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  • [Cartmod] - Introduction au Cartmod


    remy

    Le Cartmoding ??? Mais c'est quoi ce truc ???

     

    Le cartmoding, ce n'est autre que le remplacement de la rom d'origine par une Eprom équivalente pour pouvoir changer de jeu (ou bien mettre une version française sur un jeu étranger).

     

    A quoi ça ressemble??

     

    Bah ça ressemble a un tas de fils ( pour que sa rentre dans une cartouche original ) pour certain montage comme celui-ci :

    seiken_3_front_600x450.jpg

     

    ou bien comme ceci, mais on ne peut pas mettre le tout dans une cartouche originale ni jouer avec la console

    fermée :

    dsc052322_600x450.jpg

     

    - De plus il existe plusieurs méthodes de cartmod suivant les mémoires que l'on va utiliser ( mémoire Eprom ou mémoire Flash ).

     

    - Chaque techniques que vous allez employer a ses avantages et inconvénients.

     

    - La mémoire flash (comme sur la deuxième photo)

    - Plus cher que les Eproms.

    + Pratique si l'on veut la reprogrammer.

    + Grande capacité de stockage

     

    - L'Eprom :

    + Convient parfaitement pour les montages simples.

    - Si l'on veut changer le contenu, il faut la retirer, passer le tout aux U.V, recâbler...

    - On multiplie le risque d'erreur lorsqu'on en câble beaucoup, plus de fils plus de risque!

     

    -= Les différentes Cartouches : =-

     

    - Il faut savoir que toutes les cartouches Super Nes ne sont pas pareilles, il en existe de toutes sorte, nous allons pour vous voir les différentes versions de cartouches.

     

    1 : La cartouche simple :

    1rom_700x271.jpg

     

    - Cette cartouche contient juste l'essentiel pour pouvoir fonctionner sur la console c'est a dire juste la ROM qui contient le jeux et le CIC.

     

    2 : La cartouche Multi Roms :

    2rom_700x488.jpg

     

    - Il existe des cartouches avec deux Roms. Pourquoi deux Roms?? car si le jeux utilise beaucoup de graphisme ou si le jeux est long, il faut pouvoir stocker tous ça. En plus des roms, il y aussi le CIC et un autre composant ( un MAD-1 , 74ls00 ou bien un 74ls139 ) ce composants sert a interroger la bonne rom en fonction de l'avancé dans le jeu.

     

    3 : La cartouche avec sauvegarde :

    ram_666x392.jpg

     

    - Cette cartouche et principalement présente dans les RPGs ou les jeux très long ( Super Mario World ) ou tout simplement les jeux qui enregistrent les scores.

     

    - La cartouche contient donc Le CIC, la Rom, La Ram ( qui va nous servir a enregistrer les données ) , le décodeur d'adresse ( 74ls00 , Mad-1 ou 74ls139 ) et bien entendu la Pile de sauvegarde.

     

    - Pourquoi une pile ?? tout simplement parce que le jeu stocke les infos dans de la Ram . La Ram est une mémoire certes, mais une mémoire volatile ( si on ne l'alimente plus les donnée sont perdues ) comme la RAM de votre ordinateur.

     

    - Les jeux utilisent plus ou moins de mémoire Ram pour la sauvegarde ( par exemple le jeu Final Fantasy 6 a besoin de 64 Kbits de mémoire alors que le jeu Sim City a besoin de 256Kbits ).

     

    4 : la cartouche avec Processeur :

    fx_574x424.jpg

     

    - Un processeur dans la cartouche? et oui mais pourquoi? Tout simplement parce que la super nes ne peut tout simplement pas effectuer tout les calculs alors le processeur de la cartouche vas mâcher le travail au processeur central de la snes. Un peu comme un Coprocesseur.

     

    - On reconnait ces cartouches facilement, car elle dispose de connecteur supplémentaire a gauche et a droite quand on regarde le connecteur de la cartouche.

     

    - Maintenant que nous connaissons les différentes cartouches de notre console chérie, il faut savoir que les Roms de chaque cartouche existent en plusieurs versions ( non pas plusieurs version de rom pour un seul jeu lol !!!! ) mais il existe des cartouches par exemple avec une seul Rom mais un autre jeux peut utiliser aussi une seul rom mais avec une autre version du composant.

     

    - Vous suivez?? je pense que non alors passons directement a la description des différents maskrom que nous pouvons trouver.

     

    - Voici le brochage du MaskRom 32 Pins sur les cartes a base de GSU-1, GSU-2 :

    32gsu.jpg

     

    Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre mémoire EPROM ou Flash ( 8 Bits ) avec le maskrom.

     

    - Voici le brochage du MaskRom 40 Pins sur les cartes a base de GSU-1, GSU-2 :

    gsu-1.jpg

     

    Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre mémoire EPROM ou Flash ( 8 Bits ) avec le maskrom.

     

    - Voici le brochage du MaskRom 40 Pins sur les cartes a base de SA-1, S-DD1 :

    40.jpg

    Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre mémoire EPROM ou Flash ( 16 Bits ) avec le maskrom.

     

    - Voici le brochage du MaskRom 44 Pins sur les cartes a base de SA-1, S-DD1 :

    44.jpg

     

    Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre memoire EPROM ou Flash ( 16 Bits ) avec le maskrom.

     

    - Voici le brochage du MaskRom 32/36 Pins sur les cartes a base Lo/HiRom :

    rom36.jpg

     

    Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre mémoire EPROM ou Flash ( 8 Bits ) avec le maskrom.

     

    - Voila maintenant nous savons a peu près tout sur les cartouches Super NES et nous sommes prêt a passer au cartmodding autrement dit a la modification de nos cartouches. Pour cela rendez vous dans la partie tutoriels.

     

    Cliquer ici pour voir l' article



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    meme si je risque de passer pour un imbecile, je voudrais un peu mieux comprendre parce que là ca reste flou...

     

    supposons que je veuille mettre un jeu sur cartouche là comme ca. disons, je sais pas, tiens chrono trigger fr.

     

    puis-je prendre la premiere cartouche a deux balles chez mon revendeur et ensuite ca depend de l'eprom? ou bien me faut-il une cartouche compatible + une eprom compatible?

     

    dans le second cas, comment puis savoir lesquels sont compatibles avec ma rom?

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    et seconde question, si je prends une cartouche jap pour y mettre un jeu pal, vais-je devoir utiliser un adaptateur (console zonée) ou est-ce que ca depend egalement de la rom?

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    Salut lodspartan, c'est une introduction, je te suggére déjà de passer par la case présentation, puis pour plus de détails de faire un tour sur le forum dédié au cartmod de snes.

     

    Ensuite, tu te doute que prendre un jeu sans save et qui à la base tiens sur 1mo, le PCB ne te sera pas d'une grande utilité pour faire ton chrono.

     

    Et pour ta seconde question, sur les pcb jap, us et les pal le CIC est différent, c'est lui qui dit de quelle "nationalité" est la cartouche, donc si tu prends un jeu jap sur une snes pal ce dernier ne fonctionnera pas sans adaptateur ou dézonnage.

     

    Et comme je le dit souvent à mes élèves, mieux vaut poser une question et passer pour un imbécile que de le rester en se taisant.

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    Sinon, si tu veux changer la nationalité d'un jeu/pcb, il faut désouder le CIC et le remplacer par le CIC de la nationalité que tu veux (genre virer un CIC jap et mettre un CIC fr à la place).

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    Sur ce voici une belle citation des Simpson

    Il n'y a pas des questions bêtes, seulement des gens qui les poses

    :)

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    Salut trucky (ton pseudo me dit quelque chose, tu n'as pas fait partie d'une team de démomakers dans le temps?)

     

    N'hésite pas à passer par la case présentation ^^

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    salut petite question le cic ne sert uniquement que pour le zonage de la roms? ou il a aussi une autre utilité?

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    il ne sert pas au zonage de la rom mais juste au zonage de la cartouche !!

     

    une rom par defaut ne peut etre zonner . il y a juste un protection dans certain jeux pour eviter de les lancer en 60 ou en 50Hz

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    Bonjour , ou se trouvent la suite des tutos comme ecrit a la fin de cette introduction??

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    Re,

     

    Je répond avec pas mal de retard sorry all.

    Donc je vais faire ma présentation oui mais là maintenant ben non car je répond lol.

     

    mais je vais al faire :)

    Sinon non je ne fait parti d'une team de demonmaker. (j'aimerai bien ^^)

    Je dev en java et je viens juste de débutter le dev en assembleur pour faire des jeux sur ma snes.

    D'ou ma présence sur ce fofo :)

     

    Je suis sur plusieurs projets aussi et c'est vrai que par manque de temps ...

     

    Mais la plupart du temps quand je passe sur ce forum je dévore les nouveaux tutos et les nouveaux articles.

     

    J'èspère donc que je publirai mon premier tuto ici.

     

    Pour le moment je reste sur ma foldarap.

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    Bonjour,

    J'avais lu qu'il n'était pas possible de mettre un jeu lorom sur une cartouche hirom. Pourtant les pins sont en communs d'après le schéma. Du coup je comprend pas pourquoi c'est pas possible. Le routage est différent entre un pcb hi et lo ?

     

    Autre question: l'inverse est-il possible? Un hi sur un lo ? Sachant qu'ils ont tout en commun sauf 4pins. Est ce qu'il est possible de faire une redirection de ces pins en plus à des endroits appropriés ?

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