Aller au contenu
yolt1

[REVIEW] Game Over - David Sheff

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vous propose un truc différent mais qui permettra d'alimenter un peu le forum...

Je fais ce review dans le but de présenter quelque chose de connu mais que certain sont peut-être passé à coté : Game Over le bouquin de David Sheff paru en 1993.

 

A l'origine, le titre complet était : Game Over: How Nintendo Zapped an American Industry, Captured Your Dollars, and Enslaved Your Children  

Mais celui-ci est particulièrement mal choisi et pourrait meme être trompeur !

En effet, il ne s'agit pas d'une Nème critique du jeux-video et de son impact néfaste sur nos chères têtes-blondes (surtout à cette époque du début des 90s)

Non, Game Over est bien plus riche que cela et s'est surtout une analyse de la stratégie opérée par Nintendo et son manageriat pour conquérir le monde et dominer son marché jusqu'à en détenir quasi le monopole (je répète que nous sommes en 1993)

 

Bien sûr, il commence par retracer l'historique de la firme Kyotoïte. Déjà rien que ça, c'est tellement intéressant et documenté que je me demande combien d'interview a effectué l'auteur pour relater tout ça...

Mais assez vite on se rend compte qu'à coté il y a 2 autre niveaux de lecture :

 

- Le mode de fonctionnement "à la japonnaise". On sait tous à quel point la vie en société (firme) au Japon diffère de ce que l'on a chez nous. Mais ici on en a une belle illustration. On peut même parler de "toyotisme" : les employés rentraient dans la boite à peine sortis des études et n'en ressortaient qu'une fois à la retraite. Et la différence va encore plus loin que la vie au boulot. Le livre met en évidence la différence de pensée orientale et plus particulièrement japonaise (à travers leur mode de consommation etc.)

 

- Les choix stratégiques opérés au fur et à mesure de l'existence d'une boite. Comment elle se doit d’évoluer et d’être flexible pour parvenir à pénétrer et dominer son marché. L'analyse des choix managériaux du Président de Nintendo qui révèle un vrai business-model japonnais (on vend la machine à prix coûtant pour pénetrer aux maximum le marché et on se refait en vendant les jeux). Bref, le Top pour les éventuels fans de lectures managériales, LOL. Sans aller jusqu'à dire qu'il y a des conseils pour les petits entrepreneurs, c'est assez inspirant ! 

 

 

Le livre a été publié en 1993. Il a ensuite été réédité en 1994 pour être un peu retravaillé et enrichi en contenu (il a vite changer de titre). En 1999 il y a eu une deuxième ré-édition encore plus complète et qui a subit une petite M-A-J de la forme en incluant quelques photos. (C'est cette dernière que je possède)

 

Je le recommande donc chaudement à tous les membres d'U-C puisque, à priori, nous avons tous comme point commun la passion du jeu-vidéo. Mais ce livre n'est pas réservé qu'aux aficionados de Big-N, loin de là.

Bon, le livre n'a pas été traduit et n’existe qu'en anglais... Ceci pourrait quand même être un frein à certains 

 

Je ne l'ai pas encore terminé mais il est vrai que c'est tellement riche et intéressant que je vous promet que vous ne lâcherez pas de si tôt.

 

Donc si vous avez terminé votre dernier polar et que vous ne savez pas quel sera votre prochain livre de chevet... pensez à Game Over 

 

Et en bonus le lien wikipédia (en anglais uniquement) : https://en.wikipedia.org/wiki/Game_Over_(book)

 

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce bouquin à l'air vraiment très bien. (Tu ne serais pas vendeur dans la vie? Parce que pour le coup tu nous l'as très bien vendu ;) ). Je vais regarder pour le trouver puisque ca fait un moment que j'aimerai trouver ce type de livre sur Nintendo. Je reviendrai ici donner un petit avis une fois ce dernier lu. Merci de la recommandation en tout cas YOLT1 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

La première édition est assez chère.. (et je ne comprends pas trop pas puisque c'est la "moins complète")  donc joint l'utile a l'agreable en achetant une réédition.

Par contre c'est uniquement en anglais !

 

Il y a également un bon complément de lecture : ce sont les "Iwata Ask" la série d'interview effectués par Satoru Iwata dans les années 2000 (alors PDG de Nintendo). Ils retracent pas mal l'histoire de la firme et présentent un peu l'envers du décor (tout ce qui se passe en back-office) de la création des jeux-videos.

 

 

PS: En tout, maintenant que je l'ai terminé, je dois dire que l'auteur a vraiment bien fait ça! Quand on voit les réflexion qu'il a alors que nous ne sommes qu'en 1993... il a su prendre assez de distance pour faire sona nalyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...