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Nettoyer ses consoles, manettes et jeux ?

Messages recommandés

De ce que j'ai pu lire ici et là beaucoup de produits peuvent servir au nettoyage de notre cher matériel de Retrogamer.

Je me propose de les énumérer et en même temps j'espère que vous partagerez vos expériences avec ses produits ou d'autres afin qu'on puisse arriver à trouver le meilleur compromis.

 

Pour enlever les traces de colle, dégraisser, décoller de vieilles étiquettes ou carrément les stickers de cartouches :

 

L'essence F :

CIF_8679___.jpg

** Attention à l'essence F sur les plastiques de type polycarbonate (transparent un peu cassant) car ça le fait fondre (genre vous avez l'impression que ça enlève la colle puis en fait non c'est le plastique...).

Un lien pour identifier les plastiques http://www.plastisem.fr/guide-plastique/les-matieres-plastiques/

(merci à la belette)

 

Produit dédié :

tuto-eti13.jpg

 

Alcool ménager :

tuto-eti4.jpg

 

WD 40 :

41077TzVbrL._SY355_.jpg

Permet aussi de donner un aspect brillant à vos consoles et de masquer les rayures légères, attention ce produit aurait un côté abrasif sur le plastique dans le temps (à confirmer)

 

Nettoyer tous vos plastiques :

 

D'après FFVIman qui a fait un très bon tuto sur le nettoyage d'une snes (http://www.ffviman.fr/switch-snes/manette.html) rien ne vaut une belle eau tiède/chaude et du savon

 

Eau chaude + Savon :

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Certains ont une préférence pour le savon de marseille

savon-de-marseille.jpg

ou d'autres du simple liquide vaisselle dégraissant

130869.jpg

Mais toujours à l'eau tiède chaude, n'oubliez pas les outils indispensables pour atteindre les endroits difficiles

Brosse à dent

brosse-dent25-e1347522172358.jpg

 

ou un set de pinceaux

m15010659_P2779026_princ_medium.jpg

Ceux de votre femme pour se maquiller suffiront, elle vous remerciera de briller comme une console.

 

Skunk y va directement au Cilitbang

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Vinaigre blanc qui sert pour tout

vinaigre-blanc-menager-vinaigre-blanc-et

 

 

Enlever les traces de feutres, de salissures, rayures et autres qui persistent après lavage

 

Toujours selon Skunk pour les rayures rien de mieux que

La pierre blanche

pierre-blanche-citron-500g.jpg

Avec une éponge légèrement humidifiée

 

Pour ce qui est des salissures persistantes, trace de feutre etc...

La gomme magique

gomme-nettoyangte-vigor.1235583464.thumb

 

Celle là, j'ai pu l'essayer et c'est très efficace, humidifier l'éponge et frotter, éviter les parties écrites (genre logo, stickers...) c'est plutôt abrasif et vous risquez de les effacer également (on peut en trouver par lot de 25 sur Amazon pour 10 euros), seul inconvénient la durée de vie d'une éponge est assez limitée.

 

Nettoyage de l'électronique, pcb...

 

 

D'après certains, et pas les plus bêtes, on peut carrément plonger les PCB des consoles dans l'eau, sous la douche etc...à condition de bien les laisser sécher ensuite

Va-t-on-manquer-deau1.jpg+ remington_d5210_t1310233803627A_21000477

Mais là ça me fait peur ne serait-ce que pour l'oxydation future et surtout l'électronique et l'eau ne font jamais bon ménage habituellement, risque de court circuit et autres, là j'aurai besoin de confirmation d'experts.

**D'après les retours on peut effectivement mettre tout ce qui est électronique à l'eau que ce soit PCB de manette et même celle de la console carrément, un bon séchage est primordial !!!**

 

Sinon des produits plus sûrs et même le meilleur

Alcool isopropylique ou isopropanol à 99.9% si possible

alcool-isopropylique-999-differentes-qua

+

s-l300.jpg

 

Avec ça vous pouvez nettoyer et désoxyder tout ce qui est la partie électronique de vos consoles, manettes, cartouches (idéal pour le nettoyage des pistes) avec un pinceau à poils souples.

