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  • [Cartmod] - Faire son Secret of Mana 2 en français


    UniKennY

    Voici le tuto qui vous permettra de réaliser votre Secret of Mana 2 en français avec deux Eproms de type 27C160 de 2Mo (16mb).

     

    Merci a kogami pour ces tutos et ichigo pour le schema de cablage

     

    Matériel requis:

     

    -Une cartouche de Dragon Quest VI (HiRom, 64k SRAM, MAD1, simple maskrom)

    -Deux Eproms 27C160 (2Mo)

    -Un programmateur d'Eprom

    -Un effaceur d'Eprom par UV (au cas où vous rateriez votre flash d'Eprom)

    -Un fer à souder

    -Du fils électrique (de préférence très fin)

    -De l'étain

    -Pompe à dessouder ou tresse

     

    1) Préparation de la rom

     

    Récupérez la rom de Seiken Densetsu 3 intitulée "Seiken Densetsu 3 (J)" et le dernier patch français sur le site de la "T.R.A.F". Vérifier la présence d'header et supprimer la si nécessaire : Lien tuto

    Lisez le README afin de savoir comment appliquer le fichier IPS sur la rom.

     

    Ou une rom déjà toute prète telle que : "Seiken Densetsu 3 (J) [T+FreRC_Terminus+intro]"

     

    Renommez votre rom "SoM2". Il faudra maintenant découper la rom en 2 parties égales grâce à KFK : Lien tuto

    Vous allez obtenir 2 fichiers de taille identique : SoM2.smc.kk0 et SoM2.smc.kk1. Renommez les respectivement SoM2.smc.1 et SoM2.smc.2.

     

    Vérifier que la rom est fonctionnelle sous Snes9x en glissant/deplaçant le fichier SoM2.smc.1 sur l'exécutable snes9x

     

    2) Gravure de l'eprom pour Willem

     

    Lancer le programme EPROM de votre Willem, et selectionnez dans la liste d'EPROM : 27C160

    Ajustez les switchs et cavaliers de votre Willem. Mettez en place l'EPROM sur l'adaptateur et l'adaptateur sur le Willem

     

    som028.jpg

     

    On va vérifier si l'EPROM est vierge. Cliquer sur "Device" et choisissez "Blank Check"

     

    check.JPG

     

    Dès que la vérification est finie, vous devriez avoir le message : Device is Empty :

     

    empy.JPG

     

    On va maintenant charger la premiere partie de la rom. Pour cela, cliquer sur "File/Load" et choisissez SoM2.smc.1

    Le message Binary load OK doit apparaitre.

     

    load%20ok.JPG

     

    On lance la gravure de l'EPROM. Cliquer sur "Device"' et choisissez "Program"

     

    progencou.JPG

     

    Après la gravure, le programme va vérifier automatiquement sur la gravure est identique au fichier source.

     

    checksiok.JPG

     

    Si la vérification est OK, vous pouvez enchainer sur la 2eme partie de la rom sur une nouvelle EPROM.

     

    3) Préparation du PCB

     

    Voici la cartouche qui va me servir pour le SoM2.

     

    som023.jpg

     

    J'utilise personnellement une pompe à dessouder et un fer EWIG 16/32 avec une panne de 0.8 et surtout une 3ème main pour maintenir le PCB en place

     

    som024.jpg

     

    On chauffe chaque patte de l'EPROM et on aspire l'etain encore chaude.

    Et voila !

     

    som025.jpg

     

    Ensuite découpage du fil fin (fil a wrapper monobrin), découper une bonne quarantaine de fil de 7/8cm chacun et denudez les bouts.

     

    som026.jpg

     

    Fixer les fils sur les trous du maskrom sauf pour les pins 2 - 33 - 35 - 36

     

    som027.jpg

     

     

    Assemblez vos EPROM l'une sur l'autre. Identifiez bien l'EPROM 1 et l'EPROM 2 pour pouvoir les relier correctement au MAD1.

