Aller au contenu
nono7

Restauration d'une borne d'arcade

Messages recommandés

salut à tous !

alors voila comme il n'est jamais trop tard pour commencer, lol, je vais rénover une borne et je me demandais quoi mettre dedans, j'hesite avec la pandora box 4s + (ça serait une solution de facilité) ou un raspberry pi 3 et donc je voulais savoir si on pouvais avec la raspberry choisir de mettre en 4/3 l'écran (car je vais prendre un écran plat, celui de la borne est hs...) et si yavais des options filtres genre générateur de skanline?!

merci ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux comme jeux.

Si tu veux du old school 15k, je te conseillerais plutot de recup un tube de tv plutot qu'un lcd.

C'est quoi comme borne ?

Les pandora c'est pas mal pour commencer ou se dépanner mais bof.

Un Pi3 avec un rpi to jamma peut etre la bonne solution, sinon un vieux pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la borne d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer sur la marque?! (une jeutel?)

pour l'écran ce qui m'embête c'est qu'après ça pèse une tonne lol ^^

ensuite oui j'imagine qu'une télé c'est mieux, une télé tube 55cm j'imagine?! faut que je vois la place que j'ai pour mettre la télé dans la borne,

1 RPI2Jamma ou peut t'on trouver ça, uniquement sur le forum neo arcadia?! ça fonctionnerait sur ma borne?!

j'avais pensé a la pandora box car c'était plus simple et plus rapide à mettre en place^^

désolé par avance pour ces questions de newbie mais j'y connais pas grand chose :(

post-7364-0-95856000-1508522914_thumb.jpg

post-7364-0-75083300-1508524384_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en borne euro mais on dirait bien une Jeutel.

Sympa , tu as déja le slot MVS, ça te fait une autre option: une cartouche XXX in  1 et t'as déja de quoi faire.

De plus ta borne est cablées en 2 x 4 boutons donc plug n play avec tout ce qui est neo.

Tu pourras sans soucis passer sur une pandora box ou rpi2jamma mais il faudra recabler les boutons 5 et 6 sur chaque joueur si tu veux profiter des Street fighter par exemple.

Attention aussi a prendre une pandora compatible CGA si tu garde l'écran d'origine.

 

D'ailleurs concernant ton écran, peux tu nous en dire plus. Un capkit de la platine est peut etre suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en borne euro mais on dirait bien une Jeutel.

Sympa , tu as déja le slot MVS, ça te fait une autre option: une cartouche XXX in  1 et t'as déja de quoi faire.

De plus ta borne est cablées en 2 x 4 boutons donc plug n play avec tout ce qui est neo.

Tu pourras sans soucis passer sur une pandora box ou rpi2jamma mais il faudra recabler les boutons 5 et 6 sur chaque joueur si tu veux profiter des Street fighter par exemple.

Attention aussi a prendre une pandora compatible CGA si tu garde l'écran d'origine.

 

D'ailleurs concernant ton écran, peux tu nous en dire plus. Un capkit de la platine est peut etre suffisant.

ouai j'avais vu pour le slot mvs ça c'est cool (dommage c'était pas un metal slug dedans lol ^^ mais un super sidekicks 2) pour le cablage des boutons je compte le refaire en borne 6 boutons pour les jeux et les boutons start et select (un pour chaque joueur) donc ça fait 10 en tout et je sais pas trop si il en faut d'autre?!

pour la pandora je la brancherais pas sur l'écran d'origine car bien qu'il s'allume, je n'ai que la couleur rouge que l'on distingue a peine, donc je pense qu'il est mort ! le capkit c'est le petit cicrcuit imprimer derrière l'écran si j'ai bien compris?! il a certainement des condo de foutu et c'est peut être pas grand chose mais je n'y connais absolument rien hélas, sinon j'aurais gardé l'ecran avec plaisir !

plus ca va plus je me dis que le raspberry ça serait mieux car non seulement j'aurais tous les jeux de la pandora mais tellement plus encore ! pour tout ce qui est de la partie deco, ça c'est pas un problème, c'est toute la partie branchement electriques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le capkit consiste à changer tous les condensateurs («capacitors» en anglais, d'où «cap»), ce qui permet de récupérer une image plus nette. Tu as aussi la possibilité de changer des transistors, et si cela ne fonctionne pas, de trouver une nouvelle platine, qui sert à contrôler tout l'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peu également changer la THT, qui faiblit avec le temps.

