Aller au contenu
chomel

GBA sans son

Messages recommandés

Ma GBA première génération n'a plus de son qui sort du hautparleur. Par contre le son sort toujours de la prise jack avec les écouteurs.

J'ai un peu étudié les schémas de la GBA grâce à ces liens.

https://dragaosemchama.com/wp-content/uploads/2015/02/GBA-service-Manual.pdf

https://lh3.googleusercontent.com/-fJ_a08V27S8/VIPKMG9zJzI/AAAAAAAAKu8/sdmMGkVUWUI/s800/gba_signals_psd.jpg

 

J'ai testé le hautparleur et il a l'air de fonctionner. Pour le tester, j'ai fait passer un courant et ça a fait un crépitement. J'ai aussi testé la continuité entre les 2 bornes et il n'y a pas de coupure.

 

Comme le son sort de la prise jack, on peut balayer tout ce qui est potard et arrivée du son dans l'ampli. Et de l'ampli, jusqu'au hautparleur, y a rien, pas de résistance, pas de capa... Et pas de problème de connexion entre la pin de l'ampli et le hautparleur.

 

Est-ce que je dois en conclure que le problème vient de l'ampli qui ne fait plus sortir le son sur la pin qui va au hautparleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais j'ai essayé de changer avec un hautparleur d'un autre gameboy qui avait du son. Ben même résultat. Et le hautparleur de la GBA qui a pas de son fonctionne bien sur l'autre GBA. Donc ça vient pas là.

 

D'où ma question de savoir si ça vient de l'ampli?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bon signe. La sortie de l'ampli son est (quasi) directe vers le HP.

A tout hasard teste (sans le HP soudé) la continuité entre la pate 17 de U6 et les points de soudure du HP avec un multimètre. Un doit fonctionner.
Il est possible que le condo CP4 est pris un coup (ou cassé). Si ton multimètre fait mode capa, essaye de mesurer la capacité (tout sans HP).

 

Si tu as tout bon, ben ... U6 doit avoir un soucis interne.

 

EDIT : Ça ne mettait pas venu à l'esprit, mais le jack pourrait être en cause. Le détection casque se fait via le contact 5 du jack ou l'entrée 11 de U6. Essaye de voir la tension avec et sans les ecouteurs. Elle doit varier (mais je sais plus la logique du signal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'avais tout testé la continuité au niveau de toutes les pattes de l'ampli et tout était ok. Il me semblait aussi avoir testé les capa et les résistances et je n'avais pas noté d'anomalie. Mais j'ai bien dû passer à côté de quelque chose vu que le changement d'ampli a donné le même résultat (donc ampli HS semble à exclure sauf dans le cas improbable où les 2 auraient la même panne). Après le changement d'ampli s'est pas très bien passé. J'ai décollé des pistes, même si j'ai refait les liaisons avec du fil... Au final, je me suis pas fais suer. J'ai changé la carte mère.

 

Mais bon, je la ressortirai un jour pour réessayer de la réparer. Merci pour ces pistes en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à POW pour son expertise. 5 ans après, j'ai enfin eu le temps de vérifier en changeant le connecteur du casque avec un valide.

Maintenant reste soit à réparer le connecteur défaillant, soit en trouver un nouveau (mais plus produit chez Ali), soit en trouver un valide su console à désosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...