gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 29 octobre 2017( 29/10/2017 19:34 ) Salut à tous Je m’intéresse au hacking nes/snes surtout , hardware comme software , j'aimerez avoir des bases en asm 65816 pour hacker en asm sur snes. Bonne soirée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siegounet 5 Signaler ce message Posté(e) 30 octobre 2017( 30/10/2017 13:24 ) bienvenue ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yolt1 121 Signaler ce message Posté(e) 30 octobre 2017( 30/10/2017 15:52 ) https://www.youtube.com/watch?v=9DwjT3UXKPo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 30 octobre 2017( 30/10/2017 22:22 ) @siegounet : Merci @yolt1 : pour la vidéo si seulement ;) Je voulais faire un tour dans la partie programmation snes mais cela m'est encore restreint , Ce que j'aimerais faire/apprendre c'est de l'asm 65c816 pour hacker des jeux Niveau programmation je n'en est jamais fais mais à l’école j'ai fais de la logique binaire , algèbre de Boole , tableau de karnaugh , programmation d'automate ou de systèmes avec des GRAFCET j'ai un bac informatique mais spécialisé dans le réseau et les Telecom où j'appris entre autre à créer des scripts windows et linux . je m'imagine très bien comment ca marche tout en ne sachant rien ! je me suis renseigner mais rien trouvé permettant de partir depuis le début , c'est soit des trucs qui survolent tout en te placant des petits exemples , soit des pavés de 1000pages en anglais pour des gens ayant déjà des bonnes bases en programmation ce que je veux faire c'est prendre une rom , et apprendre à analyser son code dessassemblé , puis mettre des algorithmes du style (si tel bouton appuyé alors vitesse augmente et charger ce sprite a la place de celui la ; fin si ......), augmenter le nombre de persos choisissables, expandre la rom(ca j'arrive), puis rajouter les données supplémentaires Est-ce qu'on peut augmenter la ram utilisable par la snes via une modif du fichier rom pour simuler une puce ram ? la je suis pas sur mais je crois des cartouches en plus de mémoire rom et co-processeur embarquées à l’époque aussi de la ram utilisable par la snes me semble (et ces cartouches sont émulés donc cette fonction aussi)? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 31 octobre 2017( 31/10/2017 13:10 ) il n'y aurait pas de personnes qui connaissent l'ASM 65c816 sur ce site ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yolt1 121 Signaler ce message Posté(e) 31 octobre 2017( 31/10/2017 14:42 ) en effectuant une recherche* sur le site je trouve quelques résultats. Je suppose donc que c'est le cas pour certains de nos membres... A+ * Fonction en haut à gauche de ton écran. Sélectionne "forums" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 31 octobre 2017( 31/10/2017 16:34 ) malheuresement, je suis limité encore sur le forum, faut que j'attends 2/3jours encore Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M0nsieurL 40 Signaler ce message Posté(e) 31 octobre 2017( 31/10/2017 18:26 ) Certains membres s'y connaissent en asm 65C816, mais le mieux que tu puisses faire, avant de désassembler une rom, c'est de chopper les cours du site du zéro concernant ce processeur, tu as plein de sources en anglais en français à droite à gauche. Là tu as l'air d'avoir le cul entre deux chaises, l'envie de faire des choses tout de suite, mais rom ne s'est pas faite en un jour. Tu semble plus intéressé par le côté hacking, mais je ne pense pas que ça fonctionne comme ça, tu vas devoir apprendre à marcher avant de courir, après tu as aussi des choses déjà faites pour les mario world, avec une grosse communauté anglophone, tu as des bouts de scripts pour modifier un peu de tout et n'importe quoi, (les blocs, les ennemis, les personnages, etc...) mais le nom m'échappe pour le moment. Mais tu connais peut-être cette communauté. Vu ce que tu cites, tu sembles intéressé pour faire un projet en particulier, veux-tu en parler ? P.s : pour la programmation snes, les opcodes, registres, la bible est par là. (C'est une compilation énorme de tous les travaux faits antérieurement). Je te souhaite la bienvenue et de bonnes lectures ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 31 octobre 2017( 31/10/2017 22:46 ) Merci Certains membres s'y connaissent en asm 65C816, mais le mieux que tu puisses faire, avant de désassembler une rom, c'est de chopper les cours du site du zéro concernant ce processeur, tu as plein de sources en anglais en français à droite à gauche. Là tu as l'air d'avoir le cul entre deux chaises, l'envie de faire des choses tout de suite, mais rom ne s'est pas faite en un jour. Tu semble plus intéressé par le côté hacking, mais je ne pense pas que ça fonctionne comme ça, tu vas devoir apprendre à marcher avant de courir, après tu as aussi des choses déjà faites pour les mario world, avec une grosse communauté anglophone, tu as des bouts de scripts pour modifier