     

    som029.jpg

     

    Cablez votre EPROM en suivant ce schéma :

     

    SNES%20cartmodd_2%20Eprom_27c160.jpg

     

    Afin de faciliter, voici un tableau récapitulatif qui me sert pour souder tranquillement mes fils

     

    27C160 = Maskrom1 =32

    2 =04

    3 =29

    4 =07

    5 =08

    6 =9

    7 =10

    8 =11

    9 =12

    10 =13

    11 =24

    12 =18

     

    14. =15

    16. =16

    18. =17

    20. =19

    42 =01

    41 =28

    40 =25

    39 =27

    38 =06

    37 =30

    36 = 31

    35 =05

    34 =26

    33 =03

    32 =18

    31 =18

    30 =14

    29 =23

    27 =22

    25 =21

    23 =20

    22 =34

     

    Attention, ne restez pas plus de 4 secondes le fer sur les pattes de l'EPROM, sinon vous risquez de la corrompre !

     

    Voici à quoi ça doit ressembler après montage.

     

    som030.jpg

     

     

    som031.jpg

     

    Remontez et tester votre cartouche !

     

    A vous les joies de Secret Of Mana 2 en VF !

    N'hésitez pas à venir nous faire part de vos questions sur le forum.



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Merci :) Mais tout le mérite revient a kogami. Suis parti sur la base de son tuto sur Radical Dreamers ;)

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    Les débutants pourront te remercier ^^

    Il manque un saut de ligne après "27C160 = Maskrom".
    Pour le maintien du PCB en place (pendant la phase tresse a dessouder), tu peux le laisser directement dans la demi coque en plastique. Il y a un ergot en dessous qui retient le PCB ;)

    Le mieux pour tester la rom c'est Bsnes, qui se veut un emulateur tres proche du vrai hardware (au detriment de la vitesse d'emulation). Et pour finir, tester la rom avant de la splitter (couper), une fois le patch mis en place et le header retiré si il y en avait un. Tester la rom après l'avoir coupé n'a pas grand interet.

    pour finir dans KFK, preferez couper avec l'option ou vous choisissez la taille des "morceaux" en MO (donc 2 Mo dans ce cas de figure) plutot que celle de séparer en 2, car si votre rom fait 3mo -par exemple- ca va merder derrière ;)

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    J'espère qu'on ne verra pas une recrudescence de ces cartmod sur la bay ou autre, en tout cas s'est sympa de vulgariser.

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    On verra bien.

    Sinon reste a mettre en place une partie privée pour faire un partage de tuto aux forumeurs sérieux.

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    bonjour

     

    merci pour le tutu

     

    je débute , je n'en ai jamais fait

    dit moi si avec un jeux comme NBA live 95 qui a 2 eprom et une pile de sauvegarde , serai til possible de me faire secret of mana dessus? ou faut obligatoirement des jeux comme dragon quest ?

     

    pour un jeux comme Nightmare Busters qui a qun seul Eprom, peut ton utiliser n importe quel jeux qui en possede quns eul? ou faut des jeux specifique?

     

    question bète, y a t-il d'autres filles içi?

    merci d'avance

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    A ma connaissance, tu es la seconde fille a ??ébarquer ici, et pour les questions que tu te pose tu as déjà quelques réponses sur le forum.

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    J'espère qu'on ne verra pas une recrudescence de ces cartmod sur la bay ou autre, en tout cas s'est sympa de vulgariser.

    Ca fait longtemps que c'est le cas tu sais.

    Moi en tout cas ça ne me gêne pas plus que ça.

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    Tu peux, il existe de multiples façons. Jen ai donné une. Libre à vous d'adapter.