 

Par contre attention avec les écrans cathodiques, c'est ~15000 volts dans le tube (même débranché) et selon les modèles ca peu rester un certain temps.... Donc ne fait pas n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, bon je vais essayé de pas rester collé au tube alors ^^ dans un premier temps je vais essayé de faire refaire la platine changer tous les condo, en espérant pouvoir débrancher ou enlever juste ça, ca serait vraiment dommage de pas utiliser l'écran qui a priori est rotatif en plus ! ça fait plusieurs avis ou j'entend qu'une fois la platine refaite (changer les condo et refaire les soudures) ya de grande chance pour que ça reparte donc c'est positif !

par contre vous me conseillé de faire changer tous les condo, on est d'accord?!

 

ps : ma borne en faite c'est une comme ça, j'ai un pote qui a la meme mais avec l'habillage d'origine, ça vous dis quelque chose?!

edit j'ai trouvé ! la borne c'est une arcades electronic ^^

post-7364-0-66007600-1508625974_thumb.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment ton écran est dans le mal et que tu ne veux pas y mettre les mains dedans, pense à regarder sur Leboncoin prêt de chez toi il peu y avoir des Sony Trinitron en 55 cm de temps en temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les copain pour les réponses ! ;)

@ gatchan sur l'annonce il met pour un tube 20" hors je ne sais pas si j'ai un 20 pouce et est ce que ma platine est bien une monitronic master?!

car pour 20€ ça pourrait le faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer il faudrait la ref de ta platine, car le plus simple serait de la remplacer par un modèle ok.

Ensuite tu pourras essayer de réparer l'autre.

je prend toutes les photos en détail cet aprem ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma platine et le problème de l'écran c'est rouge !

et la référence de l'ecran !

 pour la taille j'ai 54cm de diagonale avec le petit tour noir et 49,5 sans petit tour noir?! donc pour vous ça correspond a quoi comme taille?!

post-7364-0-91639100-1508688452_thumb.jpg

post-7364-0-03376900-1508688876_thumb.jpg

post-7364-0-84825500-1508688890_thumb.jpg

post-7364-0-93826500-1508688898_thumb.jpg

post-7364-0-11662800-1508690102_thumb.jpg

post-7364-0-24383200-1508690271_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien 20 pouces.

Par contre, avant de brancher ta borne, tu aurais dû la nettoyer. Là, elle est dans un sale état ! (ou un état sale :D)

 

Des connecteurs doivent être encrassés, mais là, tu n'as pas à changer l'écran, ça se répare.

Si tu dois bricoler tout ça, décharge bien l'écran, sinon tu meurs. Des guides sont présents sur Internet, mais je te conseille quand même des gants d'électricien (ça ressemble à d'énorme moufles qui remontent jusqu'au coude).

 

Tu es dans quel coin de France ? Sur Paris, il y a des associations qui pourront t'aider à faire ça, si tu ne veux pas le tenter tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien 20 pouces.

Par contre, avant de brancher ta borne, tu aurais dû la nettoyer. Là, elle est dans un sale état ! (ou un état sale :D)

 

Des connecteurs doivent être encrassés, mais là, tu n'as pas à changer l'écran, ça se répare.

Si tu dois bricoler tout ça, décharge bien l'écran, sinon tu meurs. Des guides sont présents sur Internet, mais je te conseille quand même des gants d'électricien (ça ressemble à d'énorme moufles qui remontent jusqu'au coude).

 

Tu es dans quel coin de France ? Sur Paris, il y a des associations qui pourront t'aider à faire ça, si tu ne veux pas le tenter tout seul.

ok bon déjà si c'est 20 pouce ça veut dire que la platine que la personne vend sur le lien que tu m'a donné est compatible avec mon écran, d'ailleurs question bete mais pourquoi il dit que la platine doit aller avec un ecran 20 pouces?! (sur un autre forum une personne me dis que c'est un 21 pouce l'écran?!)

oui je sais que c'est pas propre du tout ! mais je voulais juste voir si ça fonctionnait ! ^_^ le nettoyage sera fait nikel en temps voulu ;)

je ne suis hélas pas sur Paris,( je suis dans les deux sèvres pres de la rochelle) je tiens à la vie donc je vais faire ça avec les potes de mon association (association de jeux vidéo) on va faire gaffe ! je vais essayer de m'organiser et de faire dans l'ordre, la priorité faire fonctionner l'ecran ! ^_^ j'attend donc la réponse de la personne du forum d'en face en espérant qu'il ai encore les pièces ! si non, bha démontage et capkit...

