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  • [Cartmod] - Faire son StarFox 2 Béta


    UniKennY

    Dévoilé pour la première fois au public à Las Vegas pendant le salon C.E.S en Mars 1995. Le jeu ne verra finalement jamais le jour et restera dans les cartons de chez Nintendo pour plusieurs "raisons" officieusement évoquées.

     

    La première fut l'arrivée de la Playstation, en effet la 3D qui était révolutionnaire sur le premier StarFox (pour son époque) était devenue obsolète sur StarFox 2 face a ce que proposait la PSX (sans doute que l'ancien PDG de Nintendo "Hiroshi Yamoshi" a dû penser que ce n'était plus un jeu a proprement parlé "Comercialement Rentable")

     

    post-5150-0-45108100-1456700184_thumb.jpg

     

    La seconde, avec l'arrivée prochaine de la Nintendo 64. L'équipe en charge du projet a décidé d'arrêter le développement du jeu pour finalement le porter sur Nintendo 64 en gardant certaines idées trouvées sur StarFox 2.

     

    Du coup, le jeu a purement et simplement été retiré des listings.

     

    Cette bêta de StarFox 2, (à la différence du premier opus sur Super Nintendo) a été développé sur une seconde génération de puce, la "Super FX-2" (coprocesseur mathématique basé sur la technologie RISC). Elle a l'avantage d'être plus rapide que la première version et tourne désormais à 21 Mhz. Ce Chip est en fait constitué de deux Super FX 1 [chacun cadencés à 10.5 Mhz] fonctionnant en tandem. Ce qui lui permettait d'offrir au jeu, plus de polygones et une meilleure animation à l'écran.

     

    Mais avec le Dump du jeu proposé sur la toile (réalisé grâce à certaines personnes qui ont réussi à récupérer le code source du jeu et l'on recompilé en format .smc), il est désormais possible de se fabriquer sa propre cartouche.

     

    Malgré le fait qu'il resta sous sa forme Bèta, le jeu était quasi finalisé (il manquait que le mode 2 joueurs à implanter, mais par faute de temps, ça n'a pas été fait).

     

    Si vous voulez en savoir plus sur StarFox 2, je vous invite à lire cet excellent test réalisé par Blondex.

     

    -= Matériel requis : =-

     

    - Une cartouche de Stunt Race FX, Doom ou Winter Gold FX (US, PAL ou JAP)

    - Une Eprom M27C801 (1Mb)

    - Un programmateur d'Eprom

    - Un effaceur d'Eprom par UV (au cas où vous rateriez votre flash d'Eprom)

    - Un fer à souder

    - Un multimètre

    - Du fils électrique (de préférence très fin)

    - De l'étain

     

    Le choix de la cartouche, comme je l'ai dit, on peut utiliser trois jeux différents, voilà donc les avantages et inconvénients de chacun.

     

    Stunt Race FX:

    Son principal défaut vient de la puce FX équipée sur ce PCB ce n'est pas réellement une puce Super FX 2, mais plutôt une version améliorée de la 1re version du chip sortit à l'époque sur StarFox 1 (alias Starwing chez nous), donc je dirais que c'est une Super FX version "1.5". Le jeu reste malgré tout assez fluide à part certains passages (quand les tirs fusent de partout, il risque d'y avoir de légers ralentissements à l'écran). L'avantage de Stunt Race FX est qu'il est trouvable assez facilement pour pas très chère et qu'il possède une pile de sauvegarde (appréciable pour sauvegardé ces ranking score).

     

    Doom:

    Il est l'un des meilleurs choix pour fabriquer son StarFox 2 facile à trouver et pour pas chère (comme pour Stunt Race FX), avec la différence qu'il propose une vraie puce Super FX 2 les bénéfices apportés sur ce jeu par rapport à un Stunt Race FX se ressent au niveau de la fluidité disons que sa rame un peu moins, mais malheureusement pas de pile de sauvegarde sur ce jeu donc impossible de sauvegarder ses ranking scores.

     

    Winter Gold FX:

    Le nec plus ultra, celui-ci possède lui aussi (comme Doom) une puce Super FX 2 "et" une pile de sauvegarde. Mais, car il y a toujours un mais, ce jeu n'existe uniquement qu'en version PAL, donc tout le bénéfice apporté par la puce FX 2 sur console Pal sera de moindre effet si bien sûr on ne possède pas une console Super Nintendo switché 60Hz.

     

    Pour commencer,

    récupérez la Rom japonaise de Starfox 2 intitulée "Star Fox 2 (J) (Beta)" et le dernier patch français traduit par Denis_48. Vous pourrez le trouver directement sur le site de la "T.R.A.F" .

