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  • [Cartmod] - Faire son Super Mario RPG en français


    UniKennY

    Voici le tuto qui vous permettra de réaliser votre Super Mario RPG en français avec une Eprom de type M27C322 de 4Mb.

     

    Vous avez surement remarqué que ce PCB était légèrement différent des autres jeux (tel que seiken densetsu 3 ou un Final Fantasy VI).En observant bien on aperçoit qu'il y a une puce supplémentaire intitulée "SA-1"

     

    Cette Puce développée par Nintendo avait plusieurs fonctions.

     

    Une de ses fonctions était une compression mémoire, permettant ainsi de jouer à des jeux plus gros que la normale. Elle était censée empêcher aussi de "dumper" un jeu en effet le chip était censé stocker 1/4 du jeu. Cette puce étant présente dans certains jeux comme : Jikkyou Oshaberi Parodius, Kirby Superstars, Kirby's Dream Land 3, Parodius 3, Super Mario RPG.VoiVoici le tuto qui vous permettra de réaliser votre Super Mario RPG en français avec une Eprom de type M27C322 de 4Mb.

     

    Vous avez surement remarqué que ce PCB était légèrement différent des autres jeux (tel que seiken densetsu 3 ou un Final Fantasy VI).En observant bien on aperçoit qu'il y a une puce supplémentaire intitulée "SA-1"

     

    Cette Puce développée par Nintendo avait plusieurs fonctions.

     

    Une de ses fonctions était une compression mémoire, permettant ainsi de jouer à des jeux plus gros que la normale. Elle était censée empêcher aussi de "dumper" un jeu en effet le chip était censé stocker 1/4 du jeu. Cette puce étant présente dans certains jeux comme : Jikkyou Oshaberi Parodius, Kirby Superstars, Kirby's Dream Land 3, Parodius 3, Super Mario RPG.ci le tuto qui vous permettra de réaliser votre Super Mario RPG en français avec une Eprom de type M27C322 de 4Mb.

     

    Vous avez surement remarqué que ce PCB était légèrement différent des autres jeux (tel que seiken densetsu 3 ou un Final Fantasy VI).En observant bien on aperçoit qu'il y a une puce supplémentaire intitulée "SA-1"

     

    Cette Puce développée par Nintendo avait plusieurs fonctions.

     

    Une de ses fonctions était une compression mémoire, permettant ainsi de jouer à des jeux plus gros que la normale. Elle était censée empêcher aussi de "dumper" un jeu en effet le chip était censé stocker 1/4 du jeu. Cette puce étant présente dans certains jeux comme : Jikkyou Oshaberi Parodius, Kirby Superstars, Kirby's Dream Land 3, Parodius 3, Super Mario RPG.

     

     

     

     

    logo.gif

    -= Matériel requis : =-

     

    - Le jeu Super Mario RPG (US ou Jap)

    - Une Eprom M27C322 (4Mb)

    - Un programmateur d'Eproms supportant les Eproms de type 16bit 42pin

    - Un fer à souder

    - De l'étain

    - Du fils électrique (très fin)

    - Un effaceur d'Eprom par UV (au cas où vous rateriez votre flash d'Eprom)

     

    Pour commencer,

     

    Flashez la Rom Super Mario RPG (Fr) sur votre Eprom 27C322 à l'aide de votre programmateur.

     

    Une fois votre Eprom préparée, passons à la modification de la cartouche :)

     

    -= Modification : =-

     

    Premièrement, retirez la Mask Rom du PCB.

     

     

     

     

     

     

    PCB_Super_Mario_RPG_1.png

    (Ma technique pour enlever la Mask Rom proprement consiste à utiliser une épingle que je glisse entre les pins tout en chaufant la patte de la puce à l'aide de mon fer à souder, je me sers de l'épingle comme d'un levier et ainsi je soulève les pattes une par une)

     

    Comme illustré ici.

     

     

     

     

     

     

    PCB_Super_Mario_RPG_2.jpg

    Ensuite, soudez les 42 fils sur le PCB.

    N'oubliez pas d'isoler le tout correctement avec par exemple un simple bout de scotch.

