
----------------------------------------
AVANT PROPOS
Ce tutoriel a pour but de faciliter l'apprentissage des "non-initiés", et en aucun cas d'encourager les usages commerciaux (vente de mods sur Ebay ou Leboncoin) que je condamne fermement.
Les infomations données ici ne sont qu'une compilation des infos disponibles librement sur le net et sur le forum ainsi qu'une synthèse de mes expériences.
----------------------------------------
Si je suis loin d'être perfectionniste concernant le cartmod (je fais pas les boites, je n'utilise pas forcément les PCB d'origine...), je n'aime pas pour autant faire un jeu Européen avec un jeu jamais sorti en Europe : ça a par exemple tendance à m'agacer de voir des étiquettes de Chrono Trigger européanisées.
Ca peut paraître un peu psychorigide, mais j'assume : si je me fais un Chrono Trigger, il a une étiquette avec le design japonais plus éventuellement un -FRA qui traîne pour mentionner la présence de la traduction.
Ainsi, j'ai depuis le début essayé de monter des jeux européens avec des CIC européens (Secret of Mana, Donkey Kong Country...) et les autres avec des CIC japonais (Final Fantasy, SOM2...).
Toutefois, je me suis rapidement confronté à 2 problèmes :
- Mon stock de bouses européennes sur lesquelles cannibaliser les CIC D413 n'a pas fait long feu (c'est par ailleurs un peu gâcher la marchandise) et elles sont chères par rapport à leurs équivalentes JAP.
- C'est pas pratique pour aller chez les potes qui n'ont pas de console switchée et qui ne veulent pas qu'on touche à leur chère et tendre (je parle entre autres de la console).
Je me suis donc orienté vers la solution du SuperCIC.
Je ne vais rien apprendre aux vétérans du site mais ça pourra servir aux moins expérimentés, surtout pour qu'ils n'aient plus peur de travailler avec des cartouches JAP ou US.
Donc, c'est quoi en 2 mots le SuperCIC ?
En fait, il s'agit d'un jeu de 2 puces indépendantes l'une de l'autre permettant un dézonnage de la console ou d'un jeu :
- Le CIC Lock, à programmer sur un PIC16F630 permettant d'obtenir une SNES "switchless". On en a déjà beaucoup parlé et certains sont beaucoup plus qualifiés que moi ici sur le sujet.
- Le CIC Key, à programmer sur un PIC 12F629, et qui remplace le chip D411/412/413 dans la cartouche et permet de leurrer la console quant-à la région du jeu. C'est ce dernier qui va nous intéresser.
Voilà le matériel nécessaire :
- 1 PIC12F629 (pour jeu à dézonner), ça coûte 6€ les 10 sur Ebay en version DIP-8.
- 1 programmateur (Willem ou GQ-4X, mais normalement n'importe lequel doit supporter ces PIC qui sont très courants)
- De quoi (dé-)souder (mais là je pense que si vous n'étiez pas déjà équipé, vous ne liriez pas ces lignes)
- Le fichier hexa du SUperCIC, téléchargeable ici.
Tout d'abord, il faut programmer le 12F629 avec le fichier "supercic-key.hex".
Avec le Willem, ça donne ça (avec un GQ-4X, c'est moins complique, je n'ai pas pris la peine de mettre de capture d'acran) :
Si des messages d'erreur s'affichent, ne pas en tenir compte :
Si le soft demande d'utiliser l'OSCCAL du fichier, REFUSER (sinon, le PIC ne sera plus utilisable pour certaines applications):
Si jamais vous avez répondu OUI, voilà la procédure pour restaurer l'OSCCAL : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/17456-pic-r%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rer-un-osccal-de-pic-avec-un-programmateur-willem/
Perso, j'ai mis un support DIP8 sur une de mes cartouches de test SNES pour vérifier la programmation du SuperCIC ( mais pour le moment, je n'ai jamais eu de problème.)
Ensuite, il faut dessouder le CIC d'origine (D41XA ou D41XB). On va avoir besoin d'un pcb aux trous bien propres, en particulier pour les pins 1 à 4 et 13 à 16.
C'est là qu'il faut être malin, car le routage du CIC n'est à la base pas du tout en rapport avec le CIC d'origine. Voilà le schéma que j'avais trouvé à l'origine sur NesDev :
En effet, l'astuce réside dans le montage du 12F629 au dos du PCB, car là on a déjà 2 pins qui correspondent (pins 1 et 7 du 12F629)
Par ailleurs, je me suis aperçu sur les PCB en ma possession que les pins 3, 13, 14 et 15 du CIC n'étaient connectés à rien. On peut donc utiliser les trous correspondants pour monter plus proprement le SuperCIC. Cela donne ça au final :
Donc pour le montage :
- Relever les pins 5 et 8 du 12F629
- Enficher le 12F629 dans l'emplacement (toujours au dos) comme indiqué sur le schéma ci-dessus et souder les 6 pattes non levées.
- Au verso du PCB (côté PIC), câbler les fils sur les pattes levées aux trous 7 et 8 de l'ancien CIC (fils vert et bleu)
- Au recto, câbler les fils restants (rouge et violet), soit relier les trous 1 et 3 et 6 et 15 de l'ancien CIC
Autre astuce : il peut être plus simple de souder le fil rouge dans le trou n°1 AVANT d'installer le PIC afin de ne pas être gêné par la patte n°8 du PIC lors de la soudure.
Normalement, c'est fini.
Le test :
Voyons ce que ça donne sur une SNES PAL non switchée !
Lors du premier lancement sur une console PAL, ça doit donner un écran noir : PAS DE PANIQUE !
Un appui sur RESET suffit à changer la région du CIC et le jeu fonctionne :
Voilà, j'espère que ce tutoriel aura permis à ceux qui n’étaient pas au fait de cette manipulation de s'y mettre et d'arrêter de massacrer du jeu européen et à ceux qui la connaissaient de profiter ce certaines astuces.
Edit du 29/04/2015 :
Petit ajout promis depuis un moment : le schéma dans le cas d'un mod sur un PCB avec un CIC SOP (F41x) comme les PCB Super FX, CX4, SA-1, S-DD1...
Hélas pas de placement miracle pour le montage. Je conseille l'utilisation de PIC au format SOIC (le pinout ne change pas et vous pouvez trouver un adaptateur de programmation pour 1,5€ sur Ebay), cela permet de faire correspondre au moins 2 pattes avec l'emplacement d'origine et donc que celui-ci tienne en place grâce à ces soudures là.
Bien évidemment, une seule soudure au GND est nécessaire; j'ai mis tous les points possibles pour faciliter le montage.
Commentaires recommandés