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SkUnK

Mod "switchless" Saturn V2 + modchip

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Mod switchless + pose puce v3 sur saturn V2 (Cm VA9)

 

N'ayant pas le matos sous la main pour changer le bios de ma saturn v2 (29F400 SOP44), je voulais quand même tester les jeux jap originaux et cdrs pour valider le bon fonctionnement de la puce.

code source et fonctionnement ici

 

Matos nécessaire:

  • 1 Pic 16F630
  • 2 Résistances (environ 220 Ohm)
  • 1 Condensateur non polarisé 100nF (optionnel)
  • 1 Duo led  5 mm
  • 1 Modchip (ici la v3 de chez consolegood)

Schéma de principe

mod-schaltplan.png

 

 

Installation

 

L'installation est assez simple: il faut virer les résistances sur les jumpers JP7,10 et 12, virer la led et couper 2 pistes (1 pour le reset et l'autre pour inhiber la patte 79 d'ic14 qui permet la sélection 50/60Hz).

Je n'avais pas de condo à mettre sur l'alim du pic mais ça marche très bien sans.

 

Vue d'ensemble du montage

 

post-6186-0-48853700-1438645216_thumb.jp post-6186-0-81233600-1438645311_thumb.jp

 

Jumpers permettant la sélection de région (sous la cm)

 

post-6186-0-72811600-1438645401_thumb.jp

 

Pad relié à la pin 79 d'IC14 permettant la sélection 50/60 Hz.

 

On aperçoit la piste coupée (à gauche de la soudure) provenant du couple JP1/2.

Pour info sur cette cm on ne peut pas modif la fréquence en modifiant directement JP1/2 car le signal est utilisé ailleurs... Et ça merde.

(on peut aussi lift la patte: snes style ;))

post-6186-0-85999400-1438645482_thumb.jp

 

Isolement du signal reset

 

resetbutton.jpg

 

Pose de la puce

 

Pour une saturn V2 il faut faire un pont sur le jumper 014 sous la puce.

Il ne reste qu'à connecter les nappes 21pin et récupérer du +5V. (c'est pas les points qui manquent)

Attention, ne pas oublier d'isoler la puce ou son emplacement !

 

post-6186-0-29230500-1438645543_thumb.jp

 

Tadam !

Essais avec metal slug sur cdr(sans patch) avec l'extension de ram de 1 mo obligatoire.

Franchement elle claque au temps que l'original cette version, en tout cas c'est mieux que sur neo geo X.

post-6186-0-30647500-1438645591_thumb.jp

 

Tout fonctionne parfaitement, on peut donc:

  • Par pression longue sur reset ( t<1250ms): Changement de région indiqué par le défilement de la couleur de la led -> Verte = Eur, Rouge = Jap, Orange = Us.
  • Par pression courte (250ms < t < 1250ms): Changement de fréquence 50/60 Hz
  • Pression normal (t<250ms): Reset normal

A noter qu'en cas de changement de région un hard reset est effectué par le pic, aussi le dernier paramètre est sauvegardé à l'extinction. On peut très bien allumer la console direct en PAL 60.

 

*A venir: Un petit pcb afin d'utiliser des composants cms.

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Sympa.

 

Dis donc, pour changer le bios, ce qu'il te manque c'est le matos pour prog la 29f400 ou pour dessouder l'existante ?

 

Si c'est l'eeprom, je peux t'envoyer une 29f800 programmée si tu veux, je peux même mettre 2 bios à la suite si nécessaire.

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Sympa.

 

Dis donc, pour changer le bios, ce qu'il te manque c'est le matos pour prog la 29f400 ou pour dessouder l'existante ?

 

Si c'est l'eeprom, je peux t'envoyer une 29f800 programmée si tu veux, je peux même mettre 2 bios à la suite si nécessaire.

Merci pour ta proposition mais akira doit déjà m'envoyer ça.

 

Un 29F800 avec le bios eur et jap en region free. Il suffira de brancher A18 sur la patte 9 du Pic (celle qui contrôle J10).

 

C'est plus pour le fun, car le mod switchless est déjà très fonctionnel: histoire de pouvoir passer en bios jap (intro différente) quand le pic sera en mode Jap. Aucuns autres intérêts car les jeux de toutes les régions passeront sur le bios eur ou jap (patchés region free).

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Petite info intéressante:

Concernant la puce sur ma V2 Jap, elle fonctionne parfaitement mais je précise que les jeux gravés avaient du mal à démarrer et se chargeaient très mal!

J'ai donc augmenté la puissance de la lentille en tournant la petite pastille jaune (qui se trouve sous la lentille) légèrement vers la droite. Et maintenant je n'ai plus de problème. Je vais encore faire quelques tests histoire de vérifier que la valeur est correcte.

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Désolé pour le double post mais j'ai une nouvelle question.

 

SkUnK tu as dit utiliser une eprom 27C400 pour mettre le nouveau bios free zone sur la V1.

Moi je compte utiliser une 27C800 car je n'ai pas de 27C400 :) Elle peut convenir il me semble. Quelqu'un peut confirmer?

Du coup peut-elle convenir sans avoir de redirection à faire sur une V2? Sachant bien sur que le bios est un TSOP sur la console mais je vais y souder un support tulipe relié avec du fil à chaque pin.

Un peu comme quand on fait un carmod de Starfox 2 avec une 27C801.

 

EDIT : j'ai trouvé cette info par hazard sur theisozone.com en voulant télécharger le bios hacké : "Also, if you plan on installing this Bios in your Saturn, keep in mind that the pinout of the original Bios maskROM is similar to the 27c800 and don't forget to byteswap the ROM before copying it to a 16bit Eprom."

Je suppose que c'est a même chose pour la V1 et la V2.

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Il n'y a que les 1ère v1 qui ont le bios en format DIP.

Sur les versions suivantes le bios est en Sop 40, tu peux le remplacer par un 29F400 ou 29F800 en Sop44 sans soucis.  (pour le 800 soit tu double le bios ou alors tu mettras A18 à la masse)

 

Edit: je suis aller un peu vite à lire ton post, donc oui tu peux aussi utiliser du dip avec un socket relié par fil. Le pinout est identique. (hormis ce qui est inutile)

27C400

27C800

29F800

Edited by SkUnK

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Merci SkUnK pour l'info!

Du coup j'ai commandé un SOP 29F400 avec le free bios de programmé (vu que je n'ai pas l'adaptateur pour ça).

Si j'ai bien compris d'après les datasheet les pattes 1, 2, 43 et 44 ne sont pas à connecter c'est bien ça?

 

Pour info le bios sur Saturn V1.2 se trouve... au dos de la carte mère... Voilà pourquoi je préfère y mettre du SOP plutôt que du DIP.

Suite à ma modif je mettrai des photos.

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Si j'ai bien compris d'après les datasheet les pattes 1, 2, 43 et 44 ne sont pas à connecter c'est bien ça?

Oui tout à fait:

Ry/By, WE et reset à relié au +5v.

A18 au gnd ou +5v selon la programmation de ton eprom.

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En fait c'est une EPROM de type SOP 44 avec 512K de mémoire (29F400) donc pas besoin de doubler le bios et de relier A18 à la masse.

Du coup les 4 pattes ne doivent pas rester en l'air? Il faut que je les relie toutes au 5V? Ça sert à les inhiber?

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Décidément je répond un peu vite.

Donc oui pour une 29F400 tu oublies A18 (pin 1 NC) .

Pin 43,44 à relier au +5v et pin 1 et 2 en l'air.

 

/WE = Write enable

/RESET = Hardware Reset Pin, Active Low

Edited by SkUnK
Edit suite info d'ichigo

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le ry/by (ready busy) c'est pas la peine ; c'est un pin pour avoir l'état lors de la prog & cie.

 

quelqu'un a le pinout du bios d'origine quelque part ?

 

Non mais c'est du 1:1 au 29F400 sauf en Sop 40 (ou 27C400 en Dip40 sur rev1.0)

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Bon je viens de tenter de mettre un 29F400 avec le free bios mais j'ai un bel écran noir mais le lecteur CD lui continue à vouloir trouver le CD. C'est normal? Ca vient du bios ou ça doit le faire automatiquement?

 

Déjà pas facile à souder car le SOP est légèrement plus large que celui de base. Du coup j'ai peur qu'un côté soit un peu juste même si ça a l'air d'être correct. En plus pas facile de trouver les bonnes pistes pour vérifier les soudures avec le multimètre. Vous savez s'il existe un schéma? Car les pistes ne sont vraiment pas faciles à suivre.

 

J'ai une question. Sur le schéma du 29F400 il y a Vss et Vcc et il y a les indications suivantes:

Vss = +5V

Vss = Divice Ground

Et pas d'indication sur Vcc.

Pour moi Vss = Vcc = 5V

 

Je sais qu'il faut mettre /WE et /RESET à +5V du coup je les ai relié à la pin 13 vu que c'est un Vss. Le problème peut venir de là?

Merci

 

Au cas ou j'ai réussi à garder le bios d'origine SEGA :D

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Oui c'est bien ça. Mais ça n'a aucun intéret fonctionnel car les 2 sont free, ça permet juste d'avoir un boot différent avec le logo jap ou pal au choix. Et puis tant qu'à remplir l'eeprom.

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Salut ,

 

Je viens de remplacer le bios par un double ça s'est ok.

 

Par contre je n'ai pas la même version de carte mère.

 

Moi j'ai comme celle là :

 

http://wolfsoft.de/wordpress/?p=373

 

En regardant un peu , le montage me parraît pas être le même pour le PIC16F630

 

Peux tu me confirmer avant de faire des conneries.

 

Merci

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Je n'en possède pas , je vais attendre de recevoir.

 

J'aurais dû déjà dans un premier temps tester le double bios avant pour voir.

 

Mais bon je pense plus au PIC car j'ai même pas de voyant vert ou rouge qui s'allume.

Wait ans see

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