Aller au contenu
ezechielxae

Playstation 1 SCPH 5552 et sa lentille

Messages recommandés

Hello,

 
ma PS1 a décidé de me faire des blagues avec son bloc optique   :evil: ... 
 
La console lit parfaitement les jeux orignaux PAL et NTSC, ainsi que les backups   :mrgreen:
 
Mais, il y a toujours un "mais", même dans le meilleur des mondes, il est toujours la pour vous la mettre   :twisted:
 
Mon backup Ridge -Racer ne passe pas, il freeze après le combat a la space invader.
 
Les Cd-Audio originaux comme celui-ci, ne passe absolument pas, ni les CD nettoyant avec piste audio ( enfin si 1 seul lool, j'en ai 3 )
1518695765-img-0735.jpg
1518695765-img-0736.jpg
 
J'ai donc procédé au nettoyage de la lentille, retourner la console dans tous les sens ( 90 et 180 degré ), les disques qui ne passent pas, ne passent pas   :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ridge Racer, t'as essayé de le regraver sur un autre cd d'une autre marque (ou du moins pas le même modèle)? J'ai eu un soucis similaire avec un lecteur qui lisait la plupart des backups parfaitement, mais certains pas du tout. C'est peut-être le cd, la marque, la façon de graver... Trop de paramètres...

 

Ou alors ton lecteur qui commence à battre de l'aile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les lecteurs des PS1 sont connus pour foutre le camp au bout d'un moment, alors, il faut amener tes CD et la faire tester sur place...

 

Sinon, y a aussi des lecteurs de remplacement qui viennent de Chine, mais d'après mon expérience, c'est un peu la loterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement...

 

https://www.jonathandupre.fr/articles/13-console-playstation/91-la-playstation-scph-1002/

 

Apparemment c'est justement devenu vraiment plus fiable à partir de la 550x,même si personnellement, j'ai surtout eu des soucis avec les 100x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir encore ma ps1 d’origirine, la 5552, qui par ailleurs est très rare car unisuement vendu dans le pack value pal, j’ai du changer le bloc optique il y a 1 an 1/2 car les backups commençaient à poser problèmes.

 

C’est plus fiable mais avec le temps les plastques du bloc s’usent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir encore ma ps1 d’origirine, la 5552, qui par ailleurs est très rare car unisuement vendu dans le pack value pal

C'est bien ça, une cm PU18 comme une 5502 mais en pack avec 2 manettes.

Niveau fiabilité, je dirais que le meilleur modèle est le 7502 (ou 9002 mais plus le port //).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je reprend le sujet, car j'ai plus enquêté sur la question.

 

En faite mon bloc optique marche a merveille. J'ai dessoudé ma Puce MM3 et hop comme par magie elle lit les CD audio.

 

Du coup ma puce MM3 doit avoir un hex qui foire le CD audio, la console ne reconnait pas le CD comme un CD Audio et cherche désespérément du code PS1 a lancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir encore ma ps1 d’origirine, la 5552, qui par ailleurs est très rare car unisuement vendu dans le pack value pal, j’ai du changer le bloc optique il y a 1 an 1/2 car les backups commençaient à poser problèmes.

 

C’est plus fiable mais avec le temps les plastques du bloc s’usent.

 

Oui pareil, j'ai changé le bloc optique, mais effectivement, les mêmes symptômes reviennent au bout de quelques mois. Ça ne cherche plus le CD au démarrage de la console (ce qui est vraiment cool), mais pour certains jeux (exactement les mêmes que pour le bloc optique original), le lecteur commence à avoir parfois un peu mal à les lire au bout d'une heure de jeu.

 

 

 

Hello,

je reprend le sujet, car j'ai plus enquêté sur la question.

 

En faite mon bloc optique marche a merveille. J'ai dessoudé ma Puce MM3 et hop comme par magie elle lit les CD audio.

 

Du coup ma puce MM3 doit avoir un hex qui foire le CD audio, la console ne reconnait pas le CD comme un CD Audio et cherche désespérément du code PS1 a lancer...

Cool que t'aies résolu. Tu peux réécouter Zazie à partir de ta Play !!!  :mrgreen:

T'as essayé des refaire un back-up de Ridge Racer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en faite sur PS1 il n'existe pas de lecteur optique parfait, c'est une hérésie, en réalité tous les lecteurs même ceux de la 75xx 90xx ou la PSOne finiront par bouffeur leur plastiques. Sony a juste réussi avec son rail en pseudo alliage et les patins à ralentir le processus.
Un bon bloc optique c'est 2 tiges en métal sur lequel coulisse le bloc lentille, mais Sony la fait qu'a partir de sa PS2....