     

     

     

     

     

     

     

    PCB_Super_Mario_RPG_3.jpg

    Puis suivez ce schéma pour câbler l'Eprom.

     

     

     

     

     

     

    Diagrame_Super_Mario_RPG.png

    Les deux pins sur le PCB entourés d'un cercle rouge ne sont pas à câbler.

     

    Shemas_Super_Mario_RPG.png

     

    Voilà le travail une fois fini.

     

     

     

     

     

    PCB_Super_Mario_RPG_4.jpg

    Coupez le petit ergo pour faire entrer le PCB dans la cartouche.

     

    Ergo.jpg

     

    Il ne reste plus qu'à remonter la cartouche et tester le jeu.

     

     

     

     

     

     

    Cartouche_Super_Mario_RPG.png

    Vous pouvez maintenant jouer à Super Mario RPG, et en français sur votre console :)

     

     

     

     

     

    Preview_Super_Mario_RPG.jpg

     

    Super_Mario_RPG_Boite_1.jpg

    Ce tuto ne devrait pas vous poser de problème étant donner que le câblage est relativement simple (il y a juste qu'un seul fil à intervertir), il sera légèrement plus long à réaliser qu'un StarFox 2 mais a l'avantage d'être plus simple.

     

    Une petite vidéo pour illustrer le tout !!



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    on pourrait aussi indiquer la méthode à base de 29L3211 + régulateur. (plus simple mais il faut plus de matos)

    En tous cas merci à toi de d'être investi à remettre tous ces tutos pour les nouveaux !

    merci pour eux !

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    faut un programmeur qui peut les programmer et surtout un adaptateur pour le format SOP-44 ;)

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    la technique traine sur le forum !!!

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    J'ai vu en faisait une petite recherche :)

    Le Willem ne peut les programmer... Dommage :(

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    Petite question, pour secret of mana 2, il faut aussi une cartouche comportant le SA-1????? (comme j ai pu le lire plus haut)

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    aucun rapport, secret of mana 2 n'as aucunement besoin d'un SA-1 , d'ailleur il n'a besoin de rien !!

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    Vous avez surement remarqué que ce PCB était légèrement différent des autres jeux (tel que seiken densetsu 3 ou un Final Fantasy VI).En observant bien on aperçoit qu'il y a une puce supplémentaire intitulée "SA-1"

    comment interpréter cette phrase?

    Je cherche la petite bete je sais mais bon , peut etre voulait il illustrer les "autres jeux" bref

    merci de vos reponses super rapide

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    oui cela veut juste dire que sieken dentsetsu 3 , final fantasy 6 et bien d'autr sont completement différent de celui la ( c'est a dire sans chip additionnel !!! )

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    Excuser ma question, je ne suis qu'un débutant mais il y a quelque chose qui m'intrigue. Si j'ai bien compris il n'y a qu'un fil à intervertir. Dans ce cas pourquoi cabler toutes les autres pins de l'éprom au emplacements du PCB au lieu de souder les pins directement (je veut dire sans passer par des câbles). Merci de m'expliquer.

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    1) Pas de trous pour faire tenir l'eprom et la souder sur le PCB

    2) L'eprom est beaucoup trop grosse par rapport à l'eprom d'origine.

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    Merci pour le super tuto !

    Je sais pas si vous avez remarqué, mais il y a 3 fois le même paragraphe au début.

     

    Et en faisant mon câblage, j'ai remarqué suite à une erreur de ma part, que le 12 / 13 / 14 sont relié au même endroit, donc on peut faire partir un seul câble du cercle rouge, puis relié les 3 pins entre elles sur l'eprom.

    Comme ça on gagne un peut d'espace dans tout ce bordel :D

     

    mariorpg.jpg

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    Pour info, cette méthode fonctionne aussi avec un donneur "Mini Yonku Shining Scorpion" PCB SHVC-1L5B-20.

     

    scorp.jpg

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    Je devrais pas tarder à recevoir mes eeproms sop44, mais je ne pourrais pas les programmer. qq à ce qu'il faut pour ça?

     

    en attendant, je m'arrache les cheveux sur mon premiers Star Ocean avec 27c322, mais j'ai 9 pastilles qui ont sautées, du coup, je vais devoir choper ça sur la deuxième eprom.

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