et pour info tu m'avais parlé du RPI2Jamma, ça coute combien la carte?! car je ne trouve pas le prix?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rpi2jamma j'en ai 1, ca coute 90€ (mais il faut en plus un rpi2 ou 3).

par contre niveau délais t'es pas pret de l'avoir (entre 8 mois et 1 ans je dirais... au moins)

 

sur ta platine il manque surtout le bleu et peut etre le vert en couleur  :mrgreen:

Verifier les fils/soudres et sinon tu dois certainement avoir des petits pontentiometres sur la platine ou sur la neck board (ca c'est la petite carte qui en enfichée sur le tube)

 

Tu as peut etre une commande déportée comme celle-ci :

post-5150-0-77266400-1508721750_thumb.jpg

si c'est le cas, essais de modifier les couleurs avec.

(juste en tournant le Rouge, Vert et Bleu, pas les autres)

 

pour le tube, la doc trouvée sur le net :

https://elektrotanya.com/files/A51EBV13x01.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rpi2jamma j'en ai 1, ca coute 90€ (mais il faut en plus un rpi2 ou 3).

par contre niveau délais t'es pas pret de l'avoir (entre 8 mois et 1 ans je dirais... au moins)

 

sur ta platine il manque surtout le bleu et peut etre le vert en couleur  :mrgreen:

Verifier les fils/soudres et sinon tu dois certainement avoir des petits pontentiometres sur la platine ou sur la neck board (ca c'est la petite carte qui en enfichée sur le tube)

 

Tu as peut etre une commande déportée comme celle-ci :

attachicon.gifcommande deporte.JPG

si c'est le cas, essais de modifier les couleurs avec.

(juste en tournant le Rouge, Vert et Bleu, pas les autres)

 

pour le tube, la doc trouvée sur le net :

https://elektrotanya.com/files/A51EBV13x01.pdf

 

 

merci pour la doc ! ;)

90€ la carte ça va c'est correct, oui je sais qu'il fallait un rpi en plus et le délais 1 ans whouaaaa ça va etre long?! c'est du au faite qu'il n'y a qu'une personne qui fait cette carte?!

pour les réglages ont a essayé de tourné les boutons, mais rien, la photo que j'ai mis en haut c'est la meilleur meilleur image qu'on ai pu avoir !^^

le problème c'est que sans cette carte, je pourrais pas mettre de rpi sur l'écran actuel du coup (si j'arrive a le faire marcher) en faite sans cette carte on est d'accord que je ne pourrais pas utiliser le jamma et que je serais obligé de rebrancher des haut parleur, de brancher les joystick/bouton au rpi et qu'il faudra que je l'alimente avec une prise secteur et que j'uitlise un autre ecran !? désolé pour toutes ces questions mais je n'y connais pas grand choses.... :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans la petite carte déportée tu n'auras pas d'image, vu que ca passe par elle ^^

 

Le souci avec l'arcade (le vrai, pas les merdecab avec lcd) c'est qu'il faut quelques compétence en elec pour quand ca marche pas ^^.

Rien de compliqué, mais faut au moins un multimetre, faires des essais/verifications logiques (genre test de continuité d'un point A à B ), verifier les soudures, dessouder/ressouder proprement, et pouvoir un peu décortiquer un schema electronique (genre celui la platine pour savoir où est quoi)

 

Mais oui tu peux aussi tout virer, mettre une TV cathodique, ajouter un supergun et un rpi2jamma (le supergun permettant de garder le coté arcade jamma).

Aje a aussi fait un rpi2scart, lui se branche directement par péritel sur une TV (pas besoin du supergun intermédiaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans la petite carte déportée tu n'auras pas d'image, vu que ca passe par elle ^^

 

Le souci avec l'arcade (le vrai, pas les merdecab avec lcd) c'est qu'il faut quelques compétence en elec pour quand ca marche pas ^^.

Rien de compliqué, mais faut au moins un multimetre, faires des essais/verifications logiques (genre test de continuité d'un point A à B ), verifier les soudures, dessouder/ressouder proprement, et pouvoir un peu décortiquer un schema electronique (genre celui la platine pour savoir où est quoi)

 

Mais oui tu peux aussi tout virer, mettre une TV cathodique, ajouter un supergun et un rpi2jamma (le supergun permettant de garder le coté arcade jamma).

Aje a aussi fait un rpi2scart, lui se branche directement par péritel sur une TV (pas besoin du supergun intermédiaire)

ok pour la carte dans un premier temps j'attend de voir si la personne du forum d'en face la toujours et je lui prend, si pas de nouvelle j'enlève la mienne et je fais changer condo etc etc.

apres ok je viens de voir le supergun mais c'est pareil on a le coté arcade mais on peut pas mettre le rpi dessus.le problème du rpi2jamma c'est l'attente lol plus d'un an :(

du coup si l'ecran ne marche pas après avoir fais un capkit ou changé la carte, je pensais relier mes joystick/bouton au rpi et relier le rpi à un ecran,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui tu peux aussi tout virer, mettre une TV cathodique, ajouter un supergun et un rpi2jamma (le supergun permettant de garder le coté arcade jamma).

Ce qui serait dommage. Un écran d'arcade est quand même de meilleure qualité qu'une télé, et  surtout, l'état de ta borne est acceptable. À tout casser, tu en as pour une petite dizaine d'heures de taf, et tu as une borne en bon état.

Je préconise une décharge de l'écran, un démontage de la platine, un nettoyage de *tous* les connecteurs (même ceux partant du canon), un examen à l'œil des condensateurs, un nettoyage de la platine, et de la carte d'alimentation, tu rebranches, et tu regardes.

Ensuite, tu peux t'attaquer au capkit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait dommage. Un écran d'arcade est quand même de meilleure qualité qu'une télé, et  surtout, l'état de ta borne est acceptable. À tout casser, tu en as pour une petite dizaine d'heures de taf, et tu as une borne en bon état.

Je préconise une décharge de l'écran, un démontage de la platine, un nettoyage de *tous* les connecteurs (même ceux partant du canon), un examen à l'œil des condensateurs, un nettoyage de la platine, et de la carte d'alimentation, tu rebranches, et tu regardes.

Ensuite, tu peux t'attaquer au capkit.

oui tu as raison de toute façon avant d'envisager d'autre solution c'est ce qu'il y a de mieux à faire ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son écran est rincé, même s'il retape les couleurs, il a déjà bien vécu, mais bon ça reste un début.

Ensuite, je ne vois pas en quoi une tv serait moins bonne qu'un écran arcade, comme dans tout, y'a à boire et à manger.

Enfin, si tu es de la Rochelle, va faire un tour sur insertcoins.net, il y a une asso dans le coi' de Bordeaux, ça te fera toujours moins loin.

Je suis modo là bas, dis leur que c'est moi qui t'envoie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son écran est rincé, même s'il retape les couleurs, il a déjà bien vécu, mais bon ça reste un début.

Ensuite, je ne vois pas en quoi une tv serait moins bonne qu'un écran arcade, comme dans tout, y'a à boire et à manger.

Enfin, si tu es de la Rochelle, va faire un tour sur insertcoins.net, il y a une asso dans le coi' de Bordeaux, ça te fera toujours moins loin.

Je suis modo là bas, dis leur que c'est moi qui t'envoie...

salut et merci pour les info ! ;) c'est toujours bon à prendre ^^

de mon coté j'avance surtout sur les décors autour de la borne (thème retour vers le futur) et j'avance moins sur la borne en elle meme, sachant que la personne qui avait une platine a vendre ne l'a plus.mais la solution que j'ai trouvé ça sera un Rpi avec recalbox un écran 24" et un montage en 6 boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai je sais je comprend,je suis le premier déçu mais hélas pas assez de compétence et personne dans le coin pour m'aider, pour l'instant c'est juste un compromis, maintenant je ne ferme pas la porte dans le sens ou je garde tout à l'intérieur et si le Raspberry Pi to Jamma est pas trop difficile à obtenir et bien je pourrais la remettre d'origine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rpi2jamma ou rpi2scart sont facile a avoir... Faut juste attendre très très longtemps

oui voilà, c'est bien la le problème ^^ mais de toute façon comme je garde tout l'intérieur de la borne j'aurais pas de souci pour après si je veux le rpi2jamma ;)

vous inquiétez pas je vais vous faire une belle borne ! je mettrais des photos !^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ ichigo ,merci pour cette très bonne info ;)

 

@ Gatchan oui je sais ça me rappelle au début ou j'ai démarré sur Nintandbox, je voulais faire mes boites de jeux mais je ne m'en pensais pas capable et j'ai fais bien du chemin depuis !^^ mais la ça me semble quand même plus dur, mais je ne lâche pas l'affaire...en tout cas merci à vous pour votre aide et de prendre le temps de vous pencher sur mon cas ! lol :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...