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Akira76

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Akira76 last won the day on May 24 2019

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About Akira76

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    Lost in translation
  • Birthday 07/16/1976

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    olivier.lody@otaku-realm.net
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    olivier.lody

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  • Genre
    Male
  • Localisation
    Hettange-Grande, France

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  1. Salut Akira,

    ça va bien? ça fait un bail! Tout mes voeux pour 2020.

    Je viens soliciter tes talents de codeur asm 65816,. je viens d'ouvrir un nouveau projet de traduction pour le jeu Super ninja boy.smc version US. le jeu utilise un system de pointeur 24 bits, les textes sont affichés uniquement en majuscule,.

    Dans la rom  les textes sont codés avec une table A=$41 et 0=$30 tandis que le tilset donne 0=$00 et A=$09. Dans la Vram c'est bien la table A=$09 qui est utilisé pour afficher les caractéres.  Du coup les tiles $41 à 5A, $30 à $39 ne sont pas disponible pour étendre la font et si je modifie plus bas genre le tile $70 c'est pareil.

    Il doit y avoir une routine qui  modifie les valeurs, je pense quelle se situe entre la lecture en ram et l'écriture en Vram. Les infos que j'ai pu voir en tracant le pointeur du texte qui situe à 0x1894F :

    Break point : 03894f  r

    je remonte :

    routine $CDC5   je pense que ça initialise les 3 octets  du pointeur 24 bits et le stock en ram à $0E, $0F, $11

    routine $CDB5 ? peut être un ET logique pour la bank

    routine $8B47  dans cette routiine on a ces deux ligne :

     $02/CE3B B7 0E       LDA [$0E],y[$03:894F]   A:CE35 X:0000 Y:0000   je ne suis sûr mais je pense que ça stock le 1er caractére dans A via  se qui est stocké  (7e000E+ 0F+ 10)+y

     $02/CE3D 91 0A       STA ($0A),y[$02:17F0]   A:CE4C X:0000 Y:0000 je pense que ça ecrit le 1er  caractère en ram à l'adresse 7E17F0

    En faite les 16 premier octets du texte sont lu et stocké en ram de 7E17F0 à 7E17FF  aprés,  l'ecriture en Vram se fait. à partir de A000 mais je n'ai pas trouvé comment le programmeur modifie les valeurs avant d'écrir en Vram.

     

    Je te serais très reconnaissant si tu pouvais y jetter un oeil et m'expliquer .  je te remercie par avance bonne soirée,

    Jérôme.

     

     

    1. Akira76

      Akira76

      Salut m'sieur, je pense que tu voulais m'envoyer ça en mp, je viens de voir que c'était sur mon profil.

      Je vais essayer de regarder ce weekend.

       