    Patchez la Rom avec le Patch français, puis enlevez le header contenu dans la Rom (si il en possède un) avec SNESTOOLS puis flashez votre Eprom avec la Rom obtenue.

     

    -= Modification : =-

     

    Maintenant, passons à la modification de la cartouche :)

     

    Premièrement, dessoudez la Mask Rom du PCB.

     

    post-5150-0-29118700-1456700188_thumb.jpg

     

    (afin d'éviter d'être gêné par la pile, je vous conseille de la dessouder pour pouvoir la mettre de l'autre côté du PCB en faisant bien attention aux polarités).

     

     

     

    post-5150-0-08226900-1456700192_thumb.jpg

     

    (Ma technique pour enlever la Mask Rom proprement consiste à utiliser une épingle que je glisse sous les pattes en chauffant la patte de la puce à l'aide de mon fer à souder, je me sers de l'épingle comme d'un levier et ainsi je soulève les pattes une par une)

     

    Comme illustré ici :

     

    post-5150-0-71321100-1456700194_thumb.jpg

     

    Ensuite, soudez les 32 fils sur le PCB

    (n'oubliez pas d'isoler le tout correctement avec par exemple un simple bout de scotch)

     

    post-5150-0-88192100-1456700197_thumb.jpg

     

    Puis suivez ce schéma pour câbler l'Eprom.

    (évitez de rester plus de 5 sec sur chaque patte de votre eprom avec votre fer à souder, au risque de corrompre les données de votre Eprom).

     

     

    post-5150-0-91482400-1456700198.png

     

    post-5150-0-24535200-1456700204_thumb.jpg

     

    Voilà à quoi ça doit ressembler après :)

     

    post-5150-0-01557000-1456700208_thumb.jpg

     

     

    Coupez le petit ergo pour faire entrer le PCB dans la cartouche.

     

    post-5150-0-45795300-1456700210_thumb.jpg

     

    Une fois l'Eprom soudée au PCB, il ne reste plus qu'à remonter la cartouche et tester votre réalisation sur votre console.

     

    Bingo du 1er coup :)

    post-5150-0-29298900-1456700213_thumb.jpg

     

     

    Voilà le prototype de StarFox 2 ;) (réalisés par Kogami)

     

    Version Jap

     

    post-5150-0-72998100-1456700315_thumb.jpg

     

     

     

    Version Pal

     

    post-5150-0-52372800-1456700318_thumb.jpg

     

    Félicitation vous venez de créer votre propre StarFox 2

     

    Quelques codes pour StarFox 2:

     

    Pour faire reset depuis la manette,

    presser L+R+START+SELECT en même temps.

     

    Pour faire disparaître l'indicateur du "Frame rate" de l'écran,

    presser L+R+X à la page de présentation.

     

    Pour avoir 100% de dommages sur Cornéria et ainsi avoir Game Over,

    presser L+R+X depuis la map (quand votre Airwing se déplace).

     

    Pour détruire tous les missiles présents à l'écran et allés directement sur la base d'Andross,

    presser L+R+Y depuis la map (quand votre Airwing se déplace).

     

    Pour faire apparaître le 1er boss du jeu (l'espèce de serpent de l'espace)

    presser L+R+B depuis la map (quand votre Airwing se déplace).

     

    Pour occasionner d'un coup 99% de dommages sur Cornéria,

    presser L+R+A depuis la map (quand votre Airwing se déplace).

     

    ATTENTION:

    Ces codes ne fonctionnent qu'avec la Rom japonaise ou la version US non déboguée.



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Parfait :)

    J'attaque d'autres passations de tutos ce soir.

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    je ne sais pas si tu as vu mais en même temps tu prend des points de réputation !!

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    Je sais pas si on peut éditer ses messages/articles, mais pour le coup tu peux ajouter un passage pour l'overclock?

     

    Merci pour le réssussitage des tutos :)

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    Pour l'OC, j'ai aussi transféré le tutorial.

    Il reste à être approuver par rémy

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    Hello !

    Où es-ce qu'on peut trouver le rom de starfox 2 ? sur T.R.A.F. ya rien...

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    et kogami a refait des modifs sur la rom

     

    il faut chercher du coter du forum !!

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    Oui la TRAF ne diffuse que les Patch des différents groupe de traduction et pense bien à lire le Readme quand tu prendra mon patch car il y'en a plusieurs à utiliser en fonction de tes besoin.

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    Ce patch s'applique sur la Rom japonaise originale du jeu.

    -Star Fox 2 (Beta TD).smc "sans header"

     

    Du coup tu pourrais me conseiller un site pour trouver cette rom (et d'autres aussi) qui est disont "sûr". Merci !

