Aller au contenu

Messages recommandés

Salut tout le monde, je me présente je m'appelle Chris et je me suis lancé dans une aventure ces derniers temps !

 

En fait, ça fait des années que je me mords les doigts d'avoir raté certaines perles comme Seiken Densetsu 3, Legend of Mana, Final Fantasy Tactics ou encore toute la génération Dreamcast (Shenmue, Skies of Arcadia etc...). Problème, Seiken Densetsu 3 ne mettra pas la même claque en 2016 qu'en 1995... Aie mais qu'est ce que je me mords les doigts !!

 

Après, la grande majorité des jeux récents ne m’intéressent plus du tout et quand j'ai testé Doom (2016), un jeu que j'ai énormément attendu, je me suis dit "bah merde, jme fais chier quoi..." Ducoup, j'ai décidé de faire un retour en arrière, un "voyage dans le temps" pour retourner à la "golden era" du JV. J'ai arrêté tout les jeux récents, acheté un bon vieux Sony Trinitron et j'ai repris à "presque 0" l'historique des jeux pour remonter progressivement (Sony, Nintendo, Sega) en cherchant des jeux à jouer chaque "année" dans l'ordre de leur sortie :D

 

C'est un peu farfelu mais ça vient tout simplement d'un constat en faite. Un jour, j'ai renvoyé ma carte graphique (hyper puissante a l'époque) en retour parceque j'en voulais une plus puissante (toujours plus!!). J'étais un addict au Supersampling, une technique qui permet de calculer un jeu en 4K par exemple sur un écran 1080p afin qu'il soit plus "high res",  plus beau globalement et avec moins d'aliasing. J'étais devenu tellement extrême que si j'arrivais pas à appliquer du Super Sampling avec NVIDIA Inspector dans un jeu et que je voyais le moindre aliasing, ça me degoutait et me donnait carrément pas envie d'y jouer...

 

J'ai donc joué à ma 3DS pendant 1 ou 2 mois non stop vu que j'avais rien d'autre et quand j'ai boot ma PS3, que je trouvais absolument horrible avant a cause de l'aliasing et de l'upscaling sur ma TV 1080p, bah j'ai trouvé ça absolument magnifique !! Moi qui était prêt a vomir avant dès qu'un jeu était upscalé et non supersamplé !! Ducoup je me suis toujours demandé "et si j'arretais complètement les jeux récent et que je reprenait tout a 0, peut etre que je les apprécierais autant que si j'y jouais à l'époque ?"

 

Et c'est fou mais ça marche ! Bon après peut être pas "autant" qu'à l'époque, mais bien, bien plus que si on alterne entre jeu récent et ancien ! C'est un peu le phénormène de passer du paté lidl au foie gras, difficile de retourner en arrière, mais si d'un coup y'a plus de foie gras et on te force a manger de la patée pour chien à la place, bah au final tu trouvera le paté Lidl absolument divin :D Je me suis mis à apprécier des jeux qui sont hyper frustrants, par exemple The Revenge of Shinobi, Golden Axe (qui est hyper hyper limité selon nos standards d'aujourd'hui) et même adorer Phantasy Star II, alors que pour quelqu'un d'aujourd'hui le jeu serait considéré comme complètement horrible, avec des donjons atroces et des monstres cheatés par moment qui rendent le jeu quasiment injouable... Mais dans mon cerveau, c'était le jeu le plus "poussé" que j'ai fait depuis des mois donc j'ai été "blown away" :D

 

Enfin bref, ducoup je "reconstruit" ma collection avec des jeux legit, mais certains jeux sont pas traduits, ou alors souffrent de bugs avec une très mauvaise traduction/censure. Je comptais les prendre en version originale (Jap en général) puis swapper le PCB pour une version repro dans le cartridge officiel (tout en gardant le PCB original intact dans sa boite bien sur) histoire d'avoir le "legit" traduit entre guillement. Je sais, y'en a qui comprennent pas et qui me disent que je suis débile mais bon je prend un kiff pas possible et en plus jveux me refaire une collection, donc ducoup me voila :D  En plus, ça me permet d'économiser des sous en quelques sortes parceque quand je vois qu'il faut dépenser 200 euros pour une version tronquée, censurée et buguée de FF6 (et une boite moche avec un gros FFIII dessus  !!!!) alors que pour 40 euros je peux le prendre en version JP + un repro et jouer en mode excellent, non censuré tout en ayant la magnifique boite japonaise blanche... 

 

1476f-fantasy-scaled10001.jpg

 

La JP, trop belle... l'autre  :???:

 

 

Je suis actuellement à fin 1991 la avec comme jeu à "torcher" : Streets of Rage (jdois faire le dernier niveau...) Super Mario World, F Zero, Toejam & Earl et Final Fantasy IV (ou 2 pour les hérétiques US) ! Enfin voilà, l'intro est un peu longue ouais, désolé xD Hésitez pas à me dire quels sont les indispensables de chaque année que je dois absolument faire selon vous histoire que je les rate pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui, je parlais FFVI Jap + la repro avec la rom spécifique que je veux (environ 20 euros) ^^  Par contre j'ai pris FFIV a 27 euros (20 euros + 8 euros en livraison), j'espère ne pas m'être fait arnaquer mais j'ai pas trouvé mieux...

