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GTO

Soudure de l'ABS pour reparer une cartouche ou une console

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Bonjour à tous,

 

Je vous fais un rapide tutoriel sur la soudure de l'ABS de nos chères consoles, cartouches et autres.

 

Il vous est sûrement arrivés accidentellement de casser un morceau de plastique ou de recuperer des consoles fracassées pour pas un rond à droite à gauche. Et une fois tous les morceaux recollés le resultat n'est pas super solide. Le mieux pour la reparation de ces plastique reste la soudure chimique :shock: !

 

 

Avant de commencer : petit instant sécurité

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Les produits manipulés ci-après sont potentiellement dangereux, il est impératif de bien lire les précautions d'emploi de chaqu'un d'eux.

  • Pour illustrer mon tutoriel, je vais réparer la tubulure de fixation droite cassée d'une cartouche. Pour cela nous aurons besoin : d'un peu d'acétone, d'un pinceau fin et d'un récipient en verre.

    post-7004-0-66439300-1440336565_thumb.jpg

  • Nettoyez, dégraissez et sechez bien les zones à souder !

    post-7004-0-13115200-1440336587_thumb.jpg

  • Mettez quelques gouttes d'acétone dans le récipient en verre et trempez y le pinceau.

    post-7004-0-57833100-1440336601_thumb.jpg

  • Humidifiez à l'aide du pinceau l'une des faces à souder, il faut déposer trés peu d'acétone! Si vous avez été trop "généreux", absorbez le surplus à l'aide de papier essuie tout. Attention ne trainez pas car dès que l'acétone est en contacte avec l'ABS la réaction chimique commence!

    post-7004-0-29128700-1440336609_thumb.jpg

  • Maintenez les deux parties à souder en position et soufflez sur la zone de soudure jusqu'à évaporation de l'acétone. (Si la zone de soudure en importante, utilisez un sèche cheveux). Il ne faut pas serrer comme un bourrin les 2 parties entre elles, sinon vous allez avoir un bourlet de plastique au niveau de la jonction!

    post-7004-0-42189700-1440336621_thumb.jpg

  • Une fois l'acétone évaporée, la soudure est terminée. Rincez la soudure à l'eau et videz le fond du récipient en verre dans la bouteille d'acétone.

    post-7004-0-24890100-1440336633_thumb.jpg

  • Il ne vous reste plus qu'à remonter votre cartouche.

    post-7004-0-12977500-1440336647_thumb.jpg

J'espère que ce tuto vous sera utile, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part !
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C'est à tester mais si ça marche comme tu le décris, c'est vraiment génial, notamment pour les coques de consoles dont les pas de vis ont sauté.

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C'est à tester mais si ça marche comme tu le décris, c'est vraiment génial, notamment pour les coques de consoles dont les pas de vis ont sauté.

Pour les pas de vis morts la méthode est un peu différente. Je prépare un tutoriel pour ça.

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Moi aussi j'ai des pas de vis morts. :(

Même en faisant attention ça saute lorsque le platique a été fragilisé. J'ai remarqué que ça se fait surtout sur les consoles jaunies.

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Moi aussi j'ai des pas de vis morts. :(

Même en faisant attention ça saute lorsque le platique a été fragilisé. J'ai remarqué que ça se fait surtout sur les consoles jaunies.

Normal, plastique jauni = cassant.

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Normal, plastique jauni = cassant.

Oui c'est sur mais ce qui est étrange c'est que seulement le dessus de la console est jauni pas l'intérieur où se trouvent les pas de vis et c'est justement l'intérieur qui se casse.

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Joli tutoriel :)

J'attends la suite !

Merci, je met la suite dès que possible, tu peux déjà voir ce mini-tuto pour ne plus "flinguer" les pas de vis.

 

Moi aussi j'ai des pas de vis morts. :(

Même en faisant attention ça saute lorsque le platique a été fragilisé. J'ai remarqué que ça se fait surtout sur les consoles jaunies.

ça saute même en utilisant la technique que j'ai décrit ici ?

Normal, plastique jauni = cassant.

Oui c'est sur mais ce qui est étrange c'est que seulement le dessus de la console est jauni pas l'intérieur où se trouvent les pas de vis et c'est justement l'intérieur qui se casse.

Je répond à vous 2 en même temps :wink: :

Le plastique est une matière qui a plusieur facteur de veillisement :

  • Les UV, dégrade l'ABS en surface en cas de fort exposition et accélère l'oxydation des molécules de bromure (si il y en a) d'où le jaunissement.
  • Les cycles de chaleur, ils créent des contraintes mécaniques internes par effet de dilatation non uniforme. De plus la charleur accélère elle aussi l'oxydation.
  • L'atmosphère en générale dégrade trés lentement les plastiques car il y a une infime migration d'élément entre les deux. Quant on ouvre une console neuve on dit " ça sent bon le neuf ! ", l'air confiné dans le sachet a déja echangé avec le plastique de la console!
C'est pourquoi le plastique des console fini toujour par veillir!

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ça saute même en utilisant la technique que j'ai décrit ici ?

Ça s'est passé avant de lire ton tuto. Mais en général ça se passe lorsque la visse arrive en fin de parcours. Faut faire assez gaffe!

 

Vive le plastique noir!! Merci à Sega (jusqu'à la Megadrive et la Saturn PAL) et à SNK pour sa Neo Geo qui paraissent neuves malgré les années :D

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Vive le plastique noir!! Merci à Sega (jusqu'à la Megadrive et la Saturn PAL) et à SNK pour sa Neo Geo qui paraissent neuves malgré les années :D

Le noir est moins sensible au uv, c'est son gros avantage!