  2. Oui, un bivert suffirait, ou alors un filtre polarisant posé dans le bon sens :-)
  3. Ah, j'ai eu le même souci, le composant c'est un BA6735 La réf dessus peut varier en fonction du constructeur, et ils sont interchangeables. Par contre pour les trouver à l'unité... tu as autant à sacrifier un autre jeu...
  4. Celle du chef, tes questions à toi y'a longtemps que je n'essaye même plus de les comprendre :-P
  5. Mise à jour de wla-dx en 9.8a pour info, il y a des changements assez intéressants : v9.8 (22-Nov-2018) [ALL] Deprecated section's size giving inside section's name string. (REMOVE WARNING WHEN RELEASING v9.8!) [ALL] Added APPENDTO to .RAMSECTIONs. [ALL] When allocating a new unknown reference, we'll set its base to 0 instead of not initializing base at all. [ALL] When inserting padding to a section (for example for an unsolved 8-bit reference) we now set the padding to be $CD instead of letting it be uninitialized. [ALL] References from bank header sections are now found when we discard unreferenced sections. [ALL] Fix buffer overflow for \xXX strings. [ALL] Fixed a possible crash bug when printing opcodes in DEBUG executable. [ALL] Allow .BACKGROUND file to be smaller than the output ROM. [ALL] Fixed a couple possible buffer overflows. [ALL] Macros rounded all floating point arguments to integers - not any more. [ALL] Added support for "string".length. [ALL] The documentation is now ReadTheDocs.org compatible. [ALL] Running the assembler/linker without arguments shows now also the version's date. [ALL] Added -A to WLALINK - Add address-to-line mapping data to WLA symbol file. [GB ] Added support for .VERSION (Mask ROM version number). [GB ] Fixed the handling of RAMSIZE inside of .GBHEADER. [GB ] New licensee code is set to $0000 if old licensee code is used. [GB ] Added VERSION ($014C) to .GBHEADER. [GB ] Added the following mnemonic aliases: - LDH A,© --> LD A,($FF00+C) - LDH ©,A --> LD ($FF00+C),A [658] Added support for .EXHIROM. [658] MVN and MVP had source and destination in wrong order in the output binary. v9.7 (17-Apr-2018) [ALL] We now use CMake instead of plain Makefiles. [ALL] Added INSTANCEOF support to .STRUCT. [ALL] Removed DEBUG opcode from GB-Z80. [ALL] WLALINK now reserves the bytes the checksummer use if WLA is used to calculate a checksum. [ALL] Added ALIGN to .RAMSECTIONs. [ALL] .RANSECTIONs now use the BANK when placing sections. [ALL] .BLOCK needs to be now terminated with .ENDB. [ALL] Fixed some typos in error messages. [ALL] Added a directory called "bug_exhibition" for bug reports. [ALL] When parsing "\1.w" the parser now associates the ".w" part with the "\1" part. [ALL] Recursive macro calls with recursive argument references should work now. [ALL] .ASC can now map also byte data. [ALL] Rewrote the macro argument expander. [ALL] Fixed .INCDIR/.INCBIN cache bug. [ALL] Added support for -I [include directory]. [ALL] Added ASCII commands to strings. [ALL] Renamed .SECTION IDENTIFIER to NAMESPACE. [ALL] Added support for local labels with @ prefix. [ALL] "historical" contains now old. depcerated files. [ALL] Updated WLA/WLALINK argument parser. [ALL] Sphnix is now used to generate the documents. [ALL] Various bug, crash and error message fixes. [ALL] Labels can now be 255 characters long instead of 63. [ALL] Various fixes to negative range for 8-bit two's complement. [ALL] Power operator supports fractional values. [ALL] Expressions are allowed to be outside 16bit range. [ALL] Added support for _sizeof_[label] automatic definitions to WLALINK, these measure the distance between two consecutive labels in bytes. [ALL] Unreferenced section discarding now handles also RAM sections. [ALL] It's possible to append to a section using APPENDTO. [ALL] .IFDEFs can be used in .ENUMs and .RAMSECTIONs. [ALL] .BASE is now universal, not just 65816 specific. [ALL] Speeded up label handling in WLALINK. [Z80] Added .SMSHEADER. [Z80] Added support for "SUB IXH" and "SUB IXL", and kept the old aliases "SUB A, IXH" and "SUB A, IXL". [Z80] Fixed .SDSCTAG parsing. [658] Added support for .DL. [GB ] Added support for .COUNTRYCODE. [GB ] Added support for .GBHEADER. [GB ] NO$GMB symbol files are now BGB (emulator) compatible. [GB ] Added support for .NINTENDOLOGO. [GB ] Added DESTINATIONCODE as an alias for COUNTRYCODE. [GB ] Added support for .ROMGBCONLY. wla-dx-9.8a.7z
  6. J'ai fait les deux versions, et même si les combats sont plus dynamiques sur GC, la dispatition des avantages vmu et principalement de la pinta quest m'ont vraiment frustré, donc DC forever!
  7. Et voir aussi le retard qu'ils introduisent... Tu peux avoir facilement 3-4 frames de retard avec in mauvais upsampler. Ça sera beau, certe, mais niveau expérience de jeu...
  8. Hmm surtout il ne faut pas dire n'importe quoi, ce n'est pas parce-que la 3ds et la gba utilisent une architecture ARM que c'est une émulation matérielle. Le boulot d'ARM c'est de vendre des licences pour leurs architectures qui vont de 8 à 128 bits et qui n'ont en commun qu'une toute petite partie de leurs instructions. J'aimerais aussi savoir où est caché le vénérable Z80 dans la 3ds, qui est un peu nécessaire pour une "vraie émulation hardware" (Mon dieu que c'est moche comme terms...) Bref, avant de faire un copier-coller des résultats d'une recherche Google, il faut lire et essayer de comprendre au lieu de prendre tout comme parole d'évangile.
  9. Google est (parfois) ton Ami : https://2.bp.blogspot.com/-O_alWk7Dnek/VwFJ4JEELFI/AAAAAAAAECU/9Mh5WCO2giYXee5R-QgFCmA8EseyLzZ8w/s1600/scart-to-jp21-key.jpg
  10. http://www.cpcwiki.eu/index.php/TV_SCART_cable
  11. OK, tu peux commencer par changer C23, et si ça ne suffit pas il faudra changer la DRAM, à priori c'est une 256Kb 16 bits
  12. Trouvé une photo de la carte mère mais pas assez détaillée, tu pourrais en poster une?
  13. C'est pas le pire que Nintendo ait fait (et fait encore) i.e. cette vidéo à partir de 14:37
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