Aller au contenu
yolt1

Master System I - image qui s'estompe puis disparait

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec ma SEGA Master System 1.

En effet quand je l'allume l'image apparait puis très vite s'estompe avant de disparaitre complètement. Le son lui est intact et fonctionne de bout en bout.

Pour compléter l'info : j'utilise un câble péritel officiel. J'ignore si la source du problème peut venir du câble?

Voici en annexe une petite vidéo afin de visualiser exactement ce qu'il se passe.

J'ai d'abord refait les soudure du Din9 et des composants alentour... Mais rien n'y fait.

J'ai testé les continuités (évidentes) et aucune piste ne semble "coupée". Bref je sèche.

Quoi qu'il en soit j'ai bricolé un AV-Mod à l'arrache pour me dépanner. Et là pas de soucis...

 

Merci d'avance de vos conseils et diagnostics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ichi,

Ma premiere idée etait celle-là.

J'ai donc "ouvert" le cable (puisque quasi toute la circuiterie image si trouve) mais je n'ai rien vu de suspect : composant defaillant ou capa gonflé.

Je n'ai pas d'autre cable officiel pour testé mais ai acheté on-line un cable din9-to-rca pour avoir un truc correct et remplacer mon AV mod precaire...

On verra quand ca arrive.

Moi je pense à autre chose. Ma console est une belge: c.a.d qu'elle possède une sortie RF et le fameux multi-out. Et elle etait utilisée avec la prise antenne RF et non-pas le cable peritel. Or je pense qu'en France, vous aviez ce dernier cable à utiliser obligatoirement, car la console n'avait qu'une sortie multi-out... Donc, est-ce que ce serait le fait d'avoir du RF et du multi sur la motherboard qui foutrait le brun? Ce genre serait-il incompatible avec les ms1 belges, anglaises ou allemandes? (De part l'ajout d'un circuit supplementaire sur la carte-mere par exemple)

Je ne vois pas autre chose...

 

[EDIT] Chef, si tu as plusieurs types de console (MS1) et le cable dispo... peut-etre pourrais-tu faire le test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une ms1 allemande avec les deux sorties aussi et pas de souci en rgb péritel de mon côté. Théoriquement le seul moment où ça pourrait poser problème est si on utilise les deux sorties en même temps parce-que le signal composite est commun aux deux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Akira76 a dit :

J'ai une ms1 allemande avec les deux sorties aussi et pas de souci en rgb péritel de mon côté. Théoriquement le seul moment où ça pourrait poser problème est si on utilise les deux sorties en même temps parce-que le signal composite est commun aux deux. 

Salut Akira

Wow, merci c'est le test que j'attendais!

Bon ben alors je ne comprends pas pourquoi la mienne me fait ça. As-tu une idée au vue de ma petite video?

Dernière piste. J'utilise une alim' de MS2... serait possible que la petite différence de voltage entre le transfo de la 1 et de la 2 provoque ce genre de soucis sur les capa du câble pétritel ?

Encore une fois je n'ai pas d'autre alimentation pour faire le test :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai aucune de ces alim là...

Ni MD1 ou mega CD, j'ai la MD2 :-/

et pour ma SFC je ne l'utilise que tres peu (surtout pour du test) et quand c'est le cas je branche l'alim de ma SNES Pal :-(

Mais au delà de tour ça... vpus pensez que ca peut serieusement etre la cause de ce probleme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour à ce sujet.

 

Bon, a priori j’ai solutionné ma situation. Le problème n’est pas « résolu » mais désormais je crois savoir pourquoi.

J’ai acheté un simple câble din9-to-rca comme ci-dessous et tout marche nickel !

mst.jpg.c857152bee108ab0d38f5e077007d379.jpg

C’est normal, en fait, il ne s’agit que d’un relais via le plug din9 du mod « AV à l’arrache » que j’ai réalisé.

Ceci m’amène donc à la conclusion suivante : en fait c’est la circuiterie présente dans le câble péritel officiel qui fout la merde.

Il semblerait que pour les console franco-française ce câble officiel soit nécessaire. Mais pour les autres MD1 – même pourvues d’une sortie vidéo din9 – cela soit incompatible...

Sur ces consoles venues d’autres pays européens, peut-être à cause de la présence de la sortie RF (et de composants supplémentaires ?) il faut un bête câble sans circuit supplémentaire.

Voilà :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que ta master system n'est pas compatible avec le câble RGB français? Ou que ta master system ne sort que du composite et pas de RGB?

Bon après, y une autre solution (mais qui sert à rien vu que tu as acheté un câble RCA), c'est de virer de la prise péritel le fil du signal qui demande à la télé de basculer en RGB (pin 16 je crois), pour que tu puisse utiliser ton câble comme un câble RCA. Mais bon, vu que t'as un autre câble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/03/2020 à 00:01, SkUnK a dit :

Je sais pas si tu avais vu ça, si ça peut t'aider.

Je n'avais pas vu et c'est intéressant en effet. Merci pour le lien!

Ceci dit dans un premier temps ça me convient comme ça (voir topic suivant)

Après, l'idée serait de dégoter* une Master System II franco-française : puisque j'ai deja une alim' SMS 2 et le câble péritel officiel...

Ceci me permettra de profiter à fond du signal RGB :-p

 

* Avis aux détenteurs d'une console en loose à bon prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les ultimateurs.

alors je pose ici  la même chose.

la console s'allume, mais l'image disparait après quelques secondes .

je suis connecté depuis la sortie péritel avec la péritel  de ma  sms  française, mais cette Master System qui déconne est une    Power Base Pal-G    Tüv 2 (allemande je crois).

 



Si vous auriez d'autres idées !!!  je suis preneur.

PS  j'ai un multimètre si besoin

received_623410382473187.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

As-tu tester avec un autre cable?

En relisant le thread tu verras que c'est l'utilisation du peritel X avec une console Y qui avait peovoquer ce soucis. C'etait incompatible.

Tiens-nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello   Yolt1

 

Je viens de refaire le fil de la discussion,

 

tu a bien indiqué avoir acheté  un simple câble din9-to-rca  et que cela fonctionnait, me reste a en trouver un  et a acheter une adaptateur   RDC--> péritel comme a l'époque sur les ps1  ^^  
 

je vais  voir si je n'ai pas  a un endroit dans un carton ceci  avant de jeter mon dévolu sur   ali l'express.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...