J'ai découvert le forum en faisant des recherches sur des Mods, des datasheet de consoles rétro.
Christian 50 ans.
J'ai commencé sur Tomson MO5, puis sur Amstrad CPC6128.
Je suis passé ensuite sur Atari 520STF avant de rapidement découvrir un ordinateur fantastique à l'époque dont je suis tombé complètement sous le charme : l'Amiga 500
A tel point que j'ai eu ensuite un Amiga 1200 boosté avec un 68030 à 50mhz que j'ai revendu pour un Amiga 4000 boosté avec un 68060 + PPC604e.
J'ai également acheté un Amiga CD32 avec sa carte de décompression FMV permettant de lire des videos au format MPEG CDI et profiter des scènes cinématiques des jeux en fullscreen.
Ce que j'adorais avec mes Amiga c'était l'accessibilité à la créativité et je touchais un peu à tout : les jeux, la programmation, le graphisme, la musique, l'image de synthèse,etc...
J'adorais aussi les démos des demomaker repoussant les limites de la machine.
Comme vous voyez j'étais pas très console au début jusqu'à ce qu'un de mes amis d'enfance me fasse découvrir la Megadrive, la SNES et la Neo-Geo.
J'enviais les Japonais et leur PC-Engine avec les jeux CDROM² et surtout la Supergfx et la GT.
Il était très difficile d'en acheter et les jeux dans leur langue étaient un handicap pour les RPG.
Le FMTown et le X68000 étaient de superbes machines qui me faisaient penser à l'Amiga, mais trop chers et inaccessibles à l'import.
Comme Commodore avait fait faillite, les jeux se faisant de plus en plus rares et devant l'inactivité des différents reprenneur de la marque, je suis passé en 1994 sur PC avec violence : pas d'OS multitâches préemptif et le plug&play avant Windows 2000, carte son midi avec un son correct seulement à partir de la SoundBlaster AWE32, graphismes 3D avec la 3DFX pour avoir la même chose que la PlayStation à partir de 1996.
En parallèle j'avais une Playstation et je moddais des Playstations pour payer mon loyer .
J'ai ensuite eu la Dreamcast, la Playstation 2, 3, 4 et 5, la WII, la WII-U et la switch.
En console portable la GameGear, la Gameboy advance, la Nindendo DS et la PSP.
Récemment je me suis acheté une Supergrafx avec CDROM² et une PC-Engine GT et c'est vraiment une machine impressionnante, puis une Neo-Geo MVS + SuperGun : la Rolls des 16Bits
Un Sharp X68000 me plairaient bien, mais c'est devenu hors de prix tout comme les PC Japonais FMTown et autres.
Pour l'instant, je n'ai jamais eu de XBox ayant un PC gaming, mais j'avoue que devant le prix exorbitant des composants des PCs ça me tente bien.