C'est un produit assez exceptionnel mais très toxique donc faites attention en l'utilisant (gants + lunettes).

Vous pouvez l'utilisez pour le nettoyage mais également pour le cartmodding pour préparer vos PCB et même les nettoyer à la fin pour être certain d'avoir des soudures les plus propres possibles(vous pouvez en trouver à 5 euros le litre mais le plus souvent vous les trouverez à quasiment 10 euros le litre)

 

Pour les endroit difficilement accessibles

Aerosol au gaz sec

92693.jpg

Pour toutes les étapes les classiques cotons tiges et cure-dents vous seront très utiles

 

coton-tige.jpgcure-dents.jpg

 

Pour ce qui est de la technique du RetroBright, cette technique qui paraissait bénie des dieux il y a de ça quelques années s'avèrerait avec le recul pas si bonne que cela voire mauvaise.

Les consoles rejaunissent très vite et les produits utilisés, assez toxiques, ont certainement eu des effets pas forcément salutaires pour le plastique sur le moyen/long terme.

 

** Mise à jour sur le retrobright et autre**
D'après GTO le Retrobright fonctionnerait à condition de s'y prendre ainsi
 

Pour le Retr0bright il faut utiliser juste du Percarbonate de sodium dans de l'eau (attention en fonction de la concentration il vous faudra des gants) et les UV. Une fois la poudre dissoute dans l'eau l'on obtient un mélange "d'eau oxygénée" et de "soude" (parfait pour dissoudre les derniers résidus gras). Ce produit est vendu dans toute les boutiques bio car ses composant ne sont pas toxiques pour l'homme ou la nature (en fonction le la concentration toujours :wink: )
Enfin pour éviter le jaunissement des pièces après un RetroBright je passe du Pliz à la cire : ça évite les rayures, assouplie le plastique et protège la pièce de l'air (un des ingrédients du jaunissement) grâce au film de cire résiduel.
0N_215603.jpg.

Exemple : http://members.iinet...Retrobrite.html

 

D'autres petits secrets Made in GTO

 

   Pour les traces persistante sur les pièces plastiques je conseils la gomme classique plus que la pierre blanche ou la gomme magique, car les micro-abrasifs effacent le grainage du plastique.
http://www.asytec.fr/grainage-de-pieces-plastique/

 - Pour les marques de feutre indélébile il suffit de repasser un coup de feutre effaçable par dessus.
https://youtu.be/GnAERvf3fs4
 
- Pour les recoins inaccessible comme dans les connecteurs manettes j'utilise une brossette dentaire.
gum-trav-ler-brossette-interdentaire-0-8

 -Enfin, pour le connecteur bien oxydés, je lui fais prendre un bain de vinaigre blanc.

 

 

Nettoyage des connecteurs de cartouche par Skunk

 

Tu peux rajouter la gomme blanche (type staedtler) pour nettoyer les connecteurs des cartouches, en combinaison avec l'essence F, ça marche très bien.

31353_1_xnm.jpg

Avec l'essence F tu dégraisses, puis la gomme permet par action mécanique d'enlever la fine couche d'oxydation restante afin de retrouver des connecteurs bien dorés.

Ensuite en option on peut mettre un petit coup de lubrifiant contact au silicone et ça roule.

 

Ne poncer qu'en dernier recours car même avec du papier très fin (400 ou 600) ça enlève la couche d'or (enig), donc ça se re-oxydera très vite.

**Et surtout (même si on le fait tous :oops: ) Ne pas souffler / baver dans les cartouches !**

 

**NB par la belette** si le connecteur est bien bouffé dans ce cas la Mirror + chiffon (même effets indésirables qu'un ponçage sauf que ça brille a se voir dedans).

