Aller au contenu


Photo

La Dreamcast a 20 ans, racontez-nous !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Koop

Koop

    Gamer Moyen

  • 440 messages
  • LocalisationFrance

Posté 01 décembre 2018 - 13:49

Il y a 20 ans ca faisait déjà un an que j'étais à la Fac d'éco dans le 10m² de ma vétuste résidence universitaire.

Le lieu baignait tellement dans son jus que l'on pouvait presque ressentir la présence des générations d'étudiants qui nous ont précédées durant des décennies.

 

Loin de mes amis et de ma famille je peux vous dire que c'était assez tristouille mais heureusement a surgi durant un mois de décembre normand, tout aussi tristouille que ma prison qui me servait de chambre, une merveilleuse Dame blanche qui a totalement illuminée la pièce de sa présence et une partie de mes 6 années de FAC.

 

Ma dernière aventure avec Sega remontait à la merveilleuse Megadrive que j'avais malheureusement revendue pour m'acheter la non moins fantastique Super Nintendo.

J'avais fait l'impasse sur la Saturn même si j'ai pu m'escrimer un peu dessus par l'intermédiaire d'un pote, j'étais, entre autre, un mordu de Daytona USA et de sa mélodie ringarde au possible mais tellement culte et inimitable.

Non moi c'était la Nintendo 64, peu de jeux mais quels jeux, et puis et surtout les potes et les filles...

Du coup, en cette année 1999 je n'étais plus aussi assidu en matière de jeu vidéo même si la passion était toujours là, je lisais plus trop la presse, je jouais moins.

Puis je suis tombé sur une brochure de Leclerc avec cette magnifique console blanche, je m'ennuyais un peu dans ma chambre et je me disais que ce serait un bon moyen de faire passer le temps dans ces moments là.

Pour la première fois j'achetais une console quasiment à l'aveugle, c'est-à-dire sans rien connaître de sa genèse, de ses possibilités ef des jeux à venir, une console sur un coup de tête mais avec quand même l'idée que c'était Sega donc forcément bien.

Je l'achète donc avec mes sous, encore une première, eh ouais je suis adulte maintenant et j'ai ma petite bourse, je peux désormais me faire un peu plaisir j'achète donc cette Dreamcast avec The House of the Dead, que le mec m'a vendu comme un Resident Evil-like (okkkkkkkkkk) et Soul Calibur qui avait de belles images sur la brochure Leclerc.

 

Ma première fois a commencé par une légère désillusion car comme vous vous le savez House of the Dead n'a rien d'un Survival horror, malgré cette déception je m'amuse quand même et puis c'est plutôt joli, elle a l'air d'en avoir sous le capot cette petite bécane.

 

Après une courte session d'HoTD 2 j'enfourne Soul Calibur et là ma machoire m'en tombe, j'avais jamais rien vu d'aussi beau de toute ma vie au point qu'aujourd'hui cela reste la plus grosse claque graphique de toute ma vie de joueur et je pense que je ne dois pas être le seul tant le fossé était immense avec ce qu'on pouvait avoir sur la génération d'avant.

Le jeu mettait une claque intersidérale à tout ce que l'on connaissait, limite on se frottait les yeux pour y croire.

Comble du délice le jeu est aussi une tuerie manette en main et là j'ai naturellement le sourire qui monte jusqu'aux oreilles et impossible de le redescendre.

La claque est tellement monumentale qui je m'empresse d'appeler les potes, avec mon Alcatel de 10 kilos, pour leur dire que j'ai quelque chose à leur montrer, ce week-end, quand je rentrerai.

 

Aucun n'avait cette console et aucun ne s'y intéressait, la plupart était des playstionneux convaincus.

Et là quand je leur présente Soul Calibur c'est un silence de cathédrale suivi d'un cri du coeur presqu'en symbiose parfaite : "Passe moi la manette".

