Aller au contenu
sacquet54

Super Nintendo maintenance préventive

Messages recommandés

Bonjour 

 

Je viens de récupéré une super nes dans un état irréprochable , utilisée 3 fois puis remisé dans un carton pendant 25 ans. Je vais la démonter pour vérifier le condensateur C59 et le changer par un bipolaire si besoin. 

Une question toute bête me vient a l'esprit dois-je aussi changer les autres condensateurs même si la console n'a pas servi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord ! En plus là on parle d'une SNES qui marche. Et changer les condensateurs d'une SNES, c'est assez pénible en fait. J'ai fait sauter des contacts en faisant ça à mes débuts (sur une SNES qui marchait plus) alors que j'avais réalisé un switch avant. Trop de risques injustifiés dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle marche cette console? Parce que si elle marche, vaut mieux pas la toucher.

Les condensateurs comme ça en CMS avec le plastique qui fait ch.. autour, c'est pas forcément le truc le plus commode à faire. Après ça dépend de ton expérience du fer à souder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se tient. Cela dit, un condensateur qui coule bousille pas une carte mère et le C59 qui grille, c'est pas le genre de trucs qui arrive tous les jours. En tout cas, de mon côté ça avait été plus chaud de dessouder cette capa que switcher la console.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ..

Petit retour ... je viens de changer le condensateur.

Bien m'en a prit . Sur une super nes qui avait a peine tournée en 1994-1995 , le condo avait déjà commencé à couler.

Il ne tenait presque plus et avait déjà commencé a bouffé le c60 et les pistes environnante.

Bref échange assez simple, grattage nettoyage des pistes électronique puis revernissage .

Test ok . Suivant mon retour qui n’est que le mien sur une seul snes . Mieux vaut changer le condo avant que tout soit mort et que les pistes se détachent toutes seules.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo sous la main, mais rien de compliquer j'ai juste gratté un peu le vernis là ou le condo avait coulé mis un coup de bombe contact puis passer un coup de vernis à ongle de madame ça marche très bien. J'avais déjà fait ça sur une MegaDrive il y a 6 ans le vernis n'a pas bougé.

Je voulais aussi relever le fait que sur une snes qui n'avait aucun symptôme et qui avait très peu tournée le condo faisait déjà des siennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de faire un peu le "coupeur de cheveux en quatre" car ton topic me fait quand meme sourire...

Tu parlais de changer Preventivement (c'est a dire, alors que la nécessité n'est pas là) un condensateur.

Or maintenant tu parles qu'un condo qui "avait deja commencer à couler". Bref, deux chose tres differentes... avais-tu seulement ouvert ta console? 

Tu dis "bien m'en a pris" mais sachant la VRAIE situation personne ici ne t'aurais conseiller de ne pas le changer :-/

Bref,  pour pouvoir donner des vrais conseils, nous on a besoin d'une bonne description et de photos ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff... Cet exemple de couper les cheveux en 4 alors que depuis le confinement, personne n'a pu aller chez le coiffeur et que pour plein de monde on a des cheveux qui ressemble à un mod style soupe de fils. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait je vais pas commenter toutes tes expressions malgré l'envie ^^.

Pour en revenir au sujet, il m'est déjà arrivé de démonter des SNES qui marchait avec des capa qui avaient coulé (des 59 je crois, des 60 mais moins sûr). Plus étonnant encore, les mesures me donnaient les capacités d'origine. Allez comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE .... je parlais de maintenance préventive du fait que la console ne présentait aucun symptôme .

Pour le "bien m'en a pris" je parlais du faite d'ouvrir une console qui fonctionne sans aucun problème aucun rapport avec les différents échange.

En fait je voulais juste remonter l'info pour les bricoleurs débutants que quelle que soit l’état extérieure de la console et le passif de celle ci un petit tour de tournevis pour l'ouvrir évite bien des déconvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...