Fort heureusement aujourd'hui l'achat d'un bloc chinois suffit, on sort l'oscilloscope, le service manuel de la PSX et on règle son bloc :)

 

Non je n'écoute pas du Zazie sur ma PSX, car j'ai remis la puce MM3 avec son HEX foiré... je n'ai rien pour le reprogrammer avec un autre HEX....
Pour Ridge Racer oui je l'ai regravé, c'était le CDR qui été trop vieux... de temps en temps faut les regraver proprement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement aujourd'hui l'achat d'un bloc chinois suffit, on sort l'oscilloscope, le service manuel de la PSX et on règle son bloc :)

 

Tu veux pas en dire un peu plus là-dessus? Non, parce que tous les trucs que j'ai lus sur le sujet sont assez flous et ne mentionnaient pas l'oscilloscope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement. Je connaissais ce site que j'avais parcouru il y a longtemps et j'avais zappé la partie réglage en bas... peut-être parce que j'ai pas d'oscilloscope ou peut-être parce que j'avais pas vu qu'unz partie s'adressait au réglage des 550x. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire un retour complet sur les blocs optiques d'aliexpress (du moins ceux que j'ai commandés) avec le recul sur plusieurs années.

Sur 2 commandés, il y a 5 ans, il y en avait un qui fonctionnait nickel et un autre plus capricieux, principalement sur les jeux gravés. Comme je l'avais précisé, celui qui marchait nickel a commencé à battre un peu de l'aile au bout de quelques mois, mais cela restait largement jouable. En fait, je les avais achetés pour recommencer et enfin terminer FFVII.

Au bout de 4 ans (dont les deux dernières d'inactivité), le lecteur qui fonctionnait nickel au départ ne veut plus rien savoir (ni pour les originaux, ni pour les gravés). Il n'a servi qu'une quarantaine d'heures en tout et pour tout à raison de quelques heures tous les 6 mois.

Et le lecteur qui était capricieux et que je n'ai jamais utilisé au-delà des tests à la réception ne veut plus rien savoir non plus, pour un total d'environ 0 heure de jeu (sorti des tests à la réception).

Au final lors du dernier test, cet hiver, c'est le lecteur original qui s'en sortait (pourtant pas glorieux).

Alors bien évidemment, je n'ai fait qu'un achat, chez un seul vendeur, mais même si on trouve peu de retours sur ces lecteurs PS1, ils ne sont jamais très glorieux ou visiblement très aléatoires.

En tout cas, pour moi, la PlayStation 1 en hardware, c'est terminé, car je ne veux plus dépenser un centime. Je finirai mon FFVII sur émulateur. Et puis après adieu la PSONE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai acheté un lecteur pour psone il y a 3~4 car mon lecteur d’origine devenait capricieux avec les jeux gravé,  obligé de retourner la console pour qu’il passe mais aucun problème avec les jeux originaux. 

J’avoue que j’ai très peu jouer avec celui d’aliexpress mais il fonctionne nickel, même si la console ne sert pas, c’est ma console de cœur, mais je joue uniquement sous adrénaline avec ma psvita ou pstv.

C’est drôle je vous actuellement à ffvii, avec la traduction de neomidgard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque part dans un carton, j'ai quelques blocs optiques achetés sur AliExpress ( principalement pour des machines Nec, de mémoire des HOP-M3 et M3A) et on va dire que c'est un peu la loterie.

Tous les M3 que j'ai reçu était censé être des NOS (New Old Stock) et étaient clairement de vieilles rognes nettoyés. 

Les M3A étaient vraiment neufs et dispo en grande quantité.

 

Après sur PlayStation, tous les blocs étaient transposables quelle que soit la version si jamais vous trouviez une 7502 ou 9002 en vide-grenier.

Perso j'avais transplanté un bloc de 102 dans une 1002B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, yoda07 a dit :

obligé de retourner la console pour qu’il passe

Punaise, j'avais oublié cette technique !!! Faudra que je reteste...

Il y a 11 heures, yoda07 a dit :

C’est drôle je vous actuellement à ffvii, avec la traduction de neomidgard.

C'est bien celle-là que j'ai commencé aussi il y a bien 4 ou 5 ans. Ma partie est toujours en cours, mais comme la console est chez ma famille, je n'y joue que quand les fêtes de fin d'années se terminent en dispute, c'est-à-dire presque tout le temps. :970271717_EmojiSmiley-28:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'avoir le tour avec 2 x 3 lentilles pour dreamcast.

Aucunes ne fonctionne (moteur tourne , lentille monte/descend avec le lazer rouge) mais après que dalle.

Certains disent que ça fonctionne faudrait qu'il me dise comment il ont réussi à faire fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...