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KrazyP

Emulateur Famicom Disk System

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Voilà, je suis tombé sur un post de Redfield1 qui avait investi dans un emulateur de Famicom Disk System.

 

D'après ce que j'ai vu, ça se met au cul du ram adapter en lieu et place du lecteur de D7, et on met simplement des roms dessus. Un menu permet ensuite de choisir la rom sur la console.

 

Sur le site de Tototek, j'ai vu qu'il existait 3 modèles différents :

- FdsStick, avec 128 Mb de mémoire intégrée : http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=196

- FdsEmu, avec 128 ou 256 Mb de mémoire intégrée : http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=1_35&products_id=197

- Fds Emulator magic wild card, sans mémoire, mais avec un slot micro SD : http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=1_35&products_id=199

 

Niveau prix, c'est équivalent (dans les $30) sans la coque.

 

Du coup, j'ai des questions si certains ont des infos dessus :

- Quel intérêt à prendre le modèle à mémoire intégrée sachant qu'une micro SD 2 ou 4 Go coute rien ?

- y'a une différence à l'utilisation ?

- la coque est-elle indispensable pour la connexion au cable du ram adapter ?

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J'ai pas maté tes liens, je cite Red :

 

"J'aurais cependant du prendre le modèle de 32 Mo ou j'aurais pu mettre la quasi intégralité du rom set. J'ai du faire un peu de tri et j'ai finalement fait tenir 255 jeux, ça laisse de quoi voir venir."

 

Donc visiblement, il faut très peu de ram pour le full set.

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Après utilisation, il s'avère que le FDStick 16 Mo convient parfaitement. La version 32 Mo peut quasiment contenir le full set FDS mais en définitive à quoi bon. Je ne jouerais jamais a la moitié des titres du full set. Du coup j'ai fait une sélection et comme le cite XcA, 255 titres, ça fait déjà beaucoup.

 

Et je n'ai pas acheté la version SD pour la simple et bonne raison qu'elle n'existait pas quand j'ai commandé.

 

Je ne peux donc que confirmer la bonne qualité de la version 16Mo. La coque n'est pas une impression 3D mais n'est pas indispensable mais protège bien l'ensemble.

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Après quelques recherches, la version SD correspond à un fsdemu modifié : http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=9&t=14049

 

Du coup, je pense que je vais partir dessus.

 

Par contre, le port douille ($8,22) pour un p'tit machin comme ça.

 

Y'en a d'autres d'intéressés pour partager le port ?

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Stick reçu aujourd'hui (contre signature... en même temps à $8 de port!).

 

Bon, je vous passe l'emballage vite fait : le PCB est simplement entouré dans de la mousse et du scotch. Le tout dans une enveloppe en papier.

 

J'ai commandé la version sans coque. l'impression 3d ne m'inspirait pas vraiment confiance. J'ai eu raison car elle est totalement inutile : la carte une fois dans sa prise tient sans problème.

 

Le PCB est assez simpliste (taille d'un adaptateur 29LV>SNES) : 

- 1 slot micro SD (sans ressort)

- 1 chip STM32F

- 1 chip PIC12LF1552 

- 1 led 

- 1 composant marqué CSG4 (manifestement un transistor)

- 1 microswitch

- Des résistances et des capas

 

Par contre c'est de la finition HASL... y'a pas de petite économie manifestement.

 

Sur ce modèle, pas moyen de connecter le lecteur de disquettes, donc adieu les dumps. Perso, je m'en fous car mon lecteur ne marche pas et je n'ai aucune disquette, donc aucune save à récupérer.

 

Pour mettre mes roms, j'ai récupéré une micro SD de 2Go qui traînait.

 

Plus petit peut convenir sans souci : j'ai téléchargé un fullset de roms qui tiennent dans 20 Mo !! (c'est peut-être pas vraiment full mais c'est gros quand même). Du coup, je m'interroge sur l'utilité des versions 256Mo pour les équivalents avec flash intégrée...

 

La copie des roms se fait sans souci avec un lecteur de micro SD. Par contre faut tout mettre à la racine. (pensez à formater en FAT32 et non 16, sinon vous serez sérieusement limités en nombre de fichiers)

 

Bon, pour le branchement, y'a pas de détrompeur, c'est composants côté avec les plats de la prise du FDS.

 

Après à l'utilisation, c'est simple :

- Un menu apparaît avec les jeux par ordre alphabétique, on choisit celui que l'on veut lancer.

- Si pendant le jeu, la console demande de passer à la face B : appuyer sur le microswitch et ça continue à charger.

 

Voilou, pour conclure, je pense que c'est peu ou prou la même chose que les versions avec flash : ça fait économiser quelques euros en retirant le dump. A chacun de voir son utilisation.

 

En tous cas, j'ai pu passer à la FDS pour une cinquantaine d'euros tout compris et ça c'est cool !

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Merci pour ton retour.

 

Les versions flash n'autorise pas le dump, en tout cas pas plus que la version SD étant donné que ces stick prennent la place du FDS.

 

 

Du coup, je m'interroge sur l'utilité des versions 256Mo pour les équivalents avec flash intégrée...

 

C'est 256MB et pas Mo, soit 32 Mo, ce qui fait qu'avec ma 16 Mo, je suis un peu court pour le full set. :-P

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Ah oui merde, j'avais oublié pour les Mb !

 

Y'a un autre fabricant qui fait des modèles à flash avec de quoi aussi brancher le lecteur. Du coup, ta version est moins interessante que ma sd...

 

Edit : en fait non, avec celui-ci on oeut bien dumper : http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=196

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Exact, j'avais oublié cette feature.

Je m'étais d'ailleurs demandé pourquoi il n'en profitait pas pour vendre le câble spécifique sachant qu'à la base, c'est un peu le type de camelote qu'ils vendent...

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Après vérif, le vrai fullset ferait 232 jeux. Celui que j'ai téléchargé en fait  158 avec des variantes en plus.

 

En tous cas, ça devrait pas dépasser les 256Mbit effectivement. Du coup, la carte de 2Go (16Gbit) est plus que trop. En même temps, je crois que la première micro SD faisait déjà 512Mo (4Gbit)

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Oui, c'est le même que j'ai récupéré, mais en comparant avec la liste trouvee sur Wikipedia, il en manque.

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Cool merki.

 

276Mbit... Donc la 256 est trop juste :mrgreen:

 

Je sais pas pourquoi, je pense que tu vas finir par craquer pour un de ces bordels...

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