Aller au contenu
Ptchnk

Présentation Ptchnk

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis tombé sur ce forum par hasard en faisant des recherches sur le net pour faire du cartmodding sur du MVS (Ironclad off course). Je n'ai jamais touché à cet aspect de la bidouille mode jeu video mais je traine sur Gamoover depuis quelques temps déjà avec du retapage de bornes, du hack de pads, du supergun, des stick homeade, et quelques resurections chanceuses de slots MVS et j'héberge quelques consoles oldies (supernes, dreamcast flashable, saturn multizone, PC-Engine, xbox avec FBA, ps2 avec disque dur. Ne voulant pas investir de trop dans un programmateur d'eproms, je suis parti sur le willem GQ-4X qui me semblait un bon compromis et je devrais pouvoir faire quelques tests d'ici15 jours :)

A+

Salut à toi,

GQ-4X, c'est déjà un investissement assez lourd (appart une collection d'adaptateurs, t'auras pas mieux à trouver)

En tous cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'y connait en bricolage de bornes, perso ça fait des années que je me tâte à y passer (trouver un chassis de borne à retaper ou le construire, y mettre un supergun, un slot MVS ou des cartes Jamma...) mais pour l'instant j'ai pas sauté le temps faute de temps et de place. J'espère que j'aurai l'occasion de profiter de ton savoir !

Merci :)

Pour la borne à la maison, ayant tenter les deux aspects: construction et retapage de bornes euro assises (N'styl), pour débuter, je conseillerai la deuxième option car beaucoup plus économique. Il y a moyen de se trouver des vieilles bornes euro non-fonctionnelles mais en bont état cosmétique. La première option requiert d'avoir déjà de solides bases de bricolage (travail du bois) et surtout les outils qui vont bien! Partir d'une vieille euro permet d'apprendre sur le tas sans trop se casser les dents et sans trop se ruine... c'est comme ça que j'ai appris à réparer une platine video HS (changement THT, capkits, etc...) ou à cannibaliser les tubes et chassis de téléviseur. Et point très important, cela permet de voir comment est contruit une borne et de se rendre compte que c'est très loin d'être compliqué.

D'ailleurs je compte bien prochainement me refaire un borne à partir d'une vieille "petite" euro upright ou mieux une galaxian ou équivalent.

C'est vrai que mon idée était aussi de partir sur une borne HS, voire carrément juste le chassis puis :

- Changer joystick et boutons (si usés)

- Virer le tube et la platine pour les remplacer par un LCD couplé à un convertisseur CGA/VGA (ou un LCD équipé d'origine en péritel) en le montant si possible sur un pied rotatif pour pouvoir jouer aux jeux en paysage ou en portrait

- Ajouter un supergun et une alim

Après, c'est normalement ready pour du jamma.

Pour l'option construction de zéro, l'idée était de faire une borne de taille réduite, posable sur un meuble (a priori possible vu la réduction des composants à l'intérieur) et donc moins encombrante. 

Ayant fait un bon break concernant le JV et donc le retrogaming depuis l'été dernier, je remet doucement le nez dans la bidouille oldies car un pote m'a ramené quelques hucards du japon (Adventure Island, Son Son 2 et PC-Kid 2).

Je repasse donc par la case présentation: J'avais découvert votre site quand je souhaitais me monter un Ironclad MVS, j'avais reçu ici quelques réponses décisives pour mener à bien ce projet :). J'en avais profiter pour faire un tour des différents forums et avais vu des trucs de oufs sur les cartmodding SNES notamment. Bien qu'ayant toujours plusieurs consoles oldies chez moi, je ne tâte plus de temps en temps que du Neogeo sur la borne et de la Coregraphx. Je viens de refaire un petit tour du forum et suis tombé sur le Bomberman MS de Ichigo qui m'a bien laissé sur le cul (la master system ayant été ma première console de jeux avec quelques pepites comme WB in ML ou Godlen Axe Warrior)

Pour revenir à la PC-Engine, n'ayant plus de CRT dans le salon, je joue sur l'écran de ma borne euro mais pour plus de confort de jeu et parce que la ludothèque PCE s'y prête bien, je voudrais me faire un adaptateur pour les controles (2 joueurs). Ne voulant pas sacrifier de pads, je vais directement partir de MC 74157, l'idée étant de mettre sur une même plaque test les contrôles, l'ampli video et tout renvoyer sur le peigne jamma de la borne. Faut que je vois quel solution utiliser pour le 2nd joueur, partir d'un doubleur de pad (X-HE2 ou twinpad) ou essayer d'en reproduire le circuit si composants génériques. J'en suis encore dans les recherches sur ce dernier point avant de le lancer dans la réalisation de l'adaptateur (à voir si j'utilise le BUS de la console pour les signaux audio/vidéo et l'alimentation de la console).

Je suis de plus en plus fan de la PCE que j'ai découvert sur le tard, mais la barrière de la langue se révèle assez frustrante pour profiter au maximum de l'univers de certains jeux, je suis donc également en train de me renseigner sur les différentes possibilités de pouvoir jouer à des versions anglaises des différents jeux. J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques possibilités pour les jeux Hucard (Everdrive, Hucard Ichigo...)

Bon je retourne en prendre pleins les mirettes sur les différentes sujets.