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    square.bebop, il te suffit de télécharger une rom avec ce nom là et de vérifier qu'elle n'ait pas d'header.

     

    sur T.R.A.F. ya rien...

     

    Comment ça il n'y a rien? t'as des centaines de patchs!

     

    Sinon le patch.

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    Pour les patchs, c'est ok.

    Mais pour le rom, j'aimerais etre sur d'avoir le bon fichier, pas un rom modifié/pourri de star fox...

    Merci !

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    Pour la rom, tu lis le readme.txt de chaque fichier. Généralement il est indiqué.

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    Square.bebop si je te donne le crc, tu saura te démerder pour trouver la bonne rom?

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    hello ! je voulais savoir ou es-ce qu'on peut se procurer les etiquette et les images de la boites ? (les images du tuto). merci 

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    Bonjour j'ai tenté de faire ce mod sur un doom pour un essai pour ne pas gacher ma cartouche de winter gold tout de suite et heureusement, j'ai arracher la pastille 31 (le oe) y a t-il un moyen de sauver mon pcb en le cablant sur un autre composant (j'ai chercher les autres datasheets des composants mais je n'ai rien trouver de concret) merci de votre aide.

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    Essaye de suivre la piste à l'aide d'un mulimetre, de mémoire la piste va a la puce du GSU-1/2.

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    Merci pour ta réponse Kogami!!! Et bravo à toi pour tout le travail éffectué!!!

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    Je vais apporter de nouvelle information sur l'overlckage du super FX, en effet de nouvelle chose on été decouvert. J'attend de nouveau composant pour faire des modifs comlementaire.

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    Honnêtement je ne pense pas que ce soit utile d'overclocker ce jeu, les quelques ralentissements ne sont pas si catastrophiques que ça.

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    Alors attends de voir les video comparatif, on en reparlera apres ;)

     

    J'ai deja un gain notable a 24.576mhz (d'origine 21.4mhz) on peux monter jusqu'a 48mhz.

     

    Mon but n'est pas de monter si haut car apres on a un gros decalage entre l'image et l'audio, je pense que le bon compromis est de 26mhz.

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    Et bien, je framerate doit normalement osciller en 17-20 frames hors on est plus souvent à 9-13 F/Sec donc si on peux améliorer ça pourquoi s'en privé.

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    C'est quoi le délire ?

     

    Drakon a refait des expérimentations ?

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    Je suis en train de me faire un petit starfox2 avec comme cartouche source : DOOM.

    La maskrom d'origine possède 40pins au lieu de 36 comme sur Stunt Race.

    Comment puis-je câbler la ROM 27C801 ? J'ai essayé de récupérer le datasheet de la maskrom sans succès...

    Je pensais peut-être prendre les 16 premières pins haut à partir de la gauche, et les 16 premières du bas, mais j'ai peur de me tromper...

     

    Quelqu'un a-t-il des infos sur le câblage ?

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    C'est le même que sur Stunt Race.

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    Donc je prends les 16 premières pins hautes et basses en partant de la gauche ?

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    Non de la droite vers la gauche

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    Merci pour l'info Kogami, je vais essayer ça ce week-end !

     

    Edit : Ca fonctionne parfaitement !

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    Voici quelques informations concernant l'overclockage, je me suis basé sur l'introduction comme base.

    21.40 Mhz, 31.53sec (valeur original)
    24.575 Mhz, 30.20sec [Gain -1.33sec]
    26.00 Mhz, 29.70sec [Gain -1.83sec]

    33.00 Mhz, 27.00sec [Gain -3.20sec]

    53.30 Mhz, 26.10sec [Gain -5.43sec]

    55.00 Mhz, 25.90sec [Gain -5.63sec]

     

    http://cyrilpeyrot.free.fr/calculatricevideo.php?basecalcul=100&change_base=Changer

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    c'est dommage qu'il n'y ait plus de photos..

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    Bonjour tous le monde,

    Bon j'ai reussi le mien en suivant le tuto (Merci d'ailleur car il est trait clair et très bien fait) mais je me pose une question.

    On pourrait tout à fait faire un Swap pour n'avoir que 2 redirections non? 2->9 et 9->2 non? ou c'est non compatible avec star2?

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    Bonjour tous le monde,

    Bon j'ai reussi le mien en suivant le tuto (Merci d'ailleur car il est trait clair et très bien fait) mais je me pose une question.

    On pourrait tout à fait faire un Swap pour n'avoir que 2 redirections non? 2->9 et 9->2 non? ou c'est non compatible avec star2?

    Oui aucun problème, on peut faire un swapbin.

     

    PS: 24 et 31 (pas 2 et 9)

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