
Le Cartmoding ??? Mais c'est quoi ce truc ???
Le cartmoding, ce n'est autre que le remplacement de la rom d'origine par une Eprom équivalente pour pouvoir changer de jeu (ou bien mettre une version française sur un jeu étranger).
A quoi ça ressemble??
Bah ça ressemble a un tas de fils ( pour que sa rentre dans une cartouche original ) pour certain montage comme celui-ci :

ou bien comme ceci, mais on ne peut pas mettre le tout dans une cartouche originale ni jouer avec la console
fermée :

- De plus il existe plusieurs méthodes de cartmod suivant les mémoires que l'on va utiliser ( mémoire Eprom ou mémoire Flash ).
- Chaque techniques que vous allez employer a ses avantages et inconvénients.
- La mémoire flash (comme sur la deuxième photo)
- Plus cher que les Eproms.
+ Pratique si l'on veut la reprogrammer.
+ Grande capacité de stockage
- L'Eprom :
+ Convient parfaitement pour les montages simples.
- Si l'on veut changer le contenu, il faut la retirer, passer le tout aux U.V, recâbler...
- On multiplie le risque d'erreur lorsqu'on en câble beaucoup, plus de fils plus de risque!
-= Les différentes Cartouches : =-
- Il faut savoir que toutes les cartouches Super Nes ne sont pas pareilles, il en existe de toutes sorte, nous allons pour vous voir les différentes versions de cartouches.
1 : La cartouche simple :

- Cette cartouche contient juste l'essentiel pour pouvoir fonctionner sur la console c'est a dire juste la ROM qui contient le jeux et le CIC.
2 : La cartouche Multi Roms :

- Il existe des cartouches avec deux Roms. Pourquoi deux Roms?? car si le jeux utilise beaucoup de graphisme ou si le jeux est long, il faut pouvoir stocker tous ça. En plus des roms, il y aussi le CIC et un autre composant ( un MAD-1 , 74ls00 ou bien un 74ls139 ) ce composants sert a interroger la bonne rom en fonction de l'avancé dans le jeu.
3 : La cartouche avec sauvegarde :

- Cette cartouche et principalement présente dans les RPGs ou les jeux très long ( Super Mario World ) ou tout simplement les jeux qui enregistrent les scores.
- La cartouche contient donc Le CIC, la Rom, La Ram ( qui va nous servir a enregistrer les données ) , le décodeur d'adresse ( 74ls00 , Mad-1 ou 74ls139 ) et bien entendu la Pile de sauvegarde.
- Pourquoi une pile ?? tout simplement parce que le jeu stocke les infos dans de la Ram . La Ram est une mémoire certes, mais une mémoire volatile ( si on ne l'alimente plus les donnée sont perdues ) comme la RAM de votre ordinateur.
- Les jeux utilisent plus ou moins de mémoire Ram pour la sauvegarde ( par exemple le jeu Final Fantasy 6 a besoin de 64 Kbits de mémoire alors que le jeu Sim City a besoin de 256Kbits ).
4 : la cartouche avec Processeur :

- Un processeur dans la cartouche? et oui mais pourquoi? Tout simplement parce que la super nes ne peut tout simplement pas effectuer tout les calculs alors le processeur de la cartouche vas mâcher le travail au processeur central de la snes. Un peu comme un Coprocesseur.
- On reconnait ces cartouches facilement, car elle dispose de connecteur supplémentaire a gauche et a droite quand on regarde le connecteur de la cartouche.
- Maintenant que nous connaissons les différentes cartouches de notre console chérie, il faut savoir que les Roms de chaque cartouche existent en plusieurs versions ( non pas plusieurs version de rom pour un seul jeu lol !!!! ) mais il existe des cartouches par exemple avec une seul Rom mais un autre jeux peut utiliser aussi une seul rom mais avec une autre version du composant.
- Vous suivez?? je pense que non alors passons directement a la description des différents maskrom que nous pouvons trouver.
- Voici le brochage du MaskRom 32 Pins sur les cartes a base de GSU-1, GSU-2 :
Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre mémoire EPROM ou Flash ( 8 Bits ) avec le maskrom.
- Voici le brochage du MaskRom 40 Pins sur les cartes a base de GSU-1, GSU-2 :

Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre mémoire EPROM ou Flash ( 8 Bits ) avec le maskrom.
- Voici le brochage du MaskRom 40 Pins sur les cartes a base de SA-1, S-DD1 :

Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre mémoire EPROM ou Flash ( 16 Bits ) avec le maskrom.
- Voici le brochage du MaskRom 44 Pins sur les cartes a base de SA-1, S-DD1 :

Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre memoire EPROM ou Flash ( 16 Bits ) avec le maskrom.
- Voici le brochage du MaskRom 32/36 Pins sur les cartes a base Lo/HiRom :
Il vous suffit maintenant de faire correspondre les broches de votre mémoire EPROM ou Flash ( 8 Bits ) avec le maskrom.
- Voila maintenant nous savons a peu près tout sur les cartouches Super NES et nous sommes prêt a passer au cartmodding autrement dit a la modification de nos cartouches. Pour cela rendez vous dans la partie tutoriels.
Commentaires recommandés