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    je peux utiliser un jeux comme nba live 95 ? il a deux eproms et une pile de sauvegarde , es ce suffisant?

    donc j achete deux EPROM 27C160

     

    merci encore

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    Franchement faire une petite présentation de soi prend 5mm et c'est comme même le minimum et aussi par respect en vers les membres. Je vais comme même répondre à ta question mais si tu veut qu'ont aide il faudra se présenté ici :

    http://www.ultimate-...ns-des-membres/

     

    je peux utiliser un jeux comme nba live 95 ? il a deux eproms et une pile de sauvegarde , es ce suffisant?

    donc j achete deux EPROM 27C160

     

    Non, tu ne pourras pas faire un SOM avec un NBA live 95 car l'un est de type Hirom et l'autre Lorom

    et comme je suis sympa je te met en lien le panier du débutant :

     

    Introduction aux cartmodding:

    http://www.ultimate-...ion-au-cartmod/

    Reconnaitre une cartouche :

    http://www.ultimate-...-une-cartouche/

    Les headers :

    http://www.ultimate-...t-dans-une-rom/

    Splitter une rom :

    http://www.ultimate-...ute-simplicite/

    Mon premier cartmod :

    http://www.ultimate-...facile-1-eprom/

     

    Le minimum quand on débute dans le cartmod est de lire au moins ces 5 tuto (ont est tous passé

    par la).

     

    En espèrent que tu te présentera, bonne continuation.

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    pas de présentation = bloquage du compte !! si ce soir ce n'est pas fait !

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    @Izidor

    Ne t'embêtes pas a perdre du temps vis à vis de quelqu'un qui n'a visiblement rien à faire des bonnes manières.

     

    Anotherplayer : la région est defini par le CIC, donc soit tu prends un PCB pal soit tu changes le CIC en le récupérant d'un jeu PAL (si tu parts d'un pcb jap par exemple)

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    je ne peux pas me présenter, sa me met, que je peux pas commencer un sujet

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    si j'ai bien compris

    le pcb du jeux nba live 95 a une eprom de maxi 2mo et l'autre supérieur a 2 mo

    comment savoir et celle en hirom ?

     

    donc sa serai bien de partir sur une carte test puisque qui a deux eprom différents

    combien de pin zif me faudra t-il? ( il m'en faut deux )

     

    thank

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    je ne peux pas me présenter, sa me met, que je peux pas commencer un sujet

     

    il faut activer ton compte via ton adresse mail.

     

    si tu as mis une adresse mail bidon c'est normale !

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    je suis connecté ( compte activé ) sinon j'aurai pas pu répondre içi

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    moi je vois validating peut etre on doit te validé quelque part...

    tit HS aux autres c'est l'effet tuto :) secret of mana 2 dans google et hop direct ici j'ai d'ailleurs ete surpris que tout le forum soit visible sans inscription c'est normal ?

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    Avec tout ça j'ai oublié de te remercier pour le tuto KennYMcCormick du bon travail, en plus mon premier mod que de souvenirs :)

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    N'oubliez pas que les résultats de google sont plus "pertinents" quand vous êtes connecté a leurs services.

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    Salut , dsl pour le deterrage mais faut il dessouder et lever les 2 pattes du mad-1 ou on soude directement dessus ?

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    Salut tout le monde, et enorme merci pour ce magnifique tuto !

    Je viens de me faire ce mod, mais il ne fonctionne pas.

    Ecran noir, mais j'ai l'impression que c'est la rom qui a un souci.

    J'ai utilisé le pcb de secret of evermore.

     

    J'ai 2 doutes:

     

    - La rom en elle même, avec winrar à la décompression il me fait une erreur, alors qu'avec total commander non.

    C'est celle du tuto, si il y en a qui veulent essayer.

     

    - Mais elle fonctionne quand meme sur bsnes, mais lorsque je la coupe, elle ne fonctionne plus, alors que dans le tuto apparemment oui.

     

    On est bien d'accord que la pine n°13 de chaque eprom ne se touche pas ?

     

    Au départ je voulais prendre la rom non traduite, puis la passée sous ucon puis la patcher fr... Mais en faisant cela, elle prend un octet de trop et se coupe en 3 partie au lieu de 2, du coups j'ai pris celle du tuto.

     

    J'ai assez confiance en mon câblage, je vous mets quand même des photos.

     

    01.jpg

    02.jpg

     

    Une idée ?

