Jancky, je suis tout à fait d'accord avec toi, sur quasiment tous les points à l'exception de celui-ci :
Comme nous tous tu es collectionneur, alors tu sais très bien que y'a une grosse différence entre posséder un jeu physiquement, rangé dans une boite sur une étagère ça n'a rien à voir avec une rom sur une carte SD. Personnellement j'ai découvert le cartmod quand je suis tombé sur un Secret of Mana 2, et ben j'ai bavé comme un c** sur l'objet, avec la boite, la notice etc. C'est ça qui m'a donné envie de me lancer dedans (même si au jour d'aujourd'hui j'ai toujours pas mon SOM 2, n'ayant pas encore essayé de faire de cartmod de jeu > 2 Mo). En revanche, un lien vers la rom du jeu, bah désolé mais ça me fait pas baver...
Après moi j'ai franchi le pas, je me suis acheté le matos et je m'y suis mis. Mais y'a des gens qui sont pas fait pour ça tout simplement, et le fait que ce jeu ne soit pas officiel ne justifie pas qu'on traite d'incapable le gars qui veut l'acheter alors qu'on ne dit rien aux gars qui achètent des jeux officiels parfois à un prix exorbitant. Et je ne vois pas pourquoi ça serait incompatible de vouloir posséder physiquement des jeux non officiels et de ne pas mettre les mains dans le cambouis si je puis dire.
En fait la seule différence entre les deux c'est le côté légal de la chose mais je ne comprends pas ceux qui s'insurgent et qui pointent le fait que c'est illégal. Je mets au défi quiconque d'avouer que tous les cartmods qu'il a fait soient fait légalement, à savoir uniquement faire une copie de ses jeux originaux (il me semble que même les jeux traduits c'est interdit car il est interdit de modifier un jeu existant). Tu te fais arrêter par la police avec une fausse Rolex, t'auras beau leur dire que tu l'as pas acheté et que c'est toi qui l'a fabriquée, ça change rien, c'est illégal point barre. Car du coup, j'imagine que si le cartmodding était légal et que des gars en faisaient un business légalement en payant charges et tout ça, ça ne vous choquerait pas ?
Concernant les traducteurs, j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ils sont dégoutés. Ils font les trads pour aider la communauté, ne devrait-ils pas être heureux que les jeux qu'ils ont traduits soient matérialisés, que plein de gens profitent de leur travail et qu'ils n'ont pas fait ça pour rien ? Quand on partage quelque chose sur le net il faut en accepter les conséquences. Je n'ai jamais fait de trad mais j'ai un site sur les Simpson qui m'a demandé des centaines (voire milliers) d'heures de travail. Un jour ils ont publié un bouquin de 200 pages, toutes étant copiées/collées de mon site. Sur le coup j'avoue j'étais un peu énervé mais à la réflexion j'étais plutôt flatté que mon travail ait été publié parce que finalement je me suis rendu compte que je faisais ça de façon totalement bénévole et que ce qui comptait avant tout c'est que ce que j'écrivais sur le site soit lu par le plus grand nombre de personnes. Que quelqu'un se soit fais de la thune sur mon dos à vrai dire je m'en foutais parce que j'avais pas l'intention de le faire moi-même.