un peu de tout et n'importe quoi, (les blocs, les ennemis, les personnages, etc...) mais le nom m'échappe pour le moment. Mais tu connais peut-être cette communauté. Vu ce que tu cites, tu sembles intéressé pour faire un projet en particulier, veux-tu en parler ? P.s : pour la programmation snes, les opcodes, registres, la bible est par là. (C'est une compilation énorme de tous les travaux faits antérieurement). Je te souhaite la bienvenue et de bonnes lectures ! Merci , je vais potasser ton 2eme lien il est très intéressant , pour lunarivile il ont 2 tutos sur l'asm avec de bons exemples pratiques sur SMW, le site anglais que tu penses doit-être SMWcentral !? mon projet principal je je le garde secret pour l'instant , une fois que j'aurais bien avancé dessus j'en parlerais un peu plus. bon je retourne a mes recherches (ce soir c'est désassemblage de rom et cours d'asm) ,pour commencer je vais essayé de trouvé un jeu snes (peut importe lesquel) dessassemblé avec des explications sur le code Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTO 15 Signaler ce message Posté(e) 1 novembre 2017( 01/11/2017 07:16 ) Bienvenue sur UC. Tous ça semble diablement intéressant, j'espère que tu trouveras ton bonheur ici. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 1 novembre 2017( 01/11/2017 20:31 ) @GTO : merci Je vais trier toutes la doc que j'ai trouvé sur le net, il y a de quoi faire !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 5 novembre 2017( 05/11/2017 05:15 ) edit : problème résolu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 5 novembre 2017( 05/11/2017 05:16 ) comment vous ouvrez une rom snes pour voir son code en asm , si possible la méthode détaillée Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M0nsieurL 40 Signaler ce message Posté(e) 5 novembre 2017( 05/11/2017 13:29 ) C'est à dire ? Tu veux déssassembler la rom complétement ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 5 novembre 2017( 05/11/2017 14:57 ) je voudrais prendre une rom snes et la désassemblée complètement , et encore mieux une trouvé une déjà désassemblée avec les commentaires j'ai regroupé toutes la doc nécessaire , je la potasse par morceau , mais il me faudrait une rom désassemblée (et même avec les lignes commentées) car ça a ni queue ni tête tous les tutos et explications que je trouve car rien de mieux qu'un exemple concret et détaillé sous les yeux pour mieux comprendre des trucs EDIT : avec NO$SNS on peut le voir le code Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 6 novembre 2017( 06/11/2017 07:35 ) j'ai enfin les 10 messages , je vais enfin pouvoir faire un tour dans section programmation ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SFC49 11 Signaler ce message Posté(e) 6 novembre 2017( 06/11/2017 16:09 ) Bienvenue sur UC! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabbaheygabba 0 Signaler ce message Posté(e) 6 novembre 2017( 06/11/2017 18:14 ) Sois le bienvenu :) 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 7 novembre 2017( 07/11/2017 02:19 ) Bienvenue sur UC! Sois le bienvenu :) MERCI Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
retroplayer 3 Signaler ce message Posté(e) 9 novembre 2017( 09/11/2017 10:15 ) Je suis un peu de l'avis général, je pense que tu mets la barre trop haut. Si tu n'as jamais fait de programmation de ta vie, lire une rom désassemblée revient à essayer de faire lire du chinois à un saumon. Moi même qui fais de la programmation depuis plus de 10 ans, je pense qu'il me faudrait déjà pas mal de temps pour comprendre ce type de code, alors pour un néophyte, ça ma parait complètement impensable. Enfin, bon courage quand même ;) Mais si tu veux mon avis, commence par apprendre la programmation. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 10 novembre 2017( 10/11/2017 02:46 ) salut, Je suis un peu de l'avis général, je pense que tu mets la barre trop haut. Si tu n'as jamais fait de programmation de ta vie, lire une rom désassemblée revient à essayer de faire lire du chinois à un saumon. Moi même qui fais de la programmation depuis plus de 10 ans, je pense qu'il me faudrait déjà pas mal de temps pour comprendre ce type de code, alors pour un néophyte, ça ma parait complètement impensable. Enfin, bon courage quand même ;) Mais si tu veux mon avis, commence par apprendre la programmation. J'ai jamais dit que je voulait pas apprendre à programmer , je voulais un exemple des plus concret : une rom désassemblée avec des commentaires (pas trouvé avec une complète commentée sauf des exemples) . Pour reprendre l'histoire du saumon, c'est comme quelqu'un qui veut apprendre une langue étrangère qu'il n'a jamais lut ni entendu mais juste vu le pays à la télé , il peut vouloir voir une vidéo ou un texte dans cette langue même en ne comprenant rien pour savoir vraiment ce que sa donne. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