 

En tout cas merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne démarche. J'avoue que j'ai beaucoup modéré ma consommation de jeux modernes principalement parce qu'il n'y a plus de variété dans les jeux AAA, qui se concentrent sur les FPS militaires qui se vendent comme des petits pains tous les ans. Et étant donné que les jeux indépendants ne sont pas forcément testés par la presse vidéoludique à part quelques exceptions, je ne préfère pas m'aventurer dedans. Il reste donc les valeurs sûres en retrogaming :)

Comme j'étais un Segamaniaque, je suis passé à côté de beaucoup de jeux sur les consoles Nintendo et Sony. Depuis je me rattrape :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, merci à tous :)

 

@KrazyP

 

Oui, je pense que faire mes repros moi même serait une meilleure solution mais bon, je sais pas par où commencer et ça me semble hyper, hyper complexe :D

 

@xinyingho

 

Moi c'est tout le contraire ! Nintendo-maniaque, j'ai fait un "gros" passage chez Sony pendant l'ère 32/64  bits et j'ai pris mon pied sur les FF, puis j'ai réenchainé avec Nintendo :D Par contre Sega j'y connais rien, pourtant j'ai fait un constat assez tard dans mon parcours de gamer : la plupart de mes jeux préférés sont des jeux Sega, et  pourtant j'ai jamais eu la moindre de leur console !! quel gachis donc... PSO sur Gamecube (sacrilège !!) restera un des jeux qui m'a le plus marqué, moi le nintendo-maniaque... Et mon second jeu préféré sur Gamecube est... Sonic Adventure 2 xD Je suis un fan de "l'ambiance" Sega/Sonic Team de l'ère Dreamcast, alors que je l'ai jamais eu... Ducoup faut que je me rattrappe !

 

En tout cas, si tu est un Sega-expert, alors hésite à me dire quels sont les meilleurs jeux selon toi ! J'y connais pas grand chose niveau Sega...  La console qui me fait le plus peur, c'et la Saturn, elle est super obscure pourtant il semble y avoir de vraies pépites dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Retroplayer + Ichigo 

 

Merci ! :)

 

@Retroplayer

 

Haha oui complètement, mon analogie faisait surtout référence au stade de la technologie :D Style, A l'époque, un vieil effet tout pourri avec rotation type mode 7 était "le must du must" alors qu'aujourd'hui, s'il y a pas 35 millions de polygons, 35 effets de shader et 3 tonnes d'effets de post processing et bah c'est nul mdr. Difficile donc de trouver que le vieil effet de rotation est "oufissime" comme a l'époque, sauf qu'avec mon délire, j'ai du passer 2 mois avec que de la Megadrive (titres de 1989, 1990) ducoup quand j'ai vu le mode 7 pour la "première" fois jme suis dit "wahouuu ça touuurne !!" xD

 

Et btw, Secret of Mana est mon jeu préféré de tous les temps avec PSO, c'est d'ailleurs mon tout premier jeu de toute ma vie et celui qui m'a appris le français (je suis brésilien :D)

 

Liévro se fait rosser quoi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui c'est sûr que côté graphismes y'a eu une sacrée évolution. Moi ma première console c'était la SNES, du coup j'avoue que même aujourd'hui où je suis plongé dans le monde du rétrogaming, j'ai encore du mal à vraiment apprécier les jeux NES (en particulier la palette de couleurs que je trouve ternes) et je parle même pas des jeux Atari, à part quelques jeux marrants en multi, impossible de vraiment me plonger dans un jeu solo. Du coup je comprends le jeune qui n'arrive pas à jouer à un jeu SNES/Megadrive car il trouve ça trop mal fait, ça peut se comprendre quand on voit la différence avec les jeux d'aujourd'hui.

 

Ce que j'aime pas trop dans la plupart des jeux d'aujourd'hui c'est le manque de fun et surtout d'originalité (les gros titres aujourd'hui c'est à 70% des FPS dont la moitié sont des suites de jeux déjà sortis). C'est un peu comme dans le cinéma, le but c'est d'en foutre plein les yeux à cout de graphismes qui claquent et le scénario / gameplay c'est secondaire (et encore...). Y'a guère que les petits titres sans prétention mais qui jouent sur l'originalité qui me plaisent dans les jeux récents.

 

Et oui, Secret of Mana c'est un monument ! C'est fou de voir le nombre de personnes qui ont été marqués par ce jeu, un univers totalement unique. Le Seiken 3 j'ai mis un peu plus de temps à vraiment l'apprécier (forcément après la claque que m'avait mis le 2, mes attentes étaient énormes), mais au final je le trouve extra aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi vaanen, c'est vrai que les jeux de la "Golden era" du JV comme tu le dis ont clairement une saveur particulière qui manque aux productions actuelles AAA. Trop de jeu se ressemble et il y à moins de fun de mon avis purement personnel.

 

Ton idée de chronologie j'adhère beaucoup ! C'est drôle comme chaque histoire est différente entre individus, mais elles nous conduisent tous vers notre passion commune !

 

A très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ^^ Je suis sur ffiv franchement, le niveau du boss de fin est d'une beauté... Je suis tellement content d'avoir entrepris ce trip nempeche, je prends mon pied mais comme jamais ! J'avais tendance a penser que c'est pas tellement le jeu vidéo qui avait évolué mais plus nous, mais c'est complètement faux, l'OST de super castlevania IV est un chef d'oeuvre, Actraiser est une tuerie, et FFIV dépasse FFXV mais de loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas dur malheureusement... Depuis que le systeme de tout par tour a été abandonné sur la série des FF tout est largement moins bien. Il sufit de jouer à FFXIII pour s'en rendre compte. Le XV c'est pire... à sa sortie le jeu n'était clairement par terminé (plein de patch au lancement, zone accessible avec glitch non finie, histoire non complete, carte très vide...) bien sur mon avis est très personnel et subjectif, chacun est libre de préférer les nouveaux FF, l'important c'est qu'on s'amuse d'un jeux vidéo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...