Aller au contenu
manu-rid

salut

Messages recommandés

salut, je m'appelle Manu je fais du retro-gaming depuis plusieurs années maintenant, je suis passionné par les RPG toutes plate-formes confondus, là où ça bloque c'est que j'ai un niveau d'anglais à peu près équivalent à celui d'une loutre.... ça limite vachement pour les rpg qui ne sont pas sortis en france.

 

et c'est en fouillant un peu sur le net que j'ai eu connaissance des cartmods avec des patchs français (donc là forcément j'ai eu des etoiles dans les yeux !! ).

 

donc j'aimerais savoir si pour quelqu'un qui se debrouille un peu en info et en electronique (quelques bases) c'est jouable de faire du cartmod sans tourner au doliprane, ou alors c'est carrément balaise et autant que je laisse tomber tout de suite ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue.

 

Rassure toi, avec un peu d'entrainement sur des cartmod "faciles" et un peu de matos (faut compter minimum 100??? entre programmateur, effaceur, fer à souder correct, eproms et petits outils divers), c'est accessible.

 

En plus, tu auras non seulement des trads de l'anglais mais aussi du japonais. 

 

Quelles consoles comptes-tu modder ?

 

Les SEGA sont les plus simples pour démarrer, même si la SNES est accessible facilement pour les jeux de 1Mo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, à la base je voulais plutôt sur snes, car en megadrive je ne me suis pas trop penché dessus, mais si c'est plus simple, autant commencer par là, ne serait-ce que par satisfaction personelle d'avoir reussi. Evidemment à therme ce serait de faire un petit secret of mana 2 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que tu n'iras pas très loin sur la super nes sans un minimum de pratique.

 

Pour exemple, le plus simple est Nightmare buster (un parmi d'autres); cherche le tuto, tu verras que même si c'est simple, il y a quand même certaines subtilités.

 

Pour la MD :

- tu vires la mask rom

- tu programmes une EPROM (27c400, 800, 160 ou 322) en ayant préalablement fait un swap byte dans le soft de programmation

- tu soudes l'EPROM

- Si nécessaire du reroutes les pattes correspondant à A18, A19 et A20 en fonction de tes besoins (soit en soulevant les 3 pattes avant soudure, soit en coupant les pistes sur le PCB)

 

Y'a pas de souci de choix de PCB particulier (appart la save), pas de mapper, pas de soupe de fils ou de sandwitch d'EPROMS.

 

??a a le mérite d'être simple et d'apprendre les bases. (et il y a une chiée de bons jeux, notamment des RPG sur MD !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la priorité pour moi, ça va surtout être d'apprendre le vocabulaire.... de metier je programme et dépanne des robots indus, techniquement je pense pas être trop pourris, mais j'ai quand meme pas capté la moitié des mots que t'as marqué :-P .

 

sinon pour le matèriel de soudure j'ai déjà, et je viens d'acheter un programmateur ( SIVAVA WILLEM programmer universal high speed true usb 40pin ), par contre si c'est de la merde je préfère qu'on me le dise doucement histoire que je pleure pas tout de suite...

voilà j'ai plus qu'à attendre gentiment les 5 messages pour commencer à me "culturer" sur le site.

 

pierrotb, merci d'avoir pris le temps de me repondre avec autant de precision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est pas cher et ça viens de Chine, y'a vraiment pas de raison pour que ce soit d'la merde................ mouaih bon, au moins j'aurais ça comme excuse si je me chie dessus et que j'arrive à rien. :-P

 

Donc pour mon 5ème post, comme je sens que ça va intéressé énormément de monde, je vais me présenté un peu mieux...

donc manu né le 10 juin 1980 dans un petit village de l'orne (et oui pas d'bol mais on choisit pas toujours...jamais même), plutôt un beau bébé 3,990kg pour 51cm, une petite jaunisse à la naissance (mais bon aujourd'hui ça va mieux...), une scolarité plutôt normale avec une tendance à pas vouloir en faire trop, phrase fetiche de mes profs "peux mieux faire, ce contente du minimun".... voilà pour ceux que ça interesseront je peux repondre à toute question concernant ma vie, mais je préfère passer directement à mes debuts dans le retrogaming (qui ne s'appelait pas retrogaming à l'epoque où j'ai commencé puisque j'ai claqué 750 fr pour ma première nes, put*** quand j'y pense j'en ai tondu de la pelouse pour reunir la somme....). Actuellement j'ai NES, SNES, Megadrive, N64, PS1, Gamecube, PS2, PS3, WII toutes en boite et complètes, et environs 200 jeux toutes plates-formes confondus (merci à tous les gens qui m'ont vendus toutes ces années des jeux à 2 ou 3eur dans les vides greniers sans savoir ce qu'ils vendaient...), je me dis collectionneur, ma copine me dit plutot cinglé...question de point de vue. voilà en tous cas bravo a ceux qui auront lus jusqu'ici, c'est courageux....ou alors vous avez vraiment rien d'autre à glander

 

[edit] Message fusionné par M0nsieurL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'on n'a rien a glander. C'est juste une question de respect de lire un post jusqu'au bout, surtout une prez pour savoir ce qu'attend vraiment la personne.

Et c'est pas que ça ne nous intéresse pas, mais tu veux qu'on réponde quoi a ton avant dernier post ?

"Ouaahh trop de la balle ! Il a latté les Chinois ! Mais trop xptdr quoi ! Ce mec c'est un ouf !"

Plus sérieusement, tu as du bon matos dans les mains. Choisis toi un projet et lance toi.

Même, et surtout si tu te plantes, tu auras beaucoup plus de réactions. Et constructives souvent, de gens qui se sont plantés comme toi.

Bon courage et encore bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la base c'etait juste une vanne pourrie de ma part :D , mais merci pour les encouragements.

pour le site Nintenbox, je suis déjà dessus  mais je n'ai pour l'instant pas de jeu qui n'y sont pas (et vu la quantité de jeux déjà présent, ça va pas être tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin reussi à faire mon premier cartmod "nightmare busters"....pas du premier coup :D. j'ai fais plusieurs essais pour me rendre compte que finalement ma programmation de départ était la bonne....

comme je suis un peu faignant de la soudure, j'ai bricolé ça pour faire des test

 

5257cf59b6bcc_DSC_0389.jpg

la première fois j'ai tenté en 2 fils avec un swapbin..... j'ai merdé, je suis donc repartis sur 5 fils. je retenterais le swap plus tard, mais je ne suis pas convaincu du logiciel que j'ai trouvé pour le faire.

je vais encore me faire la main sur des pcb simple rom et des jeux megadrive (quand j'aurais reçu l'adaptateur)

et après j'attaque le cran au-dessus.

En tout cas merci à tout ceux qui ont fait les tutos du site, ils sont juste indispensable pour debuter !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...