Jump to content
Sign in to follow this  
chomel

GBA sans son

Recommended Posts

Ma GBA première génération n'a plus de son qui sort du hautparleur. Par contre le son sort toujours de la prise jack avec les écouteurs.

J'ai un peu étudié les schémas de la GBA grâce à ces liens.

https://dragaosemchama.com/wp-content/uploads/2015/02/GBA-service-Manual.pdf

https://lh3.googleusercontent.com/-fJ_a08V27S8/VIPKMG9zJzI/AAAAAAAAKu8/sdmMGkVUWUI/s800/gba_signals_psd.jpg

 

J'ai testé le hautparleur et il a l'air de fonctionner. Pour le tester, j'ai fait passer un courant et ça a fait un crépitement. J'ai aussi testé la continuité entre les 2 bornes et il n'y a pas de coupure.

 

Comme le son sort de la prise jack, on peut balayer tout ce qui est potard et arrivée du son dans l'ampli. Et de l'ampli, jusqu'au hautparleur, y a rien, pas de résistance, pas de capa... Et pas de problème de connexion entre la pin de l'ampli et le hautparleur.

 

Est-ce que je dois en conclure que le problème vient de l'ampli qui ne fait plus sortir le son sur la pin qui va au hautparleur?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais j'ai essayé de changer avec un hautparleur d'un autre gameboy qui avait du son. Ben même résultat. Et le hautparleur de la GBA qui a pas de son fonctionne bien sur l'autre GBA. Donc ça vient pas là.

 

D'où ma question de savoir si ça vient de l'ampli?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas bon signe. La sortie de l'ampli son est (quasi) directe vers le HP.

A tout hasard teste (sans le HP soudé) la continuité entre la pate 17 de U6 et les points de soudure du HP avec un multimètre. Un doit fonctionner.
Il est possible que le condo CP4 est pris un coup (ou cassé). Si ton multimètre fait mode capa, essaye de mesurer la capacité (tout sans HP).

 

Si tu as tout bon, ben ... U6 doit avoir un soucis interne.

 

EDIT : Ça ne mettait pas venu à l'esprit, mais le jack pourrait être en cause. Le détection casque se fait via le contact 5 du jack ou l'entrée 11 de U6. Essaye de voir la tension avec et sans les ecouteurs. Elle doit varier (mais je sais plus la logique du signal).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, j'avais tout testé la continuité au niveau de toutes les pattes de l'ampli et tout était ok. Il me semblait aussi avoir testé les capa et les résistances et je n'avais pas noté d'anomalie. Mais j'ai bien dû passer à côté de quelque chose vu que le changement d'ampli a donné le même résultat (donc ampli HS semble à exclure sauf dans le cas improbable où les 2 auraient la même panne). Après le changement d'ampli s'est pas très bien passé. J'ai décollé des pistes, même si j'ai refait les liaisons avec du fil... Au final, je me suis pas fais suer. J'ai changé la carte mère.

 

Mais bon, je la ressortirai un jour pour réessayer de la réparer. Merci pour ces pistes en tout cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...