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    Hum, ça m'a l'air propre pourtant (mais pourquoi tu as tué un secret of evermore ? :( ), par contre oui, chaque OE doit aller sur le MAD 1, donc il ne faut pas souder les deux ensembles.

     

    Bon un truc, on dirait que tu as de l'oxydation sur tes pattes, un conseil, la prochaine fois, utilise une pince à épiler pour virer l'oxyde, il suffit de saisir la patte avec la pince et de serrer raisonnablement, puis de tirer dessus. (ou de passer un coup de papier à poncer à grain fin dessus, mais j'ai jamais réussi à ne pas tordre une patte avec cette méthode).

     

    J'arrive pas à voir si tu as relié tous les VSS/BYTE|VPP à la masse... ha voui, tu ne te serai pas planté entre les OE de l'eprom 1 et de l'eprom 2 ?

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    Hum, ça m'a l'air propre pourtant (mais pourquoi tu as tué un secret of evermore ?

     

    J'avais que ça sous la main, mais j'ai prévu de le réimplanté cette semaine, j'attend l'arrivée de quelques cartouches :D

     

    Bon un truc, on dirait que tu as de l'oxydation sur tes pattes, un conseil, la prochaine fois, utilise une pince à épiler pour virer l'oxyde, il suffit de saisir la patte avec la pince et de serrer raisonnablement, puis de tirer dessus. (ou de passer un coup de papier à poncer à grain fin dessus, mais j'ai jamais réussi à ne pas tordre une patte avec cette méthode).

     

    Effectivement je m'en suis aperçu au moment de souder, ça accroché difficilement.

    Merci pour ton conseil, je le suivrai donc pour les prochains.

     

    J'arrive pas à voir si tu as relié tous les VSS/BYTE|VPP à la masse... ha voui, tu ne te serai pas planté entre les OE de l'eprom 1 et de l'eprom 2 ?

     

    J'ai bien relier les VSS/BYTE|VPP à la masse et les OE son bon aussi.

     

     

    Ce que j'ai fait depuis:

    J'ai reflashé 2 eproms avec une autre rom déjà patchée, j'ai tout recablé, pareil.....

    J'ai fait un test de continuité sur tout les points,et en prenant de la 2eme eprom (comme ça pas de doute possible), tout est bon.

     

    Je comprends vraiment pas, je suis en train de me demandé si le pcb était bon, vu que je ne l'avais pas testé avant.

     

    EDIT: Je dessoude tout et je remet secret pour tester, comme ça plus de doute !

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    Bon ça m'est pas encore arrivé sur un cartmod de ce type, mais sait-on jamais, dégage la pile, peut être que la save de secret fout la merde.

     

    T'as rechecké tous les câbles ? je veux dire bien vérifier les A0 et tuti quanti ? à mes débuts je me souviens m'être planté entre le numéro des pattes et leur entrée respectives... (ou confondre eprom/maskrom)

     

    Sinon voir si la rom n'a pas de header, et dumper le contenu de tes eproms après les avoir écrites, histoire de vérifié que le contenu n'a pas bouger.

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    Vu que j'aime pas aller me coucher tant que ça marche pas, j'ai donné une queue de phoenix à secret of evermore (je l'ai remis sur son pcb quoi), je test: OK

    Bon ben, je me dis que je sais ce qu'il me reste à faire.... Je le re tue  :D

     

    Je recommence tout, mais cette fois pas comme sur le tuto, mais comme j'avais procédé pour mes 2 autres cartmod.

    C'est à dire câblé d'abord l'eprom pour aller sur le pcb, c'est moins le bordel de câble  et la je tombe sur ma bourde.... une des masses au mauvais endroit, je sais pas comment je suis passé au travers avec toutes les vérifications que j'ai fais.

     

    Du coups ça marche impec, par contre la cartouche est carrément plus lourde !  :mrgreen:

     

    Tu aurai une idée du pourquoi quand je patch moi même cette rom, j'ai un octet de trop ?

    Merci pour ton aide M0nsieurL, toujours de bon conseils :)

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    Bah pour ça faudrait que j'eusse la même ROM que toi :D

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