Aller au contenu
GTO

Cri d'agonie d'une PSP Street

Messages recommandés

Il y a quelques jours mon petit frère m'a trouvé une PSP Street dans vide grenier.

Elle lit bien les jeux et la batterie tient bien la charge.

Cependant elle fait un bruit affreux. pour vous donner une idée, je dirais que c'est un mixte entre le crie d'une sourie et la roulette d'un dentiste.

Je l'ai démonté pour voir et j'ai constaté les points suivants :

  • Le bruit se produit lorsque le chariot de la lentille se déplace rapidement.
  • Quelque soit le jeu le bruit est présent.
  • Après un bon graissage rien ne change.
  • Le bruit est mécanique.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et trouvé une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Akira76 a dit :

Ça pue la lentille qui tape dans l'umd

Je pensais aussi ça, mais non.

J'ai fait un test sans capot, et quand je retire le jeu et que le chariot de la lentille revient dans sa position initial (donc sans jeu), j'ai le même bruit.
Je pense que le problème se situe au niveau de la transmission en "vis sans fin" entre l'engrenage intermédiaire et l'axe du chariot.
PSP-01.thumb.jpg.3211963c3c3d933de2f0ae1a470900bf.jpg PSP-02.thumb.jpg.227ddce6098a162ce3b1e66c276c8e33.jpg

Il me reste qu'à démonter le tout et voir si il y a un défaut. A voir ces petites vis, je sens que je vais galérer !

PSP-03.jpg.50d9ddee70f1b38c25c32d6d7f207847.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait pas le spindle qui touche un peu en dessous ? j'ai déjà eu ce bruit caractéristique avec des ps1.

Sinon le guide du chariot qui est usé et "dérape"de la vis sans fin.

Ou encore au niveau de la poulie dont tu parles car ça fait vraiment un bruit d'engrenage plastique avec trop de jeux styles jouet pour enfant ou il faut remonter un ressort.

Essaie de faire tourner le moteur du chariot désaccoupler voir, puis tu remontes élément par élément. Tu vas bien finir par trouver.

Bon courage pour la recherche et le démontage. :-D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, SkUnK a dit :

ça serait pas le spindle qui touche un peu en dessous ? j'ai déjà eu ce bruit caractéristique avec des ps1.

N'en plus, j'ai tester en ayant démonté l'ensemble du lecteur (napes connectées).
Donc je suis sûr qu'il n' y pas de contact avec la coque plastique et j'ai toujours ce bruit.

Mais il semblerait que cela arrive car j'ai vue une vidéo Youtube où un gars découpe un peu de plastique.

 

Il y a 9 heures, SkUnK a dit :

Sinon le guide du chariot qui est usé et "dérape"de la vis sans fin.

J'ai démonté le "cran" du chariot pour le libérer et toujours ce bruit de mer@$*!

PSP-04.thumb.jpg.e91f25f5760a698e78af23bfe9197f22.jpg

Mais ça avance maintenant, je vais suivre ton conseil:

  • tout démonter
  • remonter pièce par pièce
  • trouver la source du bruit
  • voir si c'est corrigeable

Merci à vous tous pour vos idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...:cry:, j'ai trouvé la source du bruit : c'est le rotor du moteur qui rotule sur son axe. L'équilibrage du moteur ne devait pas être parfait et avec le temps la vibration a abimé la liaison pivot du rotor.
Bref, je suis bon pour racheter un ensemble lecteur PSP E1004. Si quelqu'un a déjà acheté cette pièce et n'a pas eu de soucis avec, je suis voudrais bien un lien svp ?
 

En attendent j'ai fixé le moteur au plus prés du système d'engrenage pour avoir un effort de maintient et diminuer la vibration, mais c'est loin d'être parfait et ça ne durera qu'un temps.

PSP-05.thumb.jpg.f3751c8c87311446193a8b201ed7db9a.jpg

Ps : pour ceux qui seront amenés à démonter ce système : faites très attention au circlips plastique de l'engrenage intermédiaire, il "saute" d'un coup et part n’importe où (j'ai passé 30 min le nez au sol pour le retrouver ! :-|).

PSP-06.thumb.jpg.ecfe23722033f87617be9d65ee3f6dc1.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Redfield1 a dit :

J'ai utilisé les photos de ce modele pour mes explications mais j'avais un doute sur sa fiabilité. Tu l'as déjà utilisé, il tient la route (je trouve ça pas cher)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour la recherche de panne méthodique.

J'allais te proposer le même lien et quand j'ai vu le fond rouge j'ai tilté le rapprochement avec tes photos. :1882248459_EmojiSmiley-39:

Par contre attention c'est indiqué psp 2000 et 3000 pas E1000, vérifie bien que c'est similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, SkUnK a dit :

Bien joué pour la recherche de panne méthodique.

J'allais te proposer le même lien et quand j'ai vu le fond rouge j'ai tilté le rapprochement avec tes photos. :1882248459_EmojiSmiley-39:

Par contre attention c'est indiqué psp 2000 et 3000 pas E1000, vérifie bien que c'est similaire.

Merci.

Le lien de Redfield1 indique la ref E1004, de plus la ref du lecteur KHM-420BAA est celle du lecteur de ma psp street. Mais il est vraie que plusieurs annonces ne le mentionnent pas.

Je vais faire l'essais on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...