 

Vidéos :

 

Nettoyage d'une SNES

 

Les produits qu'il utilise ne sont peut être pas les meilleurs, par contre cette vidéo est parfaite dans le sens où elle explique à merveille le démontage et le remontage d'une snes pour le nettoyage.

Cela peut-être très utile si jamais comme moi vous savez démonter mais avez toujours du mal à remettre tout dans le bon ordre quand il s'agit de remonter, c'est assez embêtant quand le bouton Power se retrouve à la place du bouton Reset :mrgreen:

 

 

 

 

Voila, ce tuto n'est qu'un premier jet et n'est qu'un regroupement des infos que j'ai pu collecter sur la toile.

Ce tuto ne demande qu'à être améliorer et enrichi par vos expériences personnelles, et aussi la mienne quand je vais m'y mettre vraiment, c'est-à-dire cette semaine, je vous ferai un compte rendu de mes essais.

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Bonne initiative !

 

Tu peux rajouter la gomme blanche (type staedtler) pour nettoyer les connecteurs des cartouches, en combinaison avec l'essence F, ça marche très bien.

31353_1_xnm.jpg

Avec l'essence F tu dégraisses, puis la gomme permet par action mécanique d'enlever la fine couche d'oxydation restante afin de retrouver des connecteurs bien dorés.

Ensuite en option on peut mettre un petit coup de lubrifiant contact au silicone et ça roule.

 

Ne poncer qu'en dernier recours car même avec du papier très fin (400 ou 600) ça enlève la couche d'or (enig), donc ça se re-oxydera très vite.

 

Et surtout (même si on le fait tous :oops: ) Ne pas souffler / baver dans les cartouche !

 

Sinon concernant le nettoyage des pcb sous l'eau, aucun soucis quand c'est vraiment trop crade (coulure de café, coca, soirée dans le cher avec will :)) Eau chaude, liquide vaiselle et brosse à dent. Je sais même que certains passent au lave vaisselle mais je n'ai jamais tester.

Par contre il faut vraiment bien attendre que ce soit bien sec, un coup de sèche cheveux pour aider.

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Astuce made in Skunk ajoutée, c'est vrai que j'avais lu cette histoire de gomme blanche staedler, au début je me disais,en lisant ca sur un autre site, c'est quand même pas d'une simple gomme dont ils parlent, c'est surement une gomme spéciale, puis j'ai tapé le nom et la marque et bah si c'était bien une simple gomme comme on pouvait en voir dans nos trousses :mrgreen:

 

Faut aussi que je m'informe sur le dentifrice et les CDs parait que c'est une bonne solution pour les rayures

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Faut aussi que je m'informe sur le dentifrice et les CDs parait que c'est une bonne solution pour les rayures

Yep, testé et approuvé mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus si c'est trop rayé.

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  • Pour les traces persistante sur les pièces plastiques je conseils la gomme classique plus que la pierre blanche ou la gomme magique, car les micro-abrasifs effacent le grainage du plastique.

 

  • Pour les marques de feutre indélébile il suffit de repasser un coup de feutre effaçable par dessus.

 

 

  • Pour les recoins inaccessible comme dans les connecteurs manettes j'utilise une brossette dentaire.

 

gum-trav-ler-brossette-interdentaire-0-8

 

  • Pour éviter le jaunissement des pièces après un RetroBright je passe du Pliz à la cire : ça évite les rayures, assouplie le plastique et protège la pièce de l'air (un des ingrédients du jaunissement) grâce au film de cire résiduel.

0N_215603.jpg

 

  • Enfin, pour le connecteur bien oxydés, je lui fais prendre un bain de vinaigre blanc.

 

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  • Pour les marques de feutre indélébile il suffit de repasser un coup de feutre effaçable par dessus.

 

 

 

OH MIIIIIINCE ! Connaissais a cette astuce là... Bon dieu que ça va nous être utile !

C'est "le" truc chiant, pire que les étiquettes vieilles et merdiques.