retroplayer 3 Signaler ce message Posté(e) 10 novembre 2017( 10/11/2017 14:58 ) Je te conseille juste de ne pas griller les étapes. Même si tu trouves une rom complète désassemblée et qu'elle est commentée, tu risques de ne pas comprendre grand chose si tu n'as pas les bases. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 10 novembre 2017( 10/11/2017 20:59 ) Merci pour les conseils , je vais pas griller d'étapes , j'a du mal m'exprimer. C'est juste que ma méthode quand j'apprends quelque-chose c'est pour commencer de survoler tout même en ne comprenant pas grand choses, puis ensuite commencer à apprendre, ça me permet de mieux comprendre ce que j'apprends Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M0nsieurL 40 Signaler ce message Posté(e) 10 novembre 2017( 10/11/2017 21:32 ) Par exemple, essai de te taper le code source de quelques jeux amateurs déjà, genre Gra, avec ça. Le code source de Classic Kong doit bien traîner quelque part, mais je n'ai pas trouvé de lien valide pour le moment. Je rejoins retro pour le coup, j'ai à peu près le même parcours que toi pour le lycée et pourtant je suis incapable de programmer autre chose qu'une casio graph 65. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTO 15 Signaler ce message Posté(e) 11 novembre 2017( 11/11/2017 12:12 ) Perso, j'ai la même méthode que gigi, je survole le sujet afin de me familiariser avec les thermes et la forme sans rien comprendre. Puis je rentre dans le dur étape par étape. Et au fil de l'apprentissage il m'arrive de me dire "ha ok je comprend pourquoi c'était comme ça " ou "tien ça me dit quelque chose ". J'aime bien faire ainsi car ça permet de voir une utilisation concrète et pas simplement les exemples simples. Bonne chance a toi, gigi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X-cAlibur 23 Signaler ce message Posté(e) 14 novembre 2017( 14/11/2017 13:54 ) je voudrais prendre une rom snes et la désassemblée complètement , et encore mieux une trouvé une déjà désassemblée avec les commentaires j'ai regroupé toutes la doc nécessaire , je la potasse par morceau , mais il me faudrait une rom désassemblée (et même avec les lignes commentées) car ça a ni queue ni tête tous les tutos et explications que je trouve Dispel ? https://github.com/pelrun/Dispel Je l'ai utilisé, il marche plutôt bien. Sinon, comme les copains, tu t'attaques VRAIMENT à un gros morceau là si tu n'as pas vraiment de bases... GL Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 15 novembre 2017( 15/11/2017 19:12 ) Dispel ? https://github.com/pelrun/Dispel Je l'ai utilisé, il marche plutôt bien. Sinon, comme les copains, tu t'attaques VRAIMENT à un gros morceau là si tu n'as pas vraiment de bases... GL Merci je vais voir le logiciel Dispel , j'ai quand memes des bases sauf je connais rien à l'assembleur , et en programmation je sait comment ca fonctionne globalement sans connaitre de langage en particulier ,on va dire je suis pas perdu et comprend vite quand je me plonge dans les cours de l'assembleur , Là j'ai fait une petite pause sur L'asm ! Je suis en plein pixel art (40heures de taf avec le logiciel GraphicsGale et Tile layer pro, et il doit encore m'en rester une dizaine d'heures) dans 2 jours je m'y remets à l'ASM Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X-death 46 Signaler ce message Posté(e) 15 novembre 2017( 15/11/2017 22:08 ) Bonsoir, Avant toute chose je salu ta motivation,moi je trouve ça bien de vouloir essayer et de se lancer. Il Est clair qu en choisissant une console de 20 ans comme plateforme de dev et uniquement la voie de l assembleur comme language tu na pas choisi de commencer par le chemin le plus facile :-) Je te conseil de chercher des demos amateur avant de vouloir de assambler un jeu. Commence par le fameu exemple du hello world, essayé de comprendre comment la console s initialisé, le principe des donnes graphiques, le joypad puis augmente progressivement en difficulter. Travaille en prenant des notes et toujours avec la doc des opcode du processeur cible. Tu va devoir bien potasser le wiki/docs spécifique à la snes ( memory map / registre). N hésite pas à ouvrir un topic dedié En tout cas bon courage et bienvenu sur Uc :-P P.s: dommage que tu ai choisi la Snes, sur la Megadrive j aurais pu t aider ;-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigi 12 Signaler ce message Posté(e) 16 novembre 2017( 16/11/2017 01:24 ) Merci Pour les opcodes et trucs intéressants je vais les épingler aux murs je vais commencer par le l'exemple du tuto de kannagi , ça explique l’entête , l'affichage d'un sprite et pouvoir le bouger à la manette C'est surement pas le chemin le plus facile mais ça a son charme et son intérêt , et le plaisir y est ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojos 0 Signaler ce message Posté(e) 20 novembre 2017( 20/11/2017 23:20 ) Bonsoir ! Bienvenue sur U-C ! :-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites