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gigi

Presentation Gigi

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@siegounet : Merci 

 

@yolt1 : pour la vidéo si seulement ;)

 

 

Je voulais faire un tour dans la partie programmation snes mais cela m'est encore restreint ,

 

Ce que j'aimerais faire/apprendre c'est de l'asm 65c816 pour hacker des jeux

Niveau programmation je n'en est jamais fais mais à l’école j'ai fais de la logique binaire , algèbre de Boole , tableau de karnaugh , programmation d'automate ou de systèmes  avec des GRAFCET

j'ai un bac informatique mais spécialisé dans le réseau et les Telecom où j'appris entre autre à créer des scripts windows et linux .

je m'imagine très bien comment ca marche tout en ne sachant rien !

 

je me suis renseigner mais rien trouvé permettant de partir depuis le début , c'est soit des trucs qui survolent tout en te placant des petits exemples , soit des pavés de 1000pages en anglais pour des gens ayant déjà des bonnes bases en programmation 

 

ce que je veux faire c'est prendre une rom , et apprendre à analyser son code dessassemblé , puis mettre des algorithmes du style (si tel bouton appuyé alors vitesse augmente et charger ce sprite a la place de celui la ; fin si ......), augmenter le nombre de persos choisissables, expandre la rom(ca j'arrive), puis rajouter les données supplémentaires

 

Est-ce qu'on peut augmenter la ram utilisable par la snes via une modif du fichier rom pour simuler une puce ram ? la je suis pas sur mais je crois des cartouches en plus de mémoire rom et co-processeur embarquées à l’époque aussi de la ram utilisable par la snes me semble (et ces cartouches sont émulés donc cette fonction aussi)?

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en effectuant une recherche* sur le site je trouve quelques résultats.

Je suppose donc que c'est le cas pour certains de nos membres...

A+

 

* Fonction en haut à gauche de ton écran. Sélectionne "forums"

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Certains membres s'y connaissent en asm 65C816, mais le mieux que tu puisses faire, avant de désassembler une rom, c'est de chopper les cours du site du zéro concernant ce processeur, tu as plein de sources en anglais en français à droite à gauche.

 

Là tu as l'air d'avoir le cul entre deux chaises, l'envie de faire des choses tout de suite, mais rom ne s'est pas faite en un jour.

 

Tu semble plus intéressé par le côté hacking, mais je ne pense pas que ça fonctionne comme ça, tu vas devoir apprendre à marcher avant de courir, après tu as aussi des choses déjà faites pour les mario world, avec une grosse communauté anglophone, tu as des bouts de scripts pour modifier un peu de tout et n'importe quoi, (les blocs, les ennemis, les personnages, etc...) mais le nom m'échappe pour le moment.

 

Mais tu connais peut-être cette communauté.

 

Vu ce que tu cites, tu sembles intéressé pour faire un projet en particulier, veux-tu en parler ?

 

P.s : pour la programmation snes, les opcodes, registres, la bible est par . (C'est une compilation énorme de tous les travaux faits antérieurement).

 

Je te souhaite la bienvenue et de bonnes lectures !

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Merci 

 

Certains membres s'y connaissent en asm 65C816, mais le mieux que tu puisses faire, avant de désassembler une rom, c'est de chopper les cours du site du zéro concernant ce processeur, tu as plein de sources en anglais en français à droite à gauche.

 

Là tu as l'air d'avoir le cul entre deux chaises, l'envie de faire des choses tout de suite, mais rom ne s'est pas faite en un jour.

 

Tu semble plus intéressé par le côté hacking, mais je ne pense pas que ça fonctionne comme ça, tu vas devoir apprendre à marcher avant de courir, après tu as aussi des choses déjà faites pour les mario world, avec une grosse communauté anglophone, tu as des bouts de scripts pour modifier un peu de tout et n'importe quoi, (les blocs, les ennemis, les personnages, etc...) mais le nom m'échappe pour le moment.

 

Mais tu connais peut-être cette communauté.

 

Vu ce que tu cites, tu sembles intéressé pour faire un projet en particulier, veux-tu en parler ?

 

P.s : pour la programmation snes, les opcodes, registres, la bible est par . (C'est une compilation énorme de tous les travaux faits antérieurement).

 

Je te souhaite la bienvenue et de bonnes lectures !

 

Merci , je vais potasser ton 2eme lien il est très intéressant , pour lunarivile il ont 2 tutos sur l'asm  avec de bons exemples pratiques sur SMW,

 

le site anglais que tu penses doit-être SMWcentral !?

 

mon projet principal je je le garde secret pour l'instant , une fois que j'aurais bien avancé dessus j'en parlerais un peu plus. 

 

bon je retourne a mes recherches (ce soir c'est désassemblage de rom et cours d'asm) ,pour commencer je vais essayé de trouvé un jeu snes (peut importe lesquel) dessassemblé avec des explications sur le code

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je voudrais prendre une rom snes et la désassemblée complètement , et encore mieux une trouvé une déjà désassemblée avec les commentaires

 

j'ai regroupé toutes la doc nécessaire , je la potasse par morceau , mais il me faudrait une rom désassemblée (et même avec les lignes commentées) car ça a ni queue ni tête tous les tutos et explications que je trouve 

 

car rien de mieux qu'un exemple concret et détaillé sous les yeux pour mieux comprendre des trucs

 

 

 

EDIT : avec NO$SNS  on peut le voir le code

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Je suis un peu de l'avis général, je pense que tu mets la barre trop haut. Si tu n'as jamais fait de programmation de ta vie, lire une rom désassemblée revient à essayer de faire lire du chinois à un saumon. Moi même qui fais de la programmation depuis plus de 10 ans, je pense qu'il me faudrait déjà pas mal de temps pour comprendre ce type de code, alors pour un néophyte, ça ma parait complètement impensable.