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A tiens l’acétone et l'ABS , je connaissais pas ! :mrgreen: 

 

C'est sympa d'avoir parlé de la possibilité de « coller » des éléments mais il faudrait préciser plusieurs choses (pour l'avoir testé sur des éléments plastiques plus important notamment des poignées de sièges) :

-Les éléments a souder doivent être de surface strictement compatible(plat/plat ou emboîtable) la moindre bulle d'air peut rendre la soudure fragile.

-Si la réaction chimique opère sur une partie plastique trop importante, le bourlet qui en résultera ne fragilisera pas la soudure mais au serrage de la vis le manque de matière obligera la vis a exercer plus de contrainte sur le plastique restant pour être serré correctement.

-Si la réaction chimique opère sur une partie plastique trop faible ou que sur une des parties la soudure sera fragilisé.

 

Sinon il y a des déformations (axe/pas de vis...) mais a cette échelle ça doit pas représenter grand chose puis ca reste une réparation pas une reconstitution.

 

Bon courage pour la suite des tutos même si la recette est souvent identique ,car des trucs a faire avec l'ABS il y en a. :)

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A tiens l’acétone et l'ABS , je connaissais pas ! :mrgreen:

 

C'est sympa d'avoir parlé de la possibilité de « coller » des éléments mais il faudrait préciser plusieurs choses (pour l'avoir testé sur des éléments plastiques plus important notamment des poignées de sièges) :

-Les éléments a souder doivent être de surface strictement compatible(plat/plat ou emboîtable) la moindre bulle d'air peut rendre la soudure fragile.

-Si la réaction chimique opère sur une partie plastique trop importante, le bourlet qui en résultera ne fragilisera pas la soudure mais au serrage de la vis le manque de matière obligera la vis a exercer plus de contrainte sur le plastique restant pour être serré correctement.

-Si la réaction chimique opère sur une partie plastique trop faible ou que sur une des parties la soudure sera fragilisé.

 

Sinon il y a des déformations (axe/pas de vis...) mais a cette échelle ça doit pas représenter grand chose puis ca reste une réparation pas une reconstitution.

 

Bon courage pour la suite des tutos même si la recette est souvent identique ,car des trucs a faire avec l'ABS il y en a. :)

Tout à fait d'accord.

Il n'y a rien à rajouter! Tu as écrit les derniers détails :cool: .

J'ai pu voir que tu avais rédigé un tutoriel sur les réparations avec de l'abs dilué dans de l'acétone. Mais c'est vrai que pour les remplissages trop important il y a plein de problèmes (retrait et densité ).

Perso, j'ai une snes avec 2 trous énormes, et après avoir fait le tour du problème je pense reparer suivant cette méthode :

  • Création d'un surmoulage sur une coquille non cassée.
  • Une fois le moule positionné sur la coque à réparée, première couche avec abs liquide (pour l'aspect).
  • Enfin, remplissage du moule avec de la résine epoxy sans retrait (pour la tenue ).
Qu'en penses tu?

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Ça paraît viable mais si l'ABS liquide est issu d'un mélange ABS acétone faudrait faire gaf aux déformations sur le plastique restant (plus il y a d'acétone ,plus c'est liquide ,plus ça déforme, moins c'est dense...)

 

Sur un trou très important je tenterai (par fleimme surtout :p) la découpe d'un morceau déjà moulé puis la soudure avec un mélange peu fluide ABS acétone et une finition si besoin par vapeur et/ou ponçage.

 

M'enfin c'est par fleimme de faire un moule puis c'est peut-etre pas fesable sur ta coque.

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Ça paraît viable mais si l'ABS liquide est issu d'un mélange ABS acétone faudrait faire gaf aux déformations sur le plastique restant (plus il y a d'acétone ,plus c'est liquide ,plus ça déforme, moins c'est dense...)

 

Sur un trou très important je tenterai (par fleimme surtout :P) la découpe d'un morceau déjà moulé puis la soudure avec un mélange peu fluide ABS acétone et une finition si besoin par vapeur et/ou ponçage.

 

M'enfin c'est par fleimme de faire un moule puis c'est peut-etre pas fesable sur ta coque.

 

A voir !

J'ai 2 trous donc je vais tester les 2 méthodes.

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Si vous trouviez la soudure précédente un peu fade, je vous propose une réparation d'homme viril :

 

post-7004-0-59648400-1468017151_thumb.jpg

PS : Je tiens à remercier la poste, sans qui ce défi n'aurait pas été possible!!!!

 

Vais-je y arriver ?

 

 

 

Les premières soudures se passent bien, même si j'ai dû être plus généreux en acétone qu'à mon habitude

post-7004-0-21208300-1468017473_thumb.jpg

 

Une bonne demi-heure après il me reste plus qu'un morceau à souder :???:

post-7004-0-85548500-1468017492_thumb.jpg

Le resultat final un bien, la coque a retrouvé une rigidité acceptable.

post-7004-0-67173500-1468017503_thumb.jpg

Il me reste plus que le colmatage des éclats et la consolidation au dos des fissures.

post-7004-0-92394300-1468017515_thumb.jpg

 

 

Alors qu'en pensez vous ?

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Qu'il faut pendre ton facteur...

Y'a pas de bouton "j'aime" dans le forum mais j'aime bcp l'idée  :mrgreen:

 

C'est jamais le même, je vais comme quand même pas allumer le prochain.

 

 

Beau défi, te reste plus qu'à la repeindre.

Belle restauration!

Merci :wink: , plus qu'à voir si je réussi les finitions.

 

 

Oh la vache, elle a eu mal celle là... faudra dire à ton facteur d'ouvrir la boite pour mettre les colis au lieu de les passer par la fente.

Pas sur qu'il comprenne. :P

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