 

Merci GTO et +1 de réput' pour toi

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Je sais bien que c'est une cartouche de test... ça ne l’empêche pas d’être propre! :wink:

 

Bon on va arreter de salir ce topic... d'autatn plus qu'il parle de "nettoyage"

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OH MIIIIIINCE ! Connaissais a cette astuce là... Bon dieu que ça va nous être utile !

C'est "le" truc chiant, pire que les étiquettes vieilles et merdiques.

 

Ça marche bien sur les traces de marqueur indélébile, mais attention si c'est bien imprégné dans le plastique il faut bien attendre avant d'effacer le feutre et réitérer l'opération plusieur fois.

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  • Pour les traces persistante sur les pièces plastiques je conseils la gomme classique plus que la pierre blanche ou la gomme magique, car les micro-abrasifs effacent le grainage du plastique.

Tu fais bien de préciser, d'ailleurs sur l'a notice c'est bien marqué uniquement pour les surfaces lisses.

 

Sinon +1 pour le pliz/o cedar à la cire, ça redonne un bel aspect au plastique tout en le protégeant, top pour redonner de l'éclat sur les plastiques noir comme les MD. (Parcontre ça sent un peu comme chez mamie ces produits :mrgreen: )

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j'ai toujours ce GONZ...LES à virer ! ça sera l'occasion tien !

 

Exceptionnel j'adore :mrgreen: , franchement c'est limite une œuvre d'art tu dessines sur l'ouverture de la cartouche comme un craquellement et ca fait vraiment explosion atomique, ou geyser qui vient de sortir de terre, serieux la classe :mrgreen:  c'est kla que je me dis, avec tous ces fils, le jour où j'arriverai à faire ça j'aurai bien progressé.

 

Merci GTO superbe apport que je vais ajouter (je vais d'ailleurs faire quelques achats du coup :mrgreen:  )

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Tu fais bien de préciser, d'ailleurs sur l'a notice c'est bien marqué uniquement pour les surfaces lisses.

 

Sinon +1 pour le pliz/o cedar à la cire, ça redonne un bel aspect au plastique tout en le protégeant, top pour redonner de l'éclat sur les plastiques noir comme les MD. (Parcontre ça sent un peu comme chez mamie ces produits :mrgreen: )

Sans parler que la cire réduit énormément le frottement entre les pièces, pratique quand certain boutons grippent un peu.

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Magique cette cire, du coup je vais changer la partie sur le retrobright aussi avec mon avis trop tranché

Pour le Retr0bright il faut utiliser juste du Percarbonate de sodium dans de l'eau (attention en fonction de la concentration il vous faudra des gants) et les UV. Une fois la poudre dissoute dans l'eau l'on obtient un mélange "d'eau oxygénée" et de "soude" (parfait pour dissoudre les derniers résidus gras). Ce produit est vendu dans toute les boutiques bio car ses composant ne sont pas toxiques pour l'homme ou la nature (en fonction le la concentration toujours :wink: ).

 

Exemple : http://members.iinet.net.au/~davem2/overclock/Retrobrite.html

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Sympa le topic par contre gaf a l'essence F sur les plastiques de type polycarbonate (transparent un peu cassant) car ça le fait fondre (genre vous avez l'impression que ça enlève la colle puis en fait non c'est le plastique...).

 

Pour les marqueurs indélébiles l'alcool a 90° ça marche plutôt bien mais effectivement l'astuce du marqueur effaçable appliqué dessus + effacement fonctionne souvent.

 

Pour les connecteurs de cartouche la méthode de skunk est correct sauf si vous voulez qu'un résultat esthétique ou que le connecteur est bien bouffé dans ce cas la Mirror + chiffon (même effets indésirables qu'un ponçage sauf que ça brille a se voir dedans).

 

Un petit site pour identifier du plastique: http://www.plastisem.fr/guide-plastique/les-matieres-plastiques/

(j'ai pas les formules chimiques mais avec un peu de recherche elle devraient mettre en évidence les produits incompatibles)

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Merci la belette pour ton apport j'ajoute ça ainsi que toutes vos interventions, grosse mise à jour.