 

Enfin, bon courage quand même ;) Mais si tu veux mon avis, commence par apprendre la programmation.

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salut,

 

 

Je suis un peu de l'avis général, je pense que tu mets la barre trop haut. Si tu n'as jamais fait de programmation de ta vie, lire une rom désassemblée revient à essayer de faire lire du chinois à un saumon. Moi même qui fais de la programmation depuis plus de 10 ans, je pense qu'il me faudrait déjà pas mal de temps pour comprendre ce type de code, alors pour un néophyte, ça ma parait complètement impensable.

 

Enfin, bon courage quand même  ;) Mais si tu veux mon avis, commence par apprendre la programmation.

 

J'ai jamais dit que je voulait pas apprendre à programmer , je voulais un exemple des plus concret : une rom désassemblée avec des commentaires (pas trouvé avec une complète commentée sauf des exemples) .

Pour reprendre l'histoire du saumon, c'est comme quelqu'un qui veut apprendre une langue étrangère qu'il n'a jamais lut ni entendu mais juste vu le pays à la télé , il peut vouloir voir une vidéo ou un texte dans cette langue même en ne comprenant rien pour savoir vraiment ce que sa donne.

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Merci pour les conseils , je vais pas griller d'étapes , j'a du mal m'exprimer.

C'est juste que ma méthode quand j'apprends quelque-chose c'est pour commencer de survoler tout même en ne comprenant pas grand choses, puis ensuite commencer à apprendre, ça me permet de mieux comprendre ce que j'apprends

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Par exemple, essai de te taper le code source de quelques jeux amateurs déjà, genre Gra, avec ça.

 

Le code source de Classic Kong doit bien traîner quelque part, mais je n'ai pas trouvé de lien valide pour le moment.

 

Je rejoins retro pour le coup, j'ai à peu près le même parcours que toi pour le lycée et pourtant je suis incapable de programmer autre chose qu'une casio graph 65.

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Perso, j'ai la même méthode que gigi, je survole le sujet afin de me familiariser avec les thermes et la forme sans rien comprendre. Puis je rentre dans le dur étape par étape. Et au fil de l'apprentissage il m'arrive de me dire "ha ok je comprend pourquoi c'était comme ça " ou "tien ça me dit quelque chose ". J'aime bien faire ainsi car ça permet de voir une utilisation concrète et pas simplement les exemples simples.

 

Bonne chance a toi, gigi.

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je voudrais prendre une rom snes et la désassemblée complètement , et encore mieux une trouvé une déjà désassemblée avec les commentaires

 

j'ai regroupé toutes la doc nécessaire , je la potasse par morceau , mais il me faudrait une rom désassemblée (et même avec les lignes commentées) car ça a ni queue ni tête tous les tutos et explications que je trouve 

 

 

Dispel ?

 

https://github.com/pelrun/Dispel

 

Je l'ai utilisé, il marche plutôt bien.

Sinon, comme les copains, tu t'attaques VRAIMENT à un gros morceau là si tu n'as pas vraiment de bases...

 

GL

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Dispel ?

 

https://github.com/pelrun/Dispel

 

Je l'ai utilisé, il marche plutôt bien.

Sinon, comme les copains, tu t'attaques VRAIMENT à un gros morceau là si tu n'as pas vraiment de bases...

 

GL

 

 

Merci je vais voir le logiciel Dispel , j'ai quand memes des bases sauf je connais rien à l'assembleur , et en programmation je sait comment ca fonctionne globalement sans connaitre de langage en particulier ,on va dire je suis pas perdu  et comprend vite quand je me plonge dans les cours de l'assembleur ,

 

 

Là j'ai fait une petite pause sur L'asm ! Je suis en plein pixel art (40heures de taf avec le logiciel GraphicsGale et Tile layer pro, et il doit encore m'en rester une dizaine d'heures) dans 2 jours je m'y remets à l'ASM

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Bonsoir,

Avant toute chose je salu ta motivation,moi je trouve ça bien de vouloir essayer et de se lancer.

Il Est clair qu en choisissant une console de 20 ans comme plateforme de dev et uniquement la voie de l assembleur comme language tu na pas choisi de commencer par le chemin le plus facile :-)

 

Je te conseil de chercher des demos amateur avant de vouloir de assambler un jeu.

Commence par le fameu exemple du hello world, essayé de comprendre comment la console s initialisé, le principe des donnes graphiques, le joypad puis augmente progressivement en difficulter.

Travaille en prenant des notes et toujours avec la doc des opcode du processeur cible.

Tu va devoir bien potasser le wiki/docs spécifique à la snes ( memory map / registre).

N hésite pas à ouvrir un topic dedié

 

En tout cas bon courage et bienvenu sur Uc :-P

 

P.s: dommage que tu ai choisi la Snes, sur la Megadrive j aurais pu t aider ;-)

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Merci 

 

Pour les opcodes et trucs intéressants je vais les épingler aux murs 

je vais commencer par le l'exemple du tuto de kannagi , ça explique l’entête , l'affichage d'un sprite et pouvoir le bouger à la manette

 

C'est surement pas le chemin le plus facile mais ça a son charme et son intérêt , et le plaisir y est !

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