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arcoroce

Questionnement sur le rgb amp sur pc engine blanche

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Bonjour a tous , je me suis lancé dans le mod RGB de la Pc engine blanche avec le rgb amp v2 d'OSH Park https://oshpark.com/shared_projects/lMtxjGZC

- Une peritel freebox et un mini DIN 9 femelle conseiller par Krazy p et yolt1, . (voir: MOD RGB PCE avec cable peritel Freebox)

Vue que je suis un newbie j'ai quelque question.

Déjà est que je suis bon sur les connectiques sur la CM ? ( voir photo) Surtout la sync et commutation rapide et lente.

Est que , la commutation rapide ce mets sur le vcc du rgb amp et ensuite sur le DIN 9 ? 

Qu'est que le blnk?

J'attend vos réponse pour continuer avant de faire des bêtise... Merci de m'éclairer mes aminche;)

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rgb amp 2.jpg

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Le blank, c'est la commutation rapide (et pas lente comme je l'avais écrit). C'est ce qui arrive à la télé par la broche 16 de la péritel (je pas où ça se trouve sur la sortie de la console par contre). C'est le signal qui permet de dire à la télé, "coucou, je t'envoie du RGB". Souvent sur la console, on peut le trouver sous le nom de +5V.

EDIT: je viens de voir ce que c'était que ce mod... en fait je pensais qu'il y avait déjà le mini-din dans la console... Je vais pas pouvoir t'aider désolé. Du coup, j'efface ce que j'avais mis avant.

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Bon alors si j'ai bien compris, ton blank, tu dois le le relier à ton mini din sur la pin qui ira à la broche de ta péritel. Celui qu'on appelle + 5V.

Pour le Vcc, il faut le prendre à un endroit de ta console où il circule. Peut-être à la sortie du 7805, vu que le régulateur sert à faire descendre la tension à 5V.

Pour la commutation lente, tu dois tu dois pouvoir la prendre à l'entrée du régulateur, pour avoir la bonne tension d'environ 9V (enfin ça dépend du ton transfo, je connais pas du tout cette console).

Attends quand même des confirmations de personnes ayant déjà fait le mod. Mais ça pourra peut-être t'aider à avancer.

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Salut

Alors en fait c'est l'inverse.

Entrée du regu 7805 pour la commutation lente 

sortie regu + résistance pour la commutation rapide

l'alim est seulement en 9V mais les tv le tolèrent.

(J'explique tout ça dans le thread du mod)

Après pour le vcc, effectivement c'est sortie regu + masse regu

 

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Alors attends soit j'ai pas compris ton post... soit j'ai pas compris le mien. C'est ce que j'avais écrit en fait Vcc à la sortie du régu et commutation lente à l'entrée.:mrgreen:

Et par contre, sur son circuit, il y a l'air d'y avoir une entrée pour un 5V et une sorite pour le blank, donc j'imagine que la résistance doit déjà être sur prévue, tu penses pas. Après, c'est dur à dire sans le circuit sous les yeux.

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En regardant le PCB de plus près sur ta photo, j'ai l’impression que la résistance 305 est celle qui "amène" le Vcc à la masse et la résistance marron à sa droite à l'air d'être celle qui fait abaisser la tension pour arriver au "blank".

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Oh, le boulet !!! :663043891_EmojiSmiley-50: Je me suis embrouillé entre R10 et C4. Et puis en fait, en regardant de plus près sur OSHpark, j'arrive pas à voir où passe le Vcc. Parce que entre C4, C5, je vois pas trop s'il passe en dessous à côté... Enfin, bref, j'arrête de faire des suppositions...

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Désolé vous m'avez perdu les mec ! :-| 

1. Ok j'ai la regu 7805 je me mets a l'entrée pour la commutation lente et je raccorde au pin mini DIN 9 direct.

2. Je me mets sur la sortie regu + résistance (j'en ai  de 68 ohm qui traîne par la ) pour la commutation rapide. et je raccorde au pin mini DIN 9 direct.

Quand est il du blank? je me mets dessus avant de raccorder au mini din ?

3. Pour le vcc, je me mets sortie regu + masse regu.

Et pour l'ordre du regu c'est bien ça ?

 

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En fait, je pense que pour tes questions 2 et 3, tout est pris en compte sur ton circuit. C'est à dire, qu'il faut relier le +5V de ton circuit à la sortie du régu (c'est à dire le Vcc) et la commutation rapide sort par ton blank. Je pense que ta résistance R10 joue déjà le rôle de celle de 68 ohms que tu veux rajouter. Mais bon pour ça, il faudrait Ichigo pour confirmer..

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Vos mieux que j'attende maître ichigo ;) je crois ... ( j'avais pas vue que c’était lui qui avait fait le rgb amp c'est ltrmars qui me la vendu avec la pc engine)

Au départ je me suis basé sur ceci: 

 http://www.jenesuis.net/dossiers/pcengineajouterunesortiergb

+ topic de Krazy p

Je sais pas pourquoi il a mis le sync alors que sur les schéma que j'ai trouvé il est en haut.(autre chose la personne dit ne pas l'avoir réalisé donc je fait gaffe)

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donc pour le pin Blnk (blanking) c'est bien la commutation rapide (celle qui définie le RVB, la commutation lente (avec le > ou < à 9v) c'est pour le 4/3 ou 16/9eme)

il faut que ce soit compris entre 1 et 3v (de mémoire, j'ai pas le truc sous les yeux), d'ou une resistance pour abaisser un peu le 5v.

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Merci beaucoup ichigo , donc pour :

1. Commu lente c'est sur le 9v direct sur mini din 9

2. Commu rapide c'est 5v + resistance sur blank et ensuite mini din 9

Confirmé moi si je dit une bêtise.

Excusé moi mais pour le vcc j'ai toujours pas compris sa fonction ?

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Bon ...bon... bon...:-|

Hier j'ai fini le rgb je lance la console, a l'écran  j’avais le vert et le rouge. Je test de ressoude mieux le bleu je relance plus rien ...

Je regarde en détail mes soudure , la résistance du 5v je lui mes du scotch histoire d’être sur quel touche rien. 

je regarde le fusible :

-  Le fusible a pété ...bon je vais chercher un fusible a mon vendeur local, je réinstalle bim !!! le nouveau  fusible pète...euh... :-|

Bon la je touche plus a rien , avant que vous me dite quoi faire... j’espère que je l'ai pas bousillé , je suis deg... :680448441_EmojiSmiley-31:

Une âme charitable pour me guider vers la réparation de la pc engine ? ;) (je rigole mais l'heure est grave):sad:

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Salut les amies , Je viens vous faire un retour. Bon pour info la Pc engine va bien c’était une histoire de fusible (le style de fusible que j’avais mis ne fonctionné pas, il avait de la continuité une fois sur deux) 

 J'en ai essayé plusieurs et finalement j'ai mis un fusible classique avec un adaptateur histoire de plus avoir ce genre de désagrément.

J'ai bien finalisé le Rgb 

Vu que la Pc engine n'a pas de led de démarrage je lui en ai rajouté une à la place du switch pour l'antenne histoire que sa éblouisse pas de face qu'en on joue.

Par contre j'ai un glitch sur pc kid 2 quand il met des coup de tête , je n'ai aucun glitch avec les autre jeu sa a l'air de venir de la hucard.(voir dernière photo)

Est-que vous avez déjà eu ce genre de souci ? Est que il existe une solution ? 

 

Bref... en tous cas merci a tous pour votre patience et vos conseil et a ltrmars grâce a vous je vais pouvoir découvrir ce bijou de 1987 .

Je m'auto-congratule parce-que je me suis fais une belle frayeur :-D (quand même)

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pc.jpg

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Oups, j'ai fait des erreurs. Il y as un couple de different amp pour RGB pour example THS7314, 7374, etc.

Des 7314 peut avoir 3 input et t'utilise RGB, mais le 7374 peut avoir 4 input alors ils y as des PCB qui utilize RGB and sync. Avez vous considérez utilizer ce amp? as tu un lien open source pour un PCB qui utilize 4 lignes?

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Le 12/08/2020 à 00:11, arcoroce a dit :

Salut les amies , Je viens vous faire un retour. Bon pour info la Pc engine va bien c’était une histoire de fusible (le style de fusible que j’avais mis ne fonctionné pas, il avait de la continuité une fois sur deux) 

 J'en ai essayé plusieurs et finalement j'ai mis un fusible classique avec un adaptateur histoire de plus avoir ce genre de désagrément.

J'ai bien finalisé le Rgb 

Vu que la Pc engine n'a pas de led de démarrage je lui en ai rajouté une à la place du switch pour l'antenne histoire que sa éblouisse pas de face qu'en on joue.

Par contre j'ai un glitch sur pc kid 2 quand il met des coup de tête , je n'ai aucun glitch avec les autre jeu sa a l'air de venir de la hucard.(voir dernière photo)

Est-que vous avez déjà eu ce genre de souci ? Est que il existe une solution ? 

 

Bref... en tous cas merci a tous pour votre patience et vos conseil et a ltrmars grâce a vous je vais pouvoir découvrir ce bijou de 1987 .

Je m'auto-congratule parce-que je me suis fais une belle frayeur :-D (quand même)

fusible.thumb.jpg.c8434440f8485db80be58393e3b81b93.jpg20200621_211756.thumb.jpg.d7e831d311b9301f83f851806bd26a27.jpg

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Salut,

du coup tu la relié ou le fil qui part du pad « blnk » du pcb ?

Je te demande ça car j’essaie d’installer la même pcb sur une Coregrafx.

Après changement du din 5 par un din 8, j’ai le son mais pas l’image et je ne sais pas à quoi relier « blnk »

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Le 10/06/2020 à 22:01, ichigobankai a dit :

donc pour le pin Blnk (blanking) c'est bien la commutation rapide (celle qui définie le RVB, la commutation lente (avec le > ou < à 9v) c'est pour le 4/3 ou 16/9eme)

il faut que ce soit compris entre 1 et 3v (de mémoire, j'ai pas le truc sous les yeux), d'ou une resistance pour abaisser un peu le 5v.

ou si tu préfères RGB mode select ("Blanking" Scart Pin 16): Some TV's let you toggle RGB mode via the remote but to force it, put 1 to 3 volts on this pin. (5 volts via a 100 Ohm resistor will set it at 2.1v due to the 75 Ohm load in the TV)

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Ouais du coup merci Ichigo , je me souvenais plus ce que j'avais fait, en effet, j'avais mis une résistance au Blnk.

Par contre j'avais utilisé une fiche 9 pins que m'avais fournis ltrmars avec le kit et j'avais commandé une peritel 9 pins a Freebox. Du coup, il y a tout ce qu'il faut, RVB , son, sync , blnk et commutation lente.

Si ça peut t'aider...Pichichi

 

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