Concrètement sur une snes est-ce qu'il y a des zones à éviter à l'essence F ? les cartouches c'est bon ?

En tout cas j'ajoute tes remarques et merci pour ton tuto Megadrive qui sert pour toutes les machines quasiment, je veux dire au niveau des bases, tu as un don pour la pédagogie, tu devrais être prof :mrgreen:

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Essence F sur ABS a priori sans problème (testé au dos d'une coque de cartouche).
Sur le plastique quand c’est chimiquement incompatible le résultat est rapidement constatable en générale.

Merci pour ton compliment , comme beaucoup quand j’écris un truc j’ai toujours un doute sur sa pertinence ou son intelligibilité et ça fait toujours plaisir (les autres participants et les informations du forum n'y sont pas pour rien).

Par contre c’est vrai qu’il ressemble plus a une leçon qu’a un exercice, j'imagine que ça peut en rebuter certains, mais c'est pour la science! :)

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Le 17/04/2018 à 12:29, GTO a dit :

Pour le Retr0bright il faut utiliser juste du Percarbonate de sodium dans de l'eau (attention en fonction de la concentration il vous faudra des gants) et les UV. Une fois la poudre dissoute dans l'eau l'on obtient un mélange "d'eau oxygénée" et de "soude" (parfait pour dissoudre les derniers résidus gras). Ce produit est vendu dans toute les boutiques bio car ses composant ne sont pas toxiques pour l'homme ou la nature (en fonction le la concentration toujours :wink: ).

 

Exemple : http://members.iinet.net.au/~davem2/overclock/Retrobrite.html

Quelle quantité de percarbonate pour quel volume d'eau recommandes tu de mettre ?

J'avais fait du retrobright sur mes consoles y'a genre 7 ans. A base de gomme de xantar, vanish and co, ça avait bien marché mais tout a rejauni depuis ^^ Du coup, je suis tenté par ta technique :)

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Le 07/07/2020 à 15:23, GTO a dit :

Perso j'y vais a la "louche", mais pour un bac contenant une super nes je dirait 5 à 6 cuillères à soupe. Important : l'eau doit être à plus de 40°C.

Je vais tester ça je vous dis si ça a bien marché :) Et tu laisses ça combien de temps au soleil environ s'il fait beau ?

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Il y a 2 heures, Runechronos a dit :

Je vais tester ça je vous dis si ça a bien marché :) Et tu laisses ça combien de temps au soleil environ s'il fait beau ?

Jusqu'à avoir la couleur d'origine. :267383937_EmojiSmiley-14:

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il y a une heure, chomel a dit :

Petite question, j'ai souvent entendu que le retrobirght ça rendait le plastique plus fragile, plus cassant. T'as déjà remarqué ça?

Ca n'a surtout qu'un effet en surface. La couleur revient au bout de quelques mois voire années. Donc ça n'agit pas en profondeur

 

Et pour info, des melanges tout faits equivalents au retrobright existent. Ils sont utilisés chez les coiffeurs.

Exemple https://www.amazon.fr/dp/B00BARYPNK/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_9h2dFb6R41H4C

 

ils ont l'avantage d'être beaucoup plus homogènes et donc de ne pas risquer de laisser d'effet marbré sur le plastique.

 

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Il y a 4 heures, chomel a dit :

Petite question, j'ai souvent entendu que le retrobirght ça rendait le plastique plus fragile, plus cassant. T'as déjà remarqué ça?

Non, c'est pas le retrobright c'est le jaunissement . Le retr0bright décolore simplement le plastique.  Il me semble que si tu veux rendre sa souplesse au plastique il faut utiliser du rénovateur . Comme pour les parchocs https://www.peinturevoiture.fr/1338-belgom-renovateur-plastique.html.

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J'avais tenté le retrobright sur un lot de 3 DMG achetée en vide-grenier il y a quelques années.

Alors effectivement, d'un vieux jaune crasseux, elles étaient passés à un gris vraiment net mais comme le signale chomel, elles étaient toutes devenues "poreuses".

Après c'était peut -être mon dosage, mais je n'ai jamais renouvelé l'expérience et j'aurais été bleu de faire ça sur une machine de mon enfance.

Je préfère dorénavant les laisser à l'abri de l'air et de la lumière.

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Il y a 2 heures, Redfield1 a dit :

Je préfère dorénavant les laisser à l'abri de l'air et de la lumière.

...Loin des yeux, loin du coeur :-/

Toutefois je suis assez d'accord avec ça. Je ne pratique pas le retrobright, et certainement pas sur MES consoles d'enfance.

J'ai celles que j'utilise et celles que je "cache". Mais ceci dit je vqis franchir le cap et tester sur deux DMG que j'ai choppé pour pièces. Du coup dernièrement je me suis un peu plus interressé de près à ces techniques et suivrai tes resultats et ceux de RuneChronos avec attention.

+1 sur le fait que c'est le plastique jauni (qui a "cuit") qui devient cassant. Le rendre plus blanc ne change pas l'etat avancé de la matière

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Tests effectués avec du percarbonate de soude, les journées ont été très moyennement ensoleillées du coup, il me semble possible d'avoir un meilleur résultat en faisant ça lors de belles journées "full soleil" !

Photos avant/après, et en détail de la cartouche qui était la plus jaunie (en bas à gauche et en bas à droite, Battleclash) a été très dure à ravoir, je l'ai trempée 4 fois en renouvelant l'eau chaude et la soude en 2 jours. 80% des cartouches sont restées juste quelques heures, ça a suffit, mais les derniers 20% ont été plus récalcitrantes !

J'ai mis une couche de Cédar dessus mais pas à la cire d'abeille, il n'y en avait plus ! Ça devrait quand même laisser un film protecteur. A voir dans quelques années leur état maintenant :)

En tout cas la méthode marche plutôt bien et il n'y a pas de mixture à préparer comme pour le retrobright. J'ai quand même tenté un truc sur la cartouche qui avait du mal à déjaunir je l'ai badigeonnée de poudre de percarbonate avec un peu d'eau et je l'ai laissée sécher au soleil hors de l'eau, ça a fait comme une enveloppe autour, j'ai laissé 1-2h et après avoir rincé il y avait comme des tâches qui ont disparues en séchant avec l'air et pour le coup ça a bien continué à déjaunir la cartouche. J'ai la flemme mais je pense qu'en insistant lourdement elle pourrait redevenir "comme neuve".

Voilà, si certains veulent essayer :) Je vais tester sur des manettes et une coque gameboy après. 

P.S. Ça m'a donné un petit style sur le Seiken Densetsu 3 lol, un petit liserez fluo sympa ^^ On pourrait croire que c'est d'origine ! Ça permettra de différencier la jap de la trad fr comme ça :p

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Il y a 11 heures, Runechronos a dit :

P.S. Ça m'a donné un petit style sur le Seiken Densetsu 3 lol, un petit liserez fluo sympa ^^ On pourrait croire que c'est d'origine ! Ça permettra de différencier la jap de la trad fr comme ça :p

Mais carrément !!! Trop sympa ce rendu surprise ^^

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Il y a 3 heures, GTO a dit :

Top le retour. Pour les plus récalcitrantes, tu as augmenté le dosage ?

J'ai fait 'l'enrobage' sur la cartouche la plus atteinte. Sinon, j'ai répété l'opération plusieurs fois sur l'autre qui résistait un peu. Mais la météo n'a pas été en un ma faveur, je pense qu'avec une journée pleine de soleil, il n'y a pas besoin de repéter l'opération. A la limite rajouter une ou deux cuillères et remettre de l'eau chaude , j'ai mis de l'eau à 80 degrés ^^

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