Jump to content
chomel

idées pour réparation Megadrive 2

Recommended Posts

J'ai une megadrive 2 qui ne fonctionne plus. Ça doit faire 2 ou 3 ans maintenant. Je vais faire un bref descriptif de tout ce qui a été fait en terme de mod et de tentative de réparation.

Niveau modifs:

- dézonage double switch (qui avec le recul n'est pas franchement utile, le simple switch suffit largement à mon utilisation)

- un échange des signaux composite et CSYNC au niveau de la sortie vidéo (avec ajout capa et résistance) pour supprimer les jailbars

Bref rien d'énorme vu que sur la console, ça se matérialise par 2 pistes coupées (une pour chaque mod) et ensuite uniquement des redirections. La console fonctionnait très bien, puis après plusieurs mois de pause, n'affichait plus rien, n’émettait plus de son, mais s'allumait. Depuis, j'ai vérifié plusieurs trucs, enlevé aussi les 2 modifs et refait les ponts au niveau des pistes coupées. Voilà ce que j'ai vérifié et qui ne pose pas problème:

- le câble vidéo

- le 7805

- le port cartouche

Et c'est en vérifiant le port cartouche que je me suis rendu compte du pb: le 5V et la masse sont reliés... Mais alors où??? J'ai vérifié partout où j'avais modifié, mais non. J'ai vérifié les pins du port cartouches de masse et le 5V qui sont à côté, mais toujours pas.

Avec le recul, ce n'est pas après une modif que la console n'a plus fonctionné, mais après un temps sans utilisation. D'où mes questions qui s'adressent aux experts:

- Est-ce qu'il y a dans le circuit un composant qui s'il lâche peut faire un pont entre le 5V et la masse?

- J'ai essayé le voir un composant EM3 qui semble faire faire un lien entre la masse et le +5V, mais impossible de le dessouder (car soudé des 2 côtés, et un côté où il n'y a pas de jeu). Je ne sais même pas à quoi ça sert, ni ce que c'est.

- Et plus simplement est-ce qu'en prenant en compte que le +5V et la masse soient connectés, y a-t-il des chances que plusieurs puces aient été endommagées et dans ce cas est-ce que ça sert encore à quelque chose de s'acharner à essayer de la réparer?

- Est-ce que quelqu'un aurait une piste? Penserait à quelque chose concernant n'importe laquelle de mes questions précédentes.

Merci d'avance.

T'aurais pas un bout d'étain oh de fil qui se balade ? Je te dis ça parce que ça m'est arrivé une fois.  Un  bout de chute de fil c'est placé là où il fallait pas et quand j'ai démarré ce con à collé direct sur un point de soudure. Bref une belle merde quoi.

Bonjour,

Ca ressemble a un problème de mauvaise isolation au niveau de ton mod a double switch.

Tu as essayer toutes les configs de ton double switch ? La console ne demarre pas sur aucune des configs ?

Alors en fait la dernière fois que j'ai essayé de l'allumer, c'était il y a 1 an et demi. A l'époque, quelle que soit la config, la console démarrait mais écran noir. A l'époque je savais pas de quoi il s'agissait. Depuis, je n'ai jamais retesté, mais j'ai dans un premier temps, j'ai enlevé les interrupteurs et câbles du switch/dézonnage, ainsi que celui du mod CSYNC, pour revenir à une "configuration d'origine" puis j'ai dessoudé le port le port cartouche. Et c'est en remontant mon port cartouche, que j'ai trouvé qu'il y avait ce problème de masse et +5V connectés.

Le 08/07/2020 à 19:32, GTO a dit :

T'aurais pas un bout d'étain oh de fil qui se balade ? Je te dis ça parce que ça m'est arrivé une fois.  Un  bout de chute de fil c'est placé là où il fallait pas et quand j'ai démarré ce con à collé direct sur un point de soudure. Bref une belle merde quoi.

A première vu j'ai rien trouvé, mais ce qui est chaud c'est que le 5V et la masse se ballade de partout sur la CM, donc pour localiser un potentiel truc dans le style, ça va être super fastidieux.

Ce qui me pose souci, c'est qu'avant de ne plus fonctionner, elle fonctionnait bien (logique, non). D'après les différents trucs que j'ai posté sur le site, les dernières manips que j'avais faites, c'était: bidouiller le CSYNC (là la console fonctionnait encore après bidouille) et je pense l'avoir laissée sans utilisation pendant un an avant de la rallumer avec l'écran noir.

• Create New...