Aucune critique possible même le mec avec le plus de mauvaise foi possible ne pouvait rien dire devant tant de perfection, il aurait était grillé sur le champ, Soul Calibur et la Dreamcast mettaient tout le monde d'accord !

 

Je n'ai pas réussi à rameuter de potes vers la dame blanche mais tous me réclamaient de la ramener à chacune de nos soirées, la 64 et Goldeneye à 4 étaient ainsi reléguées au second rang après un nombre incalculable de bons et loyaux services.

 

S'en sont suivis 3 ou 4 années fantastiques avec les hits que vous connaissez tous ; Skies Of Arcadia, Grandia 2, Shenmue, Re Code Vero, l'arcade à la maison, bordel quel pied que fut cette machine qui a réellement embelli mes années fac.

J'aurai tellement d’anecdotes, tellement à dire sur sa ludothèque, que je découvre encore aujourd'hui avec les homebrews et les tous derniers jeux sortis ces dernières années, mais mon pavé est déjà assez long et j'aimerai surtout entendre votre expérience, VOS expériences avec la merveilleuse et dernière console de Sega, malheureusement.

Quel fantastique chant du cygne, longue vie à la Dreamcast !


  • 1

#2 yoda07

yoda07

    Gamer Confirmé

  • 1 303 messages
  • LocalisationNord

Posté 01 décembre 2018 - 21:36

Sympa ton histoire.

Moi je n’ai jamais joué à la dreamcast, je n’en ai même jamais vue une en vrai.
  • 0

#3 Koop

Koop

    Gamer Moyen

  • 440 messages
  • LocalisationFrance

Posté 02 décembre 2018 - 17:18

quelque part t'as une chance énorme car tu peux découvrir de sacrées perles, je donnerais beaucoup pour refaire Skies of Arcadia vierge de tous souvenirs (vaut mieux le faire sur Gamecube car son gros défaut, ses combats un peu mous, ont été améliorés sur l'opus Gamecube)

Une véritable ôde à l'aventure, l'exploration et le dépaysement total le tout saupoudré d'un bon soufflé épique, bref Skies réussit parfaitement sa mission de nous mettre dans la peau d'un pirate des airs, c'est juste géant.

En plus à l'époque c'était juste sublime mais je pense pas qu'il ait si mal vieilli comme tous les jeux Dreamcast d'ailleurs, le temps leur fait moins mal que l'époque Playstation.

Y a une quête c'est peut être la plus belle quête qu'il m'ait été donné de vivre, quelle beauté, quelle nostalgie


  • 0

#4 Akira76

Akira76

    Lost in translation

  • 1 111 messages
  • LocalisationHettange-Grande, France

Posté 02 décembre 2018 - 19:53

J'ai fait les deux versions, et même si les combats sont plus dynamiques sur GC, la dispatition des avantages vmu et principalement de la pinta quest m'ont vraiment frustré, donc DC forever!
  • 0

#5 yolt1

yolt1

    Ultimate Gamer

  • 1 501 messages
  • LocalisationBelgique / Belgium

Posté 04 décembre 2018 - 08:55

C'est du beau boulot!

+1 de réput' pour l'article. Merci


  • 0

#6 tachikoma33

tachikoma33

    Débutant

  • 43 messages
  • LocalisationMérignac (33)

Posté 10 décembre 2018 - 13:43

Koop l'a bien résumé, Soulcalibur a été une énorme claque videoludique pour bon nombre de joueurs... et la dreamcast en général !

 

J'étais au lycée quand elle est sortie, et il y avait un magasin sur Angers spécialisé dans l'import de jeux japonais qui la fesait tourner en boucle sur un écran géant. Incontournable pour les gamers.

Quelque mois avant sa sortie française, j'ai réussi à en chopper une avec sega rally et soulcalibur. Et j'ai fait la surprise aux potes en venant a nos habituels samedi après midi de jeux. 

