite valise de l'époque et ho surpris, j'ai un jour essayer cette derniere et ben mes amis, je suis sur le cul! Elle marche toujours et tiens la charge! Comme quoi, a l'époque, l'obsolescence programmée n'était pas encore partout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humour c'est la vie :D

Les anciennes batterie étaient au lithium donc même trèèès vieilles elle fonctionne encore, avec des perfs pourries, mais elles fonctionnent.

 

Tu peut facilement changer les éléments par des neufs dedans, un pack de 4 coûte 5/6e ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette projet.

 

J'avais vu un projet similaire pour GBA, mais c'était pour y mettre une batterie au lithium aussi... Le résultat était pas mal il me semble, mais le gars avait charcuté sa gameboy comme un chapacan.

 

Par contre, virer, le backlight pour jouer à Kirby à 25h du soir...  :???:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une autre approche pour le retro éclairage : un pcb de base avec juste la gestion de la lipo, et un petit pcb complémentaire avec le step up si nécessaire.

 

De toute façon le pcb est dessiné pour une DMG donc il y a laaaaargement la place pour mettre un petit step up dedans ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...