Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 04:40 PM) Bonjour à toutes et tous ! Jamais 2 sans 3 et avec le romhacking effectué et terminé par moi en plus des images cette fois ! J'ai la joie de proposer une nouvelle version revisitée suivant cet historique : Terranigma (mars 2022) Illusion of Time (juin 2024) Soul Blazer (septembre 2024) Je suis reparti du japonais en utilisant un traducteur de qualité suffisante pour apprécier toutes les différences subtiles avec la version française. texte source japonais :https://wikiwiki.jp/text/%E3%82%BD%E3%82%A6%E3%83%AB%E3%83%96%E3%83%AC%E3%82%A4%E3%83%80%E3%83%BC outil de traduction :https://translate.hix.ai/fr Notes : le début comme la dernière partie du jeu nécessitaient une retraduction complète, représentant 2/3 des changements apportés je reprends mon code couleur d'Illusion of Time avec une mise en valeur des éléments les plus importants pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire ceci met à jour le travail déjà commencé par moi sur les fautes de frappes de la version française :https://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=1181 1 Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 04:45 PM) 0. Le roi Magrid qui dirigeait le royaume de Flair était animé d'un fort désir de choses matérielles. { réécriture de l'intro du jeu } 1. Ce que le roi voulait plus que tout, c'était avoir toujours plus de richesses. { réécriture de l'intro du jeu, suite } 2. Un jour, le roi entendit des rumeurs à propos d'un inventeur de génie, le docteur Léo. { réécriture de l'intro du jeu, suite } 3. Une pensée terrible lui traversa l'esprit, celle de conclure un pacte avec le diable pour avoir toujours plus de richesses. { réécriture de l'intro du jeu, suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 04:46 PM) 4. Il emprisonna Léo et lui ordonna de créer une machine pour invoquer les démons. Ce n'était pas difficile pour Léo. { réécriture de l'intro du jeu, suite } 5. Le roi invoqua un démon nommé Deathtoll et lui demanda d'utiliser son pouvoir démoniaque pour avoir tout l'or du monde. { réécriture de l'intro du jeu, suite } 6. Deathtoll fit une proposition horrible. { réécriture de l'intro du jeu, suite } 7. Il proposa d'échanger chaque créature vivante contre une pièce d'or. { réécriture de l'intro du jeu, suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 04:47 PM) 8. Le marché entre le roi et Deathtoll fut conclu. Fleur, oiseau... chaque vie disparut du monde une à une. { réécriture de l'intro du jeu, suite } 9. Le royaume de Flair devint un nid de démons et de serviteurs du diable et le roi fut aussi détruit par des monstres. { réécriture de l'intro du jeu, suite } 10. Depuis le ciel, le Maître et vous son disciple, voyaient cette catastrophe. { réécriture de l'intro du jeu, suite } 11. « Cet humain a été aussi imprudent que stupide mais je vais lui pardonner. » { réécriture de l'intro du jeu, suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 04:49 PM) 12. Mon disciple, va ressusciter les âmes de toutes les créatures vivantes. { réécriture de l'intro du jeu, suite } 13. Je te confie cette mission, Soul Blazer! { réécriture de l'intro du jeu, fin } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 04:57 PM) 14. Mon disciple, les créatures vivantes de ce monde ont un nom pour communiquer. { causalité différente } 15. Choisis celui que tu voudras porter. { temps } 16. C'est un très bon nom! { littéral } 17. À présent, va et sauve le monde pour le bien de toutes les créatures. { reformulation } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 04:59 PM) 18. Avant, je vivais au ciel, comme vous. { au et non dans le } 19. À présent, je vis sur Terre, à la demande du Maître. { volonté du Maître } 20. Comme pour moi, libérez les âmes des créatures prisonnières de Deathtoll. { reformulation juste et simplifiée } 21. La moindre plante vous aidera. { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:02 PM) 22. Je vais devenir une âme et vous accompagner en tant que magicien. { reformulation juste et simplifiée, censure de l'expression devenir une âme } 23. J'aurai besoin de GEMS pour lancer des sorts. { reformulation juste et simplifiée } 24. Ce sont les petites sphères dorées laissées par les monstres vaincus. { reformulation juste et simplifiée, suite } 25. Unissons nos forces pour faire revivre le monde. Nous devons aller à la Vallée Luxuriante. { reformulation, pas de temple } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:06 PM) 26. Une voix rauque surgit de nulle part. { pas triste } 27. Lisa, dis tout ce qui est arrivé à la personne devant toi. { littéral } 28. Elle aura aussi besoin de mon pinceau. { erreur de sujet } 29. Qui est-là? N'entrez pas sans permission. { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:09 PM) 30. Désolée d'avoir crié. Je vous en prie, écoutez mon histoire. { littéral } 31. Le visage bouge sur le tableau peint par Léo dans ma maison. J'ai peur! { littéral } 32. En cas de problème, va voir le Chef du village. { littéral } 33. Je suis une étrangère mais je vous en supplie, aidez-moi à retrouver mon père. { erreur de cible et demande plus marquante } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:11 PM) 34. Le visage sombre du chef du village ère sans but dans le tableau. { errance et non tristesse } 35. 103 billiards de yens, ça va? { littéral } 36. a été avalé { sans retour à la ligne, affichage amélioré } 37. Tata, comme d'habitude. { mignon, pas despotique } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:20 PM) 38. C'est vrai que quand on meurt, on se réincarne. { restauration culturelle, affirmation et non doute } 39. Je ne peux communiquer mais suis heureuse d'être près de mon mari. { présence humaine, pas un animal de compagnie } 40. Ma femme a décidé de veiller sur elle. { prise d'initiative directe } 41. Pauvre Lisa! Perdre ses parents si jeune... { émotion un peu différente } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:23 PM) 42. C'est vrai que les gens reviennent souvent sous une autre forme après leur mort. { affirmation pour forte de la réincarnation } 43. Je me demande ce que devient ma mère aujourd'hui. { affirmation pour forte de la réincarnation, suite } 44. Je ne peux pas lui parler, mais je communique avec lui par la pensée. { moyen général } 45. Tu dois à présent aller au Bois Vert où se trouve la pierre suivante. { plus de deux pierres } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:31 PM) 46. Pourriez-vous me ramener chez moi? C'est le trou avec une pierre à droite. { instructions littérales et beaucoup plus précises } 47. Parlez-moi quand je serai pile dessus, guidé par mon odorat. { instructions littérales et beaucoup plus précises, suite } 48. Je vais vous donner un cadeau, venez avec moi. { instruction juste et inverse } 49. Non, je vis seul mais j'ai entendu parler d'une jolie taupe qui portait le même nom. { clarifié et simplifié } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:35 PM) 50. Elle vivait ici et fit une mauvaise rencontre avec un humain. J'ai peur... { censure humain } 51. je vais partir { changement d'un simple mot plus proche de l'état fantomatique de la taupe } 52. Un jour, Monmo fut capturée par un humain. Il voulut la protéger mais disparut aussi. { censure humain } 53. Et puis il est soudain revenu. Je ne savais que penser de cette soudaine réapparition. { sens clarifié } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:37 PM) 54. Allez! { encouragements } 55. L'eau et les fruits délicieux sont la fierté de notre restaurant. { pas de plats mais de l'eau, pas de renommé mais de la fierté } 56. Oh, j'ai dû faire pipi ici. { explicite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:45 PM) 57. Sauvez-le! { ajout d'un trait d'union } 58. Il attire celui qui le regarde et modifie sa personnalité. { simplifié, il car joyau et non pierre } 59. L'état d'esprit de la personne, bon comme mauvais, sera amplifié. { simplifié } 60. Un jour, la Reine découvrit le joyau, le prit et m'emprisonna. { simplifié, découverte } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:54 PM) 61. Sauvez la Reine et récupérez la Pierre Bleue. { récupérez et non ramenez-moi, pas de demande de restitution vers le dauphin } 62. Si mes trois élèves reviennent, je vous apprendrai notre grande danse. { toutes } 63. Vous avez calmé le volcan, n'est-ce pas? { calmé, pas vaincu } 64. Mes trois élèves sont revenues. Je vais vous montrer une danse. { toutes mes élèves, temps, une danse } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 05:58 PM) 65. Je vais vous montrer notre danse la plus facile. { notre au lieu de la } 66. Papa, il y a combien de temps que le bateau a fait naufrage? { pas encore coulé } 67. J'ai si faim que je ne peux plus bouger. Allons-nous mourir? { clarifié } 68. Servas, mon fils, la vie d'une personne ne s'arrête pas à sa mort. { évidence de la localisation japonaise } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 06:01 PM) 69. Nous nous réincarnerons en d'autres créatures et nous vivrons éternellement. { explicite } 70. Une voix m'appelle. Que se passe-t-il ? J'ai mis un GEM dans un coffre. { voix, passé } 71. Je vivais dans la Barrière de Corail autrefois. { évocation de la Barrière de Corail } 72. Je veux me souvenir de quelque chose mais n'y arrive pas. { reformulation légère } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 06:04 PM) 73. Quand je ferme les yeux, je vois quelque chose de rond, brillant et noir. { littéral, reformulation légère } 74. Cette perle! C'est ça! J'allais l'offrir à la Reine ! { confusion anglaise entre 'present'(ation) et cadeau, cible restaurée du héros vers la reine } 75. La mer de corail me rappelle tant de souvenirs. { souvenirs sans manque ni nostalgie } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 06:07 PM) 76. Je te jure que je ne te quitterai plus pour partir en voyage. { sujet inversé et sens incomplet } 77. Kyû kyû ! { litéral, きゅー。 きゅー。 } 78. Il veut toujours que je sorte en promenade avec lui. { reformulation } 79. C'est notre monture. { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 06:10 PM) 80. Oh! Nous voyons rarement de nouvelles têtes par ici. { littéral, Oh au lieu de Mon dieu } 81. À vos marques, tout le monde est sur le départ. { le départ au lieu de la marque } 82. Bon, vous êtes prêts? Partez! { suppression de Prêts, } 83. Nous sommes heureux simplement en nous regardant. { temps présent } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 06:13 PM) 84. Je voudrais le dire aussi, mais si je continue, je vais vite être vieille. { littéral, suite du dialogue avec le garçon en 83. } 85. Je vais peut-être chercher un garçon plus intéressant... { littéral, suite } 86. C'est la montagne des Esprits, le Yuki-Yama. Son coeur est chaud. { littéral ゆきやま = Yuki-Yama avec Yuki = neige, c'est un jeu de mot avec le Fuji-Yama, imagerie double de l'activité volcanique et de la neige au sommet } 87. Nous fabriquons vêtements et chaussures avec des champignons. { erreur de cible, pas "pour" mais "à partir de" } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 06:15 PM) 88. et je vis ici à présent. { individuel } 89. J'ai entendu parler de vous par le Roi. Nome est l'escargot qui est là. { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 06:24 PM) 90. arme très puissante { sans retour à la ligne, affichage amélioré } 91. D'abord, libérez l'âme d'une porte pour avoir accès à l'épée. { instruction juste } 92. Léo! { exclamation, pas questionnement } 93. d'Actinidia. { sans espace en début de ligne, affichage amélioré } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 06:26 PM) 94. Ô Maître! Pardonnez-moi. Bientôt, le monde ira vers la destruction. { Ô Maître, futur proche sans approximation } 95. Je ne peux plus rien faire à part me tourner vers vous. { littéral } 96. mes rêves { les siens } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 07:40 PM) 97. Si vous libérez le soldat dans la même pièce que l'endroit où j'ai été capturé, { instructions justes } 98. tranquille. { ponctuation } 99. me reposer. { sans ligne vide finale, affichage amélioré } 100. J'ai été hanté par le démon "recherche" sans faire attention à ma femme et à ma fille. { censure, démon et non monstre } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 07:44 PM) 101. J'ai été célébré comme génie inventeur, recevant même les demandes du roi. { prestige, sans ordres } 102. Le système pour invoquer les démons, ce vaisseau, l'élévateur, le moulin à eau ... { inventions } 103. J'ai créé tout cela mais j'ai pris conscience d'une chose. { prise de conscience } 104. Les machines doivent faciliter la vie des gens. { machines au lieu de outils } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 07:45 PM) 105. Aveuglée par le progrès, la civilisation décline et les gens deviennent malheureux. { clarifié } 106. Quand je serai au château, Deathtoll sera invoqué. { mauvais cible, château et non Monde du Mal } 107. Je suis le Dr. Léo. Je vous ai vu depuis les Ténèbres. { sens erroné } 108. sceller Deathtoll. { sceller et non détruire } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 07:47 PM) 109. Je vous attendrai ici. { sans retour à la ligne de ici, affichage amélioré } 110. J'ai remarqué beaucoup de choses qui traînent dans les environs. { traînent et non rodent } 111. Si le Roi Magridd ne revient pas, alors je me couronnai nouveau roi. { sens erroné } 112. Le Roi Magridd a la dernière pierre et nous devons le libérer pour la récupérer. { simplifié } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 07:49 PM) 113. Ensuite, nous irons dans le Monde du Mal pour vaincre Deathtoll! { collectif } 114. Vous êtes la Reine Magridd qui avez mené le monde à la destruction! { phrase suivante intégrée, affichage amélioré } 115. Vous n'avez toujours pas compris? { sens juste } 116. Pas de traitre dans mes soldats! Allez-y! { clarifié } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 07:52 PM) 117. Vous m'avez tout pris. Votre cœur est plus noir qu'un démon! { littéral } 118. Dr. Léo, vous faites de beaux discours mais ne croyez pas vous en tirer comme ça. Regardez! { littéral } 119. Hé, avance! { tutoiement } 120. Je savais que je te reverrais, mais pas ainsi! { légère reformulation } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 07:56 PM) 121. Alors? Êtes-vous plus raisonnable? { sens juste de la situation } 122. Lâche! J'ai déjà invoqué Deathtoll. Lisa n'est plus concernée! { littéral } 123. C'est ce que vous croyez! Dr.Léo, vous avez encore du travail. { littéral } 124. Très bien, j'ai compris. Je ne veux pas sacrifier d'innocent. Alors, laissez-la. { clarifié } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 26 Report post Posted September 10( 09/10/2024 07:59 PM) 125. Elle est ma raison de vivre et savoir qu'elle vit quelque part m'a permis de tenir bon. { littéral } 126. Me rappeler son visage m'a permis de surmonter tous les obstacles. { temps passé } 127. Ho ho ho! Quelle sincérité! Très bien, nous la laissons tranquille. { littéral } 128. Blazer, venez derrière moi... { sens erroné, invitation au mouvement } Share this post Link to post Share on other sites