Aller au contenu
yolt1

Réparation d'une GameBoy Color avec remplacement du connecteur-cartouche

Messages recommandés

Salut les gars,

 

Comme dit dans le titre, je vais vous parler  de ce qui était mon bricolage du dimanche matin. Mais avant de décrire la réparation effectuée, un peu de "background story"...

Il y un petit temps j'ai récupéré une GameBoy Color (en super état esthétique) mais à réparer.

Elle était vendue comme "ne lisant pas les jeux mais elle s'allume". Le type en demandait 10euros...

A ce prix là je n'ai pas hésité, quitte à devoir faire le remplacement de l'une ou l'autre des deux parties de la carte-mère avec une autre GBC "pour pièces"

J'ai jeter un coup d'oeil et en effet, tout "marchait". La GBC s'allumait, je voyait le petit logo "Nintendo" et le son caractéristique qui l'accompagne.

Je n'ai pas demander au gars ce qui déconnait car j'ai très vite compris. en regardant à l'arrière j'ai vu que le connecteur pour insérer les jeux était complètement niqué !

Comment ils ont réussi à faire ça les sagouins ??? Ils ont enfoncé un tournevis ou quoi !?

Les pins de métals étaient aplatis dans le fond, voir parfois absents. Impossible de mettre une cartouche là-dedans !

Bref : j'étais obliger de me lancer dans le remplacement de ce connecteur.

 

Pour cette réparation j'aurai aimé vous montrer le AVANT - PENDANT et APRES. Mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre des photos de l'état dans lequel se trouvait la console au début. Vous verrez donc le "pendant" et le "après" mais le post n'en demeure pas moins pertinent puisqu'il montre surtout comment placer un nouveau connecteur GBC. Donc voici les 10 étapes :

 

1. Démonter la GBC, la coque arrière qui n'a que 6 vis. On fait face à la carte mère. Elle n'est maintenue que par 3 vis. Attention à bien retirer la nappe de l'écran qui est reliée à la carte mère

 

2. Pour les rares membres qui nr l'aurait pas encore fait, voici à quoi cela ressemble : (photo tirée du net)

1189668584_Sanstitre.thumb.jpg.8a38eba99d36270bebe7132c0f8b0e0d.jpg

 

3. Le connecteur-cartouche est bien soudé et terriblement chiant à retirer - pour peu que l'on veuille le retirer un bon état afin de le récupérer - à cause de la "double soudure".

Comme ce n’était pas mon cas, je n'ai pas hésité et j'y suis allé comme un bonhomme. J'ai dégommé le connecteur à coup de pince coupante, de sorte à ne laisser que les tiges en métal soudées à la carte-mère.

Par la suite il ne me restait plus qu'à chauffer les pins et les retirer une à une.

 

4. On y va à la pompe à dessouder pour bien libérer les trous de toute la soudure  :

2.thumb.jpg.71674f6ce3c6596989b453bf49fe664a.jpg

2b.thumb.jpg.d7b0e8c2b31e14dc5ab074efcd99b338.jpg

 

5. J'ai choppé un connecteur de remplacement sur le net. Eh oui... avec un prix de revient d'à peine 5euros avec les FDP : on hésite pas.

3.thumb.jpg.ccc5fe456ae4d2884c31d22991ce6583.jpg

Il était pas en super état, mais après un peu de "nettoyage" il était devenu une "greffe" plus qu'acceptable.

 

6. On le "clippse" le connecteur à la carte-mère (le travail de nettoyage à payé! Ça rentre comme dans du beurre) :

4.thumb.jpg.0c301a2bdca2bbce347654f9fba0ed1a.jpg

 

7. On ressoude le tout.

5.thumb.jpg.040ae1017b2097307a5b6685c5e65e51.jpg

 

8. on obtient une carte-mère "normale"

7.thumb.jpg.1323fbba3313499507cb9bba80f505d2.jpg

 

9. on remonte la console : reconnecter l'écran, visser la carte-mère et enfin on revisse la coque.

 

10. On teste...... WOW ! ça marche.

6.thumb.jpg.fbfb0e4747f562f2e07e8549221147b5.jpg

Résultat des course, une superbe GBC qui marche parfaitement. Cela ne m'aura couté que 10 + 5 = 15euros + une heure de bricolage/plaisir à remettre un truc à neuf :-D

A (re)faire sans hésitation !

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux anciens ;-)

Eh oui Belette, tu as bien lu...

D'ailleurs concernant ce fameux nettoyage, quelques précisions :

  • Bain chaud au vinaigre blanc, qui a bouffer tout le vert-de-gris qu'il y a avait sur le connecteur.
  • passage au fer à souder sur les 32 pins afin d'éliminer les résidus de la vieille soudure et de flux. C'est surtout ça qui a fait en sorte que les pins s’insèrent facilement dans les trous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué et merci pour le partage.

Par contre j'ai pas bien compris: ton connecteur de remplacement n'était pas neuf ?

Effectivement dans ces cas la un bain de vinaigre chaud c'est magique, je le fais aussi avec les connecteur de nes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était un connecteur de récupération en effet. (Je doute fortement que cela existe en neuf !)

J’ignore comment le type a réussi à le retirer. Moi perso je n’aurai pas été capable de le récupérer en si bon état, tellement le dessoudage doit être galère.

Sans doute avait-il une carte-mère HS qu’il a utilisé pour pièces…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. Ça me fait penser que j'ai 2 GBC à réparer un jour, mais le problème n'est pas le même.

Pour le coup du vinaigre chaud, je note car j'ai un connecteur megadrive à nettoyer.

Pour le coup de dessouder le port cartouche, peut-être qu'un pistolet à air chaud peut faciliter. Perso, je me suis dessoudé un port cartouche gameboy DMG au fer et la tresse, un souvenir terrible :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...