Jump to content
Sign in to follow this  
taude

[NES] Un open world en 3D à la première personne dans un univers infini ?

Recommended Posts

Imagine un instant : un RPG en 3D à la première personne sur une console 8 bits. Oui, tu as bien lu. Dès que j'ai découvert ce jeu, j'ai été bluffé. Elite sur NES, c’est le genre de titre qui te fait te demander comment un tel exploit est possible sur une console aussi limitée. Pourtant, il est là, avec un univers gigantesque, des combats spatiaux, du commerce, et une liberté totale d’exploration.

L’adaptation NES de Elite, exclusivement sortie sur les consoles PAL avec des textes en français, propose une expérience unique. Dans ce jeu, tu commences aux commandes d’un simple vaisseau spatial et tu peux choisir ta voie : commercer de planète en planète pour gagner des crédits, traquer des pirates pour devenir un chasseur de primes redouté, ou même basculer du côté obscur et te lancer dans la piraterie spatiale. Chaque système solaire a ses particularités, avec des marchandises qui fluctuent en fonction de l'offre et la demande. L'univers est généré de manière procédurale, ce qui te donne l’impression que l’exploration est infinie.

Le gameplay est étonnamment varié pour un jeu NES. Tu dois gérer les ressources de ton vaisseau, t’assurer que tu as suffisamment de carburant pour tes voyages, et être prêt à te défendre contre des ennemis à tout moment. Les combats se déroulent en 3D fil de fer, avec une vraie sensation d’immersion, ce qui est impressionnant pour l'époque. Chaque victoire en combat spatial te donne l’occasion d’améliorer ton vaisseau avec des armes plus puissantes, des boucliers renforcés, ou même des propulseurs plus rapides.

elite-nes-wide-1.png?w=1038&h=576&crop=1

La jouabilité est incroyablement fluide, surtout pour un jeu de cette envergure avec seulement deux boutons. Le bouton B permet de naviguer facilement dans les menus constamment affichés à l'écran, mais aussi de gérer la vitesse du vaisseau en accélérant ou en décélérant. Le bouton A, quant à lui, est utilisé pour tirer. Ce qui impressionne vraiment, c'est à quel point les déplacements du vaisseau sont précis et contrôlables, offrant une véritable sensation de maîtrise dans l’espace, malgré la simplicité des commandes.

long_range_chart.png

Un autre aspect qui rend cette version unique, c’est la possibilité de jouer à deux. Le mode deux joueurs te permet de partager l’aventure avec un ami qui sera ton copilote!

images?q=tbn:ANd9GcRUZxl5e2ExurhnrUg0u_Z

Je ai découvert récemment cet adaptation, et ce jeu m’a vraiment fait réfléchir. Elite sur NES, à lui seul, représente tout ce qu’est la programmation à mes yeux : la capacité de créer un univers entier, de repousser les limites du possible, et tout ça dans une simple petite cartouche. C’est fascinant de voir comment, avec si peu de moyens, les développeurs ont réussi à faire entrer quelque chose d’aussi vaste et complexe sur une console aussi modeste que la NES. Ce jeu est la preuve que, même avec des ressources limitées, la créativité et la maîtrise technique peuvent donner vie à des mondes incroyables.

J'ai récemment acquis ce jeu pour 30 euros, et à ce prix-là, je trouve que c'est donné !

IMG20240914124304.jpg

• Like 2

Sign in to follow this  

• Create New...