Cachée dans une valise, on a fait d'abord une partie de Soulblade sur Ps1 (pour moi histoire de mijoter :) ). Et la... je sors le Graal. Je pense qu'ils ne s'en sont jamais remis ! (Cyril, si tu me lis :) )

 

Ceci étant, ce n'est pas Soulcalibur auquel on y a le plus joué, mais Marvel Vs Capcom 2. Lui aussi une bombe de jouabilité et nerveux a souhait.


  • 0

#7 Koop

Koop

    Gamer Moyen

  • 440 messages
  • LocalisationFrance

Posté 10 décembre 2018 - 18:03

ah en terme de baston,nous c'était l'autre gros crossover, Capcom Vs Snk 2, moins what the fuck même si Marvel reste excellentissime, quelle tuerie intergalactique que ce Cap vs SNK 2 !!!

On a fait aussi énormément de Bomberman online... en offline, vous savez quoi c'était mon premier Bomberman et je comprenais enfin pourquoi cette license avait une telle notoriété

Chu Chu Rocket, le tetris de la Dreamcast, moche, basique, mais tellement addictif !!! et la musique, elle me trotte encore dans la tête 20 ans après...

 

Virtua Tennis 2, le jeu de tennis ultime, le nombre d'heures passées en solo et en multi

House of the Dead 2 excellent aussi en multi... Power Stone 1 et 2, le Smash Bros made in Capcom, quel défouloir !!!

Ready 2 Rumble II quelle bombe !!! le mode furie cette jouissance, tu comprends ce que peut ressentir San Goku quand il se transforme en super guerrier

Les Shoot'm up, les versus fighting, c'était réellement l'arcade à la maison et la part belle au multi, la Dreamcast c'était juste du fun en barre, pas de prise de tête, juste du plaisir immédiat en solo et à plusieurs.

 

La dreamcast c'est aussi la première console sur laquelle j'ai connu le piratage, rassurez-vous ce n'est pas moi qui ait ruiné Sega, j'ai acheté plus de 50 jeux originaux, un paquet d'accessoires, l'intégralité des mag officiels dreamcast mais j'ai aussi découvert Utopia et avec le début de l'internet grand public bah c'était juste le pied de pouvoir découvrir l'intégralité de la ludothèque de la Dreamcast...

Bon tu mettais une journée pour télécharger un jeu mais c'était d'autant plus plaisant quand enfin tu l'enfournais dans le GD-rom.

J'ai encore mes cloches pleines de jeux dreamcast gravés, j'avais même imprimé chaque cover des jeux pour faire de jolis CD.

Quand je regarde l'impression aujourd'hui c'est assez moche, ça bave comme pas permis mais j'étais fier, déjà je "cartrmoddais" en quelque sorte :D

 

La Dreamcast ce n'est pas que de l'arcade non plus, tu as aussi de très grandes aventures, je pense à

Resident code Vero par exemple.

Quelle claque à l'époque, en plus je l'ai fait dans des conditions pariculières, toute ma famille était partie à un mariage, du coup je l'ai torché durant tout un weekend, seul avec les pizzas qui vont bien, un souvenir mémorable :mrgreen: quelques moments de flippe vers 2h du mat dans cette maison normande perdue au milieu de la campagne :mrgreen:

Shenmue, Grandia 2, Skies of Arcadia, The Nomad Soul,

 

F355 Challenge, vous vous souvenez y avait de vrais mordus de cette license qui est soi disant la simulation ultime, t'avais de vrais intégristes qui se battaient à coup de millièmes de seconde avec le volant qui va bien, car F355 se joue au volant sinon t'as rien comrpis :mrgreen:

J'avais tout acheté et malgré énormément d'efforts j'étais plus souvent dans le bac à sable que sur le bitume,en mode Jean Alesi


  • 0

#8 yolt1

yolt1

    Ultimate Gamer

  • 1 501 messages
  • LocalisationBelgique / Belgium

Posté 10 décembre 2018 - 19:30

Chu-chu rocket c'est LE jeu de la DreamCast ;-)
(Que je n